MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question RA

34 ans Paris 3680
Bonjour tout le monde.

Alors je ne viens pas poser de questions sur ce qu'est la RA et tout, j'en applique les principes et même si, quand je suis chez mes  
parents ça fait tiquer ma mère que je ne mange pas le matin si je n'ai pas faim ou que je mange très peu le soir ou en deux fois (des fois j'ai un peu faim et je mange le diner avec eux, et si j'ai re-faim je remange un truc plus tard).

J'écoute mes envies, je m'en sors plutôt bien et je dois dire que j'ai même réussi à remanger certaines choses (dont on m'avait rabaché les mauvais côtés).

Nan ma question porte sur une sensation que j'ai en ce moment. J'ai souvent envie des mêmes aliments et je me demande si c'est normal, si c'est une phase ?
J'ai testé de manger ces aliments pour voir si au final mon corps au bout d'un moment me dire "non merci j'ai envie d'autre chose" mais ça a peu d'effet.

Donc je voulais savoir si vous aviez des conseils, parce que même si j'écoute mes sensations et que je mange selon mes envies, des fois je me dis que manger trop souvent pareil ce n'est peut-être pas forcément top? Que pour l'organisme il faudrait peut-être varier un peu?

Je sais pas si je suis claire. Pour résumer disons que j'ai très souvent les mêmes envies alimentaires : pas forcément pour tous les repas mais par exemple, il sera très rare en ce moment que j'aie envie de fruits, j'ai plus envie de laitages. Alors qu'au final quand je mange des fruits je suis très contente aussi.

Bref je sais pas si je suis assez claire, au pire, n'hésitez-pas à me poser des questions si certains points semblent obscurs et confus.
49 ans Paris 9874
Je fonctionne par phases d'envies, et n'y vois aucun souci particulier.
S'il s'agissait de ne manger que des boîtes de conserve pendant des mois (véridique: un copain de fac a eu un début de scorbut!)... mais là je ne vois pas le problème ;)

En plus, et ça m'avait étonnée, Z et A ne sont pas forcément pour le maximum de variété alimentaire, et ils recommandent même une certaine routine.
33 ans 1489
Kuro_Hime a écrit:
Nan ma question porte sur une sensation que j'ai en ce moment. J'ai souvent envie des mêmes aliments et je me demande si c'est normal, si c'est une phase ?


Je ne connais de la RA que ce que j'ai appris ici et un peu ailleurs sur le net. Cependant je réponds car je me sens concernée par ce que tu décris, j'ai moi aussi des "phase tel-aliment" ou "tel-plat". Et bien que chaque cas soit unique, je ne pense pas que ce soit un problème. J'ai souvent lu sur le forum des personnes dire "j'ai très souvent envie de légumes mais rarement de fruits", "en ce moment je ne peux pas me passer de mon carré de tel chocolat."...
Et la difficulté est, à mon avis, plutôt d'assumer et d'éventuellement suivre cette envie plutôt que de la réprimer, ou de se sentir coupable.
C'est peut-être aussi lié à ton mode de vie en général? Dans mon cas, je pense que c'est en partie à cause de ça. Le fait de cuisiner presque uniquement pour moi ne me dérange pas, et je pense manger des trucs bons et plutôt sains. Mais être seul(e) provoque peut-être le fait de moins varier les plats? Il y a quelques temps, je pense avoir mangé une omelette champignons-épinards-féta trois fois par semaine, pendant plus d'un mois :P
49 ans Paris 9874
La crainte de manger trop souvent la même chose (ou de ne pas manger assez souvent un aliment) ne vient-elle pas de la croyance dans le sacro-saint "équilibre"?
56 ans Région nîmoise 1567
Bienvenue au club !
Depuis que je suis adulte (donc que je vis seule et choisis ce que je mange) je fonctionne toujours comme ça. J'ai envie, exclusivement, d'un petit nombre d'aliments, toujours les mêmes. Si j'ai envie de viande(e), je peux manger exclusivement cela, voire faire trois repas de viande dans la journée (ça m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière).

Poupoule ton copain aurait dû manger de la choucroute en boîte, c'est rempli de vitamine C ! :lol:
56 ans Région nîmoise 1567
poupoule a écrit:

En plus, et ça m'avait étonnée, Z et A ne sont pas forcément pour le maximum de variété alimentaire, et ils recommandent même une certaine routine.


Il me semble que c'est parce que si tu diminue la palativité des aliments (ce qui se passe quand tu manges toujours pareil) tu finis par diminuer tes quantités jusqu'à atteindre un seuil qui correspond pile poil au minimum dont tu as besoin. Dans un discours s'adressant en priorité à des hyperphages ça a du sens.
49 ans Paris 9874
sandydidou a écrit:
poupoule a écrit:

En plus, et ça m'avait étonnée, Z et A ne sont pas forcément pour le maximum de variété alimentaire, et ils recommandent même une certaine routine.


