MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Assistante maternelle ou crèche

41 ans 123
Bonjour,

Mon fils est gardé par une assistante maternelle depuis le mois de janvier. Nous avions tout de même fait un dossier pour une inscription en crèche. Or nous venons  
d'avoir une place pour le mois de septembre.

Seulement voilà, je me pose des questions à propos de l'aide Paje de la CAf. En effet, actuellement nous recevons environ 290€ par mois mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'aide pour les crèches.

Pourriez-vous m'éclairer ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
Quand ma fille était en crèche les aides de la caf étaient versées à la crèche directement donc je ne payais que ma part en gros.
Si je me trompe pas c'est le cas dans toute les crèches donc ce n'est pas le même système d'aide que pour une nounou. En régles générale celà revient moins cher la crèche enfin de ce que j'ai pu voir autour de moi les personnes qui passaient de Assistante maternelle à crèche s'y retrouvaient financièrement.
37 ans 399
Fonce dans la crèche, si tu as la chance d'y avoir une place, la CAF verse directement les aides à la crèches et il te reste que le surplus à payer.

Ca vaut vraiment le coup, parce que c'est un sacré budget, pour ma part j'avais une place en crèche uniquement quelques heures par semaine, et quand je suis repassée à temps plein, j'ai du trouver une assistante maternelle, et ça fait mal.....
39 ans 697
Voilà grace à ce liens tu va pouvoir calculer le prix que tu va payer pour ta crèche
http://www.mon-enfant....uest/tarification-garde-enfant

Moi j'ai tout essayer
la nourrice C'est chère !!!!! mais l'enfant à une " exclusivité " une nourrice et 4 enfant maxi
La crèche pas chère Plus de personnel, de nombreuse activité et cela aide ton enfant dans la sociabilisations l'autonomie...Ect donc TOP
et la crèche familial . ces une ass mat gérée par la colectivité .Donc avantage de la nourrice avec le tarif de la crèche .
Voilà Moi persso si je pourrais avoir une place en crèche pour ma choupinette je foncerais
48 ans gagny 3067
j'ai tjrs voulut une place en crèche pr les miens

j'ai fait les dossiers pr d'ailleurs.ms qd je vois comment cela se passe pr mon fils chez son assit mat.... je ne regrette pas.j'en ai changé il y a peu , il l'adore.elle le chouchoute lui et sa copine du même âge.balade en poussettes, ils jouent ds le jardin.chacun leur chambre, repas maison.

bref niv sous oui cela me coute plus cher, mais qd je vois le rythme qu'à puce en mater, je suis contente que le petit puisse en profiter avant de rentrer à l'école.puce a aussi été en nourrice et est tt à fait sociable, elle est ravie d'aller à l'école.

la flexibilité aussi pr les congés, les maladies.elle ne m'appelle pas au boulot pr un rien

je regrette juste de ne pas l'avoir trouvée avant
41 ans 123
Merci beaucoup pour vos réponses.

Mon allons prendre rdv avec la crèche pour en savoir un peu plus. Quand on se rend sur l'organisme qui gère la crèche "les petits chaperons rouges", on peut faire une simulation, il est indiqué que ces tarifs ne sont pas valables dans le pays de Gex. Or nous vivons dans le pays de Gex région ou la vie est très chère pour ceux qui ne travaillent pas en Suisse.
J'ai donc bien peur que cela nous revienne plus cher que l'ass mat. Et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de souplesse aussi sur les horaires et les congés.

Et puis mon fils semble si heureux chez elle. Un vrai dilemme
42 ans Sous les pins!!! 7782
il est sur que niveau souplesse la crèche c'est pas ça!! Les horaires dans celle où était ma fille (en pleine ville à Marseille) c'était 8h-18h et fermeture 4 semaines sur l'année (3 en août et une à noël). Après ça dépends des ass mat, quand je recherchais j'en avais trouvé qui prenaient toutes les vacances scolaire été compris ou qui ne travaillait pas passer 16h!
Mais en règle général c'est plus souple les ass mat et moins cher les crèches!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Pour mes enfants, au début, je voulais la crèche mais nous n'avons pas eu de place de suite et je me suis donc tournée vers les assistantes maternelle.

Je ne le regrette pas!

La mienne a fait des merveilles avec mon premier enfant! A tel point qu'elle a rempilé cette année avec ma petite fille!

Mon premier est un garçon éveillé, en avance en classe qui a fait énormément d'activité avec la nounou. La dernière année, elle l'a emmené en balade, voir des spectacles exct... je n'ai jamais payé ces activités en plus et il est heureux d'y retourner de temps en temps.

