MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et bim ! prend ca !

M
47 ans Ici et là... 2051
Mais quand les gens répondent d'une personne en fauteuil qu'elle ne peut pas marcher c'est une réponse générale logique, de même que dire qu'un diabétique qui s'injecte de l'insuline c'est  
qu'il n'a pas le choix, de même de dire qu'une personne trisomique a des capacités mentales limitées, de même que dire d'une personne qui a un platre qu'elle s'est cassé un membre... Ce n'est pas manquer de respect aux malades de dire ça, c'est juste la réponse logique, générale, sans entrer dans les détails et les nuances que toutes ses situations peuvent supposer. On est dans la rue !! En privé chez toi, à des amis, des enfants d'amis ou de la famille tu peux prendre le temps de leur expliquer, mais dans la rue...

J'ai du mal à comprendre ce que tu voudrais en fait, comment tu voudrais que les gens répondent, quelle réaction ils devraient avoir pour te plaire et surtout comment il pourraient deviner que tu souhaites qu'ils aient cette réaction alors qu'il ne te connaisse pas et ne savent pas tout ce que toi tu sais sur ta maladie ?
Mathilde76 a écrit:
Mais quand les gens répondent d'une personne en fauteuil qu'elle ne peut pas marcher c'est une réponse générale logique, de même que dire qu'un diabétique qui s'injecte de l'insuline c'est qu'il n'a pas le choix, de même de dire qu'une personne trisomique a des capacités mentales limitées, de même que dire d'une personne qui a un platre qu'elle s'est cassé un membre... Ce n'est pas manquer de respect aux malades de dire ça, c'est juste la réponse logique, générale, sans entrer dans les détails et les nuances que toutes ses situations peuvent supposer. On est dans la rue !! En privé chez toi, à des amis, des enfants d'amis ou de la famille tu peux prendre le temps de leur expliquer, mais dans la rue...

J'ai du mal à comprendre ce que tu voudrais en fait, comment tu voudrais que les gens répondent, quelle réaction ils devraient avoir pour te plaire et surtout comment il pourraient deviner que tu souhaites qu'ils aient cette réaction alors qu'il ne te connaisse pas et ne savent pas tout ce que toi tu sais sur ta maladie ?

D'abord, ce n'est pas logique du tout qu'une personne assise sur un fauteuil avec des béquilles entre les genou+ ne puisse pas marcher... si elle ne pouvait pas marcher, elle ne promenerait pas de béquilles...
Ensuite, je pense qu'il faut absolument arreter de véhiculer l'idée qu'une personne qui utilise un fauteuil roulant est forcément une personne qui ne peut pas marcher du tout. c'est tres souvent fau+ et ca génere surprise, commentaires, interrogations, voire rires lorsqu'on me voit me lever ou lorsqu'on voit mon fauteuil vide.
comme je l'ai dit, l'idéal serait de répondre à l'enfant "tu sais, il i a des gens qui ont du mal à marcher ou qui ne peuvent pas marcher du tout. Ils utilisent un fauteuil roulant pour se déplacer. ca doit etre le cas de cette dame". Ainsi, on ne dit rien de fau+ et on ne présuppose pas n'importe quoi à mon sujet.
Et surtout, en faisant ca, on arreterait de fabriquer des générations entieres de gens qui croient qu'un utilisateur de fauteuil roulant, c'est forcément qqn qui ne marche pas du tout!
Mais si on veut absolument répondre sur mon compte, on peut voir que j'ai des béquilles entre les genou+, donc se douter qu'elles me servent à marcher, donc dire "la dame, elle a du mal à marcher", plutot que "elle ne peut pas marcher", ce qui est de toute évidence fau+!
50 ans à la maison ! 10072
aurelie3367 a écrit:

Ensuite, je pense qu'il faut absolument arreter de véhiculer l'idée qu'une personne qui utilise un fauteuil roulant est forcément une personne qui ne peut pas marcher du tout. c'est tres souvent fau+ et ca génere surprise, commentaires, interrogations, voire rires lorsqu'on me voit me lever ou lorsqu'on voit mon fauteuil vide.