Il me semble que c'est parce que si tu diminue la palativité des aliments (ce qui se passe quand tu manges toujours pareil) tu finis par diminuer tes quantités jusqu'à atteindre un seuil qui correspond pile poil au minimum dont tu as besoin. Dans un discours s'adressant en priorité à des hyperphages ça a du sens.


J'avais compris que c'était plutôt par rapport à la capacité d'anticipation par le corps de ce qu'il va recevoir (calories, texture, plaisir...). Plus tu manges des aliments connus, plus le corps sait exactement de quoi il a besoin.
34 ans Paris 3680
Bonjour et merci de vos réponses :)

Je suis un peu rassurée par rapport à mes envies alimentaires, je ne sais pas si le côté "variété" me vient du "manger équilibré" qu'on m'a rabaché pendant longtemppppps mais c'est peut-être ça.

Mais c'est aussi que après coup quand j'ai eu mon envie (ex: pain et fromage) et que ma faim est satisfaite, que je me dis "tiens et pourquoi je ne mangerais pas de tel ou tel truc" sauf que quand la fin revient bah j'ai pas envie de tel ou tel truc (c'est clair?) oO

Ah oui et j'ai l'impression (fausse?) que ma satiété est différente selon les moments. Autant des fois je vais avoir une énorme faim le midi ou soir (le matin jamais) ou alors je vais avoir plein de toutes petites faims dans la journée où peu de quantité d'un truc qui me fait envie me suffit. C'est normal je crois, mais par moment ça reste assez déroutant ^^
56 ans Région nîmoise 1567
poupoule a écrit:
sandydidou a écrit:
poupoule a écrit:

En plus, et ça m'avait étonnée, Z et A ne sont pas forcément pour le maximum de variété alimentaire, et ils recommandent même une certaine routine.


Il me semble que c'est parce que si tu diminue la palativité des aliments (ce qui se passe quand tu manges toujours pareil) tu finis par diminuer tes quantités jusqu'à atteindre un seuil qui correspond pile poil au minimum dont tu as besoin. Dans un discours s'adressant en priorité à des hyperphages ça a du sens.


J'avais compris que c'était plutôt par rapport à la capacité d'anticipation par le corps de ce qu'il va recevoir (calories, texture, plaisir...). Plus tu manges des aliments connus, plus le corps sait exactement de quoi il a besoin.


Je crois que les deux sont liés : en bouche, il s'agit d'un aliment que tu connais par coeur et ton corps sait également à quel moment il en a assez.
Il me semble avoir lu que les personnes qui pour des raisons socio-économiques (pauvres et dans des régions isolées où l'offre alimentaire est rare) avaient une alimentation très peu variées avaient généralement un poids très stable (je pense -mais c'est loin tout ça, donc à vérifier- à un reportage sur des populations de l'Himalaya qui mangeaient à leur faim mais toujours pareil).
49 ans Paris 9874
C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour dépasser sa faim que l'excitation de la nouveauté! ;)
34 ans Paris 3680
Je remonte ce post pour ne pas polluer

J'ai une petite appréhension sur la réussite de ma RA dans un futur proche.

En effet, pour le moment ça va très bien, je suis les principes, et même si ça agace mes parents, je fais ce que je veux ;) 8)

Sauf que : je vais entamer un job la semaine prochaine. Qui dit job, dit horaires. Et j'ai par exemple une heure de pause déjeuner qui m'est imposée (13 à 14h).

Idem pour des horaires de début et fin de journée et donc de lever.

Est-ce qu'il est possible de concilier la RA avec ces obligations? Avez-vous des conseils à me donner? En fait je me sens assez bien alimentairement parlant et j'ai un peu peur que ça parte en sucette :roll:

Vos idées/conseils sont donc les bienvenus ;)

Merciiii :)
49 ans région parisienne 5831
Perso, je ne trouve pas très simple de suivre la RA en ayant des horaires de repas imposés. De façon naturelle, j'ai faim à 11h puis à 17/18h, et cela correspond extrèmement rarement avec les horaires de repas qui me sont imposés.

Au début, j'attendais les horaires des repas pour manger. Pour le repas de midi, ce n'est pas un soucis, car lorsque je suis au travail, je suis occupée, donc je suis bien obligée de ne pas manger et d'attendre l'heure du repas collectif. :roll:

Le problème venait le soir: jusqu'à 17h, je n'avais pas faim. A partir de 17h, la faim augmentait. A 18h, j'avais vraiment faim, mais j'essayais de me dire que j'allais bientôt manger. A 18h30, je craquais, je me disais "bon, juste une tartine le temps d'attendre le repas", et je finissais par manger des tas de tartines... jusqu'à n'avoir plus faim. Et là, l'heure du repas arrivait... :roll: :roll:

Du coup, pour éviter de ne jamais avoir faim aux repas (donc de regarder les autres manger le repas que j'avais cuisiné), et pour éviter de ne manger que des tartines de fromage, j'ai trouvé la solution suivante: à 17h, je mange une tartine de fromage. C'est l'heure idéale, car j'ai un tout petit peu faim à cette heure là, donc je mange cette tartine avec plaisir, mais je ne suis pas affamée, donc je me retiens sans problème d'en manger plus, et ça me cale jusqu'au repas.

