MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec la maîtresse qui semble exclure mon fils

45 ans Bas Rhin 2894
Mon fils à les mêmes instits depuis 3 ans et en PS il ne parlait pas pendant plus de la moitié de l'année , il parlait avec les autres enfants  
mais pas avec l'instit. On en rigole maintenant car c'est devenu un vrai,moulin à parole :) donc pour Eliott aussi les choses peuvent changer.
44 ans Rennes (35) 8666
Du coup j'ai fais attention ce soir, et effectivement il ne prononce pas tout bien. Mais il fait des phrases et se parfaitement bien comprendre (nouveau mot d'ailleurs "parfait" quand il s'habille mdr)

Bref, mon mari va prendre RDV avec elle pour faire le point et de mon cote je vais contacter une ortho (je travaille en clinique ce sera plus simple) pour avoir son avis et savoir si on peut prendre RDV ou si pour le moment il n'y a rien d'alarmant.

Enfin bon malgré ça, le fait de ne pas l'avoir entendu parler depuis septembre me gave quand meme beaucoup beaucoup. Et au final c'est plus ça qui me gêne...
50 ans à la maison ! 10072
Il y a sans doute un peu d'exagération dans le "pas entendu parler"... elle voulait peut-être dire qu'elle ne l'avait pas entendu faire de vrai phrase. ;)

Le problème est que tu entends ton fils tous les jours, et sans t'en rendre compte, tu "traduis" ce qu'il dit et ne te d=rends pas compte de la qualité de son langage. C'est normal et tous les parents font ça. Du coup, on a tendance à entretenir les défauts de langage de l'enfant qui ne s'améliore pas à la maison. Mais l'enfant se rend vite compte qu'il n'est pas forcément compris par les autres à l'école et soit il fait des efforts (et donc des progrès), soit il parle peu.
Donc en fait, c'est à vous de faire attention à le forcer à prononcer correctement à la maison.
44 ans Rennes (35) 8666
C'est ce qu'on essaie de faire. On le reprend, on ne lui parle pas comme a un bébé etc.
Après je comprend ton point de vue, mais je vois aussi que même les gens qui ne "fréquentent" pas Eliott au quotidien le comprennent.

Non et puis encore une fois y'a des façons de dire les choses, et si y'a un souci on nous convoque, on ne me balance pas ça entre deux portes le matin
38 ans 2879
Stef_ a écrit:

Non et puis encore une fois y'a des façons de dire les choses, et si y'a un souci on nous convoque, on ne me balance pas ça entre deux portes le matin

Est-ce qu'il serait possible que cela provienne d'une incompréhension ? Que ce soit bien la première fois qu'Eliott se lance dans un grand discours (et non qu'elles l'ignorent depuis le début de l'année) et que le "si vous le dites" soit en réponse au "tout le monde le comprend bien pourtant", étant donné que ni elle ni la nounou n'ont compris.

Et pour ma part, étant donné qu'il fallait se souvenir de plein de choses, que Disney c'est énorme et qu'il n'y a pas ses repères je comprends que le résultat ait été approximatif.
Se lancer c'est déjà super :)
Du coup je ne suis pas persuadée que la maîtresse soit inquiète au final.

Je pense néanmoins qu'il y a un petit manque de tact à dire "ni l'ASEM ni moi n'avons compris ce qu'il a voulu raconter", ce serait plus sympa d'être plus positive tout de même.
38 ans 2879
Okapi a écrit:
étant donné que ni elle ni la nounou n'ont compris.

Il fallait lire "ni l'ASEM" évidemment... :roll:
44 ans 306
Je pense après avoir tout relu qu'en effet il n'y a sûrement pas de quoi s'inquiéter surtout si il parle à la maison :)
Quand je vous a la Creche les enfants de 3 ans presque et demi qui ne parlent pas du tout bien et même qui ne fusent quasiment rien et à côté la fille qui n'arrête pas une minute de parler mais qui a du mal à bien dire les "ch" , qui ne dessine pas encore grand chose à part du gribouillage, qui a marche à 15 mois alors que d'autres le font à 9 ! À un an elle avait ... Une dent :) le fils de ma copine a 5 mois et en à déjà deux :)

Bref chacun est différent et à moins d'un vrai retard , ce qui ne semble pas du tout être le cas avec Eliott, il n'y a pas de quoi s'inquiéter :)

Je pense qu'il a aussi besoin de faire confiance à la maîtresse
E
103 ans Occitanie 3854
En ce moment je bosse en maternelle avec des PS, on est bientôt à la fin de l'année et dans la classe il y en a toujours qu'on entend quasiment pas...

