MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fourmis ou termites?

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour,

Avec mon chéri, nous sommes en cours d'acquisition d'une maison.
En vérifiant l'état de la toiture, le charpentier et mon homme sont tombés sur des petites bêtes qu'ils ont tout d'abord  
pris pour des fourmis rouges.

Le bois est en bon état (j'entends pas là pas pourri)mais vu que ces bestioles ne sont que là où il y a du bois, nous nous demandions si ce n'était pas plutôt des termites dont l'apparence est assez proche des fourmis.

Le diagnostic termite n'est pas encore fait mais on nous a laissé clairement entendre que la personne qui viendrai faire ce diagnostic n'allait pas aller sur le toit soulever les tuiles pour vérifier la têtes des petites bêtes.

Comment pouvons nous faire pour savoir de quoi il s'agit?

Si c'est des termites,est ce difficile à exterminer?
60 ans 91 25732
Si ce sont des termites, il vaut mieux fuir le plus vite possible. ;)

Cela étant ça m'étonnerait, parce que les termites ne se voient pas comme ça. Comme la majorité des xylophages, ils ne supportent pas la lumière, donc quand on voit leurs traces (et pas eux) c'est parce qu'on regarde des endroits non visibles facilement.

Pour le diagnostic termites, il est tout à fait possible de montrer les petites bêtes à la société qui va venir faire le contrôle. Il suffit d'en attraper et de les mettre dans une enveloppe pour les montrer. Il saura ce que c'est. Mais si par hasard il concluait que ce sont bien des termites, n'achetez pas. Les dégâts seraient sûrement déjà faits et en général il faut tout remplacer.... :?
60 ans 91 25732
Je viens de demander à mes collègues de l'hygiène, ils te conseillent de regarder s'il ne s'agit pas de fourmis charpentières (ou camponotes).

Selon eux c'est pas tellement mieux que les termites... :?

Ca ressemblerait ? (peux pas te mettre de lien, je suis au boulot et ça marche po).
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Hello Patty!

Oui il se pourrait que ce soit des fourmis charpentières mais là, par contre, nous avons une personne qui les traites et qui est assez confiante sur le sujet.

Le toit est en bon état, il n'y a quasiment rien à y faire dessus. La charpente va bien et à ce que j'ai compris, ces bestioles aiment le bois moisi avec des champignons.

Le fait de les avoir vu en masse indique effectivement selon cette même personne que ce ne serait pas des termites. Nous allons donc essayer d'en attrapper quelques unes et d'en faire des photos pour le mec du diagnostic termite.

ça nous embêterai de rater THE maison juste à cause des petites bêtes mais c'est clair que si c'est des termites, on se remettra en chasse d'un autre foyer (mais à mon avis on sera encore plus difficiles dans nos critères) :?
B I U