MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faîtes-vous du sport en club ?

37 ans 1547
Bonjour,

Je viens à la recherche d'expériences d'activité en club, dans des cours collectifs ?

Comment vivez-vous le sport en groupe, dans une équipe ou avec d'autres collègues si ce  
n'est pas un sport collectif ? Est-ce que cela a changé au fur et à mesure que les gens deviennent familiers ?

J'ai longtemps pensé que mon poids faisait de moi une piètre sportive et qu'il fallait que je compense ça ou que je m'abstienne de participer à des activités collectives de peur que je n'arrive pas à suivre.

Jeune, j'ai fait l'expérience de faire pas mal d'activité dont une qui me passionnait et me valorisait assez.
J'ai ensuite eu une longue période d'inactivité jusqu'à arriver à des difficultés dans ma mobilité majeures. J'en éprouvais de la honte.

Aujourd'hui, ma mobilité s'est développée, je me sens bien dans l'ensemble. Je vis de mieux en mieux mes limites physiques en prenant le parti de suivre mon rythme et mon plaisir dans ma progression. J'ose plus de choses, plus d'apprentissages, même ceux qui ne me semblent pas à mon niveau, parce que je me sens assez sereine pour prendre le temps, tolérer la difficulté et conserver mon plaisir à l'apprentissage. Pour l'instant, je pratique seule en présence de d'autres gens avec qui je peux partager mon plaisir et mon intérêt. Mais je ne fais pas partie d'un groupe ou d'un club, et certaines activités dans ce cadre là me font très envie.

Je n'ose pas encore participer de peur de ne pas suivre le rythme et les capacités attendues. J'ai peur de me sentir mal, de revivre des choses douloureuses en terme de complexes, de honte de moi, d'agressivité sur les autres. D'avoir l'impression de devoir "compenser" et d'être plus forte que je ne le suis et de souffrir de ça comme d'un échec.

Je change pas mal par rapport à cela mais chaque chose me paraît nouvelle. Je n'ai aucune idée de comment je réagirais vraiment, mais j'ai peur de revivre ce que je vivais avant quand j'étais si mal par rapport à mon corps, mon image et ma limitation physique.
Ça me gâchait mon plaisir de l'activité car par exemple je me mettais la pression pour suivre le rythme, ça en était désagréable et j'en voulais au monde entier (rien que ça :) ).

Avez-vous déjà ressenti cela ?

Comment ça se passe dans un club pour vous ?


Je pense m'inscrire en club à la rentrée prochaine, je me sens prête à me lancer (j'ai même assez hâte).
Mais je suis intéressée de connaître votre rapport aux autres et au groupe dans le sport.

Si tant est que cela vous est déjà arrivé, comment vivez-vous le fait d'être par exemple celui ou celle qui est en difficulté par rapport à l'ensemble du groupe qui ne l'est pas pour telle activité/exercice ?
49 ans 94 658
Saint Papille,
Je pratique l'athlé en club, depuis fin 2007.
Le fait de courir en club a plusieurs avantages :
- tu as une forme d'emulation dans le groupe
- tu bénéficies d'une logistique avantageuse à l'entraînement et certaines courses (douches, vestiaires, transports, ...)
- tu bénéficies de conseils et d'entrainements (pas toujours adaptés, donc à relativiser)
Pour tes craintes de niveau, pas de stress ! Le but que coach ne sera pas de te dégouter du sport, il fera en sorte que tu reviennes donc te concoctera un entrainement adapté ! Enfin c'est la théorie :)
Fais toi plaisir, ton niveau n'a aucune importance. Même si je finis dernier d'une course, hé bien je l'ai faite. Et je suis content de l'avoir finie. Pareil pour toi ;)
S
53 ans suisse 993
Je pratique différentes activités sportives.

Le qi gong, dans une association-club. Aucun soucis très bonne ambiance, entraide etc.....je suis la plus grosse et parfois j'avertis que telle posture je ne peux pas, mes cuisses ne me le permettent pas (par ex pour que mes pieds se touchent jambes droites debout) mon ventre est parfois un obstacle. Du moment que moi je le vis bien ca passe auprès des autres. J'ai eu un peu d'apréhension quand un collègue homme a rejoint le groupe pour les exercices à deux. Mais tout se passe bien en fait. Je pense que dans ce cas, vu les disciplines (taï chi épée japonaises etc....) il y a d'office moins de jugement et beaucoup de respect.

