MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tension entre soeurs

38 ans 3196
Je comprends ta soeur. Pas sur la violence de ses mots, mais sur le principe.

Cette situation m'est arrivée quelquefois avec ma soeur aînée, ça avait le don me mettre en  
boule. Aujourd'hui, nous n'avons plus d'amis communs (j'ai coupé les ponts avec notre dernière amie commune il y a quelques temps déjà), et c'est tant mieux. Je croise parfois ses amis, qui m'aiment beaucoup, lors de ses soirées, mais rien de plus.

Selon moi, tu devrais renoncer à voir régulièrement ses amis. Ce sont ses amis, sa bulle, sa vie privée ; ses sentiments sont donc "prioritaires" sur les tiens. Peut-être que les choses se décanteront dans quelques années quand elle sera plus sûre d'elle ?

Après, elle n'a pas à mal te parler pour autant, tu devrais lui signifier que ça t'a blessée.
49 ans derrière toi!! 3399
Excuse je n'avais pas lu qu'elle était déjà au courant; donc effectivement elle aurait dû te le dire, que ça la dérangeait.
34 ans Paris 3680
Je ne vois pas ses amis régulièrement. Je les vois de temps à autres, là je voulais aller boire un verre avec diverses personnes et co-organiser ça avec un mec qui à la base n'est pas un de ses amis puisqu'on l'a rencontré le même jour.

Enfin passons, je ne verrai plus ces gens et puis voilà, mais même si je comprends l'idée, quand je m'entends bien avec des gens et que ce sont même eux qui me proposent des trucs, comment je suis censée réagir? Dire non à tout parce que ça risque de l'ennuyer?

Et c'est pas tant les faits que les mots vraiment blessants qu'elle m'a envoyés dans la face qui m'ont fait du mal. Parce que même si j'ai un caractère de merde (et c'est un fait ^^ j'ai un caractère de merde ^^ ) je ne me serais jamais permis de lui dire autant de choses blessantes.
M
93 ans 1565
Je ne vois pas pourquoi tu t'empêcherais de voir ces personnes pour ta soeur. Après tout,qu'est-ce qui empêche les amis de ta soeur d'être aussi les tiens si tout le monde en éprouve l'envie? On ne possède pas des êtres humains. D'autant qu'il s'agit même pas d'être toujours fourrés ensemble,juste de les voir de temps en temps.
38 ans 3196
Kuro_Hime a écrit:

quand je m'entends bien avec des gens et que ce sont même eux qui me proposent des trucs, comment je suis censée réagir? Dire non à tout parce que ça risque de l'ennuyer?


Ben étant donné l'état de tes relations avec ta soeur (pour le moment), si ces gens sont ses amis ou suffisamment proches de ses amis pour qu'il y ait télescopage, je pense que oui, tu devrais dire non. Ce ne sont pas les gens sympas qui manquent ! A moins d'habiter dans une petite ville, y'a moyen de nouer des relations sympas sans se marcher dessus ;)
38 ans 3196
MaudK a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu t'empêcherais de voir ces personnes pour ta soeur. Après tout,qu'est-ce qui empêche les amis de ta soeur d'être aussi les tiens si tout le monde en éprouve l'envie? On ne possède pas des êtres humains. D'autant qu'il s'agit même pas d'être toujours fourrés ensemble,juste de les voir de temps en temps.


C'est bien là le problème. Dans ce cas, tout le monde "n'en éprouve pas l'envie", sa soeur l'a signifié clairement.

Personnellement, je livre beaucoup de choses à mes amis, ils sont une seconde famille. J'adore ma soeur aînée aussi, mais trop souvent les triangles famili-amicaux sont très casse-gueule, car les amis ne se rendent pas toujours compte que, s'ils pensent s'adresser à deux amies distinctes, ils ont davantage affaire à des soeurs.

