MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Childfree ou sans enfant par choix

44 ans Lille 4855
Bonjour tout le monde !

Voilà, je lance ce petit sujet (qui a sûrement déjà été traité mais je n'ai pas trouvé dans les recherches).

J'aimerai discuter, avoir des avis des "sans  
enfant par choix".

Dans la plupart des articles que je lis à ce sujet, je ne me reconnais pas !

Je ne veux pas d'enfant, c'est un choix, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un enfant, ni d'en assumer un toute ma vie.

La plupart du temps, je lis des articles en traitant.
Les témoins argumentent une vie active centrée sur leur travail, souvent important et un poste haut placé, ce qui n'est pas mon cas, je ne suis qu'une employé qui, comme beaucoup, fait un job alimentaire et peu valorisant.

Pour d'autres, c'est la vie qui a fait qu'ils n'ont pas pu en avoir et s'y sont fait (stérilité, séparation ou occasion qui ne s'est jamais présentée), ce n'est pas non plus mon cas, je n'en veux pas, ne suis pas stérile, et étant en couple, si vraiment on en voulait, on aurait pu tenter, sauf que ce n'est pas le cas.

Autour de moi, je n'ai personne avec qui en discuter.
Soit je suis entourée de parents qui ne font que parler de leur progéniture, et franchement, je m'en fous (ce n'est pas égoïste, c'est juste que je trouve que la vie d'une femme ne se limite pas à ses enfants), ou qui me bassinent sans cesse sur le fait que je dois en faire sinon je finirai ma vie seule et malheureuse, sans personne pour s'occuper de moi (sauf que je suis sûre que la plupart des personnes décédées chez elles, seules, et qu'on retrouve après plusieurs années décomposées, avaient elles aussi des enfants qui ne se sont jamais inquiétés !)
Soit je suis entourée de personne sans enfant parce que la vie ne leur a pas permis d'en avoir, et qui regrettent cette fatalité.

A force de ne côtoyer que ces personnes, je commence à avoir l'impression d'avoir rater ma vie parce que je ne veux pas d'enfant.

Rassurez-moi, je ne suis pas seule dans ce cas et vous le vivez bien ?

Merci :D
34 ans 78 1411
Je n'ai pas cette perception puisque je veux des enfants mais je comprend tout à fait que l'on en veuille pas.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi forcément cherches-tu à te reconnaitre dans d'autres personnes ?
As-tu eu des pressions sociales et donc tu aimerais te sentir moins "unique" dans ta situation ? Parce que je sais que les pressions sociales que l'on fait aux femmes qui ne veullent pas d'enfants sont lourdes "abon ? mais c'est parce que tu ne peux pas en avoir ?" "Non mais c'est parce que tu as pas trouvé le bon." "Tu le regretteras plus tard ect ..." Bref les gens saoulent. Moi je pars du principe que tu fais ce que tu veux et que tu as bien raison.

Tu as raison de ne pas vouloir d'enfant.
Non on ne fait pas d'enfant pour se sentir moins seule plus tard ou parce que l'on veut qu'il y ai une descendance... J'trouve ça vraiment con les gens qui ne peuvent pas comprendre ce désir de ne pas en avoir car c'est lourd de conséquence un enfant.
Après comme généralement ça fait partie de la vie éffectivement, en vivant en société il y aura toujours l'instant où l'on parle des enfants (même d'ailleurs quand la mère n'est pas là et que c'est la tante ou la cousine ...)mais c'est comme toute passion, tu en parles forcement avec excès et ça malheureusement tu peux rien y faire sauf prendre sur toi :roll:

En tout cas, bon courage car ta décision est normale et que par contre la vie en société doit etre lourde
45 ans 490
salut salut :D

et bien je suis dans ton cas, je ne veux pas d'enfants, j'ai 35 ans donc je ne changerais probablement pas d'avis, je n'en éprouve pas le besoin, de plus l'argument de ne pas finir seul est sacrément ridicule, les enfants ne sont pas obligés d'aimer ou de vouloir entretenir des liens avec leurs parents, ils peuvent aussi vivre au bout du monde, quand on m'accuse d’égoïsme, c'est pas plus égoïste que de faire des enfants parce que c'est ce qui se fait ou pour sauver son couple, pire parce qu'on s'ennuie,parfois on me dit aussi pensent aux femmes stériles et bien pensons nous aux gens qui n'ont rien à manger quand nous jetons une partie de nos courses ;)

donc tu n'es pas seule :D
44 ans Lille 4855
gourmandise a écrit:

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi forcément cherches-tu à te reconnaitre dans d'autres personnes ?
As-tu eu des pressions sociales et donc tu aimerais te sentir moins "unique" dans ta situation ?


