MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tension entre soeurs

34 ans Paris 3680
Bonsoir,

J'ai besoin de conseil pour m'aider à appréhender certaines choses.

Bon avant toute chose, ma petite soeur de 21 ans et moi ne sommes pas très proches, ni n'avons le  
caractère semblable.
Mais dans des soirées, j'ai pu rencontrer certains de ses amis dont qq uns avec qui je m'entends pas mal.

Et je proposais à un ami d'ami à elle (vous suivez toujours? ^^) si on pouvait pas s'organiser un verre dans un bar avec le groupe (dont ma soeur). Il me dit ok, et on tombe d'accord pour faire tourner aux gens dont on a respectivement les numéros.

J'envoie donc à ma soeur et à deux potes à elle que je connais. Et là ma soeur me lâche carrément que je suis une parasite et que je traîne avec ses amis plutôt qu'avec les miens parce que j'en ai pas.

Surprise, stupéfaite même, j'essaie de lui parler, elle m'envoie paître au téléphone. Et ensuite une engueulade via sms (je ne connaissais pas cette méthode) où en gros elle m'a reproché de l'empêcher de voir ses amis, elle m'a dit qu'elle a besoin de garder un espace privé avec eux et pas d'être obligée de me voir chaque fois qu'elle les voit - ce qui d'ailleurs n'est pas le cas puisque je les vois somme toute assez rarement ses amis. Elle m'a dit qu'elle était aussi peut être jalouse que ses amis m'apprécient plus qu'elle - ce qui je pense est loin d'être le cas également.

Je n'ai pas compris ce déchaînement de violence verbale. Ce n'est pas comme si j'essayais de l'éloigner de ses amis, ou de me les accaparer, ni comme si je les voyais "dans son dos", ni que je les voyais tout le temps à ses dépends puisque grand max, je les vois deux fois dans le mois en soirée, et souvent parce qu'on me propose de venir.

Elle m'a aussi finalement lâché que l'ami d'ami à elle me draguait et que c'était à son avis la seule raison qu'il avait de vouloir me voir (ce qui me semble ne pas être possible parce que sinon c'est de la drague invisible).

Bref je ne comprends pas pourquoi tant de violence, elle a fini par dire "ouais désolée mauvaise journée c'était pas le moment on en reparle plus tard ensemble" mais j'ai un goût amer. J'ai l'impression d'être en faute, d'être "la méchante" de l'histoire, et de me faire culpabiliser poiur bien m'entendre avec des gens que j'ai rencontrés par son intermédiaire notamment.

Je voulais donc avoir vos avis, pensez-vous que j'aie fait qch de mal sans m'en rendre compte? Ou que je surréagisse à ce qui vient de m'arriver? Je ne cherche pas forcément la même opinion que moi, j'essaie de comprendre un peu.

Merci d'avance et bonne nuit !
34 ans Paris 3680
Je précise que dans les personnes du groupe en question pour aller boire un verre, il y avait aussi des amis à moi, dont une qu'elle connaît.
G
54 ans 1626
Entre frères et sœurs cela a toujours existe il faut laisser parler c est tout ne pas y prêter attention cela l embêtera plus que si tu lui répondais

Bises
65 ans ile de france 7912
mais non Golf , elle est obligée d'éclaircir la situation

c est un reproche de sa sœur concernant une invitation

je pense qu'effectivement , elle te voit comme une rivale !

c'est sa bande et souhaite la garder , secrètement amoureuse de ce garçon que tu as invitée ?

l'invites tu à tes soirées avec tes amis ,
34 ans Paris 3680
schnauzer : je ne comprends pas en quoi elle peut me voir comme une rivale car je n'essaie absolument pas de la priver de ses amis.

