MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand commencer et brossage de dents de bébé ?

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour!

Tout est dans le titre : Ma fille vient de sortir les mollaires du bas, ce qui lui fait 10 dents au total.
Pour mon fils de 4 ans, nous  
avions commencé à lui brosser les dents quand il avait sorti ses mollaires mais là, le pédiatre nous dit que c'est trop tôt.

Je voulais donc savoir quand vous aviez commencé le brossage des dents de vos loulou ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
de mémoire on a du commencer quand elle avait 2 ans et elle avait quasiment toutes ses dents.
Après je pense que ça ne peut pas être trop tôt car ça peut pas faire de mal de laver les dents non?
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Dixit le pédiatre, il n'y a pas de dentifrices pour les enfants de moins de 2 ans. (Je vérifirais ce point lors de mes prochaines courses)

Pour bébé 1, j'avoue ne plus vraiment me souvenir avec quoi on a bien pu lui brosser les dents. :?

Pour le moment, ma fille a une brosse à dents avec les poils en caoutchouc et elle la machouille et se masse les gencives avec.
41 ans Strasbourg 492
Effectivement il n'y a pas de dentifrices pour les moins de deux ans mais tu n'es pas obligé d'en mettre une énorme couche sur la brosse ;)
L'important c'est l'action de brossage surtout le soir.
42 ans Sous les pins!!! 7782
ah oui c'est vrai j'avais pas pensé au dentifrice ;) Effectivement ça doit être pour ça qu'on avait commencé à 2 ans! Je pense malgré tout que avec un dentifrice assez "naturel" , ça doit bien existé, on doit pouvoir commencer plus tôt en y allant molo sur les quantités sur la brosse ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Ils en ont parlé à la télé il y a quelques jours, ça vaut ce que ça vaut...

Ils disaient qu'il fallait brosser sans dentifrice dès l'apparition des premières dents le soir. Ca m'a fait bizarre d'entendre ça pour des touts petits...

Par contre je sais qu'on soit adulte ou enfant, le dentifrice n'est pas nécessaire, il permet juste d'avoir un peu de fraicheur dans la bouche, mais au niveau brossage à proprement parlé il ne sert pas trop, surtout quand l'enfant prend du fluor par ailleurs.
43 ans Châtillon (92) 163
j'en avais parlé à mon dentiste pour mon ainé et il m'avait dit dès les 1ère dents avec des brosses adapter et à l'eau maintenant c'est comme pour tout chaque praticien à ses théories ses conseils etc.....
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bonjour,

Normalement, dès qu'ils ont leur première dent, avec juste de l'eau. Il existe des petites brosses que tu enfile sur ton doigt pour les bébés.
44 ans 306
Ma fille a eu ses dents plutôt tard mais on lui a brossé les dents sans dentifrice vers 18 mois puis a partir de 2 ans avec dénitrifiée adapte.
J'en ai parle a ma dentiste qui est maman et qui m'a dit que c'était difficile de brosser les dents des enfants de moins de deux ans. Après sans dentifrice si bb se laisse faire ça ne fera jamais de mal :)
41 ans 343
Mon doc m'avait dit avec de l'eau aussi sans dentifrice.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Nous allons donc tenter sans dentifrice pour voir ce que cela donne.

Pour ce qui est du fluor, les fameuses vitamines, j'avoue que avec les vacances, elles sont un peu passées à la trappe. :oops: il va donc falloir s'y remettre même si Poupette n'aime pas ça. :?
33 ans Velizy (78) 17
C'est justement une question que je posais à une amie ce week end, elle me disait qu'elle ne le faisait pas. Moi j'essaie au moins le soir et le matin lorsque je ne travaille pas de lui brosser sans dentifrice (doudou à 15 mois). Au début il n'aimait pas du tout et maintenant j'ai installer un petit rituel, on va dans la salle de bain il joue avec l'eau du robinet et je lui brosse un petit peu les dents et après il essaye de faire pareil. Je me dit qu'au pire ça fera pas de mal !
38 ans 3196
Je crois qu'on a commencé à brosser les dents de notre bébé vers 18 mois. On a mis d'emblée un dentifrice pour enfants (vendu en pharmacie), mais du coup, comme le dentifrice contenait du fluor, la pédiatre lui a prescrit d'autres vitamines sans fluor (il paraît qu'il ne faut pas qu'ils en prennent en excès).
103 ans 20875
notre pédiatre nous a conseillé de commencer vers 24 mois
B I U