Ils sont tellement timides que c'est un miracle quand on entend le son de leur voix... alors les comprendre c'est plus compliqué (ils parlent en général super bas, tête baissée)

Petit à petit l'instit le travaille, en ce moment ils ont chacun à leur tour un "compte rendu" à faire de leur accueil de la mascotte de la classe (une marionnette ) chez eux

Alors si pour certains cela ne pose aucun problème... limite faut les arrêter, pour d'autres c'est trèèèèès compliqué... ils se referment sur eux même...

L'instit leur fait répéter, mais pas toujours tout histoire de ne pas les brusquer

Donc je pense que pour ton fils ce n'est pas un soucis.. il est peut être plus timide en classe, et même si avec vous il parle de manière compréhensible, cela ne veut pas dire qu'en classe, avec la "pression" de raconter à toute la classe + la maîtresse ce ne soit pas devenu un récit difficilement compréhensible...

Et si c'était une des premières fois qu'il prenait la parole la maîtresse n'a peut être pas voulu le stigmatiser en lui faisant répéter...

Moi j'avoue que je prendrai la remarque comme quoi ils ne l'avaient jamais entendu, plutôt comme le fait qu'il n'avait jamais raconté ce qu'il avait fait, ses journées ou autre...

Mais un rendez vous avec la maîtresse me semble une bonne idée, et sans se braquer... il est vrai que pour l'instit l'accueil le matin est un moment pas très propice pour un échange sur un enfant
38 ans 3170
Est-ce qu'il n'y aurait pas deux façons de se comporter ? une à l'école et une à la maison-nounou ?

J'avais une enfant de l'âge de ton petit garçon et elle ne parlait jamais mais j'essayais toujours de l'intégrer, donc elle communiquait par des sourires etc mais pas de phrase ou alors des mots mais très rarement.

Je regarde son évolution tranquillement quelques semaines puis la maman me demande: Est-ce-que ma fille parle?

Je sais que c'est très délicat de répondre à ce type de question aux parents donc j'essaie avec diplomatie de lui dire ce qu'il se passe et même si elle ne fait pas de phrase, elle communique différemment (je pense à garder un discours positif).

La maman semble ok puis le lendemain, la directrice me convoque et me dit que la maman est en furie...
''Elle dit que tu lui as dis que son enfant ne parle pas. Elle est en colère et me certifie que sa fille fait des longs discours à son grand-père :roll: ...

Bref, j'explique la situation à la directrice qui me comprend et me dit que la prochaine fois, il vaut mieux dire que l'enfant est ok parce qu'il y'a le deuil de l'enfant parfait à faire blabla...

J'étais fâchée qu'on me dise de ne rien dire de négatif (pourtant j'ai mis les formes et si personne ne dit jamais rien et qu'on passe à côté de quelque chose de plus grave...).

Je pense que la maman a exagéré en disant qu'elle fait de long discours.
Je pense qu'elle est plus à l'aise en privé mais pourtant son enfant était différent en public.

J'espère que c'est ça et qu'il faut un peu de temps pour qu'il parle ou se comporte de la même manière...
Par contre, je trouve ça très irrespectueux de dire ''si vous le dîtes'' :shock: C'est bête comme réaction.
Personne n'est contre personne. Il faut juste réussir à utiliser la bonne pédagogie pour le bien-être de l'enfant et ça en collaboration.
44 ans Rennes (35) 8666
Mais c'est exactement ça en fait. J'ai entendu ce qu'elle m'avait dit. J'ai d'ailleurs appelé une ortho a mon travail ce matin et je vais prendre RDV pour un bilan. Ce n'est peut etre rien, mais si il y véritablement un "retard" au moins il sera pris a temps.
Ce qui me gêne clairement c'est la façon dont ça a été dit et à quel moment. Comme ça entre deux portes le matin.
De toutes façons la maitresse je ne peux pas la voir donc ça n'aide pas mais je ne suis pas totalement obtue non plus et je vais tenir compte de sa remarque.
Il en va du bien d'Eliott donc ça me parait évident.

