MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle plante grimpante ?

50 ans à la maison ! 10072
st peu profond et peu large (J'ai un bac en pierre à côté de ma porte dans lequel il y avait un hortensia qui n'a pas résisté aux grands (et  
longs) gels de l'hiver 2012. J'aimerai mettre à la place une plante grimpante qui monterai sur mon mur.Plusieurs contraintes :
-le bac n'est pas très grand et pas très profond (environ 40x30cm et environ 40cm de hauteur), donc peu de terre et de place pour les racines.
-l'endroit est à l'ombre une bonne partie de la journée (juste un peu de soleil sur le soir)
-la maison est ancienne avec un mur en pierres et terre. Il ne faut donc pas quelque chose qui "mange" mes murs (contrairement au lierre à l'arrière de la maison que je cherche à éliminer !).
-Chez moi, peu de pluie, mais il peut faire très froid (de -18° à -7° pendent 2 semaines en 2012 par exemple). Il faut donc quelque chose de résistant l'hiver.
-Je n'ai pas, mais alors pas du tout la main verte, il faut donc une plante qui ait besoin de très peu d'entretien !


Une idée de ce que je peux mettre ?
49 ans 287
Quelque soit la plante grimpante,il faudra que tu l'aides un minimum à monter sur ton mur,je pense,avec un treillage.

Je te conseillerai la passiflore,j'en ai une,elle est montée à presque 3 metres des la deuxième année de plantation et n'est pas trop frileuse.

J'ai vu sur des sites qu'elle a besoin de soleil mais la mienne est à l'ombre presque toute la journée ;)
50 ans à la maison ! 10072
Les passiflore sont mes fleurs préférées (j'adore le fruit, aussi) et il y en a pas mal dans le village, du coup, j'y ai forcément pensé. Par contre, apparemment, les fleurs ne se renouvellent bien qu'au soleil, d'après ce que j'ai compris.
49 ans 287
Du coup tu me fais douter pour les fleurs,l'année dernière elle en a eu quelques unes et la elle a une cinquantaine de boutons,je pense donc qu'ils vont s'ouvrir...

Si mes souvenirs sont bons,je l'ai plantée il y a trois ans,c'était un petit godet,elle m'a semblé végéter la première année et là elle est immense et superbe!

Au pire tu risques rien d'essayer,c'est une plante bon marché et qui pousse sans soin :D
50 ans à la maison ! 10072
oui, c'est sûr que je ne risque pas grand chose ! :D
49 ans région parisienne 5831
Peut-être une clématite? Moi, j'en ai 2 en pot dans mon jardin. Bon, elle ont le soleil une bonne partie de la journée, mais il parait que les clématites ne détestent pas l'ombre. En tous cas, elles n'abîment pas les murs. ;)
50 ans à la maison ! 10072
C'est vrai que c'est joli aussi !
51 ans Out of nowhere 3834
Sinon assez basique, la vigne vierge, cousine du lierre mais en beaucoup moins agressif pour les murs et non persistant (perd ses feuilles à l'autonome). Le feuillage est plus clair que le lierre et prend une belle coloration à l’automne.
50 ans à la maison ! 10072
Vu que je suis dans une ancienne région viticole, je mettrais plutôt un pied de vigne grimpant du cépage de la région.
Le soucis c'est que ça demande pas mal d'entretien (notamment la taille), et que c'est salissant en automne. ;)
44 ans 04 5576
trashrap a écrit:
Vu que je suis dans une ancienne région viticole, je mettrais plutôt un pied de vigne grimpant du cépage de la région.
Le soucis c'est que ça demande pas mal d'entretien (notamment la taille), et que c'est salissant en automne. ;)


Dans le bac ? As tu des personnes de ton coin qui l'ont fait ? Les vignes ont de racines profondes et il me semble que si la culture en pot est tout à fait possible (une de mes anciennes voisines l'avait fait et avait réussi à faire recouvrir une terrasse avec des vignes. Soirées sympas en septembre avec le vin, le fromage et le pain sur la table, et les grappes de raisin à ceuillir en se levant ;-)), une vigne en pot ne tiendra peut être pas les très grands froids dont tu parles.
J.aurai également dit clématite, rosier grimpant,glycine ou bignone.
44 ans 04 5576
Toad a écrit:
trashrap a écrit:
Vu que je suis dans une ancienne région viticole, je mettrais plutôt un pied de vigne grimpant du cépage de la région.
Le soucis c'est que ça demande pas mal d'entretien (notamment la taille), et que c'est salissant en automne. ;)


Dans le bac ? As tu des personnes de ton coin qui l'ont fait ? Les vignes ont de racines profondes et il me semble que si la culture en pot est tout à fait possible (une de mes anciennes voisines l'avait fait et avait réussi à faire recouvrir une terrasse avec des vignes. Soirées sympas en septembre avec le vin, le fromage et le pain sur la table, et les grappes de raisin à ceuillir en se levant ;-)), une vigne en pot ne tiendra peut être pas les très grands froids dont tu parles.
J.aurai également dit clématite, rosier grimpant,glycine ou bignone.


Oh, et pour éviter d abîmer le mur, donne à ton grimpant, quelqu''il soit une autre support : un treillis ou un tuteur avec des aspérités.
34 ans 78 1411
Les clématites sont pas mal, il y en a de toutes sortes en plus. ça supporte bien l'ombre, généralement pour cette plante c'est ou ombre/mi ombre ou Soleil mais pied à l'ombre. Voilà.
:) Sinon tu peux mettre des pois senteurs ca se plante tout les ans , ça sent bon et ça grimpe, comme tu as pas beaucoup de profondeur c'est peut etre une solution.
B I U