MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

LE medecins de crèche Grrr

33 ans 688
Bonjour tout le monde
J'ai une chipie qui aura 2 ans lundi .
Papa et moi même travaillons donc la chipie ( fille unique) et chez sa taty ( nourrice ) la  
semaine .
Ces une crèche familial donc ces une assistante maternel qui s'en occupe . Qui dit crèche dit médecin de crèche .
Là, jeudi Sa taty a emmener ma fille voir docteur grrrr ( je l’appelle docteur grrrr parce qu'il est pas commode ce monsieur ) :lol:
Et voilà que j'ai rendez vous avec lui pour parler des "problèmes" de ma fille
Selon lui, ma fille aurait un retard de langage et serait antisocial :shock:
Bon ok elle ne parle pas .Elle connait une 40aine de mots mais ne fait pas de "phrase" . Et puis ok elle a un caractère de cochon ( tout sa mère) :roll:
Elle est assez solitaire c'est dans sa nature et n'aime pas trop allez jouer avec les autre enfants .
Ce rendez vous je le sens mal ! :?

Elle a déjà un caractère bien tranché , elle sais ce qu'elle veux ! et quand elle a décider qu'elle n'avait pas envie, elle ne le fait pas :P
Sinon elle est très caline et très intelligent elle comprend tout !
Je pense qu'elle n'a pas envie de parler ces tout !

à 2 ans un enfant qui ne parle pas et qui est solitaire ne semble pas si alarment ! Si ?
à 1 ans elle ce déplacer en ce tenant au meuble
à 13 mois elle marcher
Elle a prononcer ces premier mots rapidement ...Bref un bébé qui n'avait pas de "retard" .
je ne vois vraiment pas pourquoi faire tout un drame !
Vous avez connu ce genre de situations ?
Selon vous ma fille aurait elle besoin "d'aide" ?
40 ans Du côté de la Ville Rose 3694
Je ne sais pas que répondre.. mes enfants ont tout les deux parlaient tôt, mais ils ont été à l'école très tôt...

et je connais des gamins de 2 ans qui ne parle pas vraiment...

après on peut desceller aussi assez tôt certains soucis, mais 2 ans j'avoue ça me parait un peu tôt.

De toute façon il faut que tu y ailles, écoutes ce qu'il a à te dire, essaye de ne pas trop te stresser... si ce qu'il va te dire te stresse, où commence à t'angoisser il sera toujours temps de faire voir ta miss par un autre médecin.

Pour mon fils vers fin maternelle il est devenu aussi plus réservé (alors qu'il l'était pas auparavant) au début on a mis ça sur le fait qu'il allait avoir une petite soeur, il a fallu 2 ans pour mettre un diagnostic : il est dyslexique, dyscalculique et dysorthographique... d'où le fait qu'il était arrivé à un niveau où il ne pouvait plus suivre et que pour pas que les autres le prennent pour un débile préférait se mettre en retrait...

Donc oui pour certains soucis le fait de se mettre à l'écart et de ne pas parler peut être un symptome, mais à 2 ans je trouve ça un peu tôt quand même.
M
42 ans 317
euh il vient de la lune le doc ? car a à peine 2 ans pas mal d'enfants ne parlent pas du tout ! et ta fille dit des mots
alors s'il voyait ma fille de 27 mois, il m'enverrait de suite lui faire faire des exams ou chez un pédo psy ! :) ... car elle dit des mots mais pas encore de phrases, et à la crèche c'est seulement en fin de journée qu'elle joue vraiment avec les autres !!
et puis, il l'observe vraiment ou se fie aux dires des employés ?
83 ans 4491
mon second fils a parlé a 4 ans, il avait un retard de langage, à deux ans il ne parlait clairement pas.

Il avait un comportement assez étrange également, des amis de la famille me disait qu'il le trouvait étrange, une cousine a employé le mot autiste une fois.

La pédiatre se basait sur d'autres choses pour affirmer qu'il avait un retard de langage oui, mais que ce n'était pas quelque chose d alarmant selon elle.

Pour finir on a découvert qu'il avait de l eau derrière les oreilles. J'avais eu la listéria pendant ma grossesse, on ne sait pas si c était lié, mais il a eu du retard pour tout, mais en meme temps j'ai parlé très tot, mais marché très tard et mon mari a marché très tot et parlé très tard également, donc sachant cela la pédiatre n'était pas très alarmée.

De 3 ans et demi a 4 ans, il a fait un bond en avant et c'est mis à parler de manière très construite, avec un vocabulaire très riche et surtout il parlait tout le temps.

La pédiatre disait parfois car il posait tellement de questions sur tout "et dire qu'on a eu un petit peu de souci pour ton langage" en souriant.