Je lui propose régulièrement de venir si jamais on organise un truc susceptible de lui plaire, et elle est déjà venue, genre à mon anniversaire, où une amie à elle avec qui je m'entends bien était présente, ou à des petits trucs chez moi, mais souvent elle me dit que vu qu'elle ne connait pas les gens, elle n'a pas très envie

Pour le garçon en question, je n'ai aucune idée de s'il lui plaît, mais de toute manière je n'envisage rien avec lui et je me demande pourquoi elle m'a dit qu'il me draguait (à mon sens s'il me draguait, il me proposerait des sorties justement en dehors du groupe,non?)

De toute manière la question ne se pose plus, on a annulé, en partie parce que pas mal ne donnaient pas de réponse ou sont chez leurs parents (c'est les vacances pour eux haha). Je ne sais pas si je dois prendre cette annulation comme un "signe" que justement je dois rester à ma place et ne pas me mélanger aux amis de ma soeur ^^, peut-être..

Enfin en tout cas merci de ta répons
39 ans 886
Coucou,

Je comprends un peu la réaction de ta soeur. Entre soeurs il y a souvent une certaine rivalité et ça peut être difficile de "partager" ses amis. Je pense qu'en fait elle préfèrerait que ce soit ses amis à elle mais que ce ne soit pas aussi les tiens. Disons que tant que tu venais juste de temps en temps à ses soirées je pense que ça ne la dérangeait pas mais que si tu commences à organiser des choses avec ses amis à elle, elle a l'impression que tu les lui prends d'une certaine manière.
Bref je te conseillerais de ne pas continuer à organiser des choses avec eux et simplement les fréquenter de temps en temps comme c'était le cas avant. Et rassurer ta soeur en ce sens.
34 ans Paris 3680
Le truc c'est que j'ai proposé cette sortie suite à une remarque le we dernier d'une des personnes, ce n'est absolument pas qch que je fais de manière régulière et encore moins dans son dos, puisque j'en avais parlé avec elle il y a genre deux semaines et qu'elle m'avait dit qu'elle n'y voyait pas de souci.

Enfin bon je ne le ferai plus ça clora le débat entre elle et moi... Mais visiblement le simple fait que des gens qu'elle fréquente me propose de venir ça la met déjà dans tous ces états, dans ce cas, je me sens mal, mais je n'ai pas envie si on me propose un pot pour un anniversaire de me dire "non je vais pas y aller ça va créer des tensions avec ma soeur". Autant je comprends totalement ce que tu dis ali-a, autant je sais pas, je n'aime pas l'idée d'avoir à culpabiliser de voir des gens si ces gens m'invitent...
49 ans région parisienne 5831
Tu es la grande soeur, donc tu as dû faire pas mal de choses avant elle, du fait de l'écart d'age, tu as aussi une aura "supérieure" car plus agée, avec plus d'expérience... Elle se voit peut-être comme perpétuellement dans ton ombre, du coup, là, elle craque.

Ca me fait penser (attention la référence :lol: ) à la dispute de Ron Weasley et Harry Potter dans le tome 4 (La coupe de feu): Ron est perpétuellement dans l'ombre de Harry, et du coup, à un moment, il craque, juste parce que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais au fond de lui, il sait qu'il est injuste envers Harry, mais il ne peut s'en empêcher sur le moment.

Attention, je ne dis pas que tu lui fais réellement de l'ombre, mais seulement qu'elle, elle le vit comme ça, sans doute du fait que, vu que tu es la grande soeur, elle a passé sa vie à t'admirer, peut-être même à t'envier, donc elle n'a pas une vision très nette de l'ascendant réel que tu peux avoir sur ses amis.
34 ans Paris 3680
mamykro, merci de ta réponse (jolie la référence à HP) !

Par contre je ne suis pas sûre que cela s'applique à ma soeur. En effet, je ne pense pas qu'elle m'ait admirée ou prise comme modèle (ou alors quand elle était petite). On est différentes et on n'a pas vraiment les mêmes buts dans la vie (pr résumer) et on est pas du tout dans les mêmes domaines (moi j'aimerais bosser dans des festivals, la prod ou l'administration d'une salle de concert tandis qu'elle veut faire du graphisme). Donc je ne comprends pas trop où elle peut penser que je lui fais de l'ombre.

