MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congés payés, maternité, parental... Je suis perdue!!!

38 ans Orgrimmar 6511
Bonjour!

Voilà, j'ai mon congé maternité qui va débuter le 27 mai (la gynéco va sans doute me proposer les 15j patho, donc je m'arrêterai sûrement à partir du 12, parce  
que j'en peux plus). Il finit le 16 septembre.

Je dois prendre 3 semaines de congé avant le 30 octobre, selon la loi et si j'ai bien compris.
Or, j'aurais aimé prendre un congé parental de 1 mois (voire peut être 2, mais au moins 1).

Qu'est-ce qui est le plus avantageux pour moi financièrement, et surtout, qu'est-ce qui est possible?

Est ce que je dois prendre mes 3semaines de congés payés accolées à mon congé maternité, puis le congé parental (mais je crois que je perds des sous de la caf vu qu'ils ne paient que les mois complets????)?

Est ce que si je prends direct le congé parental, je pourrai poser mes congés payés par la suite, même s'ils sortent de la période à laquelle je suis censée les poser?

Ou alors, je prends 2 semaines après mon congé maternité pour arriver jusqu'à début octobre, puis mon mois de congé parental, sauf que, la dernière semaine, je la perds ou elle est reportée???

Sur le net j'ai plein d'avis différents, apparemment la loi aurait changé mais je galère à trouver quelque chose de fiable.

Sauriez-vous m'éclairer, par hasard?

Merci d'avance :)
38 ans Orgrimmar 6511
Ah oui et autre question, imaginons qu'après mon congé maternité je revienne travailler, mais que 2 semaines après je me rende compte que, finalement, un congé parental ce serait cool, est ce que j'y ai encore droit, ou il faut que ce soit obligatoirement attaché au congé maternité/congés payés?
42 ans paris 1304
donc :)
tu dois prendre tes CP avant ton congé parental sinon ils sont perdus

et si tu reprends le travail non tu ne peux pas reprendre un CP apres..


par contre ( apres tout est affaire de calcul) tu peux prendre un mi temps et etre indemnisée partiellement par la caf
c'est a dire que le plus souvent si tu bosses jusqu'a un mi temps tu couches 280 euros de la caf en complement de salaire
et de 50% a 75% d'un temps plein tu touches 146 euros environ en plus de ton salaire a temps partiel ..


et oui le congé parental debute " le 1er du mois civil qui suit la fin du congé maternité indemnisé par la sécu "

donc pour toi ton CP debuterait le 1er octobre et serait payé en novembre... et les 2 dernieres semaines de septembre ne sont donc pas indemnisées de quelque maniere que ce soit

si ton medecin est sympa peut etre peut il prolonger ton congé mater de 2 semaines
puis tu colles tes 3 semaines de Congé payé et ton congé parental debutera ensuite ...mais la faut voir avec la caf a partir de quand exactement tu serais indemnisée..
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour cette réponse rapide et détaillée!

Donc, en gros, le mieux dans mon cas c'est:

soit j'ai une gentille gygy qui me rajoute les 15j patho pour finir le mois de septembre, je prends mes 3 semaines de congés payés, et je pose mon congé parental desuite après (mais il y aura 1 semaine pas du tout indemnisée)

soit j'ai une méchante gygy (lol) qui trouve que j'abuse, je colle mes congés payés ce qui m'amène au début de la 2e semaine d'octobre, puis je pose mon congé parental, mais là j'ai 3 semaines pas indemnisées.

J'ai tout compris, ou je suis une quiche?^^
41 ans 677
je m'etais bien renseignée au moment de ma grossesse

le Congé parental commence obligatoirement a la fin du congé maternité. C'est comme ca. L'indemnisation, c'est 6 mois maxi apres le début du congé parental, a conditions (quand on a pris un CP a temps complet) que tu ne sois pas indemnisé par ton employeur)

Or, quand on est en congé payé, on continue a toucher les sous de l'employer, donc la caf n'indemnise pas


exemple :
si ton congé mat finit le 1- septembre et que tu veux 6 mois de congé parental, la caf te versera des sous pour septembre - oct- nov - dec - jan et fevrier.
Maintenant, si tu poses 3 semaines de vacances a la suite du congé mat, tu vas toucher des sous de ton employer pour la eriode du 16 septembre jusqu'au 7 octobre, et donc la caf considere que tu as eu des sous de ton employeur en septembre et octobre et donc ne te versera rien pour ces 2 mois la, donc te donnera pour nov - dec- jan et dev (ca se decalle pas)



donc dans ton cas, ca depend de ce que tu veux faire, mais tu as deux soolutions
soit tu reprend direct en congé parental pour fin septembre et tout le mois d'octobre, et tu poses tes vacances en novembre (mais je crois que tu les perds la non ?)

