MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se repentir mais sans religion

49 ans Paris 9874
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Mebele a écrit:

Chez les juifs ( ma religion ), il y a le bain rituel, par  
exemple les femmes juives religieuses y vont tous les mois après leurs règles pour purifier leurs corps.


Charmant postulat...

Elles se lavent entre temps ?...


Et après on s'étonne que les jeunes filles aient honte de leur corps! et de leur sexualité! et de tout!



Ben étant donné le faible pourcentage de juifs, et le plus faibles pourcentage de juifs qui pratiquent leurs religions, on va peut-être pas mettre tout ça sur leur dos...


Ce n'était pas du tout le propos.
Tu n'as pas remarqué que l'attitude envers les femmes était commune aux autres monothéismes? ;)
49 ans Paris 9874
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
Je ne vois pas le rapport. Le bain rituel, le mikveh, c'st surtout symbolique. une femme ne peut toucher son mari pendant ses règles et les 7 jours qui suivent. Il faut faire lit à part.


Non ce n'est pas symbolique, c'est réel. Elle fait vraiment lit à part, elle prend vraiment un bain.

Quant à la part symbolique, elle est encore plus humiliante que de ne pouvoir dormir auprès de ton mari.



La notion de symbolique implique des pratiques très terre à terre dans le judaïsme.


Faire lit à part permet de relancer le désir et de phantasmer son mari comme redevenant son fiancé.


Belle justification a posteriori et pseudo modern-friendly :D

Et la burqa c'est contre la pollution du diesel?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
filtre à particules ?...
P
56 ans 3727
N'écoute pas ta copine et ses sornettes. Pense et réfléchis par toi-même, écoute ce qui est dans ton coeur et décide, toi et uniquement toi, si tu penses être dans ce que tu qualifies comme le droit chemin. ;)
44 ans Petite fleur bleue 690
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Mebele a écrit:

Chez les juifs ( ma religion ), il y a le bain rituel, par exemple les femmes juives religieuses y vont tous les mois après leurs règles pour purifier leurs corps.


Charmant postulat...

Elles se lavent entre temps ?...


Et après on s'étonne que les jeunes filles aient honte de leur corps! et de leur sexualité! et de tout!



Ben étant donné le faible pourcentage de juifs, et le plus faibles pourcentage de juifs qui pratiquent leurs religions, on va peut-être pas mettre tout ça sur leur dos...


Ce n'était pas du tout le propos.
Tu n'as pas remarqué que l'attitude envers les femmes était commune aux autres monothéismes? ;)



C'est vrai qu'au départ nous ne partons pas gagnante. Ceci dit je fais partie d'une communauté juive libérale, qui prône l'égalité homme femme, les femmes peuvent devenir rabbin, on est assis côte à côte à la synagogue, mais le mikveh, ça reste ^^

Donc tout ça évolue...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Et le fait d'être régi jusque dans sa vie la plus intime est quelque chose d'apaisant pour toi, ou bien tu le vis comme une contrainte ?...
44 ans Petite fleur bleue 690
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
Je ne vois pas le rapport. Le bain rituel, le mikveh, c'st surtout symbolique. une femme ne peut toucher son mari pendant ses règles et les 7 jours qui suivent. Il faut faire lit à part.


Non ce n'est pas symbolique, c'est réel. Elle fait vraiment lit à part, elle prend vraiment un bain.

Quant à la part symbolique, elle est encore plus humiliante que de ne pouvoir dormir auprès de ton mari.



La notion de symbolique implique des pratiques très terre à terre dans le judaïsme.


Faire lit à part permet de relancer le désir et de phantasmer son mari comme redevenant son fiancé.


Belle justification a posteriori et pseudo modern-friendly :D

Et la burqa c'est contre la pollution du diesel?


Ben ce n'est pas une interprétation du tout, c'est juste dans la kabbale, qui est un très vieil ouvrage ;)

Bon, et pour la burqa, pour ce que j'en sais, c'est une interprétation sunnite du Coran, la burqa vient de l'Islam d'Afghanistan.
44 ans Petite fleur bleue 690
le_chat_du_cheshire a écrit:
Et le fait d'être régi jusque dans sa vie la plus intime est quelque chose d'apaisant pour toi, ou bien tu le vis comme une contrainte ?...


Ho là là, je ne me sens pas " régie " dans ma vie la plus intime... ... Déjà, je ne suis pas très pratiquante, tout ce que je vous ai dit. Ce qui est pour moi au coeur de ma vie intime, c'est D-ieu, et je ne crois pas que D-ieu et je me sens plutôt en paix avec Lui.


Je crois par contre que dans certains milieux religieux, cela doit être terrible d'être une femme, d'où à mon avis les mouvements libéraux...


Pour les autres religions, je ne les trouve pas nauséabondes non plus, il y a du bon et du mauvais dans chaque.
44 ans Petite fleur bleue 690
Mebele a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Et le fait d'être régi jusque dans sa vie la plus intime est quelque chose d'apaisant pour toi, ou bien tu le vis comme une contrainte ?...


Ho là là, je ne me sens pas " régie " dans ma vie la plus intime... ... Déjà, je ne suis pas très pratiquante, tout ce que je vous ai dit, je ne le fais pas forcément.Ce qui est pour moi au coeur de ma vie intime, c'est D-ieu, et je ne crois pas que D-ieu m'en voudra ! Il y a un proberve qui dit " Dieu peut comprendre, pas les voisins " et je me sens plutôt en paix avec D-ieu !