Exactement, je me sens seule dans mon cas, et à force de pression sociale de la part des personnes qui m'entourent, j'ai l'impression de ne pas être "normale" et d'avoir un jour à regretter quelque chose dont je n'éprouve aucune envie.
44 ans Lille 4855
miss-nouna a écrit:
salut salut :D

et bien je suis dans ton cas, je ne veux pas d'enfants, j'ai 35 ans donc je ne changerais probablement pas d'avis, je n'en éprouve pas le besoin, de plus l'argument de ne pas finir seul est sacrément ridicule, les enfants ne sont pas obligés d'aimer ou de vouloir entretenir des liens avec leurs parents, ils peuvent aussi vivre au bout du monde, quand on m'accuse d’égoïsme, c'est pas plus égoïste que de faire des enfants parce que c'est ce qui se fait ou pour sauver son couple, pire parce qu'on s'ennuie,parfois on me dit aussi pensent aux femmes stériles et bien pensons nous aux gens qui n'ont rien à manger quand nous jetons une partie de nos courses ;)

donc tu n'es pas seule :D


Ah, merci, enfin je me sens moins seule ;)
J'ai moi aussi 35 ans (enfin bientôt !), et pour l'instant, aucune intention de changer d'avis.

J'ai eu droit à des remarques, j'en suis tombée sur le c*l.
Le coup du "il faut faire des enfants, sinon tu finiras ta vie toute seule sans personne pour s'occuper de toi !".
Ah bon, je ne savais pas qu'on faisait des enfants pour nous servir d'aide à domicile quand on sera vieux et dépendant.

Dernièrement, une "amie" a eu son premier enfant à 36 ans, juste parce qu'elle avait peur de vieillir toute seule. Sympa pour le gamin, il va hériter d'un rôle qu'il n'aura peut-être pas envie d'assumer.
Surtout qu'elle n'aime pas vraiment le père de son enfant et ne lui est pas franchement fidèle.

Je ne suis pas sure que la question se pose pour un homme.
Est-ce vraiment si "anormal" pour une femme de ne pas vouloir d'enfant ??? :roll:
Z
35 ans 258
Salut,

Je sais que 25 ans c'est très jeune et que j'ai tout le temps de changer d'avis mais je suis pourtant dans ton cas.

Je ne veux pas d'enfant. La maternité ne me tente en rien, m'occuper de quelqu'un toute ma vie, être liée à un homme toute mon existence (même séparé y'a toujours une vie en commun)... je ne le veux pas. Et je vais même plus loin puisque je ne veux pas me mettre en couple, je ne veux plus du tout de l'aspect "amoureux" ou "sexuel" dans ma vie.

Et non je ne suis pas blasée, ni blessée blablabla. J'ai eu beaucoup de chance en amour, jamais de déception. C'est juste que j'y ai beaucoup réfléchi et demander à quelqu'un de partager ma vision des choses c'est réclamer beaucoup de sacrifice à l'autre. Et puis même si, ça n'a rien d'enviable à mes yeux.

Mon entourage me dit clairement qu'une femme sans enfants n'est pas une femme... et en plus mon frère ayant eu son fils à 21 ans et s'étant marié à 24 était sensé me donner l'exemple pour eux. Mais je ne trouve pas que sa vie soit meilleure que la mienne. Je me sent femme, même sans ses envies "normalement" communes à toutes les femmes de la planète. Autour de moi on me demande de me justifier, je trouve des milliers de raisons pour tenter de leur faire lâcher l'affaire et me fiche la paix mais au final y'a pas de raison absolue. Je ne veux pas de cette vie là.
Quand je me projette je me vois seule mais pas "isolée" juste solitaire et j'adore ça. Ma maison, mon espace, ma vie, et le reste. Le coup de la "vieille fille avec ses 72 chats" n'est pas un cauchemars pour moi (à condition de remplacer les chats par des chiens). ^^
36 ans Dijon 708
Zync a écrit:

Mon entourage me dit clairement qu'une femme sans enfants n'est pas une femme...


