MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

être marraine (ou parrain) : ça représente quoi pour vous?

Bonjour!

je suis en passe de devenir marraine de la fille de ma meilleure amie.
la petite Sacha sera donc ma filleule, la première.

sa maman et moi, on s'adore et je pense  
qu'on a la même conception du rôle de la marraine : être présente pour toutes les occasions, prendre le relais des parents, informer, chérir, prendre une vraie part active à l'éducation (sans déborder bien sûr!).

et vous, êtes vous parrain ou marraine?

comment appréhendez vous ce rôle? quelle est votre place dans la vie de l'enfant?

merci de votre aide, car là, plus ça approche et plus j'ai envie de m'en occuper plus que bien de cette souris!
59 ans en RP 362
Bonjour,

Je suis marraine d'une fille de 6 ans et d'un gars de 18 ans, les enfants de ma meilleure amie.

D'abord il existe 2 facons d'être parrain et marraine, à la maire et à l'église.
Bapteme Civile, marraine à la marie, ou l'on prend vraiment conscience de ces responsabilités et devoirs, vis a vis de l'enfant.
Bapteme religieux, n'a aucune valeur juridique, mais c'est jolie.

Dans les 2 ocasions on fait la fête de l'enfant et de la marraine et parrain.

Je prends très au sérieux mon rôle, de plus comme je suis marraine civile, je suis intervenue dans l'adolescence du garcon, qui partait sur une mauvaise voie. Avec la maman, quand il est passé au commissariat j'ai eu les arguments qu'il fallait pour arranger les choses, j'étais aussi venue avec mon joli papier que vous remets le maire. C'est le seul qui soit légale et qui reconnait vos droits et devoirs vis a vis de l'enfant.
C'est comme ca que j'ai pu m'en méler, parce que si non je n'aurais été considéré que comme une amie de la maman. C'est bête à dire, mais bon c'est comme ca.

Si non, comme marraine je suis du genre guagua, n'ayant pas d'enfant moi même, j'ai beaucoup d'amour à leur donner, d'autant que la petite dernière qui à eu son baptème en juin, avec une marraine "absente de sa vie", vois bien la différence avec moi.
Je ne fais aucune différence avec les enfants ils sont 4, d'avec mes filleules, cadeaux, amour, grondage, tous pareils ...
146
Je suis la marraine d'une petite Claire qui va avoir 6 ans dans une semaine,c'est la fille de mon cousin.
Je suis d'autant plus heureuse que ses parents l'ont adopté.
Je le précise car le fait qu'ils m'aient choisis pour marraine me montre leur confiance.Ils auraient pu confier ce "rôle"à une amie(d'autant plus qu'avant,on ne se voyait pratiquement jamais).
Cela nous a aussi beaucoup rapprochés,eux et moi.Comme on n'habite pas loin les uns des autres,j'ai la chance de la voir souvent.
C'est moi qui la garde quand elle est malade,ou pendant les vacances.
Je ne manque jamais une occasion de lui faire plaisir:anniversaire,Noel,pâques,retour de vacances,et j'en passe.Je crois même que je la gâte un peu trop,mais bon...
C'est vrai que quand ils sont venus me demandé d'être la marraine de ce petit bout de 2 mois qu'ils venaient d'adoptés,ça m'a vraiment fait plaisir(pourtant,je n'avais que 20 ans),et en même tant,cela m'a fait peur:est-ce que je serai à la hauteur?etc...
Avec le temps,je me suis rendu compte que "j'étais" à la hauteur.
D'autant plus que son parrain habite loin et qu'elle ne le voit que 3 fois/an.
Ils m'ont bien fait comprendre que si jamais il venait a leur arriver quelque chose,c'est moi qui aurait la garde de la petite.
Enfin,je ne sais pas si mon témoignage t'aura apporté quelque chose,mais je tenai à t'en faire part.
Bises.
S
44 ans Région parisienne 606
Je suis marraine de mon neveu, il va bientôt avoir 12 ans ( :shock: oh mon dieu comme le temps passe vite!). C'est le fils de ma soeur, qui est elle même ma marraine! (et mon parrain c'est mon frère ainé! On se la joue en famille nous! lol). Dc j'ai été marraine pour la première fois j'avais 14 ans, j'avoue que je ne me suis pas vraiment bien rendu compte de ce que cela impliquait. Puis il y a maintenant un peu plus d'un an et demi, je suis la marraine de la dernière fille de mon frère (pas mon parrain, mon deuxième frère! lol compliqué! Ben oui on a une grande famille!). Bref, qd il me l'a demandé j'avais les larmes aux yeux, et qd je suis allée chez eux, qqs jours après la naissance, j'étais un peu gaga, J'avais l'impression qu'elle m'appartenait un peu plus que si elle avait simplement été ma nièce! Mais ça je crois que ça vient bcq des parents et de la façon dont ils conçoivent le rôle des parains et marraines!
Bon tout ça pour dire que j'adore mes deux fieux! lol Mais j'aime aussi tout autant les 5 autres qui sont mes neveux et nièces, hors de question de faire des différences!
En tout cas je te souhaite un bon "marrainage"! lol ;)
45 ans Montréal 615
J'ai été élevée catholique mais maintenant je suis athée et donc le jour ou j'aurais des enfants, je ne les ferais pas baptiser.

