MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accoucher à la maison

42 ans Montréal, Qc 433
Bonjour!

Je me demandais quelles étaient vos opinions par rapport au fait de donner naissance à domicile. L'avez-vous déjà envisagé ou expérimenté? Pourquoi avez-vous fait ce choix et quelles étaient les  
avantages et inconvénients selon vous avec le recul?

J'en suis venue à faire ce choix pour la naissance de Junior. J'ai une sainte horreur des hôpitaux et des médecins, j'essaie d'éviter d'y aller le plus possible donc je n'envisage pas du tout cette option. De plus, je me suis fait refuser à 2 hôpitaux ici sous prétexte que, vu mon poids important, je ne pourrais recevoir une chirurgie chez eux si jamais j'en avais besoin, donc le facteur de risque serait trop grand pour moi. Je me suis carrément fait dire à un de ces 2 endroits que les tables d'opération ne sont pas faites pour supporter un poids comme le mien et qu'elles pourraient lâcher sous la pression!!! :shock: J'étais outrée! Pour moi ça été la goutte qui a fait déborder le vase, je savais qu'il fallait me trouver autre chose.

Si on ajoute à tout ça le fait que les 2 maisons de naissance dans ma ville sont vraiment éloignées de chez moi (ce qui rend le transport plutôt difficile vu qu'on n'a pas d'auto), le tableau se complique et du coup je me suis dit qu'accoucher dans le confort de mon foyer pourrait être la meilleure option. J'ai un suivi par une sage-femme extraordinaire qui n'y voit pas d'inconvénient vu que ma grossesse se passe bien, pas de diabète, pas d'hypertension ni d'autre complication, et que je vis suffisamment près d'un hôpital (pas ceux mentionnée plus tôt eheh!) où je pourrais être transportée si jamais le besoin se faisait sentir. Je me sens soulagée et rassurée par ce nouveau plan de naissance, ça me parait beaucoup plus simple que ce que j'avais envisagé au départ. Je vais pouvoir donner naissance dans un environnement confortable et qui m'est familier, avec tout ce dont je pourrais avoir besoin à portée de main, et je vais avoir beaucoup plus de flexibilité pour "personnaliser" mon accouchement (choix de position pour le travail, accès au bain et à la douche, musique d'ambiance, boissons et nourriture permis si jamais je le souhaite, etc.), ça me semble parfait!

Et vous, vous en pensez quoi?
93 ans 9582
idéalement, c'est ce que j'aurais souhaité... mais je ne l'ai pas fait, en me disant que si ça tournait mal je ne pourrai pas vivre avec cette culpabilité. Et avec beaucoup de dialogue en amont, j'ai réussi à accoucher à peu près comme je le voulais (à 100 % une seule fois : carrément pas monitorée et perfusée, pas sur la table, le rêve). Finalement le plus dur à leur faire admettre c'est que non, je n'aurai pas de péri, et que non, je ne changerai pas d'avis, jamais, never ever. Ils avaient un petit sourire en coin (genre c'est ça ma fille, tu vas nous supplier dans pas longtemps)... mais non je n'ai pas changé d'avis, l'idée ne m'a même pas effleurée.

SI tu es complètement à l'aise avec l'idée de gérer la douleur sans aucune aide (péridurale, protoxyde ou autre) c'est déjà un pré-requis...

Si tu as trouvé une SF qui est OK pour t'accoucher à la maison pourquoi pas (ici c'est difficile mais j'imagine que pour une première naissance d'une maman obèse ce sera quasiment mission impossible). J'ai des copines qui l'ont fait mais jamais pour le premier bébé, sans aucun facteur de risque, et à condition d'habiter à 10 mn maxi du CHU donc en gros, y'a un tout petit périmètre, si tu n'habites pas le centre ville c'est mort.

Par contre je suis étonnée de ce "refus" de ces hôpitaux à cause de ton poids, dans mes souvenirs il y a quand même pas mal de gens imposants au Québec, tu ne dois pas être la première femme enceinte obèse ???
42 ans Montréal, Qc 433
Je me disais la même chose, je ne dois pas être la seule personne avec un poids important à s’être pointé dans ces deux établissements! Il me semble que c'est la moindre des choses d'avoir un équipement convenable et en bon état pour pouvoir bien soigner les patients, non? Chose sûre, ça ne m'a pas rassuré du tout et j'ai plutôt eu envie d'aller voir ailleurs si j'y suis.

Pour la gestion de la douleur je sais que je suis capable d'en prendre, je ne suis pas du genre à pleurer et chigner et ça m'en prend beaucoup avant que je dise "ouille". ;) Je ne m'attends pas à ce que ce soit une partie de plaisir bien sûr, mais après avoir écouté le récit de femmes ayant accouché sans péri je me dis que c'est une chose faisable et envisageable. Je m'exerce à l'auto-hypnose et ma sage-femme m'a montré des points d'acupression à stimuler pour me soulager quand arrivera le jour J, ça fait plus de sens à mes yeux que de toujours compter sur la médication pour gérer le moindre inconfort. (En plus comme je suis une ex héroïnomane je m'en tiens loin, car la plupart des anti-douleur sont des opiacés et je ne veux en aucun cas consommer quelque chose qui puisse potentiellement me faire replonger, même pour une bonne cause.) Bref, de ce côté je crois que je suis bien préparée. Reste plus qu'à préparer mon homme (qui est aussi enchanté que nerveux à l'idée que j'accouche dans notre chez-nous) pour qu'il puisse bien remplir son rôle de coach lors de cet événement très spécial!
93 ans 9582
je suis la première à penser que c'est gérable, et pourtant j'ai accouché par les reins à chaque fois et 2 bébés de + de 4 kg. Vu ton passé je pense que d'éviter l'anesthésie est une sage décision !
42 ans Montréal, Qc 433
Je trouve ça rassurant ce que tu dis, car j'ai entendu dire qu'accoucher par les reins était très pénible et c'est quelque chose que je redoute un peu en fait! Tout comme je redoute une déchirure, ou les forceps, bref je m'inquiète sur un tas de choses (mais bon, ça c'est totalement moi).
93 ans 9582
oui c'est très pénible, mais j'ai connu que ça donc je peux pas te dire à quel point ça l'est plus que par le ventre. D'après celles qui ont connu les deux, y'a une différence.

La déchirure n'est pas systématique alors que l'épisio, peut l'être selon les endroits donc... perso épisio pour le premier (2kg6 !) qui m'a laissé une bonne cicatrice chéloïde (ça donne un charme :lol: ) et quelques éraillures vites oubliées pour les deux "ptits gros". Comme quoi...
93 ans 9582
si ça se passe comme chez nous, à la moindre complication la SF appelle le SAMU et hop en maternité... donc cool zen !
93 ans 9582
si ça se passe comme chez nous, à la moindre complication la SF appelle le SAMU et hop en maternité... donc cool zen !
42 ans Montréal, Qc 433
Ça se passe exactement de la même façon ici! Au moindre pépin la sage-femme ordonne le transport de la patiente en ambulance vers le CH le plus proche, ce qui rend la chose vraiment sécuritaire selon moi. :D Bref, je me sens en confiance et satisfaite vis-à-vis de tout ça.
B I U