La femme cantonnée à son rôle de procréatrice... Il y a encore de gros progrès à faire quant à la place des femmes dans la société :(

Je n'ai pas non plus envie d'enfants pour l'instant; je ne suis pas gaga quand je vois un nouveau né, les discussions sur le beau caca de bébé me gavent aussi, et je ne vois pas en quoi tout ça pourrait être égoïste. Je ne comprends pas cette intolérance ou incompréhension face à la réticence à avoir des enfants.

J'ai la chance de surtout fréquenter des personnes qui n'ont pas d'enfants, souvent par choix, ou des gens qui comprennent que les enfants ne sont pas une fin en soi, je n'ai donc que très rarement à souffrir de ce genre de remarque.

Ne t'inquiète pas, tu ne risqueras de rater ta vie que si tu vas à l'encontre de tes principes et cède aux pressions sociales. :)
Z
35 ans 258
Frenchiefreak a écrit:
Zync a écrit:

Mon entourage me dit clairement qu'une femme sans enfants n'est pas une femme...


La femme cantonnée à son rôle de procréatrice... Il y a encore de gros progrès à faire quant à la place des femmes dans la société :(

Je n'ai pas non plus envie d'enfants pour l'instant; je ne suis pas gaga quand je vois un nouveau né, les discussions sur le beau caca de bébé me gavent aussi, et je ne vois pas en quoi tout ça pourrait être égoïste. Je ne comprends pas cette intolérance ou incompréhension face à la réticence à avoir des enfants.

J'ai la chance de surtout fréquenter des personnes qui n'ont pas d'enfants, souvent par choix, ou des gens qui comprennent que les enfants ne sont pas une fin en soi, je n'ai donc que très rarement à souffrir de ce genre de remarque.

Ne t'inquiète pas, tu ne risqueras de rater ta vie que si tu vas à l'encontre de tes principes et cède aux pressions sociales. :)


Mes amies mères passent leur temps à parler d'enfants et j'ai souvent l'impression d'être une sous merde avec elles. Et elles sont là "je vais te présenter ma fille, on ira au parc..." Mais je m'en fous moi ! J'ai aucune envie de faire ça ! C'est clair que je n'enfanterai jamais pour faire plaisir aux autres ! Surtout que ce n'est pas eux qui vont devoir le sortir le bébé ! ^^ Y'a du chemin à faire, tu as raison.
52 ans 310
Bonjour,

J'ai l'impression que dans notre société toute les personnes qui ne sont pas dans les normes : en couple/marié avec des enfants sont stigmatisés. J'ai souvent entendu dire que si je n'enfantais pas je ne serais pas femme. En plus je suis célibataire alors ..... Mais je m'en fous j'e..... les gens ma vie c'est ma vie et je fait ce que je veux, NA !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je ne comprends pas comment on peut accepter qu'un sujet aussi intime soit abordé aussi ouvertement.

Je serais une nana, je crois que je pourrais répondre de manière très vulgaire.

Dans mon cas, la vulgarité serait trop banale, alors je préfère avoir une réponse plus dérangeante, soumettant la paternité à la rencontre d'une femme pouvant m'entretenir.

