MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Économies...

Z
35 ans 258
Question bête : À temps égal, le plus coûteux c'est l'éclairage du plafond ou deux lampes de chevet ?
(Je parle pour un studio ou la pièce principale fait chambre,  
salon et salle à manger, sachant que je n'ai pas besoin d'un éclairage très fort.)
60 ans 91 25732
Ca dépend de la puissance des lampes et du type d'ampoule utilisé. ;)

Tu peux avoir des plafonniers très économiques et des lampes de chevet qui consomment suivant l'ampoule utilisée. ;)

Privilégie les ampoules basse consommation et ça devrait être sensiblement équivalent.
Z
35 ans 258
Merci pour ta réponse. :)
34 ans 78 1411
Oui le plus important est le type d'ampoule que tu utilises et la puissance.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'aurais tendance à multiplier les points d'éclairage pour avoir un résultat fonctionnel (éclairage du plan de travail de la cuisine, du bureau, du canapé, etc.) tout en donnant un certain cachet à l'ensemble, et avoir en parallèle un éclairage global plus puissant, sous la forme d'un plafonnier faisant office de "douche de lumière", ou bien d'une lampe halogène sur pied (gare à l'état du plafond...), l'un comme l'autre disposant d'un variateur.
Tu peux apprécier ta consommation soit en lisant directement l'afficheur d'un compteur électronique, soit en utilisant un petit appareil de comptage, soit en calculant à partir des puissance des ampoules, même si c'est plus délicat dans le cas d'un variateur.

Pour la petite histoire, je m'étais penché sur la différence de consommation de mon pc entre un arrêt complet de celui-ci, et une mise en veille : 0€/5€...Dérisoire par rapport au prix de l'appareil...
49 ans 94 658
le_chat_du_cheshire a écrit:

Pour la petite histoire, je m'étais penché sur la différence de consommation de mon pc entre un arrêt complet de celui-ci, et une mise en veille : 0€/5€...Dérisoire par rapport au prix de l'appareil...

Tu peux détailler STP ? Les tarifs c'est pour quelle durée ? Quelle puissance délivre ton alim ?
Merci !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ah, pardon, j'avais bien précisé " par an" dans un premier jet du message.:)

Méthode approximative : j'ai utilisé un compteur branché sur la prise pour mesurer les consommations des différentes combinaisons : UC + écran, veille/arrêt, et j'ai obtenu un coût de 5€ par an en me basant sur un prix moyen du kWh.

Je ne pense pas que la puissance maximum de l'alimentation soit vraiment un facteur important lors d'une mise en veille.Il s'agit tout de même d'une alimentation de marque pour éviter un incendie comme cela peut se produire parfois avec de mauvais composants.

Je cherchais plus l'ordre de grandeur que la valeur exacte, la consommation des appareils en veille faisant partie des grands mensonges des gens voulant nous faire avaler une augmentation de la tarification, et nous faire oublier que la facture d'électricité cache une fiscalité indirecte de plus en plus lourde pour assouvir l'appétit gargantuesque des suzerains des collectivités territoriales.
Z
35 ans 258
Merci pour vos réponses. J'ai appelé EDF aujourd'hui pour une estimation et ils m'ont annoncé 499€/an soit 45€/mois. Autour de moi on me dit que ce n'est pas cher, ça fait quand même mal au ... je vais m'éclairer à la bougie et débrancher tous mes appareils quand ils ne serviront pas.
Vivement l'île déserte autonome ^^ façon Robinson, j'ai plus qu'à apprendre à nager à mon chien !
49 ans 94 658
Merci :)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ce ne sont pas quelques ampoules à basse consommation qui vont faire exploser ta note.

En revanche, si tu es frileuse, que tu aimes prendre des bains, et que tu utilises beaucoup ton lave-linge...
Z
35 ans 258
Je cherche à faire des économies un peu partout. Mais je me demandais juste si niveau lumière ça faisait une différence.Et pas de baignoire mais une douche, pas frileuse et le lave-linge oui il tourne beaucoup.
50 ans à la maison ! 10072
Zync a écrit:
Merci pour vos réponses. J'ai appelé EDF aujourd'hui pour une estimation et ils m'ont annoncé 499€/an soit 45€/mois. Autour de moi on me dit que ce n'est pas cher, ça fait quand même mal au ... je vais m'éclairer à la bougie et débrancher tous mes appareils quand ils ne serviront pas.
Vivement l'île déserte autonome ^^ façon Robinson, j'ai plus qu'à apprendre à nager à mon chien !


Tu as quoi comme appareillage électrique chez toi (chauffage, plaques de cuisson, machines à laver, etc) ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu revends le Beauceron et tu achètes un Bichon.:mrgreen:
Z
35 ans 258
C'est un boxer et je n'aime pas les minus ! ;)
50 ans à la maison ! 10072
le_chat_du_cheshire a écrit:
Tu revends le Beauceron et tu achètes un Bichon.:mrgreen:

Et puis un beauceron permet d'économiser sur le chauffage !
B I U