MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Notion de couple

M
93 ans 1565
Arta a écrit:
Citation:


Je n'ai aucun jugement moral à faire sur avoir ou non des enfants, c'est un choix à faire dont nul n'a besoin de se  
mêler. Mais ta phrase m'interpelle car passer 30 ans vouloir des enfants et les vouloir plus tard devient une prise de risque.
Ne pas en vouloir n'est pas un problème mais il faut savoir que passer 33/35 ans la fertilité baisse et que si la médecine peut aider elle le peut moins passé 35 ans aussi.

J'ai pas mal de copines qui ont attendus, tenté des PMA, des FIV pour se retrouver face à un mur, qui vers 40 ans se sont tournées vers l'adoption pour apprendre qu'elles étaient trop vieilles aussi.

Si on sait que l'on veut avoir des enfants parfois il vaut mieux ne pas trop reculer après c'est difficile.

Je ne suis pas sûre que ce serait bon pour Justdontknow ou son enfant à naitre de s'obliger à faire un enfant maintenant,sans se sentir vraiment prête pour éviter des risques potentiels.
J
42 ans Paris 1842
psychobunny a écrit:
ne pas trop reculer, et donc faire un enfant avec le 1er venu si on n'a pas trouvé d'amoureux ?

j'ai un désir d'enfant, je commence à entrer dans l'âge à conception plus aléatoire, mais j'ai jamais eu d'homme avec qui l'envisager... Alors quoi ?

je crois que Justdontknow, si elle est comme moi et un désir d'enfant présent depuis quelques années, a parfaitement conscience de la difficulté supplémentaire qui peut arriver avec l'âge. Personnellement, et je ne sais pas si c'est le bon terme, avec la trentaine qui avance j'ai aussi entamé le processus du "je n'aurai pas d'enfant faut s'y faire". Je sais juste une seule chose: c'est que je ne veux pas d'enfant toute seule, et si je reste seule, hé bien j'accepterai de ne pas en avoir... en croisant les doigts pour pas devenir une vieille conne aigrie et frustrée.

cela dit, là où je te rejoins Arta, c'est que faire passer sa carrière avant la maternité et uniquement ça (pas d'homme dans l'équation donc, qu'il y en ait un ou pas) peut se révéler être une erreur.


Ah alors moi je n'ai pas vraiment de difficulté avec l'idée de faire un enfant seule. Peut être parce que j'ai des exemples positifs autour de moi. Et que je suis convaincue que l'être humain s'adapte.

Et une erreur, oui, et en même temps, je me sentirais vraiment insatisfaite si je lâchais maintenant et abandonnais mes projets. Je me connais ^^ Donc bon... Comme disait Patrick Bruel, il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets ;-) (je smileyse à donf désormais!)

Citation:
Je peux tout à fait imaginer qu'avec un homme je pourrais faire tel type de projet et quelque chose de très différent avec un autre. Je n'ai pas des millions d'exigences au préalable, hormis fréquenter quelqu'un ayant un minimum d'indépendance, pourvu de gentillesse et étant si possible sensible à mon humour pourrave Wink
Je me verrais bien vivre avec quelqu'un, mais rester seule dans mon apart aussi, même accompagnée dans la vie. Juste là maintenant, je suis avec mon copain depuis seulement deux mois, en mode super-cucul-de-la-mort-qui-tue et serait capable de vous jurer que j'emménage avec lui dans l'heure (mais j'ai encore assez de cervelle pour réaliser que ça pourrait être une mauvaise idée).
Justdontknow, moi je ne trouve pas du tout ton mode de vie si particulier Shocked Je connais quelques couples qui vivent dans des logements différents, même de ton âge et même de plus vieux ^^ J'avoue être étonnée que ça surprenne à ce point.
Quant aux gamins, j'avoue que je n'ai jamais eu envie d'en avoir, sans pour autant avoir pris la moindre décision. Je me suis sentie toujours un peu indifférente voire effrayée par cela, même par rapport à d'autres filles de mon âge et plus jeunes. Mais peut-être qu'un jour j'en aurai envie c'est évidemment tout à fait possible!


Mais moi aussi, ça m'étonne ^^ En tous cas, c'est cool de voir que c'est pas si étonnant. Pcq au taf par ex, j'ai l'impression d'être une extraterrestre parfois!
109 ans 774
me concernant pour l'enfant seul c'est surtout qu'une telle responsabilité m'effraie, et que je ne suis déjà pas du genre à chercher les coups d'un soir... alors en plus sans capote... :lol:

dans les faits je pourrais me le permettre, mais mentalement je n'en aurai jamais la force ;) (mon entourage proche vit trop loin que pour avoir une éventuelle aide logistique) . Et je ne me vois pas envisager un enfant sans un 2e parent ;). J'ai déjà réfléchi à la coparentalité, mais je crois que j'ai une notion du couple très planplan qui fait que je n'arriverais pas non plus à l'envisager: un monsieur, une maison à 2, un enfant. En somme, un enfant de l'amour :oops: (à un détail près: je n'exige pas que le couple perdure toute la vie, je suis consciente qu'il peut tout aussi bien se casser, mais je suis déjà incapable de faire du saykse avec qqn que je n'aime pas, alors comment faire un enfant avec qqn que je n'aime pas d'amour ?)
J
42 ans Paris 1842
psychobunny a écrit:
mais je suis déjà incapable de faire du saykse avec qqn que je n'aime pas