soit tu poses jusqu'a fin septembre, mais sans depasser UN SEUL jour sur le mois d'octobre, et dans ce cas la tu peux poser un mois en congé parental en étant rémueré par la CAF. SI tu depasses sur octobre, meme un seul jour, tu toucheras rien, meme si tu es en congé parental (car il faut distinguer le congé parental et l'indemnisation par la caf : CLCA)

c'est compliqué mais j'espere que tu vas t'en sortir
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour ta réponse...
Je vais essayer de négocier avec ma chef qu'une semaine soit déportée de ce fameux créneau (pour pas que je la perde), mais j'y crois pas trop... Au pire du pire, je poserai cette semaine juste avant mon congé patho de 15j (ou après) donc en mai, et si elle refuse, et bien... J'en sais rien.
47 ans 93 1174
Le congé parental doit être pris avant les trois ans de l'enfant. Tu peux poser des conges après ton conge mat. Je l'ai fait perso.
41 ans Strasbourg 492
huitre a écrit:
Le congé parental doit être pris avant les trois ans de l'enfant. Tu peux poser des conges après ton conge mat. Je l'ai fait perso.


Pour un premier enfant? En étant indemnisé par la caf? C'était un congé à temps plein ou partiel et pas à la suite de ton congé maternité ?
47 ans 93 1174
Alors pour le premier conge parental apres conge mat et conges payes. Conhe parental à 80% pendant 6 mois. J'avais eu le même echo d'impossibilité de revenir meme sous forme de conges payes mais la nana de la caf m'a dit que non je pouvais meme le prendre dans un an ou deux ans.
pour le second j'ai fait classique congé patental de 9 mois à temps plein apres le congé maternité puis retour au boulot en congé parental à 75%.
Tu as le droit de changer ton congé parental 3 fois je crois.
38 ans Orgrimmar 6511
Huitre je ne comprends pas ce que t'a dit la nana de la caf? On pourrait prendre un congé parental après être revenu au boulot?

Je continue mes recherches mais je tombe sur tout et n'importe quoi... Faudrait peut être que j'appelle la CAF mais bon ils peuvent se tromper aussi...
47 ans 93 1174
Oui yutsuu c'est ça. Un congé parental nest pas obligatoire et tu n'es pas non plus obligée deprendre tout. Le papa peut prendre aussi. Tu peux juste changer trois fois. Bon si cc'est tob premier tu n'as que six mois de toutes facons.
38 ans Orgrimmar 6511
Attention attention, j'ai une autre question àlacon.
Imaginons, je demande à poser mes 3 semaines de congés payés juste après mon congé maternité. MAIS imaginons toujours, il s'avère, que j'ai besoin de congés pathologiques (au rythme où je vais, j'aurai peut être droit à une jolie césarienne :().
Ces congés pathologiques sont obligatoirement accolés à mon congé maternité.
Sauf que, si j'ai déjà les congés payés à cette date? Ils sont perdus? Décalés? :/

Je voudrais juste calculer les choses de manière à ce que je sois le moins perdante (parce que j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n'ai pas de solution parfaite).
47 ans 93 1174
Pourquoi ne demandes tu pas à passer tes conges payes apres? D'où te vient cetre oblugation d'octobre?
Je dis çà car pour moi le plus simple c'est congé mat. Conge parental et conges payes apres ce qui recule tout.
47 ans 93 1174
Pourquoi ne demandes tu pas à passer tes conges payes apres? D'où te vient cetre oblugation d'octobre?
Je dis çà car pour moi le plus simple c'est congé mat. Conge parental et conges payes apres ce qui recule tout.
38 ans Orgrimmar 6511
Parce qu'apparemment c'est la loi! Je dois prendre au minimum 3 semaines entre mai et fin octobre, et comme ça ne m'arrange pas du tout de les prendre maintenant, il faut que je me débrouille pour les poser avant fin octobre.
Apparemment, certains patrons autoriseraient un "décalage", mais vu comment ça s'est passé l'année dernière (elle m'a dit que c'était OBLIGE par la loi, bref, j'imagine qu'elle n'avait pas envie, surtout) je n'y compte pas.
B I U