Par contre, son comportement, ses crises de colères étaient liées à ce retard de langage, en effet, c'était un enfant avec une grande sensibilité et le langage l'a énormément aidé à mettre des mots sur ses émotions et nous expliquer des choses qui lui faisait faire une crise autrement.

Il a eu un comportement qualité d'étrange par certaines maitresses pendant toute sa scolarité primaire, j'avoue que cela ne me touchait pas trop, car ayant consulté une pedopsychiatre, j'avais confiance dans ce qu elle m avait dit, pas de pathologie.

Il a souffert de phobie scolaire quand il avait 8 ans. Aujourd'hui il va très bien, et je peux te dire que son retard de langage n'a absolument pas influé sur son intelligence, il a une grande vivacité d'esprit et beaucoup de facilité dans ses études. Il est devenu un jeune homme très sociable, qui apprécie de rencontrer des nouvelles personnes etc...

Je crois que tu ne devrais pas mal prendre l'alerte du médecin, il alerte, cela ne veut pas dire qu'il a raison ou tort, c'est son job je suppose.

D'avoir consulté une spécialiste a été la réponse a toutes les personnes qui me disaient que mon fils était bizarre ou ceci ou cela, "merci de me le signaler, j'ai d ailleurs consulté et pour la spécialiste il est tout à fait normal" avec un grand sourire.

Le fait que ta fille ne parle pas et soit solitaire ne veut rien dire en soit, meme si cela peut etre le signe d autres choses, je pense que seul un pedopsy peut poser un diagnostic.

Vas-y pas sur la défense, entends ce qu'il a dire, réagis en disant "merci pour vos remarques, je vais voir si son pere et moi pensons nécessaire de consulter plus loin"
42 ans gagny 3067
ma puce ne parlait pas super bien et c'est l'entrée en mater qui l'a transformée

moi non plus cela ne me choque pas spécialement ms bon, tu peux écouter son avis et conseils car il est qd même médecin et s'il y a qq'e chose à détecter pt être que.

de tte façon ce genre de rdv, cela stresse toujours c'est normal.tu verras bien, ne t'angoisse pas à l'avance (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire)

courrage
43 ans essonne 1374
et que dit le médecin habituel de ta fille ?
parce que c'est plus à lui de te dire quelque chose, une personne qui suit ta fille depuis sa naissance, l'a vu faire des progrès.
que le médecin de la crèche qui la voit une fois de temps en temps
42 ans région parisienne 5831
Ma première fille a dit quelques mots très tôt (entre 1 an et 18 mois) et puis, pendant des mois, rien de plus. et soudain, juste avant ses 2 ans, des phrases complètes, super bien prononcées! :lol: Bref, tout ça pour dire qu'à cet âge, les progrès peuvent aller très vite, au final.

Sinon, j'ai vu des tas d'enfants de 2 ans qui ne parlaient pas. Le fils de ma soeur par exemple, à 2 ans, il disait "vroum" pour voiture et "chhhssss" pour chaussure, et à part ça, pas grand chose... A priori, cela semble très courant.

Ceci dit, si le médecin de la crèche n'est pas incompétent, étant donné qu'il est médecin, il a peut-être décelé un truc inisible pour les parents que vous êtes: ça vaut le coup de prendre un autre avis. Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose alors que vous avez été avertis.

Ma cousine a parlé très tard parce qu'elle avait une ouïe très mauvaise, par exemple. Si un médecin avait alerté ses parents à temps, ils auraient pu prendre des mesures et bien des problèmes auraient été évités à ma cousine (elle a eu une scolarité très cahotique, car ses problèmes d'auditions ont été décelés très très tard).
33 ans 688
merci pour vos réponses qui font chaud au coeur :D

Le médecin de crèche ce fit aux dires de la nourrice .
Le docteur de ma fille n'a rien détecter "d'anormal" sur le plan médical ( ces le tonton de mon conjoint :P )

Je vous dirais des nouvelles demain soir après mon rdv
Je suis plus sereine et prête a affronter docteur grrrrr .
Pour le langage je m'en fait pas Mais il est vrai que pour le coté adaptation et relationnelle ces très compliquer pour ma fille .Elle ce ferme comme une huitre très rapidement . :?
32 ans 2879
J'ai cru lire une description de mon fils ! :)

Il prononce des mots, mais c'est seulement depuis 1 mois (il a 2 ans et 2 mois) qu'il s'entraîne à en dire un nombre plus conséquent, disons qu'il s'est lancé après avoir eu du mal en prononciation. A son deuxième anniversaire cela restait modeste.

Je trouve cela tout à fait normal. Pour marcher, il a cherché son équilibre un moment, il faisait 3 pas au début, et c'est une fois qu'il a trouvé le fonctionnement à force de tâtonner qu'il a pu vraiment marcher.

