MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ex rongeuse d'ongle : mes conseils.

Z
35 ans 258
Bonjour,

J'ai lu plusieurs "vieux" post de femmes qui voulaient des solutions pour ne plus se ronger les ongles. J'ai lu qu'il y avait pas mal de produits miracle etc...  


Toute mon adolescence j'ai rongé mes ongles jusqu'au sang, j'arraché la peau etc... j'avais continuellement le bout des doigts douloureux et c'était tellement laid ! ^^

Vers mes 15 ans j'ai décidé de me laisser pousser les ongles pour mettre fin à ces petites plaies douloureuses sur le bords des ongles arrachés ... Ça a été très difficile et très long. Je n'ai jamais aimé les produits, aussi naturels soient-ils alors je n'ai rien utilisé de dissuasif pour m'empêcher de les ronger.

D'abord j'ai commencé par "mâchouiller" autre chose, un cure dent à la maison, un chewing-gum en dehors. Peu à peu j'ai laissé mes ongles tranquille (période de peut-être 1 mois avant de pouvoir vraiment dire que je ne les rongé plus ou très peu)
Ensuite, ma volonté s'est renforcée quand j'ai réalisé que mes doigts ne me faisaient plus souffrir. Mais j'avais envie de les ronger malgré tout. Et pour remplacer ça je me suis mise à les limer. Juste le temps d'être concentrée sur ce que je faisais. Et puis je me suis mise à boire du lait, manger des yaourts... par ce qu'on me disait que c'était bon pour les os et les ongles. J'ai vu de très bon résultat environ trois mois après avoir rongé mes ongles pour la dernière fois.
J'ai commencé à prendre plaisir à les limer, me faire une petite manucure maison, mettre du vernis etc... De plus on a commencé à me faire des compliments sur le fait que j'avais de très belles mains, un bonus !

Mon rituel pour des ongles solide, bien blancs et très longs - je les aime vraiment longs, un centimètre de "blanc" en moyenne - :

Je bois au moins un verre de lait par jour (en chocolat chaud ou nature) sinon un yaourt ou un verre de yaourt à boire. Je trouve que c'est efficace pour moi.

Chaque semaine je raccourci mes ongles d'au moins 1 millimètre (les miens sont toujours très longs donc ça ne fait pas trop de différence, si vous les voulez court ou juste une ligne de "blanc" coupé les court et laissé repousser.) Il vaut mieux couper plutôt que d'attendre qu'ils cassent, au moins ils sont tous de la même longueur et ils restent solides.

Et une fois tous les 2 mois je les coupe court (je laisse trois millimètres de blanc) J'ai remarqué que les ongles c'est comme les cheveux, plus on les coupe plus ils sont forts et résistants et plus ils poussent vite. Pour moi je récupère pas loin de deux millimètre par semaine (7jours).

Je mets de la crème hydratante tous les deux jours(une sous-marque de grande surface, là j'en ai plus sinon je vous aurais donné le nom) et je masse la zone haute de l'ongle en étirant la crème.

Je coupe les cuticules régulièrement et je lime la zone aussitôt (un peu de crème ou un long lavage de main pour qu'ils retrouve leur "texture")

Je lime mes ongles toujours dans le même sens et avec des limes en carton, jamais en fer, je trouve que les limes en fer liment trop vite. Je lime sur la tranche et aussi le rebord supérieur pour affiner l'ongle (c'est un choix personnel).

Je met parfois du vernis transparent pour la brillance. Mais je trouve qu'ils sont suffisamment sains et beaux pour rester au naturel.

Si vous avez les ongles fragiles ne les laissez pas pousser trop long et mettez du durcisseur (une couche fine suffit même avant la pose d'un vernis de couleur) . Les ongles long accumulent moins les saletés, ils sont rarements "noirs" mais une brosse à ongle est toujours nécessaire pour un bon nettoyage.

Pour ma part, je fais tout chez moi, la vaisselle, le ménage, le linge, je joue avec mon chien, je fais beaucoup de choses de mes mains et mes ongles cassent vraiment très rarement. Et je me suis vite habituée à les avoir très long ce n'est pas du tout handicapant, au contraire, ils me sauvent souvent la mise, j'ouvre même mon courrier avec l'ongle de mon pousse. XD Je pense que les débuts sont difficile par ce qu'on a tendance à se griffer ou griffer les autres. J'ai une jolie cicatrice sur le poignet qui le prouve, mais c'est une question de temps.

Voilà petit témoignage d'une ex-rongeuse d'ongle 10 ans après. :) Si vous avez des questions, je ne suis pas une pro, mais ce que je fais marche pour mes ongles, pourquoi pas les vôtres ?
37 ans 13
Merci pour tous ces conseils, ça devrait m'aider ! Mon principal problème est qu'ils sont très cassants si j'arrive à les laisser un peu pousser et ça me décourage, mais le fait de les couper est une bonne idée, je vais tester !!!
G
54 ans 1626
Merci pour ton témoignage
Il y a juste un petit hic ma fille n a que 6 ans j ai beau lui mettre du vernis amer mais sans succès
B I U