Mais si les personnes concernées, qui SAVENT ne le font pas savoir, comment tu veux qu'une personne lambda le sache ? C'est à TOI de le faire savoir, justement. En ne disant rien et en laissant les parents dire (ce que tu estimes être) n'importe quoi, tu entretiens cette ignorance. Et en ça, tu es beaucoup responsable que ces parents ou n'importe qui d'autre.
Tu voudrais à la fois qu'on ne se préoccupe aps de toi, qu'on ne t'observe pas, qu'on ne te montre pas du doigt, et en même temps tu reproches aux gens de ne pas prendre le temps de t'observer suffisamment pour s'apercevoir que tu as des béquilles sur les genoux. ça aussi, c'est contradictoire.
trashrap a écrit:
tu reproches aux gens de ne pas prendre le temps de t'observer suffisamment pour s'apercevoir que tu as des béquilles sur les genoux.

c'est difficile de les rater, vu l'encombrement...
trashrap a écrit:
Mais si les personnes concernées, qui SAVENT ne le font pas savoir, comment tu veux qu'une personne lambda le sache ? C'est à TOI de le faire savoir, justement. En ne disant rien et en laissant les parents dire (ce que tu estimes être) n'importe quoi, tu entretiens cette ignorance. Et en ça, tu es beaucoup responsable que ces parents ou n'importe qui d'autre.
Tu voudrais à la fois qu'on ne se préoccupe aps de toi, qu'on ne t'observe pas, qu'on ne te montre pas du doigt, et en même temps tu reproches aux gens de ne pas prendre le temps de t'observer suffisamment pour s'apercevoir que tu as des béquilles sur les genoux. ça aussi, c'est contradictoire.

Tu n'as pas tort de pointer mes contradictions, j'en ai plein...
Mais au quotidien c'est lourd de devoir s'e+pliquer, voire se justifier, en permanence.
Mais dans l'absolu tu n'as pas tort.
Tant qu'à faire, je préfere le faire savoir autrement qu'à chaud, au supermarché, d'où mes e+plications sur ce post et d'où le lien que j'ai mis, où c'est assez bien fait (petits films, où le trait est parfois un peu trop forcé à mon gout, et e+plications écrites sous chaque épisode.
50 ans à la maison ! 10072
Je comprends que ça puisse être lourd.
Mais c'est aussi à toi de tourner ça comme quelque chose de positif. D'en faire simplement un moyen de discuter, de rencontrer des gens, de leur apprendre quelque chose. Même si ça reste superficiel et ne dure qu'une minute, au lieu de ne te laisser que le souvenir d'une remarque d'un inconnu concernant ton handicap, ça te laissera le souvenir d'un contact avec une personne.
trashrap a écrit:
Je comprends que ça puisse être lourd.
Mais c'est aussi à toi de tourner ça comme quelque chose de positif. D'en faire simplement un moyen de discuter, de rencontrer des gens, de leur apprendre quelque chose. Même si ça reste superficiel et ne dure qu'une minute, au lieu de ne te laisser que le souvenir d'une remarque d'un inconnu concernant ton handicap, ça te laissera le souvenir d'un contact avec une personne.

Tu sais, j'ai d'autres contacts humains, des vrais, bien plus enrichissants et sans rapport avec mon handicap. Je mène une vie normale, ma vie ne tourne pas autour de mon handicap. Mon pb, c'est justement que ces situations me rappellent sans arret mon handicap...
50 ans à la maison ! 10072
Pour être franche, je trouve bien triste de considérer que discuter avec des inconnus (et notamment des enfants) dans la rue ou les magasins ne sont pas de "vrais contacts humains".
trashrap a écrit:
Pour être franche, je trouve bien triste de considérer que discuter avec des inconnus (et notamment des enfants) dans la rue ou les magasins ne sont pas de "vrais contacts humains".

Je ne parle pas de discuter avec des inconnus mais de m'e+pliquer et me justifier sans cesse à propos de mon handicap...
M
47 ans Ici et là... 2051
Tu peux très bien avoir des béquilles sur les genoux parce que tu les gardes pour un ami, ou que tu viens de les acheter, ou que tu vas les rendre là où tu les a louées ou que sais-je...

Et d'abord pourquoi tu écoutes les réponses que font les parents à leurs enfants ? Si t'en a marre qu'on te renvoie à ton handicap, laisse les parler sans les écouter. Ou alors si tu veux faire preuve de pédagogie, promène toi avec une tablette et montre leur les vidéos, ou reprends les parents en leur expliquant.

Tu nous le dit à nous ici, nous serons plus averties à l'avenir concernant les fauteuils pourtant je pourrais pas te garantir que quand ma nièce de 3 ans me demandera pourquoi une personne est dans un fauteuil je ne lui répondrais pas rapidement que c'est parce que cette personne ne peux pas marcher, sans rien préciser d'autre de cette manière ça reste général, et tu peux rajouter après tout ce que tu veux style elle ne peux pas marcher pour le moment, ou elle ne peux pas marcher à l'extérieur ou elle ne peux pas marcher pendant longtemps... mais comme j'en sais rien je m'en tiens à "elle ne peux pas marcher".

