MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce que je dois me faire poser un anneau gastrique ?

F
55 ans finistere 7
Bonjour,
J'ai un petit souci, je pèse 106kg pour 1m68, mon médecin généraliste nest pas trop d'accord pour la pose d'une anneau gastrique, mon psy estime que ce n'est peut-être pas  
la solution pour ma perte de poids.
Moi je ne vois pas la solution...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, ou une solution.
Merci
898
coucou


ton imc est de 37,55, normalement la pose de l'anneau se fait à partir de 40 sauf problèmes de santé liés à l'obésité comme hyperchloestérolémie, hypertension, etc....

il faut que tu voies avec le chirurgien, lui seul te dira oui ou non

biz
71 ans Charente Maritime 3080
Les stat montrent que le surpoids commence à avoir une incidence sur l'espéreance de vie quand il y a augmentation réelle des comorbidités développées (diabète, cholestérol, apnée du sommeil, problèmes locomoteurs...). C'est audela de l'IMC de 40 que ces comorbidités commencent vraiment à augmenter. Toutefois, quand l'IMC est entre 35 et 40 et les comorbidité présentes, la chirurgie va pouvoir ramener le poids vers un IMC de 30 et réduire très fortement l'incidence de ces comorbidités. L'opération est donc médicalement admissible dans ce cadre.
Car il faut avant tout réaliser qu'il s'agit d'un geste en vue d'améliorer la santé physique du patient et non d'une opération à but esthétique. Le but est d'ailleurs de perdre la moitié du surpoids et non la totalité.

Ton psy estime que ce n'est peut être pas la solution; Pose toi la question pourquoi ? Il est en effet très difficil de conjuguer longtemps anneau et dépression nerveuse par exemple. De plus, l'anneau gastrique ne peut rien contre la boulimie et les compusions. Il peut au plus modérer l'hyperphagie. Enfin, il n'a aucune action sur les nourriture liquides et sucrées (boisson, sucreries...). A toi de voir si tu te reconnais dans ce cadre et à entreprendre de changer cela avant l'anneau, si tu as développé des comorbidités.

Alors que faire ? Tu es ici sur un forum de size acceptance ou ensemble on essaye avant tout d'apprendre à vivre mieux avec son poids. Garder une vie correcte avec son poids c'est possible. Je l'ai fais durant quasiment tutes mes 50 premières années, avant de développer diabète et cholestérol et d'allervers l'anneau.

Mais aussi tu trouveras sur ce forum une aide réelle pour aller vers une rééducation alimentaire du gout et de la satiété. Cette technique, basée non pas sur un régime, mais sur le fait que les obèses (cet les gens qui se sentent en surpoids) ont avant tout un problème psy avec la nourriture a pour but de nous réconciler avec elle. De cette manière, nous stabilisons au moins notre poids. Beaucoup maigrissent plus ou moins, mais très durablement, voire définitvement.

A toi donc, avec ces éléments de voir si tu continues vers l'anneau. A toi aussi de parcourrir ce forum pour voir ce qu'il peut t'apporter.
B I U


Discussions liées