Le pilates: en tout petit groupe 4 à 6 personnes. Je suis la plus grosse là aussi. La dernière arrivée et j'ai eu un peu de mal tout le monde se tutoie et certaines personnes viennent depuis longtemps. Pareil en me sentant à l'aise, en adaptant ma cadence, ma forme, les positions sur le ventre, celles jambes en l'air etc....ca passe. C'est un cours qui me fait extrêmement du bien donc je ne vis plus mal le fait de faire 3 mouvements ou les autres en font 5 et de ne pas pouvoir "tenir" dans certaines positions.

Le fitness: j'ai un abonnement dans une grande chaine. A priori le truc pas top beaucoup de salles de monde etc...et des cours inaccessibles en terme de forme/niveaux. Par ex le spinning (vélo en salle en groupe monde cardio etc... ).
Mais là pareil je viens pour moi et en étant ouverte aux autres, à l'écoute des conseils et en faisant beaucoup d'essais j'y ai trouvé mon compte. Finalement nous sommes un groupe toujours les même personnes sur des cours d'aquagym, les profs nous connaissent par nos prénoms etc.....je fais aussi une fois par semaine un parcours sur machine là c'est plus personnel et individuel mais à force on connait du monde. Et puis l'avantage c'est le côté aussi spa hammam, cours de yoga, stretching etc...à gogo payé une fois pour l'année et ensuite je suis libre.

La marche: j'ai fait partie d'un club de rando j'ai arrêté car niveau vraiment trop fort pour moi. Des dénivelés costauds, des heures et des heures de marche je ne tenais pas le coup. Enfin si je suivais coute que coute et il fallait des jours pour m'en remettre.

La danse africaine je participais dans le cadre d'une assoc qui offre plein de cours/stages/ trucs culturels etc....mais pareil danser pieds nus j'adorais mais mes genoux et mon dos nettement moins. Le côté engouement émulation a été traître je poussais trop.

En natation j'aimerai bien mais là aussi je pense que j'irai au delà de mes limites.

Du moment que tu connais bien tes limites que tu les respectes et que tu es motivée pourquoi pas se lancer? Et il y a toujours moyen de faire des essais avant engagement définitif.
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai eu la même peur quand j'ai repris le sport il y a bientôt 2 ans. 10 ans sans faire quoique ce soit, mes 120kg bien tassé je me disais que j'allais être à la ramasse et surement ridicule mais bon j'avais trouvé un cour de danse africaine dans mon village et l'envie d'essayer a été plus forte!
J'y suis allée la peur au ventre, me disait que j'allais jamais réussir à suivre ne serait ce que l'échauffement.
Déjà j'ai été ravie car super ambiance, pas de compèt entre les filles et surtout un peu tout les ages!
Ensuite j'ai été très surprise de me rendre compte que je tenais la distance!! Aucun problème pour l'échauffement, ni pour les abdos!
Ensuite pour la danse proprement dite mise à part les chorégraphie que je ne connaissais pas j'arrivais quand même bien à suivre! Même la prof a été étonnée quand je lui ai dit que cela faisait 10 ans que je n'avais plus fait de sport!
Bref tout ça pour dire que l'on a souvent tendance à se "rabaisser" alors que finalement on peut faire beaucoup plus que ce que l'on pense!
Celà fait donc presque 2 ans que je fais de la danse africaine et je suis loin d'être la moins endurante malgré mes nombreux kilos ! Je regrette pas de m'être mis des coups de pied aux fesses pour aller à ce premier cour car aujourd'hui je n'en retire que des bénéfices!
J
1388
Je faisais du sport en club, de la danse, mais je n'ai plus le temps. J'adorais ça, l'ambiance était super et j'étais dans mon élément.
44 ans 75 Paris 77
Entraîneur de handball en club et joueur de tennis également en club. :)
37 ans 1547
Merci pour vos réponses qui m'encouragent à m'y risquer !

francois94 a écrit:
Saint Papille,
Je pratique l'athlé en club, depuis fin 2007.
Le fait de courir en club a plusieurs avantages :
- tu as une forme d'emulation dans le groupe
- tu bénéficies d'une logistique avantageuse à l'entraînement et certaines courses (douches, vestiaires, transports, ...)
- tu bénéficies de conseils et d'entrainements (pas toujours adaptés, donc à relativiser)


Ca correspond à ce que je recherche. Je me dis que de toute façon il faut que je fasse confiance en l'entraîneur et que je verrais qu'une fois après avoir essayé si ça me convient ou non.

sirelle a écrit:

La marche: j'ai fait partie d'un club de rando j'ai arrêté car niveau vraiment trop fort pour moi. Des dénivelés costauds, des heures et des heures de marche je ne tenais pas le coup. Enfin si je suivais coute que coute et il fallait des jours pour m'en remettre.
(...)

