MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprendre à réparer sa voiture ?

37 ans 1547
Oui, le garagiste m'a un peu remis les idées quand en place quand j'ai demandé si je pouvais amener ma voiture pour un changement de courroie de distribution cet après-midi  
! :D Il m'a dit qu'il faut au moins prendre rendez vous 4 jours à l'avance car ils étaient chargés et que le changement prenait au moins la journée.

Tout cela m'a pas mal inquiétée car je pensais avoir encore de la marge mais par rapport à ce que le constructeur indique, dans 6 mois ou 64000km je dois la changer.
J'ai deux mille kilomètres à faire au minimum, donc j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise en tout cas d'ici là [-o<

Donc si je te suis le chat, autant demander en même temps un changement de:
- la courroie de distribution
- la courroie d'accessoire
- la pompe à eau
?

Le budget à prévoir est paraît il assez élevé.

Sinon... :oops: Je n'ai pas compris la fin de la petite histoire. Qu'est-ce qui lui a coûté 400 euros ?
C
47 ans Région parisienne 185
papille a écrit:
Oui, le garagiste m'a un peu remis les idées quand en place quand j'ai demandé si je pouvais amener ma voiture pour un changement de courroie de distribution cet après-midi ! :D Il m'a dit qu'il faut au moins prendre rendez vous 4 jours à l'avance car ils étaient chargés et que le changement prenait au moins la journée.

Tout cela m'a pas mal inquiétée car je pensais avoir encore de la marge mais par rapport à ce que le constructeur indique, dans 6 mois ou 64000km je dois la changer.
J'ai deux mille kilomètres à faire au minimum, donc j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise en tout cas d'ici là [-o<

Donc si je te suis le chat, autant demander en même temps un changement de:
- la courroie de distribution
- la courroie d'accessoire
- la pompe à eau
?

Le budget à prévoir est paraît il assez élevé.

Sinon... :oops: Je n'ai pas compris la fin de la petite histoire. Qu'est-ce qui lui a coûté 400 euros ?


Si ton garagiste connait son boulot ce sera normalement fait d'office et le prix comprendra le changement de ces pièces là. Mais en effet lui demander pour être sur ne coûte rien ;). Et tu peux demander les vieilles pièces pour être sur qu'il les a bien changés.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tout dépend du programme d'entretien du véhicule et de son kilométrage.

J'ai tendance à raisonner vis à de véhicules assez avancés en âge, au parcours assez flou, alors qu'un véhicule récent présentera moins de mystère.

Cornetto, tu ouvres le programme d'entretien et tu lis, c'est encore plus simple que de se fier à la bonne parole du garagiste.

Pour ce qui est des anciennes pièces...Comment dire...
50 ans à la maison ! 10072
papille a écrit:
Oui, le garagiste m'a un peu remis les idées quand en place quand j'ai demandé si je pouvais amener ma voiture pour un changement de courroie de distribution cet après-midi ! :D Il m'a dit qu'il faut au moins prendre rendez vous 4 jours à l'avance car ils étaient chargés et que le changement prenait au moins la journée.

Tout cela m'a pas mal inquiétée car je pensais avoir encore de la marge mais par rapport à ce que le constructeur indique, dans 6 mois ou 64000km je dois la changer.
J'ai deux mille kilomètres à faire au minimum, donc j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise en tout cas d'ici là [-o<

Donc si je te suis le chat, autant demander en même temps un changement de:
- la courroie de distribution
- la courroie d'accessoire
- la pompe à eau
?

Le budget à prévoir est paraît il assez élevé.

Sinon... :oops: Je n'ai pas compris la fin de la petite histoire. Qu'est-ce qui lui a coûté 400 euros ?


tu peux largement les faire, tes 2000km... Quand au prix, tu ne lui as pas demandé ???? personnellement, jamais aucun passage chez le garagiste sans demander pour combien j'en aurai !
C
47 ans Région parisienne 185
le_chat_du_cheshire a écrit:
Tout dépend du programme d'entretien du véhicule et de son kilométrage.

J'ai tendance à raisonner vis à de véhicules assez avancés en âge, au parcours assez flou, alors qu'un véhicule récent présentera moins de mystère.

Cornetto, tu ouvres le programme d'entretien et tu lis, c'est encore plus simple que de se fier à la bonne parole du garagiste.

Pour ce qui est des anciennes pièces...Comment dire...


Ahhh mais j'ai jamais dit de se fier aux belles paroles des garagistes... J'ai bossé 4 ans dans des garages je sais de quoi je parle :lol: même si il y a encore des exceptions et d'honnêtes mécanos.

Mais en effet pour ceux qui sont novices en mécanique tout est écrit dans le carnet d'entretien. Et j'aurai même tendance à dire que le mieux c'est d'aller dans un garage avec un minimum de connaissance pour ne pas se faire enfler...

Quant aux anciennes pièces on est d'accord que ça peut ne pas être celles du véhicule proprement dit mais ils n'ont ptet pas obligatoirement les même vieilles pièces qui correspondent.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est bien la démarche de Papille que d'avoir un minimum de connaissance pour éviter de se faire avoir. ;)

Le modèle du véhicule de Papille est assez courant, et il est difficile pour elle d'apprécier le degré d'usure de la pièce qui lui sera remise...

