MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faites-vous quand vos parents se disputent ?

30 ans Ici 284
Nenufar a écrit:
L'histoire de ma vie...j'ai toujours vu mes parents se déchirer, mon père insulter ma mère, parfois les coups...toujours cette angoisse au dessus de ma tête que  
la crise arrive, et elle arrivait toujours, pour un oui ou un non. C'est malheureux mais si ça dure depuis longtemps c'est qu'ils ont trouvé un équilibre comme ça, certains couples fonctionnent ainsi...j'ai supplié ma mère depuis mes 10 ans de partir mais elle n'a jamais voulu (pas faute de venir me pleurer dans les bras en disant qu'elle ne supportait plus la situation pour autant). Dans ce cas là rien à faire...tu peux leur dire ce que tu veux, c'est leur fonctionnement et ils seront en droit de te dire que c'est chez eux et que si tu n'es pas contente c'est à toi de partir. Concernant la prise de parti moi mon père passait son temps à essayer de me monter contre ma mère, par réaction je me mettais du côté de ma mère, ça le rendait encore plus dingue...le mieux est de te maintenir hors de tout ça...leur dire que ce sont leurs problèmes et que tu n'as pas à t'en méler et encore moins à prendre parti...


J'ai un vécu un cas très similaire à Nenufar, violence physique et psychologique entre mes parents et occasionnellement d'eux envers moi, disputes constantes qui démarrent pour un rien, ... et dans ces disputes j'étais toujours au milieu, puis plus grande on se servait de moi pour essayer d'avoir raison "ta mère à fait ceci" "ton père à fait cela", je n'allais jamais vers eux pour avoir les justifications c'est eux qui venaient vers moi, c'était plus fort qu'eux il fallait m'inclure moi dans leur dispute. Le seul moment où je me suis sentie mieux à la maison c'est quand je me suis rendu compte que j'avais le droit de m'éloigner de leurs chamailleries, parce que oui cela ne les concerne qu'eux deux, c'est leur problème à eux et ils n'ont en aucun cas à t'inclure. Et je suis aussi d'accord avec les autres sur le fait qu'on ne saurait rien y faire, ils sont enfermés dans leur mode de fonctionnement et cela pourrait très bien ne jamais changer. Je te conseillerais de t'isoler (chambre ou un tour dehors si tu en as l'occasion) le plus possible lors des disputes, et de surtout refuser qu'ils t'y tirent avec eux, qu'ils le comprennent ou non.
Protège-toi! Les conséquences d'une ambiances aussi néfastes sont parfois lourdes à porter! ;)
B I U