MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

confiture recette allégée en sucre

59 ans 767
Bonjour étant pré diabétique j'aimerais faire quelques confiture mais pas basiques.
Auriez vous donc des recettes "chéries" de mélange de fruits .
39 ans 2809
pomme-coing...
oui ok, c'est basique et pas de saison :lol:
mais j'adore!
59 ans 767
tu fais quelle proportion ?
39 ans 2809
prrrr.... avec les quantités que tu as au frigo :lol:
sur le ent, tu dois avoir des notions de préparations, mais là comme ça, aucune idée.
Maintenant, c'est plus une gelée qu'une confiture.
59 ans 767
ah oui alors c'est plus compliqué une gelée.je débute :lol:
50 ans à la maison ! 10072
des tas de recettes... presque tous les fruits peuvent se mettre en confiture.
Pour qu'elles soient moins sucrées, tu peux remplacer une partie du sucre par de le Stevia. Par contre, du coup, les confitures se conservent moins.
En général, même sans stevia, je mets 1 portion de sucre pour 2 de fruits ( donc 1kg de sucre pour 2 kg de fruits épluchés), c'est déjà nettement moins sucré que les confitures du commerce.
59 ans 767
eh coucou toi tu es par chez moi cette année?
La stevia j'ai essayer en plante fraiche mais tu dose comment?et est que ça fait prendre la confiture?
50 ans à la maison ! 10072
Coucou ! ;) Non, je suis restée dans mon coin, cette année !

Je l'utilise en poudre pour le moment, donc je ne peux pas te dire pour la plante fraîche. ça ne fera pas prendre la confiture, mais j'utilise de l'agar-agar en gélifiant si nécessaire, ou tu peux mettre un sachet contenant des pépins et épluchures de pommes dans la marmite pour la pectine.
La plupart du temps, je fais au pif, pour les confitures, parce que ça dépend vraiment du fruit lui-même : la variété, s'il est plus ou moins mûr, plus ou moins sucré, l'acidité. Je n'aime pas les gelées car je trouve qu'on perd une grande partie du goût du fruit (par exemple, j'adore la confiture de groseilles, alors que je trouve que la gelée n'a aucun goût).
J'aime bien aussi mélanger les fruits ou y ajouter une épice ou un alcool.
59 ans 767
bon alors je peu pas compter sur toi pour venir faire les confitures ensemble :lol:
C'est le probleme tout le monde fait au pif ,les épices ça doit être sympa tu mets quoi?
50 ans à la maison ! 10072
Du gingembre avec la banane, de la cannelle avec la pomme, de la lavande avec l'abricot. Là aussi, c'est pas mal au pif.
59 ans 767
merci trash pour toutes ses pistes.
50 ans à la maison ! 10072
Comme souvent en cuisine, il ne faut pas hésiter à faire des essais, à goûter, à tenter !
Tu peux remplacer aussi le sucre par un peu de miel, il me semble que c'est mieux pour le diabète, non ?
B I U