MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Débat : couches jetables VS couches lavables

36 ans 129
Bonjour à toutes !

J'ouvre cette discussion car j'aimerais votre avis sur les couches lavables ! Est ce qu'il y en a parmi vous qui en utilise ? L'entretien, le  
confort de bébé, les avantages, les inconvénients par rapport aux couches jetables ?
J'ai lu toutes sortes d'articles mais entre ce qui est dit et ce qui se passe en utilisation, parfois il y a un fossé !

Merci d'avance pour vos réponses !
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai utilisé pour ma fille des couches lavables la première année. Personnellement je n'en ai tiré que des bénéfices:
Financièrement d'abord car même en comptant l’investissement de départ (250€ si je me souviens bien) et les lessives que cela engrange je m'y suis retrouvée.
Ensuite ma fille ne supportait pas les couches jetables et me faisait des réactions avec n'importe quelle marque! Fesses rouges presque au sang!
Par contre c'est intéressant si le mode de garde le permet aussi! J'ai gardé ma fille 8 mois donc pas de soucis de ce côté là mais quand elle est rentrée à la crèche les lavables n'étaient pas accepté donc la journée elle était en jetable (bio c'est les seules qu'elle tolérait!). Je sais aussi que certaines nounous les refusent donc c'est en prendre en compte aussi dans le choix!
Je pense que pour prendre la décision de l'une ou l'autre il faut bien regarder tous les paramètres!
Suivant les personnes les jetables seront plus pratique aussi par exemple si tu bouges beaucoup se trimballait des sacs avec les lavables sales toutes la journée c'est pas forcément l'idéal!
Après si tu choisis les lavables renseignes toi bien avant de les choisir car il en existe pleins de différentes, tout en un, avec surcouche, en coton ou en bambou bref tu as l'embarras du choix!
A prendre en compte aussi la vétusté de ta machine à laver! La mienne a lâché au 3 mois de ma fille et j'ai clairement galéré les quelques jours où je n'en avais pas!!
36 ans 129
Merci pour ta réponse ! :D

Tu as pris qu'elle sorte de couches toi ? Les tout en un ? Ou autre genre ?
C'est ma mère qui gardera notre bébé je lui ai demandé si elle serait prête à nous suivre dans l'aventure elle n'a pas rechigner !
Cette alternative me tente vraiment !
Tu les a acheté où ? Internet, boutique ? Quelle matière choisir : bambou, chanvre, coton ?
Tu as utilisé une lessive classique avec ?

Merci d'avance :)
42 ans Sous les pins!!! 7782
J'avais pris un pack de couche en bambou avec insert a rajouter pour la nuit et surcouche en plastique pour mettre dessus.
Je les avais acheté sur bébé au naturel mais c'était il y a 5 ans et demi donc l'offre a bien évoluer depuis!
Pour la lessive a l'époque j'utilisais des noix de lavage, c'était plus intéressant financièrement vu me nombre de lessive que je faisais. Mais un lessive classique avec adoucissant fait bien l'affaire aussi ;)
36 ans 129
Merci pour tous tes conseils ! Je vais en faire bon usage :D
42 ans Sous les pins!!! 7782
de rien ;) à l'époque pas grand monde en utiliser mais aujourd'hui c'est beaucoup plus démocratiser je trouve.
Ce qui m'avait plus surtout c'était de pouvoir allier le côté écolo avec le côté économique! Je suis pas une extrémiste du bio et écolo loin de là mais faire des économies et être un peu écolo ça me plaisait bien!!
36 ans 129
C'est exactement mes arguments principaux ! Je suis pas une extrémiste non plus mais si on peut allier économie écologie et confort de bébé alors je suis partante a 100% ! Étant auxiliaire de puériculture en crèche j'en vois passer toutes sortes de couches jetables et je n'ai jamais été fan en voyant les petites fesses des bébés tout irrités et abîmés ...

Par contre, j'avais encore une question, au niveau du siège du bébé il n'a pas toujours les fesses en contact humide avec les urines ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
pas plus qu'avec une couche classique!
Ma fille faisait des réactions super forte au couche jetable par contre aucun soucis avec les lavables. La journée je la changeais régulièrement mais la nuit comme elle ne se réveillait pas (oui je sais j'étais une chanceuse, 13h de nuit à la sortie de la mater!) elle gardait la couche et aucun soucis.
48 ans 701
J'ai utilisé aussi des couches lavables (après accord de la nounou, car si elle n'avait pas voulu l'investissement n'aurait pas été interessant).
On s'en est servi 1 an. puis on a peu à peu laissé tombé parce que bb ne faisait pas de jolies crottes moulées (amis de la poésie... :D ) mais plutôt des selles assez liquide et du coup, malgré la "lingette" prévue, il fallait systématiquement tout bien rincer avant la lessive et ça a finit par nous gaver.

J'en ai cependant été ravie et j'en ai toujours quelques unes sous la main (en cas d'oubli de courses par ex).
J'avais aussi le modèle en bambou+insert+surcouche étanche et c'était vraiment bien. Pas plus d'accident qu'avec une jetable. Mais c'est sûr qu'on ne pouvait pas laisser bb avec sa couche 12h d'affilée (comme c'est le cas avec certaines marques de jetable qui tiendraient presque 24h... :roll: )
BB n'a jamais eu de problème de fesses rouge ou d'irritations contrairement à ses soeurs.

Par contre, pour l'entretien mon vendeur m'avait surtout recommandé de ne jamais utiliser d'adoucissant (colle les fibres et réduit l'absorption je crois) et l'eau de javel (pour ne pas abîmer la surcouche).

J'étais passée par un site internet et en fait le vendeur habitait mon village. Il m'avait proposé de venir chez lui pour voir et me rendre compte des différents modèles et j'avais pris un pack "sur mesure".
B I U