MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lave-linge + sèche linge ou machine lavante séchante???

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Je possède actuellement une machine à laver et je mets à sécher mon linge dans une petite pièce à côté.
Seulement cette pièce en question va devenir la chambre de bébé,  
je n'aurai donc plus de place pour étendre mon linge!!!

Et je me pose la question d'un point de vue économique mais aussi pratique : vaut-il mieux que j'achète une machine lavante-séchante ou alors un lave-linge sur lequel je pourrai poser un sèche-linge???

Est-ce qu'une machine lavante-séchante, ça marche vraiment bien?? Est-ce vraiment économique??

Merci de m'apporter vos expériences en la matière car je n'ai jamais possédé de sèche linge!!
44 ans 2883
J'ai une lavante séchante, ma mère vient de troquer sa lavante+seche linge contre une lavante séchante et on en est toutes les deux contentes.

Le problème des lavantes-séchantes (enfin ce qu'on en dit souvent), c'est que:
* ça tombe en panne plus rapidement qu'une lavante et qu'un séche linge (plus de vibrations, des processus différents en action, etc)
* ça ne peut pas sécher tout le linge lavé, juste des demi-charges (2,5 kilos, parfois 3).

Aujourd'hui, ces deux remarques sont de moins en moins vraies: les machines sont de qualité comparable avec les lavantes normales, et on peut sécher facile beaucoup plus que 2 ou 3 kilos à chaque fois.

Mais, je pense que tu auras beaucoup de linge à laver et sécher avec bébé, puis aprés avec un enfant en bas-âge, alors à mon avis, si c'est pour des grosses quantités de linge, que tu risques de faire deux machines coup sur coup le weekend, etc, il vaut peut être mieux acheter un seche-linge: tu pourras faire sécher une machine pendant qu'une autre tournera.
54 ans 5519
J'ai eu les deux. Alors la solution une machine et un sèche linge est bien s tu as de la place, y en a meme certains que tu peux mettre l'un sur l'autre.
J'ai du par manque de place, acheter une lavante séchante. je la fais tourner la nuit pcq j'ai du tout électrique, et le sèche linge (avec lavante ou seul), ça consomme pas mal.
Elle marche bien, je n'ai aucun souci mais je l'ai que depuis un an. Elle sèche mes 4 kgs de linge lavé, il en existe pas mal maintenant qui le font.
Si j'avais eu de la place, j'aurais pris un de chaque pcq pendant que la machine tourne, tu sèches, donc quand tu as bcp de machines à faire cest pratique.
Voilà, mon expérience ;)
45 ans brest 3644
ce qui me gène le plus dans les machines lavante séchante, c'est que si le sèche linge tombe en panne tu n'as plus de machine à laver non plus!

Après ça dépend si on peut le réparer ou pas, et si on peut réparer est ce que tu peux utiliser la fonction machine à la laver quand même!

A vérifier aussi niveau consomation, ne consomme t'elle pas plus que les deux séparées?
44 ans 2883
Il y a des choses de toute façon qui ne peuvent pas aller au sèche linge, donc souvent, je continue d'étendre dans la baignoire.
Perso, je n'utilise pas beaucoup la fonction séchage: uniquement pour les draps, parce que je n'ai pas la place de les suspendre chez moi, taies d'oreiller, serviettes, et pour certains vêtements, si j'en ai rapidement besoin.
54 ans 5519
Nathouille a écrit:
Il y a des choses de toute façon qui ne peuvent pas aller au sèche linge, donc souvent, je continue d'étendre dans la baignoire.
Perso, je n'utilise pas beaucoup la fonction séchage: uniquement pour les draps, parce que je n'ai pas la place de les suspendre chez moi, taies d'oreiller, serviettes, et pour certains vêtements, si j'en ai rapidement besoin.