Comme je le disais, ça peut se réguler avec le temps et la maturité, mais la soeur de Kuro ne semble pas encore prête à gérer cela.
M
93 ans 1565
Oui mais là,il ne s'agit pas de sa soeur mais de Kuro_Hume et des amis de sa soeur,pas de sa soeur elle-même. Ce n'est pas parce que ce sont ses amis et sa soeur qu'elle a plus un droit de regard que si c'était quelqu'un qu'elle ne connaissait pas. Ses amis ne lui appartiennent pas.
38 ans 3196
MaudK a écrit:
Oui mais là,il ne s'agit pas de sa soeur mais de Kuro_Hume et des amis de sa soeur,pas de sa soeur elle-même. Ce n'est pas parce que ce sont ses amis et sa soeur qu'elle a plus un droit de regard que si c'était quelqu'un qu'elle ne connaissait pas. Ses amis ne lui appartiennent pas.


Je comprends bien, mais sa soeur ressent (à tort ou à raison) une rivalité. Elle est jeune, probablement immature sur ce point, d'où des sentiments irrationnels. Kuro aurait beau lui expliquer pendant des heures que ces craintes sont infondées, ça ne servirait à rien. A ce qu'écrit Kuro, sa soeur semble vraiment souffrir de la situation... Du coup que faire ? Ecouter sa raison et passer outre les sentiments de sa soeur ? Ou accepter la déception et mettre un terme à une situation qui met sa soeur mal à l'aise, voire qui lui fait de la peine ?

Par ailleurs, les amis ne sont pas des propriétés, on est d'accord, mais les relations que l'on entretient avec eux sont, selon moi, du ressort de la vie privée... C'est sans doute lié à mon expérience, mais personnellement j'apprécie que ma vie privée, la bulle de confiance que j'ai créée avec mes amis, ne se mêle pas à ma vie familiale (que j'apprécie aussi, mais qui est d'une autre nature).
49 ans derrière toi!! 3399
_Aphasie_ a écrit:
Kuro_Hime a écrit:

quand je m'entends bien avec des gens et que ce sont même eux qui me proposent des trucs, comment je suis censée réagir? Dire non à tout parce que ça risque de l'ennuyer?


Ben étant donné l'état de tes relations avec ta soeur (pour le moment), si ces gens sont ses amis ou suffisamment proches de ses amis pour qu'il y ait télescopage, je pense que oui, tu devrais dire non. Ce ne sont pas les gens sympas qui manquent ! A moins d'habiter dans une petite ville, y'a moyen de nouer des relations sympas sans se marcher dessus ;)


En accord avec ça.

Pour les mots blessants, le fait d'avoir mauvais caractère ne justifie pas tout. On peut avoir un caractère de merde et être correct et respectueux; donc tu devrais lui dire qu'elle t'a blessée.
M
93 ans 1565
Je vais sembler dure mais je ne suis pas convaincue qu'accepter ce qui ressemble fort à un caprice soit lui rendre service franchement. Elle a déjà 21 ans,la vie ne lui fera pas de cadeau.
Je suis d'accord pour dire que les amis relèvent du domaine de la vie privée mais en l'occurence,que sa soeur voit de temps en temps ne change rien à sa relation avec eux.
J'ai deux soeurs,je suis la première à ne pas vouloir leur faire de peine si je peux l'éviter donc je comprends ce sentiment mais en l'occurence,sa réaction est puérile et même assez égoiste pour être tout à fait franche.
49 ans derrière toi!! 3399
Tu as certainement raison MaudK; ça ne changera pas la face du monde si l'auteur tient tête à sa soeur.

Moi, pour l'avoir vécu, je comprends la soeur. Et ce n'était pas un caprice. Plutôt un besoin de souffler et vivre sans que la famille ne soit au courant de tout, et dans les parages. Ce serait deux amies, ce serait différent, pour moi.J'ai toujours vu ma soeur comme un parasite, car elle me parasitait littéralement ma vie. On avait même les mêmes lunettes à un moment, donc bon...Après je ne crois pas que ce soit à ce point là entre Kuro_Hime et sa soeur.
38 ans 3196
MaudK a écrit:
Je vais sembler dure mais je ne suis pas convaincue qu'accepter ce qui ressemble fort à un caprice soit lui rendre service franchement. Elle a déjà 21 ans,la vie ne lui fera pas de cadeau.


Précisément... Si sa grande soeur ne la préserve pas un peu, qui le fera ? :?

