MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jardinage de débutante

44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Bien l'bonjour ici !

Je n'espérais même pas poster un jour dans cette partie du forum, mais ça y est !! J'ai un jardin !!! ... sauf que je n'y  
connais ... rien, absolument ... rien du tout.

Nous avons encore tout à faire, je veux dire par là que le jardin n'est même pas encore "en forme". Nous commençons à peine à retourner la terre et à faire les délimitations. (d'ailleurs vous vous avez fais comment? Vous avez retourner la terre et rajouter de la terre de forêt et du terreau également?)
J'ai quand même mis dans des petits pots certaines variétés de légumes et fruits mais .. force est de constater que c'est bien laborieux tout ça. L'agencement du potager par exemple c'est quoi en pratique? Quels légumes et fruits pouvez vous me conseiller pour un premier jardin? Plutôt semis ou on mets les graines directement en terre?

Je crois que j'ai vu un peu grand: 30m² environ. Je n'ai pas ou peu de connaissance, que ce soit en outillage (les basiques et encore j'ai compris aujourd'hui la différence de la bêche et de la pelle, c'est vous dire ... :lol: )

Mais comme on commence tous un jour, que je suis super-motivée et que je vis avec mon temps: est ce qu'il y a des livres qui traitent du jardinage facilement? Ou des sites "cultes" pour démarrer son potager? Des erreurs à ne surtout pas commettre ou au contraire des méthodes infaillibles?
Comment on entretient un jardin?

Je suis prenneuse de toutes vos connaissances, expériences et tout et tout.
On voudrait partir sur les fruits et légumes que nous mangeons/préférons le plus. Des carottes, pomme de terre, poireaux, brocoli, oignons, tomates, divers salades, radis, paprika, courgettes, haricots, citrouilles, ail, divers herbes aromatiques, des melons, des pastèques, des fraises et on prévoit les concombres, les épinards, aubergines et les framboises, achats des jours prochains.
:roll: Ça fait pas un peu beaucoup? La terre peut supporter autant de variétés?

Bref. J'attends vos conseils!
49 ans région parisienne 5831
Bah, tu sais, en général, quelques notions basiques suffisent pour commencer: certaines plantes aiment l'ombre, d'autre le soleil, d'autre la mi-ombre. Certaines prennent beauocup de place, en largeur, ou en hauteur, d'autre non. Maitenant, en règle générale, tout est inscrit sur le étiquettes, en jardinerie: aucun risque de se tromper!

Du coup, commence par observer ton jardin: quelles parties sont au soleil, combien de place y a-t-il, soleil du matin ou du soir? Quelles parties sont à l'ombre? Coment est la terre? Est-ce humide ou pas?...Etc...

Ensuite, il suffit juste de réfléchir: si telle plante est très grande, je ne vais pas la mettre là, car elle va boucher le soleil pour les petites, si elle aime le soleil, ben je ne vais pas la mettre à l'ombre...etc...

Je te conseille de commencer par plater des plantes basiques, pas trop chères, adaptées à ton terrain (ensoleillement, terre, humidité), et facile à entretenir et pour le reste tu verras bien!

Conernant le choix graines/plantes: perso, ej plante très souvent des graines, c'est aps plus dur et c'est moins cher et il y a beaucoup plus de variétés! Essaye les deux.

Concernant les fruitiers et légume, tout dépend de ton jardin, si il est très ensoleillé ou pas, si tu habite plutôt le nord ou le sud de la france...etc

carottes, poireaux: pas de soucis, mais il faut être patient

pomme de terre: faut de la place et une terre pas trop lourde

tomates, melons, pastèques, aubergines: oui, si tu es dans le sud. Perso, je suis en RP et les tomates, j'y arrive pas (enfin, si, mais très petits rendements)

salades, radis: facile. Moi je plante de la roquette, j'adore ça.

haricots: facile aussi, c'est juste qu'il faut prévoir des tuteurs ou prendre des varités qui ne grimpent pas

épinards, fraises: facile, j'en palnte aussi.

citrouilles: faut de la place!

framboises: les framboises, ça "bouge" un peu, il faut prévoir un espace spécial pour elles. Mon grand père en a planté dans son jardin... au bout de quelques années, c'est le voisin qui avait des framboisiers! :lol:
50 ans calvados 1616
Si tu veux faire un potager sur 30m2 il faut privilégier les fruits et légumes qui ne prennent pas trop de place, style les radis les salades les carottes et les tomates. Suis les indications sur les sachets pour les radis et les carottes( sont plus longues à lever) en général ça suffit. Pour les tomates mettre des tuteurs pour ne pas que les feuilles touchent terre et enlever un maximum de tiges/ feuilles lorsque les tomates sont des bonnes tailles mais encore vertes. Les betteraves aussi c'est assez facile à cultiver . Tu peux aussi prendre qq pieds de poivrons et aubergines ça pousse plutôt bien si assez de soleil. Par contre les courgettes, potiron et melon ça prend pas mal de place . Les pieds de fraise c'est bien pratique aussi, les meilleures à mon avis sont les garriguettes et les mara des bois. N'oublies pas enfin que toutes ces plantes ont besoin d'un arrosage quotidien, sauf patates courges et potirons .
34 ans 78 1411
Moi je ne suis pas potager mais plus fleurs ect ... Mais d'après ce que j'ai lu, vu (à la télé sur france 5), un potager s'entretient souvent, et il vaut mieux commencer effectivement par des choses faciles. Hésites pas à aller sur différents sites, et aussi à demander là où tu vas acheter tes plantes, car en fonction des regions certaines plantes demandes plus d'aide. :) Bon courage :)
34 ans 78 1411
J'ai oublié de dire, certaines fleurs et plantes autres que de potager aide à son entretien pour faire fuir les rondeurs, limaces,pucerons et ainsi évitez les pesticides:) Fait toi aussi un coin herbes de cuisine c'est toujours sympa :)
93 ans 9582
gourmandise a écrit:
J'ai oublié de dire, certaines fleurs et plantes autres que de potager aide à son entretien pour faire fuir les rondeurs, limaces,pucerons et ainsi évitez les pesticides:) Fait toi aussi un coin herbes de cuisine c'est toujours sympa :)


adorable lapsus :lol:
34 ans 78 1411
ha oui là j'ai fait fort ;) je voulais biensur dire rongeurs ^^ :oops: :lol:
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Le potager est aussi dans l'esprit de faire fuir les rondeurs !!! :p

En attendant j'ai fais soft, je pense, pour mon tout premier "jet": courgette, carotte, paprika, haricot, poireau, tomate, melon, pastèque, radis, fraises, pomme de terre, oignons, concombre. Quelques oeillets d'inde sous mes tomates et de ci de là quelques fleurs.

Tout pousse bien et j'arrose régulièrement et surtout en fonction de la terre et des températures ... j'ai triché en achetant quelques plants de salades et tomates ... mes tomates résistent bien mais pour les salades ... RIEN A FAIRE, elles meurent les uns après les autres.

Là j'ai planté, vendredi, 12 petits plants et chaque jours je les ai vu décliner de + en +
Y a une toute petite résistante mais je suis pas certaine qu'elle tienne le choc des températures :x

Des solutions?
37 ans 471
Etant de lorraine, je vous conseille la salade de variété Saint Antoine.Elle pousse facilement et vous pourrez même faire vos propres graines pour l'année prochaine.
Par contre, c'est une variété de jardiniers amateurs pas toujours facile à trouver en grandes surfaces (ou vendu trop cher selon moi).
Je peux vous en envoyer gratuitement de ma derniére récolte de graines si vous voulez.

Enfin, je ne sais pas si vous faites attention à jardiner avec la lune pour vos légumes.La salade est assez sensible à cela d'aprés moi.Pour avoir une belle récolte de salades, il faut semer les graines la veille de la pleine lune.Cela augmente la production par 4 d'aprés un dicton de chez moi.
B I U