Moi je pourrais plus m'en passer. Avec les enfants, ça fait du linge doux en plus, sans assouplissant, et la corvée de repassage est diminuée des 3/4 environ. Je repasse presque plus rien depuis que j'ai un sèche linge, que les chemises et les trucs en 100% coton, pcq ça froisse bcp, meme quand on les sort encore chauds de la machine. Sinon, moi j'y mets tout ou presque, sauf la laine et la soie, et certains tops en tissu polyester.
50 ans 86 832
j'ai eu les 2 en fait! Lavange séchante parceque je n'avais pas place au débutl lol et puis au bout de 6 ans elle est morte :cry: mais je ne la regrette pas ;) J'ai acheté une lavante et une séchante et franchement c bcp mieux! Ok faut un peu plus de place mais au moins tu peux faire sécher ton linge en grande quantité (6 kg pour la mienne), alors qu'avec une lavante séchante tu peux faire 2,5 kg voir 3 kg pas plus! Et le temps de séchage est plus long avec une lavante séchante!
2 appareils séparés c super bien,quand tu fais sécher ton linge tu peux en même temps faire une lessive c'est pas mieux hein? franchement? ;)
45 ans brest 3644
et du poid de vu consommation énergétique? quelqu'un sait la différence?
bsr à tous..

j'ai, pour ma part, tjs eu une machine à laver et un sèche-linge séparés, pour la simple raison que le tambour de la séchante est bcp plus gd, et donc plus pratique qd on a des gdes pièces à sécher tels que des draps ou des housses de couettes, et même des couettes.
Le linge est bcp moins chiffonné à la sortie.
C'est vrai que les frontales prennent plus de place au sol, mais on peut les superposer.
Un autre point à soulever aussi, il faut absolument qu'il y ait la rotation alternée sinon les draps ou couettes forment une boule emmelée, qu'il faut à chaque fois déméler pour continuer le séchage.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
merci à toutes pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

Et comme bébé est prévu pour septembre, je crois que je vais profiter à fond des soldes de juillet!! :lol:

Et pour reprendre la question de Discogrenouille : est-ce quelqu'un sait quelle est le différence du point de vue de la consommation électrique????

Merci
45 ans brest 3644
et consommation d'eau!!! ;)
44 ans 2883
yep, je crois que c'est surtout la consommation d'eau qu'il faut regarder.

Aprés, il y a différentes classes économiques dans les machines, ça depend des marques et modèles, donc je te conseille de faire directement une comparaison, par exemple, si tu as un peu de temps, tu vas chez darty, confo etc ou dans un hypermarché, et tu fais directement une comparaison en comparant les infos.
50 ans 86 832
oui il faut comparer sur place, perso je suis très "whirlpool" parceque c'est une très bonne marque! Je fais attention aux consommations d'eau et d'électricité, mes appareils sont Classe : A pour la conso, et efficacité.
45 ans Lille 582
Bonjour,
moi j'ai les 2 séparés : à ouvertures sur le dessus l'une a coté de l'autre je peux transferer facilement. J'ai préféré parce que comme ca je peux les faire tourner en même temps (c'etait tres pratique quand je travaillait comme une dingue en cabinet d'expertise comptable et que je n'avais que le dimanche pour faire les lessives...) . L'autre avantage maintenant que j'ai un peu plus de place a la maison pour secher c'est que si tu peux faire secher dehors à l'été tu épargne le seche linge et donc il dure plus longtemps que la machine a laver . Et si le seche linge tombe en panne tu peux quand même laver. Le seul truc pour consommer moins c'est d'avoir une bonne qualité d'essorage ( au - 1000 tours pour les éponges... ce qui ne craint pas) ca diminue le temps de sechage.
Apres tu peux regarder le site de darty il est bien fait, on peux comparer les modèle.
Et bienvenu à ton bébé.
56 ans 14650
Je me permet de remonter ce poste car je voudrai acheter un lave linge séchant.

Je voulais donc savoir Petronille si tu en avais acheter un à l'époque et si oui si tu en es contente ? :)


Est ce qu'il y a d'autre personne qui sont propriétaire d'un ? tout les avis sont bon à prendre ! ;)

Merci beaucoup par avance !
B I U