MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

93 ans 9582
M'étonnerait qu'on guérisse un jour complètement de la tendance à se critiquer et à mettre tout sur le dos du surpoids...

Ah ben ça t'inquiète... tu trouveras  
toujours une bonne raison de te critiquer si j'en crois mon expérience... je ne suis plus en surpoids, et j'ai déjà trouvé mille autres raisons de me flageller... Mais j'y travaille toujours hein, à comprendre pourquoi ce besoin de se déprécier/critiquer/culpabiliser... ma psy n'est pas prête de la prendre sa retraite (alors qu'elle a au moins cent ans)
49 ans Paris 9874
Coucou!

Comme tous les 1er mai, je fête mon anniversaire de sleeve :)
J'en profite donc pour donner des news.
A 3 ans post op, l'appétit et le poids toujours stables.
Les difficultés que j'évoquais l'an dernier (surtout stress pro mettant en ébullition un peu tout le reste) m'ont conduite à revoir un psy (l'hypnose s'est révélée pas du tout mon truc). C'est un psychologue, trouvé au hasard sur les pages jaunes, il me convient bien, 50€ pas remboursés mais il me garde une heure. J'ai l'impression de bien avancer. J'avais arrêté la thérapie trop tôt je pense, avec le départ d'Apfel à la retraite, même si j'ai eu raison d'essayer seule à l'époque. Mais au premier gros stress, en l'occurrence pro, j'ai bien senti que j'avais besoin d'aide.
Du coup avec lui on a tout repris à zéro, le rapport au corps et le reste.

Aussi, et j'ai longtemps hésité à en parler ici car certaines réactions très jugeantes peuvent être difficiles à accepter, mais il me semble plus honnête de ne pas raconter mon parcours à moitié, j'ai choisi d'avoir également recours à une lipo (2016) et à une abdominoplastie (2017). Une fois le rapport au poids et à l'alimentation stabilisé, j'avais envie d'une amélioration de silhouette. C'est très discret, personne sauf mes proches ne le sait, ça ne se voit quasi pas habillée, c'était un cadeau très intime que j'avais envie de ME faire. J'y ai réfléchi longtemps, en ai parlé en thérapie, me suis décidée avec le même sentiment que pour la sleeve: zéro doute.

Au bout de tout ce parcours, le sentiment qui domine est toujours que la partie la plus importante aura été et de loin la RA, c'est-à-dire pour moi la fin de la culpabilité devant la nourriture. A côté, les divers coups de scalpel, bien qu'étapes importantes, me semblent plus anecdotiques. Bien sûr tout cela est cohérent et fait un tout: c'est plus facile de ne pas culpabiliser face aux aliments quand de toute façon la satiété arrive vite. En tout cas c'est mon parcours et, comme je ne peux pas revenir en arrière et dire à la gamine de 15 ans de ne pas commencer un régime alors qu'elle a un IMC normal, on va dire qu'il me convient :)

Bisous!
50 ans à la maison ! 10072
Le principal, c'est que tu arrives à te sentir bien, et que ce soit sur la durée. ;)
104 ans chezmoi 1783
poupoule a écrit:
Coucou!

Comme tous les 1er mai, je fête mon anniversaire de sleeve :)
J'en profite donc pour donner des news.
A 3 ans post op, l'appétit et le poids toujours stables.
Les difficultés que j'évoquais l'an dernier (surtout stress pro mettant en ébullition un peu tout le reste) m'ont conduite à revoir un psy (l'hypnose s'est révélée pas du tout mon truc). C'est un psychologue, trouvé au hasard sur les pages jaunes, il me convient bien, 50€ pas remboursés mais il me garde une heure. J'ai l'impression de bien avancer. J'avais arrêté la thérapie trop tôt je pense, avec le départ d'Apfel à la retraite, même si j'ai eu raison d'essayer seule à l'époque. Mais au premier gros stress, en l'occurrence pro, j'ai bien senti que j'avais besoin d'aide.
Du coup avec lui on a tout repris à zéro, le rapport au corps et le reste.