Par contre ils aurons un parrain et une marraine!

Pour moi un parrain ou une marraine c'est une référence adulte autre que les parents vers qui les enfants peuvent se tourner.
Pour moi ils agrandissent un peu la famille et offre une ouverture d'esprit.
Le parrain et la marraine sont là pour gâter, chouchouter les enfants et surtout leur ammener une autre vision de la vie, differente de celle des parents.
Ca sert aussi a rester en contact avec des amis! :D
51 ans Nord 3084
Tenma-chan a écrit:
J'ai été élevée catholique mais maintenant je suis athée et donc le jour ou j'aurais des enfants, je ne les ferais pas baptiser.

Par contre ils aurons un parrain et une marraine!

Pour moi un parrain ou une marraine c'est une référence adulte autre que les parents vers qui les enfants peuvent se tourner.
Pour moi ils agrandissent un peu la famille et offre une ouverture d'esprit.
Le parrain et la marraine sont là pour gâter, chouchouter les enfants et surtout leur ammener une autre vision de la vie, differente de celle des parents.
Ca sert aussi a rester en contact avec des amis! :D


Tu peux donc les faire baptiser par la mairie (baptême civil ou républicain). C'est ce que j'ai fait pour ma fille

C'est marrant la vision du parrain/marraine = gâter, chouchouter...
Ma soeur est marraine de notre neveu et je suis certaine de le chouchouter bien plus qu'elle ;) Il me semble que c'est plus une question de personne ça non ?
51 ans 76 10598
Javoue: je suis une mauvaise marraine dans la mesure où je n'ai plus aucun contact avec ma filleule....mais bon, j'avais 11 ans quand on m'a choisi pour ce rôle et je pense que c'est BEAUCOUP trop jeune. Et puis, si on ajoute des histoires de famille qui font que.....mais ce n'est pas le sujet.

Je vais donc répondre en tant que "choisisseuse" de marraine et de parrain! :P

Pour moi, la marraine et le parrain ont le rôle d'adulte référent, à savoir quelqu'un vers qui mes filles pourront se tourner et discuter de tout et de rien....quand elles ne voudront pas le faire avec moi ou leur papa.
En plus, ils sont là pour leur faire découvrir d'autres choses, les gâter un peu aussi.
M
29 ans belgique 1
je suis devenue marraine a 12 ans et je m occcupe souvent de ma filleule c est ma raison de vivre je trouve que c est pas jeune de devenir marraine a cette age laa
52 ans dans mes baskets 635
J'ai baptisé mes deux enfants civilement le même jour.