Il est de toute façon délicat pour un garagiste de mentir sur un changement de pièce, la preuve de la fraude étant vite réalisée en cas d'avarie, et cela peut lui coûter très cher.

Tu bossais pour quelle marque Cornetto ?...
C
47 ans Région parisienne 185
2 ans dans un petit garage indépendant qui faisait toutes marques et ou il y avait beaucoup de système D car pas équipé comme une grande enseigne et 2 ans dans un garage Renault.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
En voilà un homme qui est précieux !...

Et les souvenirs en bleu de travail...

Enfin bon, je m'égare...
37 ans 1547
le_chat_du_cheshire a écrit:
Cornetto, tu ouvres le programme d'entretien et tu lis, c'est encore plus simple que de se fier à la bonne parole du garagiste.


Euh... :oops: de quoi parles-tu en terme de "programme d'entretien" ? Mon garagiste n'écrit jamais rien nulle part en dehors des factures et devis qu'il me donne, et résultats des "révisions". J'ai un document qui porte ce nom et qui décrit les termes de chaque opération d'entretien à faire.

D'accord, donc si je demande à changer la courroie de distribution, tout sera compris là dedans alors ?

Je n'ai effectivement pas demandé le prix vu que je ne compte pas aller là pour faire l'opération.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Cornetto va probablement pouvoir détailler précisément tout cela. ;)
C
47 ans Région parisienne 185
papille a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Cornetto, tu ouvres le programme d'entretien et tu lis, c'est encore plus simple que de se fier à la bonne parole du garagiste.


Euh... :oops: de quoi parles-tu en terme de "programme d'entretien" ? Mon garagiste n'écrit jamais rien nulle part en dehors des factures et devis qu'il me donne, et résultats des "révisions". J'ai un document qui porte ce nom et qui décrit les termes de chaque opération d'entretien à faire.

D'accord, donc si je demande à changer la courroie de distribution, tout sera compris là dedans alors ?

Je n'ai effectivement pas demandé le prix vu que je ne compte pas aller là pour faire l'opération.


Tu dois avoir un carnet d'entretien avec ta voiture normalement. Dessus y est marqué à quel kilométrage doit être fait ta révision (15, 20 ou 30000 kms) et avec les choses à changer dessus à ce moment précis. Carnet que le garage doit te tamponner une fois qu'il a fait la dite révision. En cas de revente du véhicule avoir ce carnet à jour est un "gage" du bon entretien de la voiture.

Pour la distribution normalement oui, tout sera compris dedans mais demande un devis quand même voir si rien n'est oublié.
60 ans calvados 16079
:multi: Quelqu'un à qui poser les questions mécanique :D

Je peux hein ? Je peux te demander un truc ? stppppp
C
47 ans Région parisienne 185
ClauBreizhPolska a écrit:
:multi: Quelqu'un à qui poser les questions mécanique :D

Je peux hein ? Je peux te demander un truc ? stppppp


:lol: Tu peux toujours poser la question mais ça fait quelques années maintenant que c'est fini pour moi la mécanique.

Si ça concerne les voitures récentes où il faut les valises pour faire les diagnostics et tout le bordel c'est pas la peine, je ne suis pas au courant des "nouvelles pannes" de ces voitures là ni de certains principe de fonctionnement. ;)
60 ans calvados 16079
Mais non, c'est une clio 2 essence de 1999 .

On m'a conseillé de changer le capteur PMH, si je ne le fais pas rapidement, tu penses que j'aurai des soucis ou pas ?

Vu que je viens de refaire ma clé car l'antidémarrage ne la reconnaissait plus (163€ :shock: ), j'aimerais bien attendre un peu quand-même :?

En fait j'ai acheté cette voiture en me disant "super pas d'électronique" et :cry:

Merci
C
47 ans Région parisienne 185
ClauBreizhPolska a écrit:
Mais non, c'est une clio 2 essence de 1999 .

On m'a conseillé de changer le capteur PMH, si je ne le fais pas rapidement, tu penses que j'aurai des soucis ou pas ?

Vu que je viens de refaire ma clé car l'antidémarrage ne la reconnaissait plus (163€ :shock: ), j'aimerais bien attendre un peu quand-même :?

En fait j'ai acheté cette voiture en me disant "super pas d'électronique" et :cry:

Merci


Ah clio, ca me rapelle un truc ça...bon et moins bon souvenirs...enfin bref.

Pourquoi on t'a conseillé de le changer ? Des problèmes de démarrage ? Ce qui risque d'arriver c'est que ton capteur de Point Mort Haut lâche et que du jour au lendemain tu puisses plus démarrer. Si tu as les premiers symptômes c'est bien de le faire assez vite. Rien de bien méchant et assez simple à changer. Ensuite je ne connais pas le prix du capteur en lui même.

A partir du moment que la voiture est une injection tu as un minimum d'électronique mais beaucoup moins que celles de maintenant.
B I U