MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On me propose une rupture conventionnelle...et j'ai peur.

37 ans 4879
Ali-a a écrit:
Nenufar a écrit:

Concernant la charge de travail, c'est ça qui a poussé ma chef à en parler aux RH, le directeur lui a dit  
que ça allait aller en s'accentuant... Ils s'appuient sur ça pour dire que je ne pourrai pas tenir éternellement et qu'il vaut mieux que je parte.


Mais je ne comprends pas bien, ils s'imaginent qu'ils vont pouvoir embaucher quelqu'un d'autre à ta place qui va pouvoir gérer une charge de travail pire que celle que tu as actuellement sans jamais craquer? :-k


Ben...visiblement oui je pense...je sais que du fait que je manque de confiance en moi je ne suis pas ultra rapide dans mon travail mais je pense honnêtement que la personne derrière moi risque de galérer. Après je sais que la situation "tendue" avec ma collègue pèse aussi bcp dans la balance. Ma chef fantasme sur un service parfait, ou on soit toutes copines, on aille se faire des bouffes ensemble etc...d'ailleurs je ne serai pas contre du tout hein...mais bon vu comment ça se passe... Donc elle espère qu'en dégageant un des deux éléments qui ne s'entendent pas, ça ira mieux avec la prochaine j'imagine? Prochaine qu'elle a peut être déjà choisie d'ailleurs vu que dans la boite il ya une fille qui s'entend super bien avec ma chef et ma collègue et qui a bossé dans le même domaine que notre service avant... D'après une coupine à moi de la boite ça sent le coup foireux de toute façon...

Merci pour votre soutien les filles, je pense que je vais voir avec ma psy la semaine prochaine si elle accepte de m'arrêter (mais vu que ça fait 2 fois qu'elle le propose)...j'attends leur réponse à ma proposition et si c'est non je dis que je reste. Si on me met la pression je m'arrêterai... Je pense que c'est le mieux à faire. Et il faudrait que j'aille en parler aussi à la médecine du travail en effet...
Merci !!
39 ans 886
La médecine du travail c'est vraiment une bonne idée de t'ouvrir à eux je pense...
Bon courage à toi :kiss:
37 ans 4879
Merci les filles !! :kiss:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Tiens nous au courant de la suite des évènements!

Courage en tout cas!
P
43 ans 1638
J'arrive un peu après la bataille.

Mon mari a vécu une situation un peu similaire il y a quelques mois. La DRH de sa boite lui a donné à choisir entre une rupture conventionnelle et un avertissement (non justifié je précise). Ça l'a tellement choqué qu'il voulait accepter. Je l'ai un peu remonté (parce que quand on est dedans on a aussi du mal à avoir les idées claires). Il est allé voir un conseiller à l'inspection du travail qui l'a renseigné sur ses droits.

Donc la rupture conventionnelle je confirme que c'est la grosse arnaque. La prime que tu touches est ensuite déduite de tes indemnités chômage, donc en gros financièrement il n'y a aucun intérêt sauf si tu voulais démissionner.

A savoir que la rupture conventionnelle ne peut pas être imposée au salarié, et en cas de doutes les prud'hommes ont tendance à avantager le salarié. N'hésite pas à le signaler la prochaine fois qu'on te le "propose".

Personnellement, je te déconseillerai de te mettre en arrêt. Je sais que c'est tentant, mais dis-toi que si tu t'arrêtes ça va être très très difficile d'y retourner. Je ne suis pas non plus convaincue sur le fait qu'ils ne puissent pas te licencier parce que tu es en arrêt maladie. Et imagine-toi en entretien d'embauche devoir justifier que tu es en arrêt pour dépression mais que tu cherches ailleurs.

Je pense que tu devrais plutôt te renseigner sur tes droits. Par exemple, sur les tâches et deadlines qu'on t'impose. N'y a-t-il pas moyen de prouver qu'elles sont trop importantes et que de fait tu es obligée de faire plus d'heures? Tu peux contacter la direction du travail de laquelle tu dépends, ou un délégué du personnel. Clairement de dire que s'il veulent trouver un moyen de te virer ils le trouveront c'est aussi un moyen de maintenir les employés dans la peur. Mais on a des droits quand même en France. Les salariés sont quand même bien protégés.
42 ans 174
Si tu arrêtes de bosser dans ses conditions et que tu mets un bébé en route tu risques de ne jamais retravailler, les difficultés que tu as maintenant seront multipliées apres x années d’arrêt et un bébé "sur les bras".

