MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Japon : plus on est gros, plus le loyer est élevé

60 ans ici 1998
Je vous laisse lire, moi je vais pleurer consternation ou casser un peu de vaisselle pour me défouler :evil: . J'hésite encore

source ici : http://www.japonfacile...t-gros-plus-le-loyer-est-eleve

A Osaka,  
au sud du Japon, une résidence propose un moyen original aux femmes pour payer leur loyer : en fonction de leur poids, celui-ci augmente ou diminue.

Au Japon, à Osaka, ce n’est pas la superficie, le quartier ou les équipements qui définissent le loyer d’un appartement mais le poids de sa locataire affiché sur la balance du proprio. Un immeuble exclusivement réservé aux femmes a ainsi décidé d’inscrire une clause particulière dans ses contrats de location. Elle stipule que chaque kilo pris ou perdu représente un rehaussement ou un rabais de 1000 yens (7,50€) sur le montant mensuel à verser. Toutes les locataires se voient ainsi obligées de passer sur la balance tous les mois.

Cette pratique originale soulève quelques interrogations dans un pays où l’anorexie est fréquente dans la jeune population féminine. Selon un rapport du gouvernement, 29% des jeunes femmes japonaises seraient en effet en sous-poids. Mari Kataoka, l’administratrice de l’entreprise qui a inventé ce concept, explique à Associated Press: « Nous avons remarqué que même des femmes qui ne sont pas en surpoids viennent ici, le but est alors de leur faire garder la forme ».

Autre côté un rien pervers de ce concept : les locataires ont le choix entre dépenser des calories dans la salle de gym mise à leur disposition ou s’empiffrer de chips et de sodas en libre-service dans la résidence. Mari Kataoka se défend: « Si de la junk food est gratuite au sein du bâtiment, ce n’est pas pour inviter les habitants à grossir, mais pour leur apprendre à résister à leurs tentations ». Aux locataires donc à faire attention à ne pas affoler l’aiguille de la balance et à résister aux grignotages afin de ne pas voir leur loyer gonfler…
33 ans Versailles 879
j'en ai entendu parler, c'est effarant :shock:
viens on va casser de la vaisselle ensemble...
60 ans ici 1998
Elawan a écrit:
j'en ai entendu parler, c'est effarant :shock:
viens on va casser de la vaisselle ensemble...

tu as raison, vaut mieux qu'on se défoule, pas qu'on pleure :lol:
49 ans région parisienne 5831
C'est hallucinant, en effet... Je me demande si cette clause de poids ne serait pas considérée comme abusive, en France... enfin, je l'espère!
38 ans 3267
Elle le serait car il s'agit de discrimination ( même si beaucoup ont tendance à oublier que discriminer les personnes en surpoids ou obèses est illégal), au Japon la pression pour la maigreur comme due aux autres est considérée comme normale...
60 ans ici 1998
ça promet ! j'y vais ds un mois pour voir mon fils...
M
93 ans 1565
Super pour encourager l'anorexie et tous les TCA... :roll: :roll:
50 ans à la maison ! 10072
Quelqu'un avait mis l'adresse d'un blog intéressant qui parlait (notamment) du rapport entre les japonais et les obèses. LeHerisson, ne soit pas surprise qu'on te fasse des remarques au sujet du poids là-bas !
38 ans 3267
trashrap a écrit:
Quelqu'un avait mis l'adresse d'un blog intéressant qui parlait (notamment) du rapport entre les japonais et les obèses. LeHerisson, ne soit pas surprise qu'on te fasse des remarques au sujet du poids là-bas !


Voilà la discussion et l'article http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_392224.htm
M
93 ans 1565
J'ai lu l'article et j'ai carrément été choquée. Je n'ai jamais été attirée par le Japon mais encore moins maintenant. Moi qui pensais les japonais très polis,à la limite de l'obséquiosité,je tombe de haut.
38 ans 3267
Ils sont très polis mais ne tolèrent pas que tu sortes des sentiers battus.
50 ans à la maison ! 10072
LovelyLexy a écrit:
trashrap a écrit:
Quelqu'un avait mis l'adresse d'un blog intéressant qui parlait (notamment) du rapport entre les japonais et les obèses. LeHerisson, ne soit pas surprise qu'on te fasse des remarques au sujet du poids là-bas !


Voilà la discussion et l'article http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_392224.htm


Merci ! :D
M
93 ans 1565
Je trouve ça très con mais à la limite,je peux comprendre mais de là à être insultant envers les personnes qui ne sont pas maigres,ça va loin je trouve.
38 ans Orgrimmar 6511
Faut arrêter hein... C'est comme partout, au Japon aussi il y a des cons et des moutons (qui suivent aveuglément ce que dicte le gouvernement).

Mais "l'avantage" d'y aller en touriste, c'est que de toutes façons, pour eux, les européens sont gros, de base. Et c'est vrai qu'en majorité, on n'a pas la même constitution que les asiatiques. Et le fait d'être un étranger "excuse" le fait que l'on soit gros. Personnellement, quand j'y suis allée, personne n'a fait de réflexions à ma copine qui était bien dodue (à cette époque moi j'étais en 38. Et je me trouvais grosse. Mais c'est une autre histoire).Là où c'est problématique, c'est si on veut aller vivre là bas. Bref, LeHerisson, ne stresse pas trop.

De plus, ce n'est pas sorti de nulle part, que les gros soient mal vus. Parce que c'est un fait, les villes japonaises sont surpeuplées, on y est serrés comme des sardines dans les transports mais aussi les hôtels, etc. L'espace y est un vrai luxe. Ca rejoint le fait que la minceur soit une forme de politesse due à l'autre: quand on est gros on prend plus de place, c'est pas très gentil ni confortable pour les autres^^
Je précise que je ne pense pas cela, tout simplement parce que cette façon de penser fonctionnerait uniquement si être gros était un choix, ce qui n'est bien évidemment pas le cas dans la grande majorité.

Mais même en France, combien autour de vous pensent que les gros pourraient faire "un effort"?

Bref, c'est clair que le Japon n'est pas un modèle de tolérance dans ce cas là, et que l'idée de l'appart en fonction du poids est de mon point de vue très conne (mais en même temps, hein, s'il y en a qui trouvent le concept à leur goût... La connerie est universelle après tout).
Mais je ne pense pas que ce soit pire là-bas qu'ici. La problématique se joue différemment là bas.
M
93 ans 1565
C'est vrai qu'en France,beaucoup de gens pensent que "les gros pourraient faire un effort" et que "les gros sont gros parce qu'ils bouffent trop et mal" mais en France,on considère pas les gens qui font du 38 comme gros,alors qu'au Japon oui(je ne sais pas si tu as lu l'article du lien posté un peu plus haut mais c'est éifiant)
Tu dis toi-même que pour eux les européens sont gros de base. Ne pas avoir la même constitution ne veut pas dire qu'on est gros tout de même. Je ne pense pas que cette idée vienne du gouvernement,c'est juste leur façon de penser,aussi horrible qu'elle soit sur le sujet.
Franchement,ça me donne encore moins envie qu'avant d'y aller. J'ai pas sué sang et eau pendant des mois pour perdre mes kilos superflus pour que quelqu'un qui n'a aucune idée de ce que j'ai vécu me dise en pleine face que je suis grosse. C'est un sujet sensible pour beaucoup de gens du reste,qu'ils aient eu ou pas des problèmes de poids.
B I U