Je crois par contre que dans certains milieux religieux, cela doit être terrible d'être une femme, d'où à mon avis les mouvements libéraux...


Pour les autres religions, je ne les trouve pas nauséabondes non plus, il y a du bon et du mauvais dans chaque.
34 ans 78 1411
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
Je ne vois pas le rapport. Le bain rituel, le mikveh, c'st surtout symbolique. une femme ne peut toucher son mari pendant ses règles et les 7 jours qui suivent. Il faut faire lit à part.


Non ce n'est pas symbolique, c'est réel. Elle fait vraiment lit à part, elle prend vraiment un bain.

Quant à la part symbolique, elle est encore plus humiliante que de ne pouvoir dormir auprès de ton mari.



La notion de symbolique implique des pratiques très terre à terre dans le judaïsme.


Faire lit à part permet de relancer le désir et de phantasmer son mari comme redevenant son fiancé.


Belle justification a posteriori et pseudo modern-friendly :D

Et la burqa c'est contre la pollution du diesel?


La burqa n'a rien a voir avec la religion... Merci
49 ans Paris 9874
Mebele a écrit:
Ho là là, je ne me sens pas " régie " dans ma vie la plus intime... ... Déjà, je ne suis pas très pratiquante, tout ce que je vous ai dit. Ce qui est pour moi au coeur de ma vie intime, c'est D-ieu, et je ne crois pas que D-ieu et je me sens plutôt en paix avec Lui.


Tu ne te sens pas régie dans ta vie la plus intime mais tu te sens obligée d'écrire le mot Dieu avec un point au milieu? :roll:
K
46 ans 728
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
Ho là là, je ne me sens pas " régie " dans ma vie la plus intime... ... Déjà, je ne suis pas très pratiquante, tout ce que je vous ai dit. Ce qui est pour moi au coeur de ma vie intime, c'est D-ieu, et je ne crois pas que D-ieu et je me sens plutôt en paix avec Lui.


Tu ne te sens pas régie dans ta vie la plus intime mais tu te sens obligée d'écrire le mot Dieu avec un point au milieu? :roll:


C'est la façon de l'écrire dans le judaïsme.
34 ans 78 1411
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
Ho là là, je ne me sens pas " régie " dans ma vie la plus intime... ... Déjà, je ne suis pas très pratiquante, tout ce que je vous ai dit. Ce qui est pour moi au coeur de ma vie intime, c'est D-ieu, et je ne crois pas que D-ieu et je me sens plutôt en paix avec Lui.


Tu ne te sens pas régie dans ta vie la plus intime mais tu te sens obligée d'écrire le mot Dieu avec un point au milieu? :roll:


La croyance en Dieu, et le respect que l'on lui porte n'a rien a voir avec la pratique. Ce qui compte le plus c'est notre propre relation avec. Il y a la culture et si pour elle cela à une importance de l'écrire ainsi je vois pas en quoi cela veut dire que son intimité est régit par sa religion.
Je crois que de toute manière c'est pas le propos ici puisque la jeune fille est athée. Elle recherche juste une spriritualité, une méditation peut etre, ou simplement son chemin.
Heureusement que je connais beaucoup de athée plus positif que ce que je peux lire ici, question jugement Dieu à de la concurence (haha blague je :arrow: )
49 ans Paris 9874
Merci pour les leçons de tolérance, kabbale, burqa et alia; mais la jeune fille qui a initié ce post me semble assez embourbée dans la superstition, la crédulité et le manque de confiance, pour ne pas lui bourrer le crâne avec d'autres bêtises pseudo symboliques ou que sais-je.
Elle a plutôt besoin de remettre les pieds bien sur terre. Et de croire en elle plutôt qu'en une quelconque transcendance qui la savonnerait de ses fautes.

Quant à l'athéisme, je n'ai pas prononcé ce mot. Merci de ne pas m'attribuer des croyances ou absences de croyances que je n'aurais pas moi-même formulées. ;)
44 ans Petite fleur bleue 690
poupoule a écrit:
Mebele a écrit:
Ho là là, je ne me sens pas " régie " dans ma vie la plus intime... ... Déjà, je ne suis pas très pratiquante, tout ce que je vous ai dit. Ce qui est pour moi au coeur de ma vie intime, c'est D-ieu, et je ne crois pas que D-ieu et je me sens plutôt en paix avec Lui.


Tu ne te sens pas régie dans ta vie la plus intime mais tu te sens obligée d'écrire le mot Dieu avec un point au milieu? :roll:


Si ce n'est que cela, : dieu, Dieu, dieux, Dieux,


Voilà, je peux écrire ce mot sous toutes ces formes.

Mais ce n'est pas parce que toi et moi respectons les règles grammaticales et orthographiques qu'on se sent régie dans notre vie la plus intime.

Il en va de même pour la façon dont j'ai appris à écrire D-ieu. Parfois la règle permet la liberté !

Je n'ai voulu te faire aucune leçon, mais ajouter de la nuance... Par exemple la burqa n'est pas le fait de l'Islam... le fait de dire que quelque chose est une interprétation alors que ça ne l'est pas est erroné ...

Et je crois que de dire à la jeune fille en question " tu n'as rien fait de mal " c'est ne pas l'entendre. Je pense aussi qu'elle n'a rien fait de mal ! Mais le fait est qu'elle se sent mal...

Alors j'essaie d'apporter quelques pistes.

Voilà, bises
B I U