Le choix des parrains et marraines a été longuement étudié. Je voulais qu'ils se sentent réellement impliqués dans la vie de mes enfants, qu'ils les connaissent bien, qu'ils soient là en cas de pépin pour prendre le relai. Je voulais qu'ils soient des personnes "repère" pour mes petits. C'était pour moi une façon de les faire entrer officellement dans ma famille, pas question après de prendre des distances. Je leur ai demandé à tous de ne pas me répondre tout de suite, d'en parler avec leur partenaire, d'y réféchir et de prendre cet engagement très au sérieux: ils n'étaient pas élus pour offrir des gourmettes ou une médaille mais pour entrer dans la vie de mes enfants, ce qui implique des responsabilités.

J'ai choisi des gens qui partagent certaines valeurs avec nous. J'en ai parlé avec ma fille qui avait alors 7 ans et lui ai soumis mes choix la concernant, elle les a validé. Pour mon fils, il était trop jeune (18 mois)

Pour ma fille qui est calme et très timide, souvent angoissée, le parrain et la marraine sont des gens très doux, très sensibles. Ils la comprennent et savent comment la prendre sans la brusquer.

Pour mon fils qui est un petit coquin, envahissant, taquin et têtu comme un mulet, le parrain et la marraine sont des gens de forte personnalité, énergiques.

Le temps me dit que j'ai eu raison dans mes choix de parrains/marraines : chacun tient son rôle et les enfants 9 ans et 4 ans aujourd'hui en sont dingues ! :D
38 ans rouen 76 1559
chloeecamille a écrit:
Javoue: je suis une mauvaise marraine dans la mesure où je n'ai plus aucun contact avec ma filleule....mais bon, j'avais 11 ans quand on m'a choisi pour ce rôle et je pense que c'est BEAUCOUP trop jeune. Et puis, si on ajoute des histoires de famille qui font que.....mais ce n'est pas le sujet.


vu que le post a été remonté...

bah, voilà, ya que les c*** qui changent pas, Chloéecamille!!! ;)
nous, nous sommes persuadés que tu es la marraine idéale... :D :kiss:
42 ans Lille 267
je me permets un peu de détérage de post, parceque ces derniers temps j'ai mieux compris le sens et l'importance du choix d'un parrain et/ou d'une marraine pour son enfant.

malheureusement ma soeur se retrouve seule a élever son enfant puisque la papa a décidé de les quitter du jour au lendemain...

et bien en tant que soeur, que tatie et de maraine j'accompagne ma soeur et son bébé en pleine nuit a l'hopital quand il est malade, je lui garde quand mes horaires le permettent pour qu'elle puisse un peu se changer les idées,quand elle travaille ou qu'elle est épuisée...
elle est elle meme "parain" de mon fils (oui oui elle a pris la place de son mari en fait puisqu'il est parti et que c'était lui le parain a la base),et puisque je suis moi aussi séparé du papa (décidement on fera vraiment tout en mm temps!) elle me soutient comme elle le peut.

Donc je dirais qu'a mon sens le role de parrain ou de marraine a perdu le coté religieux, mais il nous fait entrer dans la vie de l'enfant avec une place particuliere, privilégiée, que ce soit dans les bons moments ou les mauvais!
44 ans Montréal 752
Plus je lis vos définitions du rôle d'un parrain/marraine, plus je sens que le mien est définitivement patrac.

Je suis la marraine d'un petit de 6 ans, le fils de mon cousin. Honnêtement, quand ils m'ont demandé, je savais pas quoi dire, j'ai jamais été proche de ce cousin, et puis j'étais jeune et ne comprenais pas la signification.

Maintenant j'ai compris. Je n'ai toujours pas de bonnes relations avec eux, ça se résume à 3 visites par année: noel, pâques, la fête du petit. Dommage. Mais je ne suis absolument pas à l'aise en leur compagnie.

Et puis je crois avoir compris pourquoi on m'a choisi: si j'analyse bien, dans la famille, on est pas des masses à faire des études avancées et à bien gagner sa vie...(ouais bon j'avoue que ce sont des hypothèses, mais dans la situation, c'est tout à fait concevable, voire évident).
B I U