MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Mycea a écrit:
pour la culpabilisation, j'ai une vision particulière des choses. Ma mère n'a rien, elle travaille, elle rentre, elle mange, elle va dormir. Je suis tout ce  
qu'elle a. Parfois elle se met à pleurer à cause des reproches que je lui fait, elle nie certains de mes sentiments. Elle a déjà du mal à se faire à l'idée que mon père soit parti elle l'appelle tout le temps, lui envoie des messages, râle quand il me parle et pas à elle. Je me dis, et si moi je la laisse, il va se passer quoi? Et Dieu sait que si je pars, je pars loin. J'ai un besoin instinctif de mettre de la distance entre nous deux.

Du coup je me casse la tête toute seule :P


Vouloir mettre de la distance avec qqn qui te traite aussi mal est plutot sain, mère ou pas.
Quant au fait qu'elle n'ait que toi, c'est son pb, pas le tien. Il est normal qu'un enfant fasse sa vie. Tu n'es pas responsable de celle de ta mère.
Et pour ce qui est de te culpabiliser, de te faire du chantage affectif, etc., ce n'est ni normal ni acceptable: tu n'as pas à l'accepter, encore moins à en tenir compte!
Maintenant, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Mycea a écrit:
Oui oui, je suis en Belgique !

Donc c'est plus difficile de te donner des conseils pratiques. J'avais pas mal de pistes à te conseiller... mais en Belgique, je ne connais pas suffisamment!
44 ans 04 5576
Bonjour

En même temps si je relis ton propre post, tu dis être paresseuse, laisser ton copain balayer chez toi (visiblement pas parce qu'il a renversé quelque chose, ce qui la serait normal), avoir du mal dans les études, et envisager d'etre dépendante du salaire de ton copain. Quand vous êtes chez toi faites vous des choses plus constructives que regarder la télé ?

Ta mère s'inquiete, peut être pas de la bonne façon pour toi mais tu ne sembles rien faire pour montrer que tu es capable de te prendre en main et de voler de tes propres ailes. Le mieux serait peut être de commencer par la et, au lieu de lui reprocher d'etre toujours sur toi, de lui prouver que tu es capable de faire autre chose que de te laisser vivre.

Il y a c'est bien vrai des parents qui ont du mal à laisser leurs enfants déployer leurs ailes mais parmi ces parents il y en a qui ont des raisons de ne pas vouloir tenter. J'ai le cas avec le fils de mon copain qui a 19 ans. Et franchement je comprends l'inquietude de mon copain même s'il est plus cool que ta mère : son fils n'est pas arme pour vivre seul et sans soutien, même s'il le croit.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je suis du même avis que Toad.

Je ne pense pas que ta mère soit 24h/24h à la maison, donc lorsqu'elle s'absente, tu peux en profiter pour toucher à la cuisinière. Ma mère non plus ne souhaitait pas que je me mette à cuisiner, elle avait bien voulu juste me montrer comment allumer le gaz, et quand elle s'absentait, je cuisinais, je fais des pâtisseries, gâteaux, où je me mitonnais des trucs simples (œufs au plat, steak haché, le basique...)

Et du coup, à son retour, elle me disait "Bah, t'as cuisiné ?" et du coup ça la rassurait.

Pareil pour le ménage, c'est lorsque mes parents s'absentait que je faisais le ménage pour qu'ils aient une agréable surprise en rentrant, de voir que tout était propre et rangé.

Et depuis, je suis libre, et mes parents me poussent même à davantage aider maintenant. ^^

Et quand tu parles avec ta mère, ne hausse pas directement le ton où ne cherche pas à t'énerver.

"Ne je ne te laisserai pas toucher à la cuisinière."
"Je sais très bien que je suis capable de cuisiner, laisse moi faire."
"Non, je te connais, tu vas faire n'importe quoi."
"Non, je le sais que je suis capable, tu n'es pas dans ma tête donc fais-moi confiance et laisse moi faire."
"Non je ne veux pas."
"Peut-être mais je veux le faire. Fais-moi confiance."


Si elle refuse toujours, prends l'initiative, prends une casserole, bref, mets-toi à cuisiner en passant outre. Si elle s'énerve, tu réponds : "Laisse-moi tranquille, je sais ce que je fais."