Attention, je la trouve aussi égoïste et puérile, ça c'est sûr. Mais d'un côté, Kuro aura "simplement" à surmonter sa déception vis-à-vis de relations qui n'en sont encore qu'au stade de la prise de contact (si l'on met de côté les paroles blessantes, qui devraient faire l'objet d'une mise au point), là où sa soeur souffre de se sentir menacée dans des relations d'amitié a priori bien établies. Elle ne demande pas à Kuro de rompre avec son meilleur ami par exemple, elle pose (maladroitement) des limites... L'impact sur l'une et l'autre n'est pas le même à mon sens. C'est certain que c'est relou de renoncer à quelque chose parce qu'on est plus mature que la personne en face, mais au regard des conséquences que ça pourrait avoir sur sa relation avec sa soeur, je trouve que ça en vaut la peine.

Après, Kuro, tu fais ce que tu veux hein ;)
38 ans 3196
Misscolibriii a écrit:

Moi, pour l'avoir vécu, je comprends la soeur. Et ce n'était pas un caprice. Plutôt un besoin de souffler et vivre sans que la famille ne soit au courant de tout, et dans les parages.


J'ai vécu à peu près la même chose. Si ce n'est que ma soeur ne le faisait pas méchamment, je crois que c'était un moyen de se rapprocher de moi. Elle voulait être mon amie en quelque sorte, car elle enviait l'intimité que je partageais avec mes amis. Je crois qu'elle a fini par comprendre qu'elle ne serait jamais mon amie, mais qu'elle resterait ma soeur chérie pour toujours, et que ce que je partage avec elle est unique.
50 ans à la maison ! 10072
Misscolibriii a écrit:
Tu as certainement raison MaudK; ça ne changera pas la face du monde si l'auteur tient tête à sa soeur.

Moi, pour l'avoir vécu, je comprends la soeur. Et ce n'était pas un caprice. Plutôt un besoin de souffler et vivre sans que la famille ne soit au courant de tout, et dans les parages. Ce serait deux amies, ce serait différent, pour moi.J'ai toujours vu ma soeur comme un parasite, car elle me parasitait littéralement ma vie. On avait même les mêmes lunettes à un moment, donc bon...Après je ne crois pas que ce soit à ce point là entre Kuro_Hime et sa soeur.


Mais là, on ne parle pas de parasitage, mais de voir de temps en temps les mêmes personnes. Ce n'est quand même pas la même chose.
Moi aussi j'ai vécu et je vis toujours la situation inverse puisque j'ai partagé mes amis avec ma petite soeur (de 5 ans plus jeune que moi). Je n'ai jamais ressenti ça comme du "parasitage". Mes amis ne m'appartiennent pas. Et de toute façon, on ne partage pas forcément les mêmes rapports avec les mêmes personnes.
33 ans 1489
N'ayant pas de soeur, je n'ai pas connu d'expérience similaire, mais j'ai déjà été touchée (directement ou indirectement) par la jalousie en amitié. Je dois dire que dans ton cas précis Kuro, je suis plutôt de l'avis de Trashrap et MaudK.
La jalousie, ça vient toujours d'un certain manque de confiance en soi, ce n'est pas provoqué par les autres. Même si pour moi la réaction de ta soeur n'est pas du tout un caprice, je pense effectivement qu'elle devrait se remettre en question. C'est un peu simple de dire "C'est mes amis, mon monde à moi". Non, il y a plusieurs personnes en jeu, plusieurs sensibilités; la liberté des uns s'arrête etc.

Personnellement Kuro je te conseillerais juste de ne pas aller contre ta soeur, de ne pas entrer en confrontation avec elle. Mais plutôt d'essayer de la comprendre et de respecter sa réaction. Après, personne n'a à te dire qui tu dois voir ou non.

_Aphasie_ a écrit:
MaudK a écrit:
Je vais sembler dure mais je ne suis pas convaincue qu'accepter ce qui ressemble fort à un caprice soit lui rendre service franchement. Elle a déjà 21 ans,la vie ne lui fera pas de cadeau.


Précisément... Si sa grande soeur ne la préserve pas un peu, qui le fera ? :?


Oui... Mais est-ce vraiment la préserver de céder en se mettant en retrait?
A la limite Kuro, pourquoi pas. Mais à mon avis pas sans lui avoir donné ton avis, pas sans en avoir un minimum discuté avec elle (poliment et avec amour ;) )
B I U