MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

boulimie/ hyperphagie

38 ans pas de calais 20
Voila ma question es simple c'est quoi la difference entre boulimie et hyperphagie?
emilie10 a écrit:
Voila ma question est simple c'est quoi la difference entre boulimie et hyperphagie?

Alors, schématiquement, parce que ce n'est pas toujours aussi simple et qu'en plus tout le monde n'est pas d'accord.

Une boulimique (c'est presque toujours des filles ou des femmes) a des crises au cours desquelles elle ingurgite d'énormes quantités de nourriture, ensuite elle regrette, culpabilise et se fait vomir et/ou prend des laxatifs. Ce n'est pas toujours le cas, mais le plus souvent. Ensuite, elle va se priver pour contrôler son poids, jusqu'à la crise suivante, et on est reparti pour un tour...
Du fait de l'alternance crises/restrictions et/ou du couple crises-vomissements/lavements, elle maintient généralement un poids à peu près normal.
Il n'est pas rare d'être à la fois boulimique et anorexique, en même temps ou par alternance. C'est ainsi que certaines boulimiques-anorexiques ont un poids inférieur à la normale.

Une personne hyperphage est quelqu'un qui mange trop. Et c'est là que ca se complique, parce qu'il y a des définitions différentes selon qu'on se place du côté des TCA ou du côté des critères pour la chirurgie bariatrique (je schématise là encore):
-du point de vue des TCA, c'est quelqu'un qui a des compulsions alimentaires et qui ingère de grandes quantités d'aliments, sans être boulimique. Il/elle ne se fait pas vomir, ne prend pas de laxatifs, ne contrôle pas son poids (en théorie du moins)... et grossit.
-du point de vue des critères de chirurgie, c'est quelqu'un qui mange trop aux repas (par opposition aux grignoteurs, qui mangent en dehors des repas) - les 2 situations sont censées justifier des chirurgies différentes...

Encore une fois, tout ca est schématique et c'est loin d'être aussi simple en pratique.
B I U