MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bambou en bac ?

49 ans 1682
bonjour,
nous venons de terminer la fabrication d'un immense bac jardinière où je souhaitais planter des bambous pour faire un haie de séparation sur ma terrasse... j'ai deux questions :
tout d'abord  
mettre des bambous en jardinière bonne idée ? les avis sont partagés sur le net..
et deuxième question, est-ce que je peux associer les bambous à d'autres fleurs pour apporter de la couleur dans ce bac ?
merci pour vos avis et expériences
60 ans 91 25732
Je suis l'heureuse (enfin heureuse... :? :lol: ) propriétaire d'un bambou en pleine terre. Il était déjà là quand j'ai acheté la maison.

Donc chaque année, je suis obligée de courir après les rejets de Monsieur Bambou, et dieu sait qu'il en fait le salopiot, de veiller à ce que les cannes qui ont poussé en mon absence (parce que ce n'est pas dans ma résidence principale) n'aient pas été soulever la toiture de mon appentis (j'en enlève qui font largement plus de 4 mètres) et de veiller à ce qu'il ne se débine pas chez les voisins.

Et il parait que j'ai un modèle pas très envahissant !!! Certaines personnes ont vu leur maison carrément envahie par leurs bambous et ont eu beaucoup de mal à s'en débarrasser.

Pourquoi je le garde ? Parce que l'ancienne propriétaire l'avait placé là pour absorber une grande partie de l'eau (vui la Bretagne c'est humide) qui sinon se retrouvait dans l'appentis qui est semi enterré. Et je dois reconnaître que Monsieur Bambou joue très bien son rôle, surtout quand je vois ce qui se passe chez mes voisins.

Donc je le garde et je le taille mais c'est contraignant.

Mes collègues des espaces verts m'ont tout de même dit que le bambou en pleine terre, c'était surtout de la contrainte et du risque. Donc en jardinière ça me parait mieux, mais tous les bambous ne peuvent pas être cultivés comme cela, il faut choisir une race qui accepte la "captivité", sinon il crève car c'est une plante qui a besoin d'énormément d'eau (et éviter aussi le bambou agressif qui pète la jardinière et se barre dans la terre).

Pour associer d'autres fleurs, il faudrait que le bambou leur laisse la place et ne leur pique pas toute l'eau, parce que ça boit beaucoup. En tout cas rien ne pousse à proximité de mon bambou, à part de l'herbe et... des pousses de bambou. :roll: :lol:

Donc je ne pense pas que le bambou cohabite très bien avec d'autres plantes, ou alors des races spéciales.
60 ans île de France 1421
En pleine terre, il faut planter une barrière enterrée ou un voile qui bloquera les racines afin d'éviter que les bambous ne se multiplient. "Les rhizomes (racines) des bambous ont tendance à s’étendre rapidement. Évitez l'invasion en installant une barrière anti-rhizomes (bois, plastique, métal…) sur 80 cm de profondeur afin de les empêcher de s’étendre."
Sur ma terrasse, j'ai un bambou en pot depuis 2 ans, à part le fait qu'il faille l'arroser régulièrement, pas de souci. Il est seul dans son bac.
49 ans 1682
j'ai fait quelques jardineries et visiblement, il existe des bambous non traçant et poussant en bac ou jardinière...
je tenterais quand même l'expérience d'y associer d'autres plantes et je verrais bien ce que ça donne...
51 ans Out of nowhere 3834
Très bonne idée que le bambou!
Plante persistante intéressante esthétiquement, formant un écran efficace, et robuste une fois adaptée.
Si tu veux maximiser tes chances de succès, ne mégote pas sur la taille du bac et la quantité de terre, soigne les avec attention les premières années (notamment arrosage régulier surtout si temps sec) et après ils devraient mener leur petite vie plus autonome mais ils ne seront jamais vivaces (et imposants) comme ceux plantés en pleine terre.
52 ans Lorraine 4326
j'ai des bambous dans 3 gros pots sur ma terrasse . bon je les ai planté qu'il y a un an donc pas bcp de recul
mais pas de souci, ils se plaisent , y'a pas fait froid cet hiver donc là ils ont la meme "tete" que l'an dernier .
en jardinerie, j'avais bien demandé des bambous à mettre dans un pot
49 ans 1682
ça y est ! les bambous sont plantés dans notre super méga bac en bois fabrication maison...je mettrais bien une photo mais je sais pas comment faire ! :(
B I U