Les gens ne peuvent comprendre que ce qu'on leur explique non ?
34 ans 78 1411
Ce que je comprend pas dans tout ça, c'est tout simplement pourquoi ne ferme tu pas les écoutilles : tu ne veux pas expliquer, tu ne veux pas entendre, bien fait ce que tu as à faire sans te préoccuper des autres.
Je suis grosse, mon père aussi, et biensur parfois il y a des remarques, des questions des enfants, quand on a pas envie d'écouter, on n'écoute pas. Moi ça ne me touche pas. Si après tout tu n'as pas envie d'avoir ce genre de contact humain,n'en fait pas toute une montagne non plus.
En plus c'est totalement différent de la base même de ce post puisque là c'était une personne que l'on connait bien. Donc on est plus à même d'etre blessé. Je suis devenue plus fortes aux moqueries exterieures qu'a celle qui peuvent venir de mes proches. Et bien fait pareil, moque toi du monde extérieur si tu ne veux pas leur communiqué quoi que ce soit. Je suis un peu comme Mathilde et trashrap., je ne comprend pas tellement ta manière de voir les choses. Oui on peut etre fatigué de toujours devoir se justifier, mais si c'est pas à toi qu'ils parlent, tu n'as même pas besoin de le faire mais dans ce cas ne prend pas "mal" ce que les gens répondent à ta place, ils sont pris au dépourvu, et ça serait mal vu de dire "c'est vrai madalme pourquoi vous etes en chaise ?", donc ils répondent une généralité, et quelques part certes tu peux faire 100 mètres à pied, mais tu n'es pas aussi libre de tes mouvements que ces personnes, donc tu ne peux pas "marcher" si librement, donc c'est p'tre un raccourcit mais qui n'est pas faux. Si j'me casse une jambe et que je suis en fauteuil, même si j'pourrais marcher, le moment même ou j'étais en fauteuil je ne le pouvais pas d'un point de vu externe, est-ce vraiment grave comme point de vu ? non je pense pas. Le genre de point de vue qui me dérange plus c'est "la chance elle a pas besoin de rester debout" ça je l'ai déjà vue il y a très longtemps, et ça c'est choquant comme propos !
gourmandise a écrit:
Je suis un peu comme Mathilde et trashrap., je ne comprend pas tellement ta manière de voir les choses. Oui on peut etre fatigué de toujours devoir se justifier, mais si c'est pas à toi qu'ils parlent, tu n'as même pas besoin de le faire

ca dépend: là, on parle des questions des enfants et des réponses des parents mais il i a aussi les gens qui commentent et questionnent quand ils me voient me lever et ceu+ qui se tordent de rire quand ils voient mon fauteuil vide... ca, c'est la conséquence du "utilisateur de fauteuil = personne qui ne peut pas marcher du tout".
Donc, non, le véhiculage d'infos fausses sur mon compte ne me laisse pas indiférente.
Et pour moi, c'est important de pouvoir marcher un peu. J'i tiens! Donc, non, ce que tu appelles un racourci n'est pas acceptable pour moi!
Mathilde76 a écrit:
Tu peux très bien avoir des béquilles sur les genoux parce que tu les gardes pour un ami, ou que tu viens de les acheter, ou que tu vas les rendre là où tu les a louées ou que sais-je...

si les gens n'avaient pas de préjugés leur laissant penser qu'un utilisateur de fauteuil roulant ne peut pas marcher, le plus logique serait quand meme que les béquilles coincées entre mes genou+ soient là pour me permettre de marcher...
42 ans très au sud 7915
Bon je savais que des personnes en fauteuil peuvent marcher, j'ai 2 élèves dans ce cas (enfin 1 qui pouvait et maintenant ne peut plus), ma tante aussi a un fauteuil mais peut faire quelques pas.
Bref... par contre Aurélie je suis peut être naïve mais j'espère que les enfants auront toujours assez de spontanéité pour poser les questions, même si elles fâchent. leur franchise est la garantie que justement les questions soient soulevées et la possibilité que cela ne reste pas qu'en famille et que donc il y ai moyen de court-circuiter les préjugés. Au moins tu as la possibilité de pouvoir encore avec eux expliquer les choses. Alors que s'ils se taisent et deviennent de bons moutons les réponses resteront les mêmes et donc fausses...
Donc perso j'adore les enfants spontanés qui sont encore assez curieux pour poser des questions!
52 ans Lorraine 4326
aurelie3367 a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Tu peux très bien avoir des béquilles sur les genoux parce que tu les gardes pour un ami, ou que tu viens de les acheter, ou que tu vas les rendre là où tu les a louées ou que sais-je...

si les gens n'avaient pas de préjugés leur laissant penser qu'un utilisateur de fauteuil roulant ne peut pas marcher, le plus logique serait quand meme que les béquilles coincées entre mes genou+ soient là pour me permettre de marcher...


meme pouquoi c'est si important pour toi que les gens puissent penser que tu ne peux pas du tout marcher ? ca change quoi de voir un handic' en fauteuil qui peut ou ne peut pas marcher ?
Pourquoi parles-tu de devoir te justifier de ton handicap ? personne ne te le demande
B I U