Enfin je vois ce que tu veux dire, et ca s'applique avec nos parents car elle m'avait dit qu'elle avait l'impression que je réussissais tout (haha si elle savait, lui ai-je répondu). Mais dans le domaine des amis, à mon sens on n'est absolument pas dans ce cas de figure, et au contraire, quand elle est là, c'est moi qui suis plus discrète et qui me mets en retrait.
49 ans région parisienne 5831
(en ce moment, je relis le tome 4 avec ma fille, c'est pour ça... :lol: )

Peut-être qu'elle veut se détacher de sa famille, voler de ses propres ailes et que, tant que tu es dans les parages, cela lui rappelle son statut de cadette, donc de petite fille...
34 ans Paris 3680
Ca à la limite ça me parlerait plus venant d'elle. Mais dans ce cas, j'aurais aimé qu'elle me le dise franco quand je lui en ai parlé l'autre fois, de faire un truc avec des potes à elle que je connais et des amis à moi. Parce que là hier, franchement j'en ai vraiment pris pour mon grade et je me suis sentie concrètement comme une bouse, à m'entendre répéter que je ferais mieux de me chercher mes propres amis

Peut-être que ses mots ont dépassé sa pensée comme c'est souvent le cas quand qn s'énerve, mais les mots ont été très violents, et je me sens vraiment mal. Je ne veux pas me faire plaindre hein, juste j'ai trouvée l'attaque blessante.
49 ans région parisienne 5831
Je pense que quand tu le lui a demandé il y a quelques jours, elle n'a pas su quoi dire, donc elle a dit oui. Puis, elle a dû ruminer cela plusieurs jours, pour finalement craquer hier.

C'est sûr qu'elle n'a pas été tendre avec toi, et peut-être que ses mots ont dépassé sa pensée et qu'elle le regrette.

Je ne sais pas quoi te dire: c'est pas facile, les relations entre soeur. Je m'entends très bien avec la mienne, mais pourtant, je ne peux pas dire qu'on n'ai jamais eu de tensions entre nous.

De toutes façons, tu sais que tu as des amis, donc ce qu'elle t'a dit n'est pas vrai, c'est juste une méchanceté. Oublie ça, de toutes façon, c'est faux.

Un gros bisous à toi.
1574
Y a probablement une rivalité que tu n'avais pas mesuré..
Peut être que si tu arrives à avoir une discussion plus calme avec elle elle finira par entendre ce que tu as à dire...
Ça finira bien pas s'apaiser ;)
34 ans Paris 3680
Oui tu as peut être raison, mais la connaissant, justement ça m'étonne qu'il y ait qch de "caché" elle du genre bien tranchante et cash (surtout avec moi avec les parents, elle y met plus de "formes") et du coup je pensais qu'elle aurait tout de suite dit qch, et pas attendu un long moment et que je prenne tout d'un coup sans m'y attendre.

Enfin ça finira bien par s'arranger...
49 ans derrière toi!! 3399
Moi je suis la grande soeur...et j'avoue que ma soeur me faisait aussi ce coup là quand nous étions jeunes, et je la trouvais parasite. De passer par derrière mon dos pour organiser des soirées avec mes amis que je lui avais présenté; et que surtout j'y sois conviée après (alors que non seulement je suis la soeur et en plus le lien entre les deux parties.

Pourquoi tu ne lui en a pas parlé à elle avant; histoire d'organiser le truc avec elle, donc et ses amis; toi et tes amis...Çà ne serait pas passé mieux?

Je comprends qu'elle ait besoin de sa sphère privée; et même si tu ne vois pas si souvent que ça ses amis, tu les vois, tu organises des choses avec eux et peut-être à t elle peur que vous en arriviez à vous voir sans elle aussi...
B I U