MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

papier ou ebook/liseuse

35 ans Nersac 169
bonjours j'aimerais prendre la température êtes vous plutôt livre papier ou eBook/liseuse?

je comprend l'avantage d'une liseuse mais moi je préfère l'odeur d'un live,tourner les page,sentir le toucher de certaines couverture.puis  
je ne veux pas que le métier meurt a cause du numérique.
48 ans 701
Perso, j'aime aussi l'objet "livre". Je ne suis pas encore passée à la liseuse.
Pourtant je pense sauter le pas d'ici la fin de l'année à cause des déplacements : si je pars en vacances 15jours, c'est au minimum 10 bouquins à emporter. et même en poche, ça fait du volume et du poids. et ça me permettrait d'avoir toujours sous la main un choix de livres.
A la maison, par contre c'est papier. Et je n'aimerais pas une maison vide de livres...
34 ans Dordogne 25
hop3 a écrit:
bonjours j'aimerais prendre la température êtes vous plutôt livre papier ou eBook/liseuse?

je comprend l'avantage d'une liseuse mais moi je préfère l'odeur d'un live,tourner les page,sentir le toucher de certaines couverture.puis je ne veux pas que le métier meurt a cause du numérique.


Je suis comme toi, je préfère tourner les pages, l'odeur du livre, neuf ou vieux. C'est simple je ne comprends pas l'intérêt de lire sur un écran. Personnellement ça donne mal à la tête et ça fait moins de lecture alors que dans un livre on peut y rester des heures.

ça me fait toujours un petit quelque chose quand je vais dans une librairie, que j'achète un ou plusieurs livres.

La liseuse ne remplacera jamais ça. Comme dirait l'un des personnages d'un livres que j'ai lu récemment.
"je ne comprends pas l'intérêt de lire sur un écran"
1791
+ 1 pour le papier.
même si je comprends l'utilité de la liseuse, encombrement, poids, quantité de livres...

mon livre j'aime le choisir, l'ouvrir, y glisser mon marque page...

en plus, j'aime les pavés pour la qualité de la lecture plutôt que les livres de poche :)
42 ans 566
Papier!!!!!!

Je ne peux pas lire sur une tablette, impossible de me concentrer, j'ai besoin de "sentir" le livre..
96 ans 229
J'adore les livres, regarder mes bibliothèques, flâner en librairie, tourner les pages... Mais j'adore ma liseuse aussi. Je pars en vacances avec des centaines de livres, elle ne se froisse pas dans mon sac, elle ne pèse pas grand chose.

Donc je ne choisis pas. Quand j'ai les deux et que je suis chez moi, je prends la version électronique de préférence, mais si le poids est trop important, je favorise l'ebook.
31 ans 307
Moi j'adore le papier, je trouve ça plus pratique, on peut le manier comme on veut et je suis une inconditionnelle du gribouillage sur bouquin (les puristes, pas taper :roll: ), notes sur le côté, surlignages, idées etc.
Et puis lire sur un écran, ça me fait mal aux yeux assez vite.
46 ans Belgique 48
Je dois dire que vu ma collection de bouquins en tous genres (des caisses et des caisses), je suis plutôt pour le dématérialisé, facile de rangement, je lis sur une tablette 7 pouces qui ne me fait pas mal aux yeux, mais il y a des livres que je préfère en version papier :)
J
42 ans Paris 1842
Papier. Je me trimballe toujours avec des kilos de livres, je râle à cause du poids, mais je ne parviens pas à me résigner à la liseuse.
96 ans 229
Happier a écrit:
Et puis lire sur un écran, ça me fait mal aux yeux assez vite.


Avec une liseuse, tu n'es pas plus fatiguée qu'avec un livre papier. Ce sont les tablettes qui font mal aux yeux car elles ne sont pas vraiment prévues à cet effet.
46 ans Belgique 48
Lillll a écrit:
Happier a écrit:
Et puis lire sur un écran, ça me fait mal aux yeux assez vite.


Avec une liseuse, tu n'es pas plus fatiguée qu'avec un livre papier. Ce sont les tablettes qui font mal aux yeux car elles ne sont pas vraiment prévues à cet effet.


Ca dépend, j'ai une nexus 7 de chez Google et franchement, grâce à une application de lecture gratuite sur le store, tu peux choisir le fond d'écran, la luminosité, et tout un tas d'autres paramètres, franchement j'ai enchaîné les heures de lecture sans avoir mal aux yeux
31 ans 307
Faudrait que je tente la liseuse alors...

Même si, vraiment, j'y tiens à ma tonne de bouquins qui déborde de ma petite bibliothèque :P
37 ans 400
Hello !

Moi j'étais une inconditionnelle des livres et je ne voulais pas passer à la liseuse.
J'y suis passée car mon père m'a offert une liseuse pensant que ça me ferait plaisir. Après avoir fait bonne figure j'ai tenté de lire un livre dessus, et ça a tout changé !
Pendant 3 ans j'avais 1h30 de transports aller et 1h30 retour pour aller au boulot, et ça m'a changé la vie.
La liseuse est légère, se glisse partout, et on peut emporter des centaines de livres avec soi. Lorsque l'on arrive à la fin d'un tome, instantanément on enchaine avec le second !
Pour l'impatiente que je suis, on peut aussi obtenir un livre en un clic.
Autre avantage : dans les transports en commun, personne ne sait ce que je lis, et je peux lire 50 nuances de grey sans honte (bon c'est un détail rigolo)...

En fait je dirais que ça dépend de votre façon de lire. Si comme moi vous avez beaucoup de transport en commun, que vous lisez beaucoup à l'extérieur ou en vacances, c'est une sacré révolution. Sinon effectivement, ça ne vaut pas forcément le coup.
Je termine juste sur le fait que le confort de lecture n'est absolument pas diminué : l'écran est spécial (pas comparable à une tablette ou un téléphone) et j'ai cumulé plusieurs centaines d'heures de lecture sans problème, et le fait de ne pas tourner les pages ou sentir l'odeur, on s'habitue et on oublie bien vite quand on est pris dans un bon livre. En plus avec sa couverture personnalisable, et bien on a un bouquin à plusieurs milliards de pages à notre image !
37 ans 400
J'ai oublié aussi de préciser que j'ai aussi une bibliothèque bien garnie et que j'ai tous les livres de mes auteurs préférés en version papier.
Mais après tout c'est comme les films : vos films préférés vous les achetez en DVD/bluray pour les garder dans votre collection, mais sinon vous vous contentez de les voir une fois au cinéma ou à la télé !
Pour moi c'est pareil pour les livres :-)
53 ans Dans le Sud 484
Bonsoir, pour ma part la lecture ne se fait qu'avec un bon bouquin entre les mains...tourner les pages, sentir le papier osus les doigts, l'odeur d'un livre neuf ou celle d'un livre d'occas...bref la lecture papier y a que ca de vrai!!!!
B I U