La difficulté, pour moi, a été de me rendre compte que j'avais un petit peu faim à 17h. En effet, j'avais l'impression de ne pas avoir faim, car je confondais la faim, avec "crever la dalle". De plus, le fait de sortir tout juste du travail faisait que je n'étais pas du tout connectée à mes sensations alimentaires et que j'étais encore stressée de ma journée, donc je n'arrivais pas à ressentir que j'avais un petit peu faim.

Du coup, au début, il a fallu que je me force à manger une petite tartine à 17h. Ce n'est qu'après m'être forcée plusieurs fois que j'ai compris que j'avais faim à 17h, mais une petite faim, masquée par le stress de la journée et la déconnection à mes sensations alimentaires (du fait que j'avais eu plein de trucs à faire).

Bref, voila: je crois qu'il y a des solutions pour arriver tout de même à respecter les horaires de repas qu'on nous impose. Il faut en tester plusieurs. Prendre une petite collation rapide lorsque j'ai un petit peu faim mais pas trop m'a permis de décaler mon heure du repas du soir, mais il m'a fallu pas mal d'essais avant d'y arriver correctement.

Il est possible que tu patauges un peu les premiers jours, usrtout que le stress du travail et le fait d'être très occupée n'aident pas à être connectée à sa faim, mais je suis sûre que tu vas finir par y arriver: des solutions existent, ne t'inquiète pas! ;)

(purée, je me relis, et je trouve que c'est long, désolée :oops: )
34 ans Paris 3680
Bonjour tout le monde

Alors merci pour vos témoignages et conseils

Cette semaine j'ai travaillé deux jours et le midi ça allait. Le truc un peu plus dur c'était la matinée avant 13h car c'est long et je me rends compte qu'a 13h j'avais vraiment très très faim ce qui me fait dire que ma faim'avait dû commencer avant mais que je l'avais pas sentie

Je vais tacher de faire attention :)

Par contre j'ai une autre question (encore ! Désolée )
Ceci m'arrive regulierement
Je sens une sensation de faim. Je me dis sue je veux l'écouter et manger et je me dis tiens je mangerais bien ça

Et si j'attends quelques minutes (par exemple si je termine ce que j'étais en train de faire mettons étendre une lessive ma faim s'en va. Je ne la sens plus du tout

Mais la faim revient après et si la encore je ne peux la satisfaire tout de suite parce que j'étais encore en train de faire qch (les çourses) elle re disparait

Est ce que ça veut dire que je n'ai pas vraiment faim? Ou que je dois m'efforcer de satisfaire ma faim le plus vite possible quand je la ressens?
37 ans 1547
Tes questions sont intéressantes , ne t'en excuse pas ;)

L'exercice que la nutri du gros m'avait donné à faire en tout premier, c'était celui de découvrir (et donc d'attendre) ma faim. Elle m'avait dit que lorsque les première sensations de faim m'apparaissaient, je devais attendre 20 minutes et voir si à ce moment là j'avais réellement encore faim ou non. Elle m'avait décrit différentes étapes de la faim, le processus de digestion avec le bol gastrique qui se viderait, la petite faim, le fameux "petit creux" qu'on prendrait pour de la faim mais qui n'en serait pas encore une véritablement, et la faim, celle qui ne laisse aucune place au doute d'avoir faim, supportable au début, impérieuse ensuite.(je te raconte de mémoire, ce n'est peut être pas tout à fait ça).
Au début je ne ressentais que la grosse faim, celle qui pousse à manger beaucoup alors qu'il faut surtout manger vite. Maintenant j'arrive à distinguer des sensations de faim plutôt liée au "ventre vide" et aux sensations digestives, je ne mangerais pas forcément à ce moment mais ça m'arrive régulièrement, à des sensations de faim différentes comme une soudaine fatigue, perte de vigilance, voire agacement, contrariété, et là, je mange à chaque fois.
Par rapport à l'exercice de la nutri, je pense que 20 minutes était un délai trop long pour moi à ce moment là par rapport où j'en étais. Mais j'ai réalisé qu'effectivement le "petit creux" apparaît/disparaît alors que la faim, elle, est là et gagne en intensité.
Mais laisse toi libre d'expérimenter, de manger, de ne pas manger, de voir comment ça se régule, sur plusieurs fois.
37 ans 1547
Tu ne peux pas manger une petite chose dans la matinée, ou tout juste avant d'arriver au travail ?
Par exemple, transporter des amandes, une compote, une brique de boisson sucrée, une madeleine. Moi j'aime bien les petits sachets de croutons natures, j'adore ce qui croustille, ça demande du temps à être mangé donc ça m'aide à sentir quand ça suffit, et c'est hyper léger à transporter.
Sinon, simplement une tasse thermos avec une boisson sucrée dedans ou un bonbon sucré à fondre dans la bouche si tu ne peux pas manger sur ton temps de travail un petit truc.
B I U