MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le vinyle face aux CD et aux mp3

49 ans Rouen 3807
Etes-vous de fervents défenseurs de nos bons vieux vinyles ou bien préférez-vous la pureté du son numérique?
J
43 ans 47
Vive le vinyl !!! :multi: :multi: :multi: :multi: :multi: :mrgreen:
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce support n'est pas mort, il est même de plus en plus au goût du jour. Ce bon vieux son chaud, on le retrouve pas sur les CD ou les MP3. Les MP3, c'est bien sur les baladeurs, où, avec le bruit ambiant, on n'entend pas franchement la différence avec le vrai support (tant que c'est pas trop compressé... sinon autant écouter de la musique dans un aquarium...) Moi perso, j'ai une nouvelle philosophie, c'est que je n'achète plus de CD (enfin presque) mais des vinyls. En revanche, je télécharge pas mal, pour découvrir des nouveaux artistes etc.
Les avantages inestimables du vinyl:
Tout d'abord sonores:
le son n'est pas échantillonné, on arrive donc théoriquement à une musique plus fidèle à l'original. Les voix (en particuliers féminines) ne présentent plus ce côté sec propre au numérique. Je possède une bonne platine depuis peu (bonne affaire achetée d'occase) et on entend bien qu'il y a plus de vie, plus de présence dans les voix, elles retrouvent leur côté charnel. C'est beau!
Les détracteurs diront "oui mais sur les CD il y a plus de dynamique" (pour les novices, c'est la différence de niveau sonore entre les sons faibles et les sons forts). Pour moi c'est un avantage, étant donné qu'elle est en pratique difficile à exploiter dans des conditions déjà quasi-optimales d'écoute (même dans une pièce silencieuse on est parfois obligé de baisser le volume d'un CD parce qu'on entend subitement des impacts trops forts, voir plus rarement de le monter parce qu'on entend pas assez les sons faibles. Et comme dit le dicton "le mieux est l'ennemi du bien". C'est vrai dans ce cas: les ingénieurs du son sont obligés de faire ressortir les détails intéressants pour les faires "rentrer" sur la plage dynamique qu'offre le disque noir. Ainsi, la voix de votre chanteuse préférée sera plus en avant sur un vinyl qu'un CD, plus présente.
Après, il y a le prix: même si ceux des CD baissent (mais c'est pas encore assez, ils devraient être à 5 € pour nous dissuader de télécharger!), les vinyls sont vraiment pas chers, surtout si on les achète d'occase. Et surtout on retrouve alors les originaux! Est-ce que vous avez essayé de comparer le son des doors en CD remasterisé, aseptisé à son original en vinyl, avec les petits craquements et ce son si électrique? Alors vous verrez ce que je veux dire.
Enfin, il y a la pochette, qui peut être une oeuvre d'art à elle toute seule, moi j'aime bien l'avoir en grand!
J'espère que je vous ai convaincu! :)
5030
Je serais incapable de comparer la qualit" des vyniles, cd, mp3 etc....

Mais perso, ils m'arrivent souvent de sortir les vinyle de ma mère quand elle était jeunes... Je me fais alors une petite scéance de beattles, simon & garfunkel....... J'adore
J
43 ans 47
Rhôo oui, Simon & Garfunkel...surtout au réveil, c'est tout doux.. ;)
E
43 ans Lille 419
Pier Pol Jack est, parait-il, passe chez Ruquier sur France 2 pour la promotion de son dernier... vinyle. Et Cd, bien sur ! :roll:
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Ele a écrit:
Pier Pol Jack est, parait-il, passe chez Ruquier sur France 2 pour la promotion de son dernier... vinyle. Et Cd, bien sur ! :roll:


Yes je l'ai vu (soit dit en passant ce mec est d'une antipathie assez impressionante)
B I U