MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boulimie et véganisme, est-ce compatible ?

1
42 ans 95
papille a écrit:
Liss, j'ai signalé ton message où tu décris ce que tu considères comme un repas "sain", parce qu'il est à mon goût hors charte, mais c'est  
aux modérateurs d'en juger.
.


Je ne vois pas ou est le hors charte, d'un part ce n'est pas un conseil mais mon point de vue, de plus je repond a une question et d'autre part, lipide, protide glucide n'a rien a avoir un regime.

Et puis sur un topic sur les TAC, les personne ont leur propre notion du repas sain. Peut on donner son avis sans penser que toute de suite on fait l’apologie.

Si une personne qui fait de l'orthorexie expose sa façon de voir les chose et surtout son rapport a la nourriture, devient elle hors charte ? dans cas cela veut dire que l'orthorexie n'est pas consideré par la charte comme un TCA, hors s'en est un.
1
42 ans 95
papille a écrit:


Ce qu'il y a de commun avec les régimes, l'orthorexie, la relation sous contrôle de la nourriture, c'est une façon de penser l'alimentation en fonction de sa tête (idées, croyances alimentaires, nutritionnelles) plutôt que de ses besoins et sensations.


P



la personne qui fait de l'orthorexie ressent le besoin de controler son alimentation, il ya des aliment interdit si elle y touche elle ne se sens pas bien, son rapport a l'allimentation est tres particulier et dans les cas extreme elle élimine beaucoup alimentent.

Ce n'est pas seulement manger bio et équilibré, c'est une obsession du bien mangé et quand on tombe dans les extreme on développe des troubles.

Je pense que l'orthorexie est bien un TAC
44 ans Petite fleur bleue 690
papille a écrit:
.
Nous ne préconisons sur le forum aucune règle diététique à visée de restriction cognitive, classant les aliments entre "bon" ou "mauvais" selon leur catégorie.

.


Un repas sain, ça n'a pas grand chose à voir avec des aliments bons ou mauvais, non ?

C'est plutôt une question d'apport nutrionnel. D'ailleurs, si j'ai bien compris, dans une RA, il est dit que ton corps finit par réclamer de lui -même ce dont il a besoin !

Alors oui, Liss, le fais de manière cognitive consciente, mais elle parle d'elle et ne prône rien.

Pourtant " repas sain " n'est pas un vilain mot !
37 ans 1547
Pas de soucis, je n'ai fait qu'indiquer que ce message m'interpellait par rapport à la charte, ça ne veut pas dire que j'ai raison et encore moins que mon avis sera partagé par ceux à qui il revient de l'estimer.
D'autant plus que j'ai l'air d'être la seule à avoir eu cette impression de lecture.
Je reconnais volontiers le caractère incertain de ce sentiment.

Sylvia, je trouve très intéressant ce que tu décris par rapport à ton rapport à l'image. J'ai pendant très longtemps cherché à avoir une forme de moi-même, une image, savoir à quoi je ressemblais et j'utilisais beaucoup les photos à l'époque pour essayer de saisir quelque chose de cela.

Concernant la rééducation alimentaire, je pensais à une approche du soin des troubles alimentaires, utilisée notamment par l'association du GROS (Zermati étant une figure connue toute proportion gardée) et qui est abordée dans une des parties de ce forum.

Liss, tu as raison je pense sur le caractère "tca" de l'orthorexie. Mais ce qui fait qu'on passe d'une vision nutritionnelle, "équilibrée", "saine" de l'alimentation à une dimension orthorexique, je trouve cela parfois subtil, d'autant que le contrôle est aussi source de plaisir lui-même. J'en viens à me demander si, pour sortir d'une certaine forme de vigilance, on n'a pas à renoncer à ce plaisir là (qui nous fait parfois souffrir aussi) pour retrouver le plaisir de la nourriture sans autre enjeu. Je dis ça en pensant "tout haut", je n'avais pas encore vu ça comme le renoncement d'un plaisir.
M
93 ans 1565
Liss a écrit:


la personne qui fait de l'orthorexie ressent le besoin de controler son alimentation, il ya des aliment interdit si elle y touche elle ne se sens pas bien, son rapport a l'allimentation est tres particulier et dans les cas extreme elle élimine beaucoup alimentent.

Ce n'est pas seulement manger bio et équilibré, c'est une obsession du bien mangé et quand on tombe dans les extreme on développe des troubles.

Je pense que l'orthorexie est bien un TAC

Ce qui m'interpelle dans ton cas Liss,c'est que tu manges également peu en quantité.
50 ans à la maison ! 10072
papille a écrit:
Pas de soucis, je n'ai fait qu'indiquer que ce message m'interpellait par rapport à la charte, ça ne veut pas dire que j'ai raison et encore moins que mon avis sera partagé par ceux à qui il revient de l'estimer.
D'autant plus que j'ai l'air d'être la seule à avoir eu cette impression de lecture.
Je reconnais volontiers le caractère incertain de ce sentiment.


tu n'es pas du tout la seule à penser ça, rassure-toi. D'ailleurs, à mes débuts, je me suis faite virer du forum pour moins que ça. ;)
B I U