MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretien d'embauche le 31 mars

44 ans valenciennes 58
Et oui, j'ai enfin été contacté pour un entretien d'embauche (CDD 3mois, avec CDI derrière si je conviens), seulement ça se passe devant un jury et j'ai un peu les  
boules. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.

Merci d'avance.
P
47 ans lutterbach (68) 1197
salut,

l'entretien d'embauche devant un jury c'est tres impressionnant et un peu flippant. en même temps, les regles du jeu sont les memes pour tous, donc tous les candidats seront sous pression.

quelques petits conseils: penser a regarder un peu tous les membres du jury, histoire de montrer que tu t'adresses a tous. tu peux bien sûr prendre "appui" visuellement sur un qui te semblerait plus sympa, plus receptif, mais pense tjrs que tu parles a une assemblee !

n'hesite pas a leur poser des questions, cela te permettra de souffler et de leur donner l'occasion de prendre la main.

prepare toi bien, emmagasine un max d'infos sur l'entreprise,revois bien ton cursus et la presentation de tes experiences, parce qu'avec un jury, les questions peuvent "fuser" (une question apres l'autre, tres rapidement).

bien sûr il faudra essayer d'êre détendu et serein, c pas facile, mais si tu arrives sûr de toi, bien préparé, si tu penses vraiment que tu es la bonne personne pour le poste: a toi de le prouver !

bon courage
Marilyn
45 ans Lille 111
Souris, et détends toi.
Ma femme m'avait dit avant mes premiers entretiens :
" N'oublie pas que tes interlocuteurs sont des être humains, imagine les lorsqu'ils sont aux toilettes. " :lol:
Je ne l'ai pas fait, mais l'idée de le faire m'avait suffisamment détendu pour me décontracter. 8)
Souris, respire à fond, n'hésite pas à prendre quelques secondes de réflexion avant de répondre à une question (au lieu d'essayer de répondre le plus vite possible), et n'oublie pas que le silence, c'est aussi une forme de communication. ;)
N'essaie donc pas à tout prix de dire quelque chose s'il y a des "blancs".
Sinon, pour le reste, je vais redonner les mêmes conseils que marilyn:
arriver préparé (c'est-à-dire en connaissant bien ton cursus, et surtout ton "offre de service", autrement dit ce qui fait que tu es le meilleur candidat ;) ) avec de quoi prendre des notes, éventuellement 2-3 copies papier de ton CV, regarder (au moins une fois) chaque membre du jury, et décontracté :D

Bonne chance et bon courage !
46 ans Toulouse 456
Prépare toi dans ta tête aussi.
Imagine les questions qu'ils pourraient te poser afin de préparer tes réponses.

3 de tes qualités, 3 de tes défauts, 3 membres du gouvernement...
ce sont des questions qu'ils posent 3 fois sur 4...

Ce sont des questions un peu déstabilisantes quand on s'y attend pas !
45 ans Lille 111
Zizanie a écrit:
...3 membres du gouvernement...

Diantre !
Je ne l'ai jamais eu cette question, je prépare de ce pas ma réponse... :shock:
51 ans Somme 16
C'est clair qu'il faut que tu prévoies ce type de questions.
Effectivement, quelles sont tes qualités, quels sont tes défauts notamment ceux qui pourraient te gêner dans ton travail.
Ils risquent également de te demander comment tu gèrerais une situation problématique : exemple, si c'est de l'encadrement, comment tu gères un conflit dans ton équipe.
On peut également te demander ce que tu attends de ta hiérarchie ou pourquoi tu ferais l'affaire et pas un autre ???
Il faudrait connaître le type de poste pour lequel tu postules afin d'orienter les questions éventuelles dans le bon sens.

La base est effectivement de connaître un maximum d'informations sur la société, son environnement économique notamment sa concurrence. Et effectivement, de te "vendre" : mettre en avant tes compétences professionnelles ou ta formation en correspondance avec le poste pour lequel tu postules.

Le fait d'avoir plusieurs personnes devant soi peut-être effectivement déstabilisant, mais il faut que tu le prennes comme étant un atout. En effet, dans le groupe tu en trouveras un plus "sympatique" que les autres (quand il y en a qu'un seul, et qu'en plus le courant ne passe pas...bonjour les dégâts). Par contre, c'est vrai qu'il faut t'addresser à l'ensemble des personnes et ne pas te fixer sur une seule et le risque est que les questions fusent de partout. La seule solution est bien entendu de répondre aux questions les unes après les autres et surtout de ne pas paniquer....c'est généralement fait exprès pour voir comment tu gères ton stress :lol:

Bon alors effectivement les imaginer sur les toilettes c'est pas mal....ou tous nus aussi....

Bon courage et dis toi que tu es celui qu'il leur faut.
46 ans Toulouse 456
à mon dernier entretien le mec m'a posé cette question sur le gouvernement ! Et même pire !!!

Pour "tester" ma culture générale:
capitale des USA
un peintre impressionniste
un compositeur de musique classique baroque :!: :!: :shock: :?:


Il m'a également demandé si j'étais prête à mentir pour mon entreprise. Il a cité un exemple: si un huissier arrive et demande monsieur untel, vous le menez à lui ou vous mentez en disant qu'il est pas là ?

J'ai halluciné... puis j'me suis sauvée lol
P
47 ans lutterbach (68) 1197
LE_GurnEY a écrit:
Zizanie a écrit:
...3 membres du gouvernement...

Diantre !
Je ne l'ai jamais eu cette question, je prépare de ce pas ma réponse... :shock:


ben en ce moment c facile, le gouvernement fait le top de l'actu chaque jour ;)
60 ans 91 25732
Chez nous on reçoit les candidats à trois en moyenne.
Ce qu'on leur demande (outre des questions sur les connaissances professionnelles) en vrac (suivant le type de poste bien sûr):

- ce qu'ils pensent apporter à la collectivité et ce qu'ils espèrent que la collectivité va leur apporter;
- comment ils voient le poste en fonction du profil qui leur a été remis, s'ils sont prêts à assumer d'éventuelles contraintes (horaires...);
- pourquoi ils ont choisi la fonction publique;
- ce qu'ils attendent d'un supérieur hiérarchique;
- quels sont à leur avis leurs atouts et leurs points faibles;
- s'ils ont quelque chose de particulier à nous dire qui ferait que leur candidature aurait un plus par rapport à celle des autres;
- on leur pose des cas concrets et on leur demande comment ils réagiraient dans le cas proposé;
- quelles sont leurs attentes en matière de formation;
- s'ils ont des questions sur la collectivité (et on aime bien qu'ils en aient au moins une ou deux, signe qu'ils se sont renseignés avant de venir);
- et puis bien sûr on parle sousous... ;)

Pour certains postes, il y a aussi un test écrit, mais après le premier entretien pour ceux qui sont retenus pour un second entretien.
B I U