MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

laisser ses enfants jouer avec des armes en jouet?

49 ans région parisienne 5831
Je me pose plein de questions: une épée, c'est une arme, autant qu'un pistolet, non? Pourquoi interdire les pistolets et pas les épées?

Ma fille ne joue jamais à la guerre,  
dans le sens où elle ne s'amuse jamais à faire semblant de tirer au pistolet sur les autres pour qu'ils "meurent". Par contre, on fait parfois des combat d'épée en bois, et là, il faut bien être parfois "touché" par l'épée de l'autre: est-ce si différent?

Par exemple, ma fille possède une arbalette (qui tire des flèches avec un bout ventouse). Il me semble que cette arme a été interdite par un pape, car elle était trop efficace... Pourquoi est-ce si différent d'un pistolet?

Et puis, je me demande surtout comment je réagirais si ma fille tirait sur les gens en disant "pan, t'es mort"?

Et effectivement, comme dit Yuutsu, et les jeux video? Ma fille n'a aucun jeu de guerre pour le moment: elle joue à Mario, Rayman, animal crossing, bref, rien de violent. Je ne sais pas comment je réagirais si elle voulait un truc plus violent.

Pour finir, je sais que je n'ai jamais eu d'arme en jouet, que ma mère considérait que ce n'était pas des jouets pour enfants, et qu'elle n'aimait pas non plus qu'on fasse du tir à la carabine en fête foraine... Et pourtant, j'ai vécu dans une famille très très violente, psychologiquement, mais aussi physiquement (je me suis pris pas mal de coups). Du coup, l'idéologie de ma mère n'était-elle pas un peu hypocrite? :roll:
M
93 ans 1565
Je comprends le refus pour des raisons idélogiques mais pas contre,pour le théories du genre,c'est purement et simplement du sexisme.
49 ans région parisienne 5831
c'est clair! Mais c'est aussi quelque chose qui me reste de mon éducation et que j'ai du mal à faire sortir de ma tête. :?
38 ans Orgrimmar 6511
Pour te répondre Mamycro, je n'arrive pas à savoir pourquoi l'épée serait plus "tolérable" que le pistolet. Pourtant dans ma tête ce sont 2 choses différentes...
Peut être parce que l'épée reflète pour moi un autre temps ou un monde médiéval-fantastique, donc moins ancré dans le réeL?
38 ans 2879
mamykro a écrit:

Ma fille ne joue jamais à la guerre, dans le sens où elle ne s'amuse jamais à faire semblant de tirer au pistolet sur les autres pour qu'ils "meurent". Par contre, on fait parfois des combat d'épée en bois, et là, il faut bien être parfois "touché" par l'épée de l'autre: est-ce si différent?

Pour moi toute la différence est là !
Dans un cas il y a volonté de mimer le fait de tuer ou blesser l'autre, dans l'autre c'est un jeu d'adresse qui reprend certes les codes du combat mais n'a aucune volonté de blesser ni en imagination ni réellement.

Pour moi c'est l'intention qui compte, pas l'objet en lui-même. Si l'enfant ne considère pas l'objet comme une arme alors ce n'est pas une arme, même si c'en est une dans le dictionnaire.

;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
La Kalachnikov est autorisée à partir de quel âge ?...
42 ans très au sud 7915
J'avoue ne pas savoir quoi penser...
si je me dis d'un côté que c'est normal que les enfants imitent les adultes dans leurs jeux et qu'au vu de ce qu'ils peuvent voir dans les JT, les films et même certains livres il parait normal qu'ils jouent à la guerre, aux cowboys etc...
en fait c'est même ambiguë: comment faire intégrer à un enfant ce qu'est la guerre et donc que c'est moche s'il n'y accède pas par le mime et le jeu? cela ne risque t il pas de rester trop théorique?
Alors que laisser le jeu se faire et poser une question l'air de rien... oui tu as tué le méchant voleur, mais sa famille est triste tu penses pas? Bref profiter du jeu pour amener une prise de conscience. Je sais pas si je suis claire.
Je me demande si le fait de l'interdit absolu ne peut pas se révéler l'argument le plus tentateur de tous en fait aussi.
29 ans 262
De même que Reinette je ne sais pas trop quoi en penser. Je n'ai pas d'enfant et je suis un peu jeune pour penser à ces choses-là mais je pense que je les laisserais jouer avec des jouets qui sont des reproductions d'armes. Par contre je suis quelqu'un de pacifiste qui n'aime pas la violence, je tenterais de leur inculper ces valeurs. Pour la pratique des armes comme sport, je laisserais faire, je pense que c'est plus question d'adresse que de violence. Les jeux vidéos violents seront interdits jusqu'à un certain âge mais comme tous les jeux vidéos, ça me terrifie de voir des enfants de 3/4 ans plantés devant leurs écrans à longueur de journée. Ou sont l'éveil et l'ouverture au monde dans tout ça ?
60 ans 91 25732
Une arme à feu n'est ni sale ni choquante. Ce qui est sale et choquant c'est l'usage qu'en font certaines personnes. N'importe quoi peut devenir une arme : une batte de baseball, une fourchette, un pavé, une voiture, à partir du moment où on met l'objet dans de mauvaises mains.