Rho ben effectivement, je ne me suis jamais arrêtée à ce genre de détails ;-)

Mais oui, je te comprends Psychobunny. Dans l'idéal hein, je préfèrerais être à deux. Mais je crois que l'idéal, c'est très idéal justement.

Au passage, un truc m'étonne souvent. Mon mec actuel a 40 ans, et dit avoir fait un trait sur l'idée de parentalité. J'avance à pas de loup pour voir si c'est définitif, mais en attendant, je sais, par ex, que si je tombais enceinte par accident, il serait présent, que ce ne serait pas un drame. Eh bien j'ai entendu parfois des potes, hommes et femmes, parfois déjà parents, suggérer que ce serait pas mal de provoquer un accident, qu'une fois devant le fait accompli... Je trouve ça sidérant.
S
35 ans 3465
Je ne pense pas qu'il y ait un modèle type de couple (ou de vie tout court) à suivre. Bien sûr, il y a les codes sociaux et ce qu'ils préconisent, mais dans l'ensemble, chacun voit le bonheur de manière différente. On a des aspirations différentes et ce qui rendra heureux les uns ne sera pas forcément le cas pour les autres.
A
52 ans 47
Citation:
ne suis pas sûre que ce serait bon pour Justdontknow ou son enfant à naitre de s'obliger à faire un enfant maintenant,sans se sentir vraiment prête pour éviter des risques potentiels.

Je ne l'ai jamais pensé comme ça, j'ai dû mal m'exprimer. Je crois que c'est juste une réflexion à se faire, à prendre en compte. Peut être juste que j'ai dans mon entourage vraiment beaucoup de femmes qui ont attendu et qui regrettent.
Que quand on a les conditions suffisantes (le bon mec, une situation qui tient la route, le désir d'en avoir) faut se poser la question. Après oui il faut avoir un futur papa, et surtout le désir d'en avoir un ...
V
63 ans 40
Justdontknow a écrit:

Vous en pensez quoi?


Ne soyons pas Tartuffes
Tu peux «faire peur» et «faire envie» tout à la fois...
Comme les gens libres ...

Du genre il est libre Max tu vois?

De toutes façons tu dois bien le voir dans le regard des autres

Et si tu es agressée ou un peu mise sous pression (ce qui est psychologiquement pareil) ce n'est pas bien compliqué à décoder : celui qui agresse est celui qui a peur.

Celui ou celle qui ne te voudra que du bien ne te jugera pas.

Tu n'es pas la seule extra terrestre sur cette planète rassure toi... et à d'autres époques des dizaines de femmes ont payé cher cette liberté que tu peux t'octroyer avec facilité aujourd'hui...

Je me souviens de ma mère pleurant devant son premier chéquier qu'on lui autorisait à posséder à titre personnel... et ce n'est pas si vieux...

Mais il n'y a pas de modèle pour autant : ni le tien, ni celui de celle qui se marie à 20 ans et s'épanouit totalement en donnant naissance à une «famille nombreuse... (famille heureuse» lol)

Colline Serreau a bien cerné le sujet dans la crise dans la scène entre Zabou et son amant débarquant en pleine nuit, tout fier d'avoir enfin quitté sa femme et qui se prend une volée de bois vert...

Tout est dit et en plus avec grand talent et humour...


Isabelle : Ecoute Didier, je ne veux pas vivre avec quelqu'un, tu comprends ?

Ni toi, ni personne, je n'veux pas. Je veux vivre seule, seule, seule. Tu comprends ?

Je veux pouvoir péter dans mes draps tranquille, rentrer à n'importe quelle heure, manger sur un coin de table, inviter des copains, faire le ménage seulement une fois par an si ça m'chante, j'veux dépenser mon fric à ma façon, j'veux...

Didier : Tout ça, tu pourras très bien le faire, j'vois pas où est le problème !

Isabelle : Le problème, c'est que je ne veux pas d'un mec étalé sur mon canapé, qui baille en disant "qu'est-ce qu'il y a à bouffer ce soir ?", je ne veux pas qu'on me dise "tiens, tu repasses si bien les chemises", je n'veux pas acheter la nouvelle BMW qui est fabuleuse et on paiera les traites ensemble, je ne veux pas que ta mère me téléphone pour savoir si je t'ai bien donné tes cachets contre la grippe, je ne veux pas tes chaussettes sales dans mon panier à linge, je ne veux pas nettoyer la cuisine pendant 3 heures le jour où t'auras décidé de faire une paella pour tes collègues du bureau, je ne veux pas te demander si t'es d'accord de regarder le film au lieu du sport, je ne veux pas, je NE VEUX PAS.