Il est important d'avoir un travail avant l'enfant pour des raison financières certes mais pour l’après encore plus.
39 ans 886
Comment vas-tu Nénufar? T'es-tu mise en arrêt finalement?
37 ans 4879
Coucou ! Finalement pas d'arrêt, et toujours un peu perdue car j'ai une proposition qui semble tenir la route de la part de ma chef,mais je n'arrive plus à lui faire confiance (étrangement ^^). Je reviens ici pour vous expliquer ce soir, (là je dois y aller je suis à la bourre ^^).
Bisous!
37 ans 4879
Donc pour résumer, la proposition que j'avais faite du mi temps a été rejetée.
Je suis convoquée demain pour un "entretien" sans plus de précision avec ma chef et la DRH. Bon je sais bien qu'il va s'agir d'une proposition de rupture conventionnelle officielle cette fois ci mais comme il n'est pas mentionné entretien de pré licenciement ou truc du style...bref.

J'ai discuté avec ma chef entre temps.
Bon je suis graphiste, je bosse dans le service com' d'une grosse boite qui n'a rien à voir avec l'unviers créatif(je lache le morceau parce que sinon trop galère à comprendre.
Nous travaillons régulièrement avec une agence de com externe, notamment pour faire le lien avec des imprimeurs pas chers bref...
Ma chef me propose (et j'ai eu l'associé de cette boite de com au tel qui serait visiblement partant aussi) de me mettre en free lance. Elle donnerait mon travail graphique actuel à cette agence qui me le redonnerait, je bosserai pour eux en indépendante quoi...
D'après eux tout le monde y gagne :
- Ma chef parce qu'elle sait que je connais le travail et les exigences de l'entreprise, que mon travail (graphique) lui convient et que ça lui éviterait de former quelqu'un parce qu'elle est, elle aussi, sous l'eau.
- Moi parce que ça me permet de conserver un salaire (avec un complément de chômage pendant un peu plus d'un an)et de me lancer en autoentrepreneur dans de meilleures conditions, au lieu de me retrouver au chomage tout court, et de galérer à retrouver du taf dans une autre boite (sachant que j'ai vraiment du mal avec le monde de l'enteprise).
- L'agence parce que ça leur permet de se "rapprocher" encore un peu plus de notre groupe (un très gros groupe qu'il est carrément hardcore d'intégrer).

Mais je sais pas...j'ai plus confiance...avec le coup que m'a fait ma chef, sachant que l'agence est en quelque sorte "à sa botte" je me dis qu'ils peuvent très bien me dire ça pour que j'accepte la rupture conventionnelle et me dire d'aller me faire voir au bout d'une ou deux missions...

Et puis bon ça implique de monter ma boite, me lancer et compagnie...bref des trucs pour lesquels il faut avoir les épaules larges et moi...ben je les ai pas. Après je me dis que c'est peut être la chance de ma vie et que j'ai tout intérêt à me faire violence parce que ce serait une bonne façon de revenir et de ne pas sombrer dans la dépression du chomeur (déjà expérimenté).

Je suis allée voir une voyante (oui bon ben moi je crois à ces choses là ^^) et elle m'a dit de foncer, je j'allais galérer cette année mais que ça allait décoller l'an prochaine, que j'allais gagner de l'argent etc... Je sais que je manque redoutablement de confiance en moi et que mon pire ennemi c'est moi mais je n'arrive pas à y croire, à me dire que je suis assez douée pour m'en sortir en autoentrepreneur, que je vais toucher moins de chomage que je risque de galérer etc...

Bon et puis demain j'y vais dans une optique "briefing" pour écouter ce qu'ils proposent...et je sais que je ne donnerai pas de réponse...mais en tout cas, je penche de plus en plus vers l'acceptation de la tupture, pour ne pas me mettre un groupe comme ça à dos et encore moi ma directrice de la com qui connait à peu près tout le monde dans la région dans ce secteur et peut carrément me griller vis à vis d'un prochain employeur (d'autant que c'était mon 1er taf en tant que graphiste)...

Voili voilou pour le petit point sur la situation, si vous avez des suggestions, conseils et idées n'hésitez pas je suis preneuse.
39 ans 886
Coucou, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment ça va diminuer ta charge de travail si elle te redistribue exactement ce que tu fais déjà maintenant ? Ou ils ont quand même prévu de prendre qqn pour te remplacer en interne et tu serais là "en plus" pour éponger la charge supplémentaire ?

