MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de conseil] les pommes de terre sautées

51 ans 76 10598
Vous savez, les pommes de terre coupées en petits dès et sautées à la poele? J'adooore ça mais je suis incapable de les réussir. Elles sont au choix:
:arrow: carbonisées  
à l'extérieur et crues à l'intérieur
:arrow: bien cuites à l'état de bouillie et pas croustillantes pour un sou :roll:

Est-ce-qu'il existe un truc pour les réussir? Un tour de main? Une cuisson particulière? Une race de patates spéciale? :?
45 ans brest 3644
Alors là, je les ratent jamais mais je ne sais pas si j'ai un truc spécial pour ça.
Je prend des pommes de terres "pour toute cuissons"

-1 poele anti adhésive
-2 c.à.soupe d'huile d'olive+ un peu de beurre
-pommes de terres lavés entières, puis coupées en dés (ne pas relaver)
sur feux vif pour faire dorer
-une fois doré je baisse le feux pour les cuire (mettre un couvercle si nécessaire)
-une fois que c'est quasiment cuit je remet à feux vif, pour le croustillant
3712
Personnellement, je les coupe en très petits dés.
Ensuite je fais un mélange huileet beurre : le beurre en chauffant va faire une mousse qui enrobera bien les pdt, et l'huile permet au beurre de ne pas noircir.

Pour la cuisson, 3 étapes :

- Je fais bien chauffer ma poele avec le mélange beurre /huile, je sale et poivre le mélange, et je saisi bien les pdt pendant quelques minutes.

- Ensuite je met sur feu moyen et je continue la cuisson pour que les pdt cuisent à coeur.

- Je fini enfin par un coup de feu vif pour redonner un peu de croustillant à mes pdt.

Quelques grains de gros sel et ciboulette hachée sont de rigueur chez nous au moment de servir. Mai peuvent parfaitement être remplacés par de l'ail (attention le mettre en milieu de cuisson des pdt pour qu'il cuise un peu), des herbes...

A TABLE c'est chaud :)
45 ans brest 3644
coupé en petit dés 1.5cm à peu près
51 ans 76 10598
Petite question complémentaire:est-ce-que vous séchez les pommes de terre avant de les mettre dans la poele? :?
3712
heu non. Je les mets dans un égoutoir en général donc elle sèchent un peu d'elles mêmes.
51 ans 76 10598
OK, je testerais donc la prochaine fois et vous dirais le resultat.
Merci :kiss:
B
43 ans montpellier 35
Perso je les rince après les avoir coupées en dés pusi je les sèche. ca evite qu'elles collent entre elles durant la cuisson. Mais le truc important c'est le type de patate que tu utilises!
45 ans brest 3644
je crois qu'il y a des variétés adaptées pour les faire sauté.

je ne rince ni ne sèche mes pommes de terre, pour garder un peu de fécule
64 ans Lyon 344
pommes de terres sautées à cru:

corps gras dans la poëlle anti adhésive (huile ou graisse d'oie)
feu vif
faire revenir
quand les pommes commencent à se colorer
saler, baisser la flamme
mettre un couvercle pour terminer la cuison à coeur.

dans cette cuisson , le choix de la variété est moins primordial dans le cadre de la double cuisson (vapeur puis rissolé) où il faut une pdt de bonne tenue (charlotte, ratte, roseval,...)
bin moi je triche :lol:
je met mes papates dans un plat cro-ondable , de l'eau et 15 minutes au cro-ondes tempiote maxi !

ensuite je les epluches et je les coupe en dés et je saupoudre de gingembre et d'herbes.

ensuite je met ma poele à chauffer a nue , feu vif , montre en main 2 minutes ( gazinière ) , je met un filet d'huile d'olive qui gresille toujours et je mets les papates coupés dedans ...

en 5 minutes j'ai des papates sautées fondantes et dorées ...

en 8 minutes elles sont croustillantes et dorées-dorées

en 10 minutes elles sont soient noires (et collées à la poele), soient purée (si tu a trop remué)
L
75 ans 7509
Je les fais au wok moi maintenant.
Il faut souvent les mélanger.
Moi je prends deux cuillères en bois plate avec quoi je les soulève en même temps et hop on retourne.
25680
Un peu d'huile d'olive, de l'ail, des herbes (thym, laurier, ...) un peu de gros sel à mi cuisson, et je remue régulièrement.
Par contre dès que je le fais sur autre chose que du gaz, j'obtiens de la purée :o

Il m'arrive aussi de mettre de la moutarde sur les pommes de terre avant cuisson, moutarde simple ou au piment, ou au miel ... etc
Mais la moutarde c'est mieux pour la cuisson au four.
51 ans 76 10598
Alors, on a essayé ce week-end, en suivant scrupuleusement les conseils de cuisson et tout. Résultat: :sick: :sick:

Mais bon, je pense que c'est du à la race des patates: elle étaient toutes farineuses et pas du tout croustillantes comme j'aime.

A retester donc, avec la bonne variété!
L
75 ans 7509
J'avais pas pensé au fait est ce que ton huile est bien chaude juste avant de jetter les patates?
Car au début il faut que ça soit bien chaud pour les saisir dès le début ensuite on baisse le feu.
B I U