En natation j'aimerai bien mais là aussi je pense que j'irai au delà de mes limites.


J'ai longtemps voulu joindre un club de marche mais effectivement leurs randonnées me semblent souvent trop soutenues soient dans l'allure soit dans les distances.

Pour la natation, je croise pas mal de nageurs différents qui sont inscrits en cours collectif, il y en a vraiment pour tous types de niveaux j'ai l'impression. Après il faut trouver un club où tu te sentes bien. Sinon tu as toujours la possibilité de prendre quelques cours particuliers plus personnalisés et qui ne t'engagent pas sur une durée ou rythmicité.

Faustine83 a écrit:

Bref tout ça pour dire que l'on a souvent tendance à se "rabaisser" alors que finalement on peut faire beaucoup plus que ce que l'on pense!
Celà fait donc presque 2 ans que je fais de la danse africaine et je suis loin d'être la moins endurante malgré mes nombreux kilos ! Je regrette pas de m'être mis des coups de pied aux fesses pour aller à ce premier cour car aujourd'hui je n'en retire que des bénéfices!


De mon côté j'ai l'impression de m'être suffisamment entraînée seule pour savoir mes limites sans que ce soit me sous-estimer. Mais j'ai un peu peur d'être livrée à moi-même si je n'arrive pas à suivre le rythme du groupe car le club qui m'intéresse propose des entraînements pour différentes disciplines qui regroupent en tout une centaine de personnes.

Plus le temps passe plus je suis sûre de vouloir essayer.
Reste à consulter un médecin pour être sûre que c'est possible. :)

Merci pour vos réponses !
33 ans 1489
Salut Papille, je découvre ton post maintenant et y répond! ;)

J'ai plus ou moins fait du sport toute ma vie. Petite, j'ai fait de la gymnastique artistique (l'enfer je détestais) puis du handball. Vers 12 ans j'ai commencé le muay thaï que je pratique toujours, avec deux ans d'arrêt entre mes 20 et 22 ans environ.
Enfant, cela me plaisait mais plus pour rigoler avec mes potes, j'avais de la peine à me sentir concernée, je n'ai pas un grand esprit de compétition, et suis du genre à applaudir sincèrement l'équipe d'en-face quand il gagnent. Avec les sports de combat, ça a été différent. Je dois réellement m'impliquer, par respect pour mon adversaire et mon entraineur.
J'ai pratiqué dans plusieurs clubs, l'ambiance a toujours été plutôt bonne et je ne me rappelle pas de moqueries ou discriminations envers ceux ayant une moins bonne condition physique. Au contraire, ils et elles étaient plutôt respectés et conseillés. Quand j'ai repris il y a une année, j'ai directement commencé à m'entraîner dans un groupe au niveau assez avancé. Avant chaque échauffement on court 4km environ, et je suis TOUJOURS la dernière, au moins 500 mètres derrière, filles et garçons confondus :lol: (je fête pourtant ma première année d'arrêt de la clope). Mais personne ne m'a jamais fait la moindre remarque, et puis j'assume complètement mon retard.

Par rapport au surpoids, je pense qu'il y a beaucoup de clubs et de disciplines où les gens ne sont pas forcément bourrés de préjugés et attachés au culte du corps. Il faut se renseigner un peu et trouver un truc où on se sent à l'aise. Mon entraîneur, qui a aussi une formation de physio, me racontait qu'il a suivi pas mal de gens en surpoids voire très forts. Et que bien qu'ayant des capacités physiques évidemment éloignées de celles d'un(e) athlète (mais comme tout le monde peut-être?), ces personnes avaient parfois une musculature bien plus importante que ce qu'eux-même imaginaient. De même pour les fonctions cardio-vasculaires. Et plus important encore, ces gens, comme n'importe qui, ont la possibilité d'améliorer leurs capacités physiques à leur rythme et de se sentir plus en forme. Et cela sans forcément perdre du poids.
J'ai un pote qui est prof de sport au lycée, et il me raconte que parmis ses collègues il y en a qui continuent à penser les mêmes imbécilités sur les rond(e)s, mais que d'autres ont un discours plus pertinent et informé. Donc ça dépend, comme toujours ;)