Sinon je trouve la proposition vraiment intéressante. Être en freelance je pense que c'est top si tu as du mal avec le monde de l'entreprise. Ce serait l'occasion de te lancer, et si de toute façon tu es prête à accepter la rupture conventionnelle, tu n'a rien à perdre?
36 ans Dijon 708
Nenufar a écrit:

Ma chef me propose (et j'ai eu l'associé de cette boite de com au tel qui serait visiblement partant aussi) de me mettre en free lance. Elle donnerait mon travail graphique actuel à cette agence qui me le redonnerait, je bosserai pour eux en indépendante quoi...
D'après eux tout le monde y gagne :
- Ma chef parce qu'elle sait que je connais le travail et les exigences de l'entreprise, que mon travail (graphique) lui convient et que ça lui éviterait de former quelqu'un parce qu'elle est, elle aussi, sous l'eau.
- Moi parce que ça me permet de conserver un salaire (avec un complément de chômage pendant un peu plus d'un an)et de me lancer en autoentrepreneur dans de meilleures conditions, au lieu de me retrouver au chomage tout court, et de galérer à retrouver du taf dans une autre boite (sachant que j'ai vraiment du mal avec le monde de l'enteprise).
- L'agence parce que ça leur permet de se "rapprocher" encore un peu plus de notre groupe (un très gros groupe qu'il est carrément hardcore d'intégrer).



Coucou!

Fais attention, ça ressemble carrément à du salariat déguisé quand même... En freelance, on a pas un salaire, mais des honoraires; et les charges sociales ne sont pas dedans... Il faut aussi savoir que tu n'aurais plus de compte à leur rendre, donc pour moi, c'est un peu comme si elle te proposait de leur "voler" un client car si ton travail est réalisé pour ce client, c'est à lui de payer la facture; ils n'ont pas à faire l’intermédiaire. C'est très malin de leur part, et ils ne perdent pas ton travail qui leur est à priori précieux, et en plus ça leur coûtera moins cher car ils n'auront pas de charges à payer à la sécu pour toi.
Je te conseille de te renseigner sur le statut d'auto entrepreneur avant de te lancer. Si tu veux le faire pour toi, pour te faire un réseau, ne plus avoir de patron, c'est super, mais ne fais pas pour eux. J'espère ne pas trop te décourager, mais vaut mieux que tu saches que ça arrive... ça me rend folle tout ces employeurs qui abusent ce statut et des gens...
En tout cas, je te souhaite bon courage ;)
50 ans à la maison ! 10072
Frenchiefreak a écrit:
C'est très malin de leur part, et ils ne perdent pas ton travail qui leur est à priori précieux, et en plus ça leur coûtera moins cher car ils n'auront pas de charges à payer à la sécu pour toi.
*

Vrai...et faux...parce qu'un indépendant, tu ne le paye pas au même tarif horaire qu'un salarié. L'indépendant (ou la société extérieure, d'ailleurs !) tiens compte dans son tarif de ses charges (et pas que les charges sociales, mais aussi les taxes diverses, les charges mobilières et immobilières, etc...). En tarif horaire, ça peut donc coûter plus cher à l'entreprise.
Mais elle n'a pas à payer la personne quand il n'y a pas de travail, n'a pas à lui donner de prime de quoi que ce soit (et encore moins de prime de départ) et peut faire jouer la concurrence.

C'est donc surtout au niveau "sécurité" que ça se joue. Absolument rien ne prouve qu'on lui fournira du travail pour les années qui viennent.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Mon chéri est auto entrepreneur et du coup, je suis assez septique sur la proposition de ta chef :

En effet, ils peuvent de demander un devis et dire que tes tarifs sont trop élevés pour ne pas travailler avec toi.

L'idéal serait que tu sois "rachetée" par l'autre boite en tant que salariée SANS période d'essais. ça se négocie mais bon si l'entreprise est à la botte de ta chef, je reste quand même sceptique.

Tiens nous au courant!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour!

Alors cet entretient, ça a donné quoi?
P
43 ans 1638
Nénufar, je me permets de remettre un lien vers un article que j'ai déjà cité dans une autre discussion il y a quelques jours, au cas où tu ne l'aurais pas vu. Tu connais déjà peut-être ce blog puisque c'est plus ton domaine. Sinon n'hésite pas à aller y jeter un œil, je le trouve vraiment bien foutu.

Salariat déguisé ou ... l'arnaque et savoir l'éviter
B I U