Quant au caractère...Déjà, à 2 ans les enfants ne jouent pas franchement ensemble. Ils amènent parfois quelque chose à un autre copain dans le cadre de son jeu mais cela reste des interactions limitées.
Et il y a des tempéraments plus réservés que d'autres...

Mon fils est un grand sensible (cela ne me dérange pas du tout mais surprend un peu ceux qui ne le sont pas tant) et reste du coup bien plus en retrait que la majorité.
Il est du genre à ne pas oser entrer dans une pièce trop vaste et avec trop de monde inconnu. Et à s'isoler s'il y a des enfants qui s'agglutinent autour de lui.

Bref, tu es la mieux placée pour sentir si ta fille a un souci je pense. Le médecin ne la connaît que par ouï-dire et très superficiellement. La PMI m'avait traumatisée d'ailleurs aux 5 mois de mon fils en me parlant de problèmes neurologiques parce que pitchoune a le tort d'observer énormément par exemple...
Si on ne rentre pas pile dans les cases c'est visiblement le bout du monde, et ils préfèrent affoler les parents plutôt que de réserver leurs jugements. Comme si tous les enfants vivaient et grandissaient de la même manière, quelle bêtise !

Garde confiance :)
33 ans 688
bon alors docteur gggrrrr n'est pas si grrr finalement :) Même plutôt sympathique.
Il ma dit que pour le langage ce n'était pas alarment pour l'instant .
MAIS ....
Au sujet de sa "non sociabilisation" , il préconise un petit bilan au CAMPS .
Juste pour établir un bilan de ces compétence et de son comportement .
Je pense que ma fille n'aime pas le bruit et à peur lorsqu'il y a trop de monde .
Je vais y prendre Rendez vous après tout si ca peu déceler ou non quelque chose autant le faire !
P
37 ans 1638
Un peu en retard, mais ça pourrait servir à d'autres...

Ma fille a passé sa visite des 2 ans il y a 2 mois et ma pédiatre a demandé si elle connaissait 50 mots. Et j'ai souvent entendu dire "2 ans 2 mots", ce qui signifie qu'un enfant de 2 ans (à quelques mois près) doit pouvoir associer 2 mots (papa parti par exemple).

Après, je sais que ça n'est jamais agréable de s'entendre dire que notre enfant a un problème, mais s'il en a un, un diagnostic précoce est la meilleure nouvelle. Donc il vaut mieux s'alerter pour rien que de laisser passer quelque chose.

Je croise les doigts pour que le bilan de ta fille ne révèle rien d'alarmant ;) .
32 ans 2879
Poupee_Russe a écrit:

Ma fille a passé sa visite des 2 ans il y a 2 mois et ma pédiatre a demandé si elle connaissait 50 mots. Et j'ai souvent entendu dire "2 ans 2 mots", ce qui signifie qu'un enfant de 2 ans (à quelques mois près) doit pouvoir associer 2 mots (papa parti par exemple).

Après, je sais que ça n'est jamais agréable de s'entendre dire que notre enfant a un problème, mais s'il en a un, un diagnostic précoce est la meilleure nouvelle. Donc il vaut mieux s'alerter pour rien que de laisser passer quelque chose.

Je pense qu'on peut nuancer. Sauf à penser qu'à 2 ans l'enfant est censé associer deux mots depuis plusieurs semaines, je trouve que le manque de marge est gênant.

Mon fils a fait des "phrases" de deux mots 1 mois après son deuxième anniversaire, et je suis bien contente qu'on ne m'ait pas fait flipper à ce moment là.

Que la majorité y arrive à cet âge, d'accord, mais dépister dès qu'on dépasse de quelques jours, est-ce bien nécessaire ?

Je ne sais pas si le bilan au CAMPS sera professionnel ou du même acabit que ce que m'a sorti la madame de la PMI...
J'espère que ce bilan t'apportera quelque chose, autre que du stress :P
32 ans 2879
Oups j'avais sauté le "à quelques mois près"...

Mais alors on n'a pas à s'inquiéter avant ces fameux mois de marge ;)
33 ans 688
oui je m’inquiète pas mais je vais quand même faire ce bilan au cas ou 8)
C
45 ans 345
Moi je trouve ce Dr Grrr bien, et dans son role.
Il est là pour détecter d'éventuels problèmes afin de les prendre en charge le plus tôt possible pour redresser la barre.
Là il a demandé à la maman un rdv afin de voir ce qu'il en était et ne s'est pas fié simplement aux dires de la nounou.
Il a donc essayé de prendre en compte l'enfant dans son ensemble, en société (crèche) et à la maison.

Il ne faut pas avoir peur lorsqu'un médecin demande un rdv aux parent, c'est toujours mieux que de recevoir un courrier qui dit "votre enfant à ça ..." et puis ça permet le dialogue.
B I U