L'idée de vénalité masculine jette un froid et la discussion se tarit très vite. :lol:
M
93 ans 1565
J'ai 35 ans et du plus loin dont je me souvienne,je n'ai jamais voulu avoir d'enfant. Ca ne m'a jamais attiré.
Au départ,ma famille ne comprenait pas,m'assurait que je changerais d'avis et qu'ils se feraient un plaisir de me dire "on te l'avait dit!" à la naissance de mon 1er enfant,chose qui avait le don de m'énerver. Ils me disaient aussi que je ne trouverais jamais personne,que ça ferait fuir tous les hommes et tout le bataclan mais au fur et à mesure,ils ont fini par comprendre d'abord et finalement me dire que j'avais raison. Je pense que mes neveux et nièces leur ont fait réaliser que la maternité n'était pas pour moi. Je les adore mais ça ne me donne pas du tout envie d'en avoir.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là,ça ne me dérange pas d'en discuter. A partir du moment où la personne ne me sort pas que c'est de l'égoisme,je n'ai aucun problème avec ça. Je ne comprends pas en quoi ce serait de l'égoisme franchement. Pour moi,on ne peut pas être un bon parent quand on ne veut pas en avoir. Un enfant a besoin d'amour,d'attention,toutes ces choses qui ne sont pas matérielles mais qui sont absolument indispensables. Comment un enfant pourrait-il grandir dans de bonnes conditions en ayant la sensation que ses parents ne voulaient pas de lui? Je suis sûre que les enfants le ressentent,sauf si la naissance provoque un déclic mais c'est prendre de gros risques je trouve. Pour moi,l'égoisme,c'est de ne pas vouloir d'enfants mais d'en faire quand même pour faire comme tout le monde ou parce que ça se fait. Encore une preuve du sexisme de la société:la pression est beaucoup plus forte pour qu'une femme veuille devenir mère que pour un homme et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'hommes qui se soient entendus dire qu'il n'était pas un homme parce qu'il ne voulait pas d'enfants.
J'ai longtemps pensé que je n'avais jamais voulu avoir d'enfants parce que je déteste le conformisme et quand j'étais ado,se marier et avoir des enfants étaient le comble du conformisme pour moi mais plus ça va et plus je me dis que je suis en fait phobique de l'engagement. Quand on est parent,c'est à vie donc niveau engagement,ça se pose là.
Sinon,au niveau anecdotes,il y en a une qui m'a fait beaucoup rire et une qui m'a beaucoupo énervée. Les gens qui m'ont dit que c'était parce que je n'avais pas une bonne relation avec ma mère,ce qui est archi faux. J'adore ma mère,on a toujours été très proches. Je trouve ça dingue de faire des postulats comme ça juste parce que je ne veux pas avoir d'enfants. Tout le monde n'est pas fait pour ça!
Par contre,ce qui m'a fait beaucoup rire,c'est quand quelqu'un m'a dit qu'heureusement que tout le monde n'était pas comme moi sinon la race humaine s'éteindrait. Je lui ai répondu qu'avec 7 milliards d'êtres humains,je ne m'inquiétais pas trop pour l'avenir de l'humanité.
P
56 ans 3727
Je n'ai pas d'enfants, je n'en ai jamais désiré puisque selon ma conception de la parenté, un père doit être un bon père et j'aurais été un mauvais père.

Quelles que soient tes non-motivations à être maman, pour moi il n'y a rien d'étrange et je ne te vois pas comme une marginale. Mais, il est certain que dans notre société, une femme qui n'a pas le désir d'enfant n'est pas vue pareil qu'un homme.
44 ans Lille 4855
le_chat_du_cheshire a écrit:
Dans mon cas, la vulgarité serait trop banale, alors je préfère avoir une réponse plus dérangeante, soumettant la paternité à la rencontre d'une femme pouvant m'entretenir.

L'idée de vénalité masculine jette un froid et la discussion se tarit très vite. :lol:


Ca marche moins bien pour une femme.
C'est tellement "normal" pour une femme d'arrêter de travailler pour élever la flopée de marmots. :roll:
44 ans Lille 4855
Prax a écrit:
Mais, il est certain que dans notre société, une femme qui n'a pas le désir d'enfant n'est pas vue pareil qu'un homme.


C'est sûr, et je dirai même (enfin pour mon cas) que ce sont souvent les femmes qui jugent de manière négative celles qui choisissent de ne pas avoir d'enfant. :x
44 ans Lille 4855
Zync a écrit:
Mon entourage me dit clairement qu'une femme sans enfants n'est pas une femme...


Ca c'est l'argument le plus con que j'ai entendu (et qu'on m'a également sorti), c'est sûr que biologiquement, quand on n'a pas souffert pendant 9 mois, sans compter l'accouchement, on n'a rien d'une femme ! :roll:
B I U