MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec la maîtresse qui semble exclure mon fils

44 ans Rennes (35) 8666
Je pense effectivement que c'est sa façon de parler qui n'est pas bonne, ni les expressions de son visage.
Après je suis une maman très anxieuse avec son fils (on sait  
pourquoi) du coup le moindre truc me prend grave la tête...

On en saura plus quand mon monsieur sera allé la voir. Pour le moment de toutes façons Eliott ne va pas à l'école jusque lundi, il a une mycose au petit zizi le pauvre amour... :cry:
44 ans 306
Je suis persuadée que tout va bien, mais comme je suis comme toi une eternelle "angoissée de la vie", je comprends aussi que ça te stresse parce que tu n'as pas vu de positif dans tout ça (mais pas vraiment de négatif non plus).

bon courage pour la mycose... (chuis con je pensais que seules les filles avaient des mycoses :) )
51 ans pépettesland 1803
Si cela peut te rassurer mon fils n'a pas voulu décrocher un seul mot à ses maîtresses lors de sa première année de maternelle.
Enfin si, juste un "je parle en français moi" en tout début d'année alors que la scolarité se faisait dans une autre langue et après nada.
Elles en ont donc conclu....qu'elles ne pouvaient rien en conclure.
Pour info, il avait acquis tout le vocabulaire souhaité et il a parlé sans problème la deuxième année.
Mais ça reste toujours un tête de cochon.
44 ans Rennes (35) 8666
Je pense que chez Eliott il y a une grosse partie de ça aussi. Il ne veut pas répéter ce qu'on lui dit par principe je pense.
Et puis y'a la fainéantise, il doit se dire :"Pourquoi faire un effort puisqu'on me comprend".

Audrey, je suis aussi une super angoissée, raison de plus pour ne pas me balancer des trucs comme ça sans qu'il y ait forcément des conséquences...

Et oui les mycoses aussi chez les petits bonshommes. La ça va bien mieux, il fait pipi sans souci et puis il trouve ça rigolo de voir son zizi tout rouge a cause de l'eosine :D
41 ans ??? 363
Je te donne mon avis d'instit : pas d'inquiétude! Ton enfants est bien trop petit pour faire un bilan chez une orthophoniste! Normalement, on ne doit pas s'inquiéter (et donc faire de bilan) avant la MS voir la Grande section (car il faut régler le soucis avant le CP). Je pense que c'est pour ça qu'elle ne veulent pas te donner de rdv. On met facilement la pression aux enfants et on ne leur laisse pas le temps de "s'ouvrir". Certains mettent plus de temps que les autres. Mais à à peine trois ans, il n'y a pas à s'inquiéter, surtout si ton enfant sait se faire comprendre!

Il ne faut pas non plus tout interpréter venant de l'instit. En effet, c'est difficile de faire un compte rendu entre deux portes. Je te conseille d'aller au rendez-vous avec ton mari pour entendre ce que la maîtresse a à te dire (attention, je ne la défends pas, il y a aussi beaucoup de personne qui font n'importe quoi dans notre métier). Mais au moins tu pourras te faire un avis, dire ce que tu penses, et discuter avec elle à tête reposée.
Pourquoi pas aussi y emmener votre fils pour qu'il entende aussi ce qu'on peut dire de lui. C'est important je pense.
La maîtresse ne vous a-t-elle pas donné des bulletins en fin de trimestre/semestre? Que disent-ils à propos du langage?
Bon courage à toi!
44 ans Rennes (35) 8666
Merci, c'est cool de savoir que je ne suis pas folle lol
Pour le RDv honnetement je ne prefere pas, je suis tres tres (trop?) impulsive surtout quand il s'agit d'Eliott et ça pourrait partir en vrille lol. Mon monsieur est bien plus tempere.
Et non ici en TPS il n'y a pas de "compte rendu" ou de trucs comme ça, ça commence a partir de la PS en fait.

Je suis d'accord avec toi, difficile de parler de ce genre de sujets entre deux portes, c'est bien ce qui me gêne, j'ai trouvé ça tellement déplacé de sa part (déjà d'avoir parlé du petit copain d'Eliott alors que ça ne me regardait pas, et j'imagine qu'elle fait pareil en parlant du mien). Ce n'est ni le lieu ni l'endroit.

Enfin en tous cas je vous tiendrai au courant des conclusions du RDV.

