MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Childfree ou sans enfant par choix

M
93 ans 1565