Je pense qu'à force de t'entêter, elle finira (à contre cœur surement et en râlant) par te laisser faire. Il lui faudra le temps de digérer que tu es grande et que tu n'as pas besoin d'être assistée.
30 ans 294
La dernière fois que j'ai essayé de cuisiner elle m'a engueulée donc bon, je l'ai déjà fait de temps en temps mais c'est tout. J'ai des cours jusqu'à 18h donc bon, parfois je rentre après elle, je ne peux pas faire grand chose. Parfois elle me demande de faire des trucs quand elle n'est pas là (ménage, etc) mais une fois qu'elle est là c'est fini.

Et je n'envisage pas de vivre sur le salaire de mon copain, on m'a posé des questions pour savoir si c'était possible, ce à quoi j'ai répondu que ça dépendait de lui, de son salaire et de toutes sortes d'autres facteurs. Je me refuse à l'idée d'être dépendante. Le truc c'est qu'il faut trouver du boulot et sans diplome en plus du bac, c'est hard. Et que je doive attendre un an avant d'avoir une allocation, j'ai dit que ça allait rendre les choses plus délicates sur le fait de juste me tirer et aller vivre avec lui.

Sinon, mes études, ça va. Je n'ai raté aucun examen jusqu'ici. Je déteste juste ça et j'envisage d'arrêter ce qui la catastrophe parce que je suis inconsciente et donc pas prête à vivre.

Pour le fait que mon copain balaye, c'est assez particulier. Il culpabilise un peu d'être là et donc essaye de faire des trucs pour faire plaisir à ma mère alors que ces trucs font encore pire que mieux mais elle ne le lui dira jamais :lol:

J'aimerais quand même dire que même si j'ai grandi, c'est pire que ne pas laisser son enfant déployer ses ailes, de mon point de vue, elle a gâché mon adolescence et m'a empêchée de me faire des amis. A 17 ans je ne pouvais pas aller à une soirée (toujours dur aujourd'hui), pas aller à un concert alors les gens, ils t'invitent une fois, deux fois, ptet trois puis ils abandonnent. Avec les réseaux sociaux, tu vois comme ils s'amusent et toi t'es seule, tu t'ennuies, t'as personne sauf ton pc et tu te demandes ce que tu fous là. J'ai eu UNE amie pendant toute mon adolescence, une seule. Encore que ça faisait mal de la voir sortir avec des gens, voir des photos . Rien ne changera le fait qu'elle m'ait enfermée dans une petite cage dorée, j'ai toujours tout eu sauf la possibilité de sortir de cette maison.

Après c'est un fait, je ne suis pas facile a vivre et je lui en ai fait voir de toute les couleurs. Des tentatives de suicide parce que je me sentais seule et c'était toujours "qu'est ce qu'on a fait ton père et moi" mais quand j'essaye de lui dire de me laisser un peu elle n'entend rien. Toutes mes paroles sont disqualifiées.

Et justement, on ne regarde pas la tv, elle ne nous intéresse pas et c'était son principal argument pour nous garder en bas. Je l'ai dit dans mon premier post, on joue pas mal, on discute, on regarde des séries, on va parfois au cinéma. Toute sortes de choses qui pour ma mère, ne sont "pas constructives" parce que pour elle, passé 16 ans, tu n'es plus sensé jouer. Et je refuse de modifier mes hobbys pour qu'elle soit contente.

Et que ça peut sembler difficile à croire mais si je trouvais un boulot maintenant, je pourrais survivre seule. J'avais d'ailleurs tenté un concours pour un emploi mais malheureusement, les jours d'examens tombaient pendant ma session.
30 ans 294
Malgré ça je note le conseil, vu qu'en principe je vais encore rester deux ans ici tout est bon à prendre :) . Même si j'ai peu d'espoir, elle était aussi persuadée que mon père ne se débrouillerait seul parce qu'il est passé de sa mère à elle alors qu'ils avaient le même age et quand il a fini par partir, il s'est très bien débrouillé...
38 ans Orgrimmar 6511
Personnellement, à 18ans je n'en pouvais plus de mes parents,de la tension qu'il y avait à la maison, et j'avais aussi cette impression: qu'ils pensaient que je ne m'en sortirais pas seule.
Et bien, je me suis démerdée, j'ai demandé les bourses, je les ai eues, j'ai trouvé un logement crous, et j'ai vécu avec mes bourses et une petite aide financière de mes parents (50euros par semaine) tout au long de mes études, dans un autre département (limitrophe dans un 1er temps).
Certes, tout le monde n'a pas le droit aux bourses, mais je pense que si tu veux vraiment t'en aller, tu peux. Je ne dis pas que ce sera facile par contre, mais il faut voir tes priorités.
Le copain, il va bientôt avoir fini ses études, si je comprends bien. 1 salaire pour 2, mais c'est laaaaarge si tu gères un minimum et ne comptes pas vivre comme un pacha! évidemment, toi, tu continues tes études (2ans, c'est bientôt fini, vois si tu ne peux pas faire transférer ton dossier ou alors tu te reconvertis sur un circuit plus court mais là aussi, action, réaction!) pour ensuite pouvoir subvenir à vos besoins et prendre un peu le relais et ne pas être un boulet pour ton copain (en tout cas, pas te sentir comme tel).