Aussi, et j'ai longtemps hésité à en parler ici car certaines réactions très jugeantes peuvent être difficiles à accepter, mais il me semble plus honnête de ne pas raconter mon parcours à moitié, j'ai choisi d'avoir également recours à une lipo (2016) et à une abdominoplastie (2017). Une fois le rapport au poids et à l'alimentation stabilisé, j'avais envie d'une amélioration de silhouette. C'est très discret, personne sauf mes proches ne le sait, ça ne se voit quasi pas habillée, c'était un cadeau très intime que j'avais envie de ME faire. J'y ai réfléchi longtemps, en ai parlé en thérapie, me suis décidée avec le même sentiment que pour la sleeve: zéro doute.

Au bout de tout ce parcours, le sentiment qui domine est toujours que la partie la plus importante aura été et de loin la RA, c'est-à-dire pour moi la fin de la culpabilité devant la nourriture. A côté, les divers coups de scalpel, bien qu'étapes importantes, me semblent plus anecdotiques. Bien sûr tout cela est cohérent et fait un tout: c'est plus facile de ne pas culpabiliser face aux aliments quand de toute façon la satiété arrive vite. En tout cas c'est mon parcours et, comme je ne peux pas revenir en arrière et dire à la gamine de 15 ans de ne pas commencer un régime alors qu'elle a un IMC normal, on va dire qu'il me convient :)

Bisous!


Bonjour poupoule, je ne viens pas trop par ici mais je ne vois pas en quoi on te jugerait ! Tu as suivi un parcours qui te permet d'être heureuse et en paix avec toi même, c'est le principal ! ;-) On a le droit a des petits cadeaux de temps en temps qui ne regardent que nous !
93 ans 9582
justement Poupoule, je pensais à toi l'autre jour et je me demandais où tu en étais ?

tu as eu une prise en charge pour l'abdo ? j'ai consulté pour en faire une et… c'est niet (pour opérer, pas pour la PEC) a dit la dame. Je me demande du coup si je faisais une lipo avant, si ça rendrait la chose davantage envisageable ?


en tout cas bien contente que tout va pour le mieux et que tu as trouvé un psy qui te convient.
37 ans 1547
Cela me fait plaisir aussi de lire de tes nouvelles et je trouve vraiment précieux les témoignages sur le long terme d'autant plus rares que l'on doit se sentir un peu "loin" de la question avec le temps peut-être ?

Je me demandais si maintenant tu te sentais "ok" avec ta silhouette et ton apparence corporelle ? Penses-tu intervenir à nouveau par rapport à ces aspects là?
Penses-tu qu'il y a eu un chemin, une temporalité différente pour toi entre la tranquillité par rapport à la nourriture et celle par rapport à ton apparence corporelle ?
Cela m'intéresse car la perte de poids m'effraie assez par rapport aux modifications corporelles et au rapport à l'image de son corps.
49 ans Paris 9874
a-nonyme a écrit:
tu as eu une prise en charge pour l'abdo ? j'ai consulté pour en faire une et… c'est niet (pour opérer, pas pour la PEC) a dit la dame. Je me demande du coup si je faisais une lipo avant, si ça rendrait la chose davantage envisageable ?


Merci de vos gentils retours les filles <3
Pas de PEC pour moi: les critères de la sécu se sont beaucoup durci ces dernières années (le tablier ventral, quel joli mot, doit entièrement recouvrir le pubis, j'en étais loin).
Ano, on t'a dit niet au sens où c'était pas utile, pas approprié à ton cas?
Pour ma part j'ai fait la lipo en ne pensant faire que ça, mais la peau ne s'est pas miraculeusement rétractée après l'aspiration... donc beaucoup réfléchi et choisi de poursuivre avec l'abdo.
Du point de vue du chir, c'était plus facile de faire la lipo d'abord et l'abdo un an après (moins compliqué que les deux opérations en une, même si c'est possible).
Cette dernière chir était il y a seulement un mois, donc je suis en pleine réappropriation du ventre (et notamment du nombril, c'est con mais c'est pas celui d'origine et il faut un moment pour s'y habituer).
49 ans Paris 9874
papille a écrit:
Cela me fait plaisir aussi de lire de tes nouvelles et je trouve vraiment précieux les témoignages sur le long terme d'autant plus rares que l'on doit se sentir un peu "loin" de la question avec le temps peut-être ?