Personnellement, j'ai remarqué que j'avais beaucoup plus d'affinités avec les sports individuels, sur tout ce que j'ai essayé. Les sports de combat surtout, mais j'adore également la randonnée, l'escalade, j'ai aussi essayé le tir à l'arc et j'ai trouvé ça très sympa!

Sinon il y aurait peut-être la possibilité de faire du sport avec un(e) ami(e)? J'ai des copines qui sont inscrites dans la même salle, elles y vont seules ou ensemble et apparemment ça leur évite de se prendre la tête avec les éventuels rapports aux autres. C'est plus détendu.

J'espère que tu trouveras quelque chose qui te plait, je me souviens de Saralou qui disait qu'elle haïssait le sport mais que faire une petite balade de 30 minutes par jour lui faisait beaucoup de bien!
37 ans 1547
Merci Lady in green de ton message !
J'ai trouvé des activités qui me plaisent énormément, je m'entraîne seule car c'est ce qui me convient le mieux pour l'instant, mais une autre discipline m'intéresse et j'aimerais en profiter pour découvrir cette pratique en club.

C'est intéressant ce que tu rapportes par rapport à la façon dont certains professionnels perçoivent les personnes qui sont en surpoids.

J'ai aussi remarqué que lorsque les gens perçoivent une forme de motivation j'ai l'impression que le préjugé devient une sorte de discrimination positive dans le sens où ça suscite une forme de sympathie et d'encouragement, voire un côté un peu admiratif si on se débrouille mieux que cela n'aurait été supposé.

J'avais plutôt peur de moi me sentir mal toute seule si je me sens vraiment à la masse et de gêner l'entraînement du groupe (même si c'est un sport individuel).
J'espère que le fait de me retrouver en groupe ne me fera pas ressentir une pression intérieure plus forte par rapport à l'idée de suivre de rythme.

Bravo pour l'arrêt de la cigarette !
37 ans 1547
Quelques nouvelles pour dire que je me suis inscrite en septembre et que c'était une excellente idée :D
Je suis bien contente, car ce qui me faisait peur n'a pas été un frein, que même si je ne suis pas du tout au niveau des autres dans une partie de l'entraînement et que c'est difficile physiquement, je le vis tranquillement, sans me sentir nulle ou en colère moi-même, sans prêter aux autres des pensées désagréables. En plus c'est un moment sympa car on peut discuter et rigoler, l'ambiance est simple, on oublie le contexte et je vais simplement à mon rythme. Sur la partie où je craignais freiner les autres je me retrouve finalement plutôt à l'aise par rapport à l'ensemble car nous sommes surtout des débutants, et comme il n'y a pas de pression chacun fait là aussi ce qu'il peut. Les exos sont adaptés pour que chacun puissent progresser.
Pour moi c'est vraiment la marque d'une grande évolution par rapport à une époque où je me sentais si honteuse et persécutée par le regard supposé des autres et où je me cachais pour faire du sport. C'est vraiment super pour moi et je trouve que chaque expérience en amène d'autres qui font explorer de nouvelles choses. Dans la suite de ces débuts j'ai franchi d'autres pas impressionnants pour moi dans le même genre de contexte (sport/groupe). Et là aussi, ça a été une super expérience que j'espère même renouveler. ;)
Je n'en suis pas à l'étape du sport collectif mais peut-être un jour qui sait ? ;)
Pour l'instant la nouvelle étape c'est ma toute récente inscription en salle de sport, c'est un contexte inédit pour moi, j'attends de voir comment je me sens dans ce contexte un peu moins familier que le club où il y a une sympathie qui s'installe assez rapidement entre les gens. Ça doit être encore différent et je suis plutôt curieuse à cette idée.
Voilà, prochaine étape: dépasser ma peur des jugements dans les milieux médicaux ;)
S
44 ans 114
J'ai toujours eu peur d'être moquée, repoussée, mal acceptée dans les club de sports mais.... ça ne m'est jamais arrivé... :)
B I U


Discussions liées