Après oui peut etre que ce n'est qu'une histoire de timidité à l'école. Mais comme tu le dis, tu as surveillé l'évolution de la petite, la on n'en a pas l'impression. Alors je veux bien qu'avec 30 gamins ce ne soit pas évident mais à la rentrée ils étaient 13 et ce pendant 5 mois, ça ne me parait pas insurmontable, surtout quand c'est son métier...
49 ans région parisienne 5831
Pour ma part, ma fille a fait des phrases à 2 ans, et c'est une vrai pipelette. Elle n'est pas et n'a jamais été vraiment timide. Pourtant, en petite section, la maitresse n'a pas arrété de mettre sur ses bulletins qu'il fallait qu'elle participe davantage, qu'on ne l'entendait pas...etc...

Pour ma part, je sais que ma fille aime bien observer avant de se lancer: cela ne m'étonne pas qu'elle ait été plutôt observatrice dans sa première année d'école, et qu'elle n'ait pas beaucoup participé. A ce trait de caractère s'est ajouté le fait qu'elle était dans une classe de petits/ moyens (et l'ATSEM elle-même m'a dit que les moyens accaparaient souvent l'attention dans les classes de petits/moyens), et le fait que la maitresse n'était pas commode, et pas très maternelle non plus.

Bref, je ne trouve pas halluciant que la maitresse n'ait pas beaucoup entendu ton fils cette année (je crois que dire "c'est la première fois qu'on l'entend" était une exagération).
44 ans Rennes (35) 8666
Oui elle exagère certainement, comme quand elle m'a dit que mon fils était triste depuis la rentrée.
Soit c'est vraiment le cas et la c'est grave. Soit elle ne ait pas parler et perso pour une maîtresse de TPS et PS c'est grave aussi.
De toutes façons mon monsieur la verra bientot et nous saurons de quoi il en retourne
44 ans Rennes (35) 8666
j'ai donc voulu prendre RDV chez un ortho, alors déjà y'a 2 ou 3 mois d'attente (les boules) et tous ceux que j'ai appelés (5 quand même) m'ont tous répondu la même chose : "Mais pourquoi vous voulez un bilan? Il est tout petit encore."
Alors oui si effectivement il ne parlait pas du tout ce serait inquiétant mais là ce n'est pas le cas...

Enfin bon je prendrai quand même RDV pendant les vacances par acquis de conscience, mais je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire
43 ans 242
Laisse tomber Stef avec tout ça, c'est bientôt les grandes vacances, prends du recul avec tout ce que t'as dit l'instit...quant on a eu le rdv avec celle de ma fille, on lui a dit qu'elle n'était pas comme ça en dehors de l'école, et l'instit nous a répondu "les parents disent tous cela"...pour te dire qu'ils nous balancent tous des bombes et nous, les parents, on réagit alors qu'il n'y a pas forcément lieu de se prendre la tête.
J'avais réagi de la même façon que toi, j'avais aussi appelé des orthos, que ma fille n'avait pas besoin de faire de bilan si elle parlait bien avec moi, mais qu'elle pouvait avoir des troubles orl et effectivement, c'était bien le cas.
38 ans 2879
Stef_ a écrit:

Alors oui si effectivement il ne parlait pas du tout ce serait inquiétant mais là ce n'est pas le cas...

Enfin bon je prendrai quand même RDV pendant les vacances par acquis de conscience, mais je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire

Mais es-tu certaine que la maîtresse trouve cela inquiétant elle-même ? Je pense qu'il serait bon d'attendre de savoir ce qu'elle en pense vraiment.

Je me demande si ce ne sont pas ses formulations qui sont maladroites et des incompréhensions entre vous qui te donneraient cette image alarmante.
Pour la tristesse et le "il est toujours comme cela" cela pourrait signifier qu'il est timide et du coup quand il est en classe, qu'il soit de bonne ou de mauvaise humeur, il adopte le même comportement discret...
B I U