Je me demandais si maintenant tu te sentais "ok" avec ta silhouette et ton apparence corporelle ? Penses-tu intervenir à nouveau par rapport à ces aspects là?
Penses-tu qu'il y a eu un chemin, une temporalité différente pour toi entre la tranquillité par rapport à la nourriture et celle par rapport à ton apparence corporelle ?
Cela m'intéresse car la perte de poids m'effraie assez par rapport aux modifications corporelles et au rapport à l'image de son corps.


Coucou Papille!
Suis-je "loin" de la sleeve? au sens où c'est une seconde nature désormais, oui. J'ai mes habitudes, mes quantités, la seule chose qu'il faut toujours penser c'est l'hydratation (même en n'ayant pas super soif, boire avant le repas car après, ce sera moins possible pendant 2h).
Si je suis ok avec ma silhouette? je ne me trouvais pas dégueu avant l'abdo, j'aimais bien mon ventre et je lui ai dit très gentiment au revoir en le caressant et tout (ce passage peut sonner barge et j'en suis consciente lol!). Je voulais une "amélioration", un "cadeau", je le voyais comme ça, un truc sympa mais pas indispensable (si je ne l'avais pas fait, ça aurait été tout à fait vivable). Comme avec la sleeve, j'ai eu le sentiment de "m'autoriser" un truc, très perso et égoïste, c'est dur à décrire. Le sentiment principal était "et pourquoi pas?".
Pour ce qui est de la nouvelle silhouette, à un mois je suis en plein dans l'habituation. Le truc un peu déconcertant, c'est quand tu veux toucher ton nombril et tu le cherches naturellement 15 cm plus bas, c'est encore bizarre (c'est pourtant le but de cette chir de remonter le nombril!). Le pubis aussi change d'apparence, je pense qu'il me faudra quelques mois pour vraiment m'habituer à tout.
D'autres changements? là tout est tellement neuf que j'ai tout sauf envie d'hosto à nouveau! mais j'avoue que j'ai hésité entre refaire le ventre ou les cuisses. La peau de l'intérieur des cuisses me gêne plus parce qu'en plus de l'esthétique il y a le frottement, mais les techniques actuelles ne m'ont pas convaincue (longue incision verticale trop visible ou courte incision dans l'aine mais soucis de cicatrisation dans le pli). Donc rien pour le moment mais c'est clair que j'ai franchi un vrai tabou pour moi en consultant un chir esthétique (j'avais les a priori habituels: chir esthétique = nez mal coupé et lèvres trop gonflées).
Sur les temps différents entre rapport à la nourriture et rapport au corps: oui, je pense qu'il faut des années pour retrouver un rapport naturel aux aliments, alors que pour le corps il me semble que c'est différent. Par exemple, je comprends mieux aujourd'hui les gens tatoués: on peut se réapproprier qch, se réconcilier avec son corps en une séance de tatouage. La chir ou le tatouage me semblent comme des moments symboliques et conclusifs d'un boulot qui s'est fait souterrainement pendant longtemps.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Contente d'avoir des news ;) et j'aime toujours autant ta façon d'exposer les choses et de les voir!
Je me souviens que tu disais que tu avais eu une perte de poids assez "basse" par rapport à ce que pouvait en attendre la majorité des gens qui passe par la chirurgie bariatrique. Ton poids a-t-il baissé encore ou es-tu stabilisé depuis? As-tu revu le chirurgien qui t'a opéré? Il en pense quoi avec 3 ans de recul?
49 ans Paris 9874
Faustine83 a écrit:
Contente d'avoir des news ;) et j'aime toujours autant ta façon d'exposer les choses et de les voir!
Je me souviens que tu disais que tu avais eu une perte de poids assez "basse" par rapport à ce que pouvait en attendre la majorité des gens qui passe par la chirurgie bariatrique. Ton poids a-t-il baissé encore ou es-tu stabilisé depuis? As-tu revu le chirurgien qui t'a opéré? Il en pense quoi avec 3 ans de recul?