Ta vie, c'est ta vie, ma vie, c'est ma vie.
M
47 ans Ici et là... 2051
J'en pense que je pourrais pas, mais que si vous êtes heureux comme ça et si c'est ça qui vous convient alors vous faites comme vous voulez !! Un couple pour moi ce sont 2 personnes (oui 3 ou 4 c'est pas un couple, ça veut pas dire que je le réprouve, ça veut juste dire que c'est pas un couple) qui s'aiment, qui ont des projets et des envies en commun et qui ont des relations sexuelles (la plupart du temps mais pas toujours).

Le reste, vie commune, mariage, enfants, achat immobilier, animal domestique... c'est superflu et y'a autant de configuration que d'être humain
N
36 ans 357
Moi mon couple cest on habite dans la meme maison avec le bébé et le labrador dans le jardin puis la renaud Espace parce que on veut plusieurs enfants.
Après j'ai des copines qui vivent pas avoir leur homme et elles se considère comme en couple ils se voit seulement quand ils décident de se voir.
Me chéri et moi comme on veut se coucher et se lever ensemble tous les jours bah du coup forcément vivre ensemble était l'idéal.
J
42 ans Paris 1842
Verlaine, j'avais oublié cette réplique de Zabou, mais oui, elle m'a effectivement tjs bcp parlé, en fait.

Et merci à tous et toutes pour vos avis :)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je ne discuterai pas la notion de couple, rejoignant Reinette sur sa façon de laisser libre les gens de se déclarer en couple ou non...On ne va pas contrarier autrui pour si peu...

En revanche, je m'interroge sur la notion de "famille" avec le "chacun chez soi"...Le père de l'enfant serait une sorte de visiteur ayant droit à un quota de visites afin de ne pas être trop envahissant vis à vis de la "femme indépendante" ?...

Quid de l'organisation au quotidien dans un cas pareil, quand on voit la course trépidante que cela peut déjà représenter pour deux personnes travaillant et devant gérer conjointement un bout d'choux dans leurs emplois du temps ?...

Un fonctionnement de couple...Divorcé ?...
J
42 ans Paris 1842
Aucune idée. Les choses peuvent changer. peut être que dans 3 ans, je serai enceinte et tout à fait ravie d'acheter un appart, un espace et une barrière blanche où vivre à 3.

Bon, pour l'instant, mon mec est freelance et bosse à domicile, donc souplesse d'emploi du temps ^^
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Dommage que vous ne soyez pas motivés pour le gosse dès à présent, tu aurais pu l'embaucher comme employé à domicile.^^

(Je suis certain qu'il y a des filles très compétentes dans le coin qui sauraient t'expliquer comme optimiser cela fiscalement. :lol:)


Question subsidiaire : C'est si encombrant que cela le kit complet du gosse, ou bien c'est pour mettre le labrador et la belle-mère à l'arrière du Renault Espace ?...

(C'est quoi une "barrière blanche" ?...)
J
42 ans Paris 1842
le_chat_du_cheshire a écrit:
Dommage que vous ne soyez pas motivés pour le gosse dès à présent, tu aurais pu l'embaucher comme employé à domicile.^^

(Je suis certain qu'il y a des filles très compétentes dans le coin qui sauraient t'expliquer comme optimiser cela fiscalement. :lol:)

C'est pas du tout mon genre, ça. J'aime bcp chez lui la liberté, l'originalité et le mépris pour le regard social dont il a fait preuve dans ses choix professionnels.

Et je suis nulle en optimisation fiscale, je n'arrive pas à m'intéresser à ce genre de questions. J'ai même du mal à filer tous les docs nécessaires à ma comptable, je panique tous les ans en début d'année, à la saison des bilans.^^

Question subsidiaire : C'est si encombrant que cela le kit complet du gosse, ou bien c'est pour mettre le labrador et la belle-mère à l'arrière du Renault Espace ?...

(C'est quoi une "barrière blanche" ?...)
Espace et barrière blanche, pour le stéréotype de l'idéal familial de certains. Cela marche aussi avec un grillage ou une haie de thuyas, mais tant qu'à faire, je préfère la barrière.

Pour la taille de la voiture, je sais pas...j'ai pas le permis, je ne me rends pas trop compte..
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Justement, il pourrait garder une certaine souplesse dans son emploi du temps...

M'enfin bon, je ne suis pas à sa place. :lol:


Pour la fiscalité, je me souviens d'une copine qui me faisait une démonstration, estimation à l'appui, de l'opportunité pour elle d'avoir un conjoint et plus encore d'avoir un enfant.

Dur dur la vie fiscale d'un(e) célibataire.:lol:
B I U


Discussions liées