MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

entrée à l'école et rentrée décalée

44 ans 306
Bon le ministre a tranché, il a décalé la rentrée des enseignants le 1er septembre et donc le 2 septembre pour les enfants. Je trouve ça pénible de toujours modifier  
des trucs au "dernier" moment. BRef.

Ma fille entre en petite section en septembre, et je voulais savoir si dans les maternelles de vos enfants, il y a des rentrées echelonnées et comment ça se passe?

par ex si on dit un groupe entre le mardi, l'autre le mercredi. Est ce que les enfants du mardi vont quand même à l'école le mercredi ou non ?

de plus le 1er jour d'école en PS, les papas et mamans peuvent rester avec l'enfant combien de temps ? est ce qu'on prévoit de ne l'emmener que le matin ou toute la journée directement (elle ira toute la journée après)

voili voilou mes questions :)
43 ans 242
Tout cela dépend de ta ville, du fonctionnement de l'école de ton enfant...par exemple, dans la ville où j'habite, la réforme des rythmes scolaires a été refusée, on restera sur la semaine de 4 jours.
Sinon, pour la rentrée de ma fille en PS l'année dernière, on avait rendez-vous le mardi à 9h à l'ecole, juste pour une heure avec les parents et les enfants et retour à l'école prévu pour le jeudi. Alors que les MS ET GS rentraient le mardi à 8h30 pour toute la journée.
43 ans 242
Pour la petite section, les instits préfèrent qu'on ne laisse les enfants que la matinée, enfin bien sûr, pour les parents qui ont le choix, mine de rien, c'est quand même bien fatiguant l'école si jeune. Après ça dépend aussi si ton enfant s'adapte bien et du fonctionnement de l'école.
48 ans région parisienne 5831
je crois que ça varie en fonction des écoles. Chez nous, tout le monde rentre le jour de la rentrée, et à partir de là, tout le monde vient tous les jours où il y a classe.

De plus, la rentrée dure... 5 minutes, 10 à tout casser (à l'école maternelle, plus longtemps dans le primaire bizarrement). A 8h30, on arrive avec l'enfant, à 8h33, il rentre dans la classe (et pas nous), à 8h35, il dit au revoir, et on peut vaquer à nos occupation habituelles...

Voila! En tous cas, c'est comme cela que ça s'est apssé pour ma grande fille, en petite, moyenne et grande section.
42 ans Sous les pins!!! 7782
dans mon village l'entrée est faite en groupe pour les petite section donc sur deux jours.
Ma fille par exemple était rentrée le mardi et ensuite avait vraiment commencé le vendredi (le jeudi c'était l'autre groupe). les instits conseillaient de les laisser que le matin si on pouvait sinon la journée complète.
Pour ce qui est de rester dans la classe et bien on avait le droit de rentrer avec l'enfant mais on restait 5 minutes pas plus et après la classe commençait sans parent.
44 ans 306
ha ben me voilà surprise, je pensais que les parents restaient bien 1/2H avec les enfants, le temps qu'ils prennent un peu leurs marques dans les locaux, la classe et fassent connaissance avec la maitresse et l'atsem. c'est un peu hard je trouve surtout pour les enfants de 2 ans qui n'auraient jamais été séparés de papa/maman !

la rentrée est pour le mardi 2 septembre "nationalement", donc à voir sur l'organisation de l'école mais si ma fille devait rester à la maison le jeudi par ex j'aurai un problème de garde ... je pensais déjà que ce serait le 1er septembre, là c'est décalé, un jour ok mais 3 par ex ce serait compliqué pour beaucoup de monde je suppose.

merci de vos réponses ;)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Ça dépend vraiment des écoles donc le mieux est de te renseigner directement dans l'école. Pour le temps restait en classe pareil demande leur comment il fonctionne comme ça tu peux déjà en parler a ton enfant pour le préparer.
44 ans 306
on va avoir une réunion parents (sans les enfants je crois) le 1er juillet. on va avoir une info d'ici là.

en plus avec les changements (on est passé aux 4.5 jours ici dès cette année, mais ils vont peut etre changer les horaires, en plus c'est une petite école, et il y aura peut etre des petits moyens, moyens grands, enfin bref ils ne savent pas encore eux même
M
48 ans 317
nous dans notre école c'est un 1er groupe de 8h30 à 10h00 et l'autre de 10hà11h30 et ce pendant 2 jours, c'est pas plus mal ainsi pas de coupure de jours entiers ... et sinon le 02 juin on passe l'apres midi à l'école pour " la découverte" ! ;)
44 ans Bas Rhin 2894
Chez nous la rentrée des petits est étalée sur une semaine... Ce qui donne pour un groupe mardi et vendredi l'autre jeudi et lundi et tout le monde ensemble le mardi suivant la rentrée .

Je n'ai mis mon fils à l'école que le matin, il était chez sa nounou l'après midi. Le premier jour j'ai du rester 5-10 min avec lui puis les parents se retrouvent en salle de sport pour un café de rentrée :)
44 ans 306
waouh mais comment font les parents ? obligés de prendre 1 semaine de congé de plus ?
38 ans 2879
audreybzh a écrit:
ha ben me voilà surprise, je pensais que les parents restaient bien 1/2H avec les enfants, le temps qu'ils prennent un peu leurs marques dans les locaux, la classe et fassent connaissance avec la maitresse et l'atsem. c'est un peu hard je trouve surtout pour les enfants de 2 ans qui n'auraient jamais été séparés de papa/maman !

J'ai la chance d'avoir une école très ouverte : j'ai pu aller avec mon fils dans sa future salle de classe pendant plusieurs heures, après les cours, avec l'une de ses deux maîtresses (et directrice de l'école) qui y reste jusqu'à 18h.

Les locaux, il connaît donc et la cour plus encore...on s'est tapé l'incruste -avec autorisation- bien 5 ou 6 fois pour y jouer après les cours. Si tu n'es pas rebutée par la démarche et qu'elle est possible je conseille !

Sinon, trop traîner à partir rendrait la séparation plus difficile (l'enfant pensant que le parent reste avec lui peut-être) selon l'expérience de la directrice.
Je fais une adaptation avec lui, il est resté 1h en classe seul pendant les cours vendredi dernier, et je l'ai introduit, je lui ai suggéré un jeu, il a trouvé une occupation, puis je lui ai dit que je partais et que je revenais plus tard le chercher (il le savait déjà, je n'ai pas fait de surprise juste un rappel) et un bisou.
En 5 minutes je pense que c'était bon ;)
44 ans 306
ma fille va à la crèche depuis ses 7 mois donc on a l'habitude, mais c'est vrai qu'après les vacances d'été c'est un peu plus difficile la séparation surtout que ça va être un grand changement.

Ils vont vendredi visiter et passer un moment avec les petits, avec la directrice de la crèche, c'est une passerelle et je trouve ça super ;)
44 ans 306
et on est allé une fois déjà tous les trois, lors de son inscription, elle a pu visiter la classe (de loin), voir la salle de repos avec les petits lits, la cantine, le hall, la salle de jeux et la cour ,elle a d'ailleurs essayé tous les jeux de plein air lol
B I U