Salut Faustine!
Oui la perte a été modérée mais je n'ai jamais repris et c'était le but premier (pour moi, pour les médecins c'est plus dur à comprendre). J'ai reperdu un peu avec la lipo mais sans changement alimentaire.

J'ai revu le chir à un an et à deux ans (pas encore pour les trois ans): honnêtement, c'est un peu un dialogue de sourds...

- mais vous ne voulez pas faire un petit régime pour perdre 10 de plus? ce serait si bien...
- docteur, c'est parce que j'ai fait des régimes que je suis devenue obèse! et j'ai mis des années à sortir des régimes, ce n'est pas pour y retomber!
- mouais...

Tout le personnel médical est gentil mais, la mentalité met des années à changer. Je vois parfois des réactions positives à ce que je dis, mais certains me regardent comme si j'appartenais à une secte anti régime et pro graisse (et pro paresse car, c'est bien connu, le courage c'est de faire régime).

Je reste très mal à l'aise quant à la question de la restriction: les collègues qui parlent de régime notamment. J'ai eu ma phase "il faut que j'avertisse tout le monde des dangers", je me suis calmée car ça ne servait à rien. Un médecin m'a dit récemment qu'on ne mettrait plus aujourd'hui (aussi facilement en tout cas) une ado au régime alors qu'elle a un IMC normal, voire même une ado en surpoids. On laisse davantage les choses se régler d'elles-mêmes chez les enfants et les ados, j'espère tellement que c'est vrai. Je vois des ados replets comme je n'en voyais pas à mon époque: épanouis, pas renfermés sur eux-mêmes dans un sweat à capuche noir, habillés hyper à la mode, cela me fait plaisir que ce soit possible. Ce qui "efface" le plus mes conneries passées ce n'est pas la chir, c'est l'espoir qu'on traite différemment les enfants et les ados aujourd'hui.
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui je me souvenais que ton but n'était pas forcément de perdre 50kg et que pour les médecins ta perte n'était pas assez "conséquente". Le principal étant que toi tu t'y retrouve de toute façon!
Pour ce qui est de mettre les enfants aux régimes malheureusement on l'entend encore trop :(
S
53 ans suisse 993
Merci pour ces nouvelles c'est très sympa d'avoir un retour de quelqu'un qui a un parcours très personnel pas forcément "typique" des chirurgies et combinant les notions rA sans se priver de tout ce qui peut exister d0autres (chirurgie esthétique).

Ä te lire je te trouve apaisée dans ce rapport au corps et ca c'est tellement précieux pour une vie. Pour ma part toute forme de chirurgie je la fuis sauf urgence (rapport à tous les ennuis de santé opérés et aux mauvais souvenirs). Mais je comprends vraiment tellement ce truc de se faire un cadeau intime, de s'accorder un pas de plus vers la paix. Et dans le fond je le fais à ma manière avec aussi parfois les incompréhensions de certains quand je m'offre des cours de danse, des séminaires de tai chi etc....mais je me sens tellement bien dans mon corps dans ces moments là.

Ca me touche ce que tu dirais à la gamine de 15 ans..........j'ai la même en moi !!!!!!! Et là ca se réveille fort quand je vois les gamins grandir autour de moi garçons et filles qui deviennent des ados plus ou moins bien dans leur peau.

Merci pour ton témoignage et les nouvelles.
49 ans Paris 9874
sirelle a écrit:
Ä te lire je te trouve apaisée dans ce rapport au corps et ca c'est tellement précieux pour une vie.