Merci les filles avoir vos avis est bien plus constructif que 2 min de "discussion" devant la classe et les autres enfants.
44 ans Rennes (35) 8666
Je me demandai un truc, sans parler de serment d'hypocrate lol, déontologiquement les maîtresses ne sont elles pas tenues a une sorte de "secret professionnel"?
41 ans ??? 363
Bon, déjà, ce qui est bien, c'est d'instaurer un dialogue avec elle, que ce soit toi ou ton mari. C'est clair qu'elle n'avait pas à te dire ça entre deux portes : ni sur ton enfant, ni sur son petit copain...
N'avez-vous pas eu une réunion à la rentrée (rencontre parents-enseignants)? Je trouve ça quand même étrange de ne pas faire une sorte de bulletin/compte rendu, même en TPS. C'est encore ce genre de choses qui donnent une mauvaise image des enseignants, et encore plus de ceux de maternelle.
Avant d'être maman, je le comprenais, mais sans plus. Maintenant, que je suis maman (mon fils entrera à l'école en septembre prochain), je comprends bien les angoisses des mamans et j'ai bien changé dans mon rapport aux parents.

Pour répondre à ta question, nous n'avons pas de "serment" à proprement parler, mais il y a une éthique, une responsabilité. J'ai le souvenir d'avoir entendu en formation que nous devions agir en bon(ne) père/mère de famille.
C'est un peu comme partout, il y a des gens qui font correctement leur boulot, et il y a des gens qui ne le font pas... Malheureusement, dans notre métier, on a affaire à de l'humain, et une erreur peut avoir des conséquences...

Contente de voir que tu trouves des réponses ici et qu'elles te rassurent! (je répète, n'hésite pas à prendre rdv avec les enseignants de ton enfant, c'est important, pour tout le monde)
44 ans Rennes (35) 8666
Ce soir la nourrice a dit a mon monsieur que la maitresse l'avait interpellée à l'ecole quand elle est allée chercher sa fille parce qu'Eliott était avec elle.
Elle lui a demandé pourquoi il n'était pas venu depuis 2 jours (habituellement je préviens mais vu que d'après la secrétaire je suis la seule, j'ai arrêté). Avec mon monsieur on se demande si elle ne s'est pas demandé si il ne venait plus à cause de ce qu'elle avait dit (wouha elle est bizarre cette phrase).

Il n'a pas pu avoir de RDV (pas la possibilité d'aller à l'école à l'heure. Donc il prendra RDV lundi matin.
44 ans 306
juste un aparté, comment ça se passe si tu ne préviens pas, j'ai du mal à comprendre, y a des enfants qui ne viennent pas et ils n'appellent pas pour être sûr qu'il n'est rien arrivé ? et pour la cantine ? il mange pas à la cantine peut-être ?
49 ans région parisienne 5831
Bah, la cantine: chez nous, tu la payes de toutes façons, sauf à prévenir 1 mois à l'avance. :roll: Donc les parents ne se préoccupent pas de la cantine en règle générale.

Par contre, tout le monde prévient lorsque l'enfant est absent: je trouve ça normal et ça m'étonne qu'il existe des endroits où les parents ne préviennent pas.
44 ans Rennes (35) 8666
Alors ici la cantine, on met une carte tous les matins si l'enfant y mange. Si il ne mange pas, on ne la met pas c'est tout :)
Quant a sa présence, l'école n'est pas obligatoire jusque 6 ans, j'imagine que c'est pour ça qu'ils ne font pas de formalités. Eux non plus n'appellent pas pour savoir pourquoi l'enfant n'est pas la.
50 ans à la maison ! 10072
Stef_ a écrit:
Alors ici la cantine, on met une carte tous les matins si l'enfant y mange. Si il ne mange pas, on ne la met pas c'est tout :)
Quant a sa présence, l'école n'est pas obligatoire jusque 6 ans, j'imagine que c'est pour ça qu'ils ne font pas de formalités. Eux non plus n'appellent pas pour savoir pourquoi l'enfant n'est pas la.


En gros, si un gamin se fait enlever entre la maison et l'école, personne ne s'inquiète avant le soir, finalement. Super !
49 ans région parisienne 5831
tu sais Trashrap, à la maternelle, ils ne viennent jamais seuls à l'école, ils se font accompagner par un adulte.

D'ailleurs même en primaire maintenant, tous les gamins viennent avec un adulte. Perso, quand j'étais jeune, dès le CP j'allais seule à l'école, et je revenais seule aussi, dans une grande ville, avec des routes à traverser. Mais maintenant, cela ne se fait pas avant le collège, en tous cas par ici.

Moi, ça me choque cette façon de ne pas mettre l'enfant sans révenir: en gros, l'école maternelle, c'est la garderie, quoi! :roll:
44 ans Rennes (35) 8666
mamykro a écrit:

Moi, ça me choque cette façon de ne pas mettre l'enfant sans révenir: en gros, l'école maternelle, c'est la garderie, quoi! :roll:


Bah sois choquée que veux tu que je te dise...
B I U