MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
33 ans Troyes 115
Ah d'accord merci. J'avoue j'avais la flemme de chercher. Bon ben je dormirai moins bête ce soir.
E
103 ans Occitanie 3854
Arf c'est compliqué tout ça.

Alors j'ai été une ado difficile avec beauoup de tension avec ma mère... et maintenant je suis maman d'un ado de 18 ans... me voilà de l'autre côté de la barrière.

Alors moi par contre j'avais le droit de cuisiner... à 11 ans j'ai commencé à cuisiner, vu que je gardais mes frères et soeurs le mercredi aprem... bon les repas en général étaient prêt et c'était juste à réchauffer ...

Par contre pour sortir ça a toujours été la galère, alors que d'autres pouvaient moi c'était pas possible jusqu'à mes 18 ans où là elle s'est un peu calmé et m'a laissé plus de liberté...

Mais par contre dès que j'ai pu je suis partie... faut dire que j'ai eu mon fils à 19 ans...

Vivre sa vie chez ses parents pour moi c'est pas possible... faut dire que j'ai du mal à supporter les gens ...

Après moi je vis de pas grand chose niveau financier

Maintenant avec mon fils je veux qu'il fasse les choses, mais j'avoue que lui répéter 10 000 fois de faire les choses et qu'il te réponde sans arrêt "oui après" ça m'exaspère !!

Surtout que les 3/4 du temps si je le lui rérépète pas ben il fait pas...

Un exemple ? Il doit appeler pour se renseigner pour son permis ! je refuse de le faire à sa place je veux qu'il se prenne en main... ça fait plus de 4 mois qu'on dit qu'il doit le faire ... et qu'il ne le fait toujours pas !

Pourtant il en a besoin de ce fichu permis car il est apprenti et a besoin de pouvoir se déplacer.

Pour le moment il le fait en scooter, mais c'est pas toujours super pratique.

D'ailleurs pour le permis scooter c'est moi qui ai fini par m'en occuper...

Il faut aussi montrer qu'on peut se prendre en main, se bouger... mon fils dit toujours qu'il veut partir !

Mais il ne range même pas son linge... si je le lave pas il n'a rien à se mettre, il attend toujours qu'on lui fasse à manger...

Il est censé gérer ses papiers, mais si je râle pas il ne fait rien...

Alors vivre seul effectivement je le vois mal.... même se lever le matin, si j'y vais pas il se réveille pas !!!!
29 ans 262
Au fait Mycea je n'ai pas participé au post mais je l'ai suivi avec attention car il m'a touché, comment la situation évolue depuis ? Il y a un mieux avec ta mère ?
A
60 ans 19
Pas facile , hein ...
Mais sans mère ??
On fait quoi ??
104 ans 591
aurelie3367 a écrit:
desertique a écrit:
En Belgique vous avez droits a des allocations sans avoir a travailler ?

En France aussi, il y a des bourses d'études!


La bourse n'est pas donnée a tout le monde; les enfants venant de famille aisée n'en bénéficient pas. Quand j'ai commencé mes etudes il y avait 6 échelons, je crois que maintenant il y en a un 7eme.
La bourse c'est une aide non négligeable, c'est vrai, mais pour vivre bien il faut travailler a côté, placer des sous des jobs d'été ou demander un petite participation de la famille. Pour vous donner une idee, l'échelon 1 c'est 160 €, même pas de quoi payer son loyer.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Mais est-ce que le fait de travailler ne risque pas de te faire sortir des critères d'attribution de la bourse justement ?...
104 ans 591
le_chat_du_cheshire a écrit:
Mais est-ce que le fait de travailler ne risque pas de te faire sortir des critères d'attribution de la bourse justement ?...


Non le montant de la bourse se calcule selon les revenus des parents, du nombre de frère et soeur et de la distance entre ta ville d'origine et la ville ou tu étudie.
Le soucis, c'est que les plus pauvres reçoivent de grosses aides, dans les 500 euros, mais là même avec un logement crous de 9metres carré, avec les courses et les frais du quotidien tu t'en sors juste !
Je me souviens d'une fille qui elle habitait chez papa maman, touchait l'échelon 1, et se plaignait quand le versement avait du retard ! Pour elle s'était de l'argent de poche !!! :splat:

Heem tout ça pour dire que crous + bonne apl, ça aide beaucoup..
Crakhead a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Mais est-ce que le fait de travailler ne risque pas de te faire sortir des critères d'attribution de la bourse justement ?...


Non le montant de la bourse se calcule selon les revenus des parents, du nombre de frère et soeur et de la distance entre ta ville d'origine et la ville ou tu étudie.
Le soucis, c'est que les plus pauvres reçoivent de grosses aides, dans les 500 euros, mais là même avec un logement crous de 9metres carré, avec les courses et les frais du quotidien tu t'en sors juste !
Je me souviens d'une fille qui elle habitait chez papa maman, touchait l'échelon 1, et se plaignait quand le versement avait du retard ! Pour elle s'était de l'argent de poche !!! :splat:

Heem tout ça pour dire que crous + bonne apl, ça aide beaucoup..

mais quand tu as un logement crous, tu as droit à l'apl justement
et quand tu as un logement à toi non crous et que tu es boursier, tu as généralement droit à une allocation logement
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Et est-ce que le choix d'être rattaché fiscalement ou non à ses parents a une grande importance dans les calculs des aides ?...
le_chat_du_cheshire a écrit:
Et est-ce que le choix d'être rattaché fiscalement ou non à ses parents a une grande importance dans les calculs des aides ?...

en fait, pour les bourses, à quelques rares eceptions (2 parents décédés, étudiant confié à la ddass jusqu'à sa majorité, étudiant marié dont le conjoint gagne au moins le smic, etc.), on est toujours rattaché à ses parents pour le crous, meme si on ne l'est pas fiscalement.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Merci de la précision. :)
44 ans Paris 3
Coucou,
Je vois bien que tu es au bout du rouleau, mais il ne faut pas te décourager. As-tu essayé de parler avec un professionnel qui va analyser votre relation ? Il est possible que ta maman ait beaucoup souffert dans son passé et qu’elle n’arrive plus à gérer le présent. Demande-lui pourquoi elle agit de cette manière. Tu es majeure, donc tu as le droit de sortir quand tu veux. Ensuite, tu peux essayer de trouver un petit travail à mi-temps pour commencer et gérer tes études en même temps. Je te souhaite de garder espoir et courage.
B I U