MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sommeil de bébé - une astuce qui peut marcher ?

38 ans 3196
Bonjour,

J'écris ce post car nous avons réglé récemment le problème du sommeil de notre bébé (18 mois).

Depuis sa naissance, il dormait bien, mais pas très bien. En fait,  
il se réveillait assez tôt (6h30-7h) et/ou se réveillait une fois dans la nuit. Et cela durant quelques semaines, puis du mieux pendant quelques jours, puis du moins bien... Dès qu'il se réveillait, il pleurait pour nous appeler.

Bon, il y a eu les dents, les maladies, la chaleur, le froid, etc. Mais depuis quelques semaines on s'inquiétait car il n'avait pas de raison "objective" de se réveiller la nuit.

Il y a trois jours, on s'est dit que c'était peut-être des angoisses nocturnes. On lui a mis dans son lit une veilleuse, ainsi qu'une guitare en tissu qui joue une petite musique des Beatles. On avait déjà essayé ça il y a quelques mois, mais il était trop jeune pour actionner seul ces objets. Il arrivait aussi que ça le maintienne éveillé.

Là, il s'en sert tout seul. Et ça a été... miraculeux ! :shock:

Plus de réveil la nuit, ou quand il se réveille (on l'entend car on dort à côté), il déclenche soit la veilleuse soit la musique. Puis se rendort. Le matin c'est pareil, il actionne la guitare (on entend les notes de "Michelle" des Beatles, c'est trop mignon ^^) puis se rendort. Plus de pleurs. On est désormais obligés de le lever pour la crèche vers 8h15.

Bref, je voulais vous raconter cela, car ça a été vraiment le jour et la nuit pour nous (c'est le cas de le dire...) On en est encore tout surpris, et très contents. J'ai longtemps cherché des solutions sur le net, et nous avons enfin trouvé la nôtre. Pourvu que ça dure.

Voilà, j'espère que cela pourra servir à d'autres parents ! ;)
49 ans Paris 9874
Eh ben j'ai pas d'enfant mais je trouve ça vachement intéressant!
Ah les mécanismes de réconfort..... ;)
38 ans 3196
poupoule a écrit:
Eh ben j'ai pas d'enfant mais je trouve ça vachement intéressant!
Ah les mécanismes de réconfort..... ;)


C'est clair, c'est exactement ça. Il avait pris l'habitude, pour se rendormir, de boire un bib. Il en avait vraiment besoin, ça devenait son doudou. Sans doute parce qu'on était présent pour le lui donner ? Ainsi naît l'habitude de la nourriture réconfort sans doute.

T'imagine bien, vu mes interrogations RAesques, que cet aspect là m'a particulièrement interpellée ;)
49 ans Paris 9874
_Aphasie_ a écrit:
poupoule a écrit:
Eh ben j'ai pas d'enfant mais je trouve ça vachement intéressant!
Ah les mécanismes de réconfort..... ;)


C'est clair, c'est exactement ça. Il avait pris l'habitude, pour se rendormir, de boire un bib. Il en avait vraiment besoin, ça devenait son doudou. Sans doute parce qu'on était présent pour le lui donner ? Ainsi naît l'habitude de la nourriture réconfort sans doute.

T'imagine bien, vu mes interrogations RAesques, que cet aspect là m'a particulièrement interpellée ;)


Ben oui! et c'est bien qu'il sente déjà qu'on peut se réconforter autrement qu'avec de la nourriture et/ou la présence des parents... je suis sûre que c'est un facteur d'équilibre de multiplier les sources de réconfort.
38 ans 3196
poupoule a écrit:

Ben oui! et c'est bien qu'il sente déjà qu'on peut se réconforter autrement qu'avec de la nourriture et/ou la présence des parents... je suis sûre que c'est un facteur d'équilibre de multiplier les sources de réconfort.


C'est clair. J'espère néanmoins que ça suffira parce que bon, dans son lit, il a :
- Des totottes (si jamais il en perd une la nuit, plus facile à retrouver)
- Son doudou (un dinosaure en peluche qui commence à schmouter sévère)
- un autre doudou (un ourson bleu qui fait office de second couteau du Câlin)
- la fameuse guitare en tissu, de bonne taille
- la veilleuse.

Voilà. Y'a presque plus de place pour le bébé dans sa turbulette :lol:

En revanche, la journée il n'a pas tellement besoin de réconfort, il se passe sans problème de la sucette ou des doudous. Mais la nuit... Y va finir brocanteur ce petit, avec un monceau d'objets jusque dans son lit 8)
B I U