Merci! et en même temps c'est loin d'être fini.
En ce moment je bosse sur les fringues et mon refus évident d'en acheter à ma taille (plusieurs personnes m'ont fait la remarque, je ne peux plus le nier... dont une infirmière à l'hosto qui a cru que j'avais perdu 50kg avec la sleeve et me disait gentiment qu'il fallait penser à revoir la garde-robe!).
Je me rends compte à quel point les vêtements larges (surtout sur le haut du corps) me rassurent. Comme me l'a fait remarquer le psy, c'est un choix faussement esthétique, dans la mesure où ça me pose vraiment pb de porter, même pas du moulant, mais seulement ma vraie taille. Je suis en pleins exercices là-dessus :)
93 ans 9582
Poupoule, la chirurgienne m'a dit que je n'avais pas du tout assez de peau pour qu'elle puisse travailler… et qu'elle allait pas me faire un nombril à mi chemin entre sa place normale et le pubis… pour le coup je suis assez d'accord ;o)
mais je crois qu'il y a des techniques sans déplacement du nombril ? il faut que j'approfondisse ça mais pour le moment je suis dans le trip réduction mammaire dans moins de deux mois donc clairement, ce ne serait de toutes façons pas pour tout de suite.
Par contre elle trouve que mes fesses mériteraient qqch, elle m'a proposé un lifting avec auto greffe (lipo du ventre et réinjection dans les fesses…. ) euh non merci j'ai assez galéré pour avoir ma taille de pantalon actuelle, c'est pas pour reprendre une taille. En plus ça coûte un oeil et ça ne tient pas dans le temps… j'ai jamais eu le fessier projeté, ni grosse ni mince, alors…

pour ta lipo tu as fait quelles zones ? tu en es contente ?

pour la PEC mais grave comme c'est devenu strict, j'ai une copine qui a été opérée et remboursée y'a dix ans avec le même bidon que moi… c'est fini tout ça !

Je vois la chirurgie esthétique comme un cadeau à soi même, et même si mon entourage ne comprend pas ma volonté d'avoir une poitrine "normale" à savoir un D au lieu de mon actuel F ben moi je sens que j'en ai besoin, point barre. On peut avoir un poids dans la norme, une taille de vêtement dans la moyenne, et une allure sportive… La grosse poitrine ptôsée, ça ruine tout ! Bim, dix ans de bonus à la silhouette... :o(

pour ce qui est de porter ta taille de vêtements et des difficultés que ça engendre, ça n'aurait pas un rapport avec tes seins ? Clairement, moi c'est ça, autant je peux porter du moulant en bas, autant en haut, mes seins même s'ils ont bien diminué (95 H, i, j, je sais plus trop à la fin vers un 85 F) ils se voient plus qu'avant puisque je ne suis plus tellement ronde du reste et du coup j'ai besoin de les cacher, je ne mets plus trop de décolletés de peur d'être perçue comme une paire de boobs sur pattes (ce qui n'est pas trop agréable)
52 ans Lorraine 4326
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles Poupoule !

Comment ton psy prend-t-il la RA ? Il connaissait ?

J'ai eté etonnée de voir que tu as eu recours à la chirurgie esthetique . Je ne critique pas hein ;-) C'est juste par rapport à mon ressenti , une espece de je sais pas .... trop facile ? trop risqué pour un truc purement esthetique ? je pose mes propres questions ici . une grosse peur sans doute .( mais c'est une reflexion , la possibilité un jour de réduire ma trop grosse poitrine qui devient inconfortable en preant doucement mais surement un bonnet )

est-ce que l'arret des TDJ a un rapport avec ton souci de taille de vetement ?
va falloir reposter, te reprendre en photo pour t'aider à realiser :-)
tu souhaites vraiment réduire ta taille de vetements du haut ? ca te pose probleme d'etre confortable dans du "trop" ( pour les autres ) larges ?

Et aussi , ton stress pro s'est traduit sur ton rapport à l'alimentation ?



bisous !
B I U


Discussions liées