Pour moi de ce que tu dis il est évident que tu as besoin d'air, mais qu'en plus ça fera du bien à ta mère (pas forcément dans un 1er temps, mais un peu plus tard, quand elle se rendra compte que c'est bon, tu es une grande fille, elle a fait son boulot, et que vos relations sont plus apaisées -et que tu ne la frappes plus...-).
Yuutsu a écrit:
Et bien, je me suis démerdée, j'ai demandé les bourses, je les ai eues, j'ai trouvé un logement crous, et j'ai vécu avec mes bourses et une petite aide financière de mes parents (50euros par semaine) tout au long de mes études, dans un autre département (limitrophe dans un 1er temps).
Certes, tout le monde n'a pas le droit aux bourses, mais je pense que si tu veux vraiment t'en aller, tu peux. Je ne dis pas que ce sera facile par contre, mais il faut voir tes priorités.

Moi aussi, j'avais pensé au crous au départ mais en fait elle est en Belgique, donc je ne sais pas du tout comment ca marche ni meme si ca existe!
Tiens, j'ai trouvé le lien des bourses belges (communauté francophone, je suppose que c'est ton cas)
https://www.enseigneme...id=0000JMeI8T5jaLzXIJ_Fvds6LiA
Ca te permettra de te renseigner.
Après, je ne sais pas s'il est possible d'avoir des logements "crous" comme en France. Ca, je n'ai pas trouvé!
33 ans Troyes 115
En Belgique vous avez droits a des allocations sans avoir a travailler ?

Pour tes etudes tu sais ce que tu veux faire au moins ? Parce que les études c'est bien joli mais si y'a pas de but derrière au final ce n'est que de la perte de temps. L'apprentissage est une solution, tu prends de l'expérience, un salaire, et souvent un emploi a la clé donc indépendance.


Montre lui a ta mère que t'es capable exemples pour la litière pas besoins d'attendre, qu'elle te le répete 15fois. Prouve lui que tu peux faire a manger et tout, certes elle va gueuler mais elle finira bien par se fatiguer un jour ou l'autres. Sinon ok je sais pas faire donc apprend moi a le faire c'est le rôle d'un parent d'ammener son enfant vers l'indépendance.
desertique a écrit:
En Belgique vous avez droits a des allocations sans avoir a travailler ?

En France aussi, il y a des bourses d'études!
33 ans Troyes 115
Moi je parle de ^chômage pas de bourse, car elle dit " Je devrais attendre un an avant d'avoir un chomage donc ça sera faire avec rien le temps de se trouver du boulot. " dans le cas ou elle décide d'arrêter les études.
desertique a écrit:
Moi je parle de ^chômage pas de bourse, car elle dit " Je devrais attendre un an avant d'avoir un chomage donc ça sera faire avec rien le temps de se trouver du boulot. " dans le cas ou elle décide d'arrêter les études.

Ah oui, c'est vrai, moi aussi, ca m'avait surprise. Ca doit etre plus ou moins l'équivalent du RSA, non? En France aussi, on peut avoir une allocation sans avoir cotisé.
33 ans Troyes 115
oui a 25 ans, ou avec un enfant mais certainement pas a 20 ans quand on arrête les études et heureusement mais ça c'est un autre débat. Après ma question, c'est surtout pour être sur et qu'elle se lance pas dans quelques chose ,avec des informations erronés.
desertique a écrit:
oui a 25 ans, ou avec un enfant mais certainement pas a 20 ans quand on arrête les études et heureusement mais ça c'est un autre débat. Après ma question, c'est surtout pour être sur et qu'elle se lance pas dans quelques chose ,avec des informations erronés.

J'ai regardé sur un site officiel belge. Je pense avoir trouvé ce dont elle parle: ca s'appelle une allocation d'insertion et c'est pour les jeunes de moins de 30 ans qui n'ont jamais travaillé (ou insuffisamment pour avoir droit au chomage) et qui ont arreté leurs études depuis une année universitaire complète.
B I U