J'ai fait du tir sportif (pistolet, revolver et carabine) avec mon père depuis l'âge de 9 ans. Papa m'a inculqué dès le début les règles à respecter (ne pas "jouer" avec l'arme, ne jamais la diriger vers quelqu'un même si on est sûr qu'elle n'est pas chargée, et même s'il s'agit d'un jouet, respecter toutes les règles de sécurité, toujours fermer à clé les rateliers et tiroirs à munitions, ne pas tirer si on n'est pas dans son état normal, conserver les armes dans un endroit peu accessible... plus une règle de papa : on ne tue que du carton !). Il était bien clair que si je ne respectais pas cela, je retournais à mes Barbie. ;)

J'ai donc appris le maniement des armes en toute sécurité, le respect de l'autre, le sang froid qui doit aller avec le maniement. Je ne suis pas violente. Je ne chasse pas non plus. D'ailleurs je n'aime pas la chasse du tout. Je la comprends chez les peuples qui en ont besoin pour se nourrir, mais tuer ne pourra jamais être assimilé à un loisir pour moi (oui oui je sais, les chasseurs contribuent à la régulation des populations animales, c'est pour ça qu'ils font de l'élevage de gibier qui ne connaissent la liberté que le jour où on les lâche devant des chasseurs qui les descendent sans qu'ils aient le temps de comprendre quoi que ce soit. Vais m'arrêter là sur la chasse tiens... :evil: :lol:).

Dans des mains responsables, une arme à feu n'est pas dangereuse. Bien sûr pour les enfants, on ne peut pratiquer le tir sportif que quand ils ont l'âge de comprendre et d'appliquer strictement les règles.

Pour l'enfant, le jeu du "pan t'es mort" a toujours existé. Vous n'avez jamais mimé un pistolet avec vos doigts ? ;)

A partir du moment où on explique à l'enfant qu'il y a de vraies armes qui peuvent être dangereuses et des jouets qu'on peut utiliser mais en faisant attention quand même (ça ne coûte rien d'inculquer des règles), pour ma part ça ne me choque pas qu'un enfant joue avec ce genre de jouets.
49 ans région parisienne 5831
Merci à toutes pour vos réponses.

j'avoue que je ne sais pas quoi répondre, pour le moment: j'ai tout lu attentivement, mais j'imagine qu'il faut encore que ma réflexion mûrisse dans mon cerveau... :roll:
60 ans 91 25732
mamykro a écrit:
Ma fille ne joue jamais à la guerre, dans le sens où elle ne s'amuse jamais à faire semblant de tirer au pistolet sur les autres pour qu'ils "meurent". Par contre, on fait parfois des combat d'épée en bois, et là, il faut bien être parfois "touché" par l'épée de l'autre: est-ce si différent? :roll:


Vois tu la différence entre le duel et l'escrime ? ;)
30 ans 294
Personnellement je pense que je le ferai. Quand j'étais petite, je n'avais droit a aucun jeu vidéo (même pas un gameboy), aucune arme, pas de playsation, bref rien de ce qui pouvait rendre "fou et violent". J'en ai pas mal souffert surtout quand je jouais à ça chez des amis, j'expérimentais la chose, et je m'ennuyais à la maison, mes parents me recouvrant de jouets dont je n'avais qu'à moitié envie. Ai fini par m'acheter un gameboy toute seule, d'occasion avec de l'argent gagné en rendant des services à mes parents (ça a dû coûter 15 euros, il m'a fallut un temps fou pour les réunir). C'est chaque parent qui voit évidemment mais je trouve ça un peu triste d'interdire certains jouets.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le dernier fait divers en date aux États-Unis doit te conforter dans tes réticences.

Pour avoir manipulé des armes de guerre, j'ai vraiment du mal à comprendre le comportement de "l'instructeur" dans ce fait divers.

http://www.lemonde.fr/...tte-de-9-ans_4478617_3222.html
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Tu pourras chercher à préserver tes enfants comme bon te semble, en ne voulant pas les inciter à la violence avec une arme en jouet ... tôt ou tard ils seront exposés à la triste réalité.

Certes le plus tard est le mieux mais je pense qu'avoir la possibilité d'en faire un échange avec eux (l'arme et ses dangerosités, le fait que c'est un jeu mais pas quand elles sont vraies, la notion du bien et du mal ... etc etc) ...

Un jour au détour de n'importe quoi ... la violence viendra lui "exploser" à la figure ... jeux vidéos, films, livres, journaux et ce jour là ... crois moi ils devront être "armés" justement.

Je me rappelle de mon héritière qui regardait tranquillement une fin de Némo, un après midi de vacances scolaires, du haut de ses 7/8 ans et qui s'est retrouvée face à un spot publicitaire sur la prévention routière. Moi qui cherchait toujours à lui éviter tout contact avec la dégueulassité du monde (en me disant qu'elle serait bien assez tôt confrontée à certaines horreurs) j'ai eus bien du mal à lui expliquer que non je ne conduisais pas un char d'assaut, que non je n'avais jamais tué personne etc .. après ça, les premières fois où elle a dû remonter dans la voiture, elle regardait toutes les voitures d'un oeil septique.

Ce n'était pas une arme comme on l'entends, mais la môme n'a pas été crédule: la voiture peut tuer.
Parti de ce principe, si on extrapole, nous sommes entourés de meurtriers (l'alimentation, les pesticides, le tabac, l'alcool ....) etc etc.

L'innocence ne doit pas être une excuse à l'ignorance, je crois.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Du coup j'ai pas posté la fin !!! :lol:

Pour moi je ne trouve pas ça choquant un petit avec une arme, fête foraine ou ailleurs. Surtout quand les parents veillent au grain.
Et j'ai encore moins de scrupule quand c'est une petite nénette ... ben oui les armes (en jouet) ne sont pas reservées qu'aux petits gars ...
Moi je suis pour les barbies et les armes en jouet pour tout le monde :lol:
B I U