Il est tout aussi socialee que s'il avait été en crèche.

Puis on a les aides de la PAJE et on déduit la nounou des impots donc pour une nounou qu'on paye 700euros par mois pour 9h00 par jour, au final on en paye plus que 200 euros.

Je t'aide pas à choisir la hein! :lol:

Va voir la crèche pour voir comment cela marche mais franchement si ton petit est heureux chez sa nounou et qu'après calcul, tu t'y retrouves financièrement, je ne sais pas si c'est utile de le mettre en crèche.
38 ans 2879
Nessou a écrit:

Et puis mon fils semble si heureux chez elle. Un vrai dilemme

J'ajouterai que si ton fils a 8 mois (ou autour) il est en pleine angoisse de séparation, angoisse de l'inconnu...
D'ailleurs, les bébés de moins d'un an sont à mon avis plus à l'aise avec une assistante maternelle, qui a plus de temps pour chouchouter que les employés de la crèche.
L'intérêt de la collectivité vient plus tard à mon avis, quand l'enfant a les bases affectives pour se tourner vers les autres enfants et a besoin d'interactions sociales.

A ta place tu sais ce que je prendrais comme option donc ^^
38 ans 3196
Salut Nessou,

J'ai posé à peu près la même question que toi il y a quelques mois. Mon fils venait d'avoir une place en crèche, alors que ça se passait très bien avec son ass. mat.

Finalement, on a choisi la crèche. Ce n'était pas facile... Comme toi, notre fils était bien chez son ass. mat., on avait peur de le changer d'environnement pour moins bien...

J'ai eu des grosses phases de doute, surtout au début : l'impression qu'il était noyé parmi d'autres, la peur qu'il ne soit pas bien, etc.

Au final, il aime beaucoup la crèche. Si c'était à refaire, nous le referions sans hésiter. Mais je précise que 1) la crèche en question est particulièrement au top 2) son ass mat était très bien, mais pas hyper géniale non plus. Ca dépend vraiment de la crèche et de l'ass mat je trouve.

Autre petit "plus" de la crèche qui nous a bien plu : plus de déclarations Pajemploi, pas d'angoisses pour les indemnités de fin de contrat & Co (ça me stresse d'être employeur), couches et repas fournis (ce n'était pas le cas chez l'ass mat).
Les principaux moins de la crèche (selon notre expérience) : plus souvent malade, mais après quelques mois, le système immunitaire a fait son travail et tout se passe bien ; la crèche de regroupement quand la crèche est fermée pendant les vacances (ça peut être loin de chez toi et galère pour y aller).
M
48 ans 317
_Aphasie_ a écrit:

Les principaux moins de la crèche (selon notre expérience) : plus souvent malade, mais après quelques mois, le système immunitaire a fait son travail et tout se passe bien ; la crèche de regroupement quand la crèche est fermée pendant les vacances (ça peut être loin de chez toi et galère pour y aller).


euh, il n'y en a pas de partout des crèches de "remplacement" quand la crèche est fermée.
38 ans 3196
matisteph a écrit:
_Aphasie_ a écrit:

Les principaux moins de la crèche (selon notre expérience) : plus souvent malade, mais après quelques mois, le système immunitaire a fait son travail et tout se passe bien ; la crèche de regroupement quand la crèche est fermée pendant les vacances (ça peut être loin de chez toi et galère pour y aller).


euh, il n'y en a pas de partout des crèches de "remplacement" quand la crèche est fermée.


Ah ? Désolée, je ne savais pas :oops:
41 ans 123
Merci beaucoup pour vos réponses.

Après mûres réflexions nous avons opté pour la crèche.
Au 1an de notre fils la nounou tient a ce qu'il mange comme les autres donc elle nous facturera le repas et le gouter 5€ par jour ce qui nous fait 100€ de plus par mois. Il est vrai que l'on plus réfléchi en terme pecunier mais après avoir visité la crèche elle a l'air super.
41 ans 677
ah oui ca fait une différence quand meme...
Mon ass mat ne fait pas les repas, comme ca c'est reglé, c'est moi qui cuisine pour mon chouchou (ce qui revient moins cher quand meme!)
41 ans 123
Jusqu'au 1 an de Joachim s'est nous qui cuisinons les repas de midi et les goûters. Mais quand ils grandissent elle veut pas faire de différence entre les enfants ce que je comprends mais c'est que maintenant qu'on réalise le coût.
B I U