MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est quoi un couple?

M
45 ans 2
vous avez 3 heures... :lol:

Ma question est vague, mais j'essaye de faire un petit bilan de toutes mes relations (foireuses) et j'en viens à me demander si ce n'est  
pas moi le problème, je me demande si je n'ai pas une vision de l'amour et des relations trop "idéalisée" qui fait que je suis en permanence déçue. Peut-être que j'en attends trop de l'autre personne, je veux dire pour moi être en couple, signifie entre autre, être prêt à soutenir quelqu'un dans ses projets, à prendre soin de lui/elle...
Donc j'aimerai savoir (si ce n'est pas trop indiscret), comment vous vous sentez dans vos relations, que signifie être en couple pour vous?
P
56 ans 3727
Un couple ou être en couple ? Il y a déjà eu débat (un peu houleux) sur ce sujet car pour moi ce n'est pas la même chose. Etre un couple, être en couple, vivre en couple, il y a des subtilités qui font la différence.

De mon point de vue, vivre en couple c'est être un couple mais on peut être un couple sans vivre en couple. Pas clair n'est-ce pas ? ;) Un vrai couple accompli, ce sont deux personnes qui s'aiment, qui vivent ensemble, qui partagent leur amour, leurs joies, leurs peines, qui ont des projets qu'ils concrétisent dès qu'ils le peuvent. Bref, une union fusionnelle et parfaite.

Tu dis que tes relations ont été foireuses, au bas mot je dirai juste que tu n'as jamais été vraiment en couple mais que eux et toi sortiez ensemble, selon l'expression que j'utilise.

Comment je me sens dans mes relations, certainement un peu comme toi (mais pas pour les mêmes raisons puisqu'on est différents) puisque ça plante également à chaque fois. ;)

Sûr que tu vas avoir bien d'autres réponses avec des points de vue bien différents.
M
45 ans 2
merci pour ta réponse,
c'est bien la définition de "être en couple " que je cherche ,pas le fait de vivre forcément ensemble mais le moment où tu "décides" que la relation est sérieuse, où tu commences à avoir des projets, etc...
J'ai été en couple selon ce sens là pendant 5 ans mais j'avais juste l'impression d'être une "faire valoir " et je me sentais aussi seule voire plus que si j'avais vraiment été seule.
Je pensais que c'était à cause de la mauvaise personnes, mais mes autres relations n'étaient pas mieux. D'où mon questionnement sur le fait que j'en attends peut être trop.
P
56 ans 3727
Ce que tu attends d'un homme, d'une vie de couple, toi seule peut le savoir mais avoir vécu 5 ans avec quelqu'un, difficile de dire que ce n'est pas un couple. Enfin des fois ça veut rien dire parce que même chez de jeunes personnes, il y en a qui habitent ou cohabitent plus qu'ils ne vivent ensemble, malheureusement.
40 ans Niort 1336
Pour une fois je crois que je vais faire simple (profitez, c'est rarissime !)

Pour moi, être en couple, c'est trouver et affirmer sa place, son individu dans le couple et laisser l'autre affirmer sa place également. Si cela se passe -certes avec quelques ajustements- bien au final, c'est à dire que chacun y trouve son compte sans remord ni blessure, alors on peut considérer qu'il y a un couple.

Cela n'est possible que s'il y a communication, et si l'un et l'autre parlent "la même langue", vous me comprendrez...
32 ans Lille 259
Olala... Débat trèèèès compliqué!


Pour moi il n'y a pas réellement de définition et au final chacun est différent... "Être en couple" ce n'est qu'un statut au fond et tant que l'on se sent bien dans sa relation ce statut n'a pas beaucoup d'importance...


J'ai mis du temps à le comprendre et je le regrette assez amèrement... :oops:
104 ans 591
Pour moi un couple c'est avant tout la volonté de fusionner, partager et de faire confiance a l'autre qui devient un prolongement de soi.
C'est pas facile de croiser des personnes qui eveillent en nous cette volonté.. enfin c'est comme ça que je perçois actuellement les choses
50 ans calvados 1616
Pour ma part la vie de couple c'est une vie à deux, réunir chacun ses 2 univers et les partager . C'est aussi conserver chacun une part d'indépendance dans le sens ou il y a certaines choses que l'on ne fait pas toujours ensemble. C'est aussi une grande relation de confiance et d'amour, un désir mutuel qui évolue avec les années . C'est enfin avancer ensemble dans la même direction, avoir des projets mutuels .
1574
Être en couple pour moi c'est ne rien promettre si ce n'est d'être capable de puiser dans le meilleur de soi même pour rendre l'autre heureux...


* culcul vous dites? Oh Spa grave*
51 ans Out of nowhere 3834
146133 a écrit:
Être en couple pour moi c'est ne rien promettre si ce n'est d'être capable de puiser dans le meilleur de soi même pour rendre l'autre heureux...


* culcul vous dites? Oh Spa grave*

C'est très bien dit! Oui, rendre l'autre heureux en se rendant soi-même heureux, une sorte de gagnant/gagnant quoi!

Etre en couple, c'est se donner à l'autre, être là.
51 ans Out of nowhere 3834
doudounette14 a écrit:
Pour ma part la vie de couple c'est une vie à deux, réunir chacun ses 2 univers et les partager . C'est aussi conserver chacun une part d'indépendance dans le sens ou il y a certaines choses que l'on ne fait pas toujours ensemble. C'est aussi une grande relation de confiance et d'amour, un désir mutuel qui évolue avec les années . C'est enfin avancer ensemble dans la même direction, avoir des projets mutuels .

+ 1 aussi
49 ans région parisienne 5831
Si deux personnes sont d'accord pour dire qu'elles forment un couple, alors, elles forment un couple. Si l'une des deux décide qu'elles ne forment plus un couple, alors le couple est fini. C'est drôle, mais pour moi, c'est la seule façon "universelle" de définir un couple. :lol:

Sinon, pour mon cas perso, je souhaite former un couple où les deux personnes partagent pas mal de choses: une vie commune, pas mal de paroles, de réflexions, des activités aussi, des valeurs et des projets communs. Voila ce qui correspond à ma vision perso de mon couple, avant tout, un partage.
60 ans Région parisienne 2154
En tout 1er lieu, avoir un projet, un rêve commun. Quelque chose de durable (genre élever un enfant, mais pas que). Ensuite, ne pas avoir peur du jugement de l'autre. Savoir qu'il sera toujours prêt à nous soutenir face au monde extérieur, quoi qu'il en pense (ça se règle en privé), et que la réciproque est vraie. Enfin, se garder chacun un jardin secret, que l'autre respecte. Voili voilà :sifl:
42 ans Qqpart en France 676
marlene3 a écrit:
vous avez 3 heures... :lol:

Ma question est vague, mais j'essaye de faire un petit bilan de toutes mes relations (foireuses) et j'en viens à me demander si ce n'est pas moi le problème, je me demande si je n'ai pas une vision de l'amour et des relations trop "idéalisée" qui fait que je suis en permanence déçue. Peut-être que j'en attends trop de l'autre personne, je veux dire pour moi être en couple, signifie entre autre, être prêt à soutenir quelqu'un dans ses projets, à prendre soin de lui/elle...
Donc j'aimerai savoir (si ce n'est pas trop indiscret), comment vous vous sentez dans vos relations, que signifie être en couple pour vous?


un duo de personne qui s'aime et s'envoie en l'air +/- régulièrement et qui se dispute tout autant.

s'il faut la faire courte je le dirais ainsi. c'est cash mais je ne vois que ca
51 ans Out of nowhere 3834
Selune07 a écrit:
marlene3 a écrit:
vous avez 3 heures... :lol:

Ma question est vague, mais j'essaye de faire un petit bilan de toutes mes relations (foireuses) et j'en viens à me demander si ce n'est pas moi le problème, je me demande si je n'ai pas une vision de l'amour et des relations trop "idéalisée" qui fait que je suis en permanence déçue. Peut-être que j'en attends trop de l'autre personne, je veux dire pour moi être en couple, signifie entre autre, être prêt à soutenir quelqu'un dans ses projets, à prendre soin de lui/elle...
Donc j'aimerai savoir (si ce n'est pas trop indiscret), comment vous vous sentez dans vos relations, que signifie être en couple pour vous?


un duo de personne qui s'aime et s'envoie en l'air +/- régulièrement et qui se dispute tout autant.

s'il faut la faire courte je le dirais ainsi. c'est cash mais je ne vois que ca


Vision un peu désabusée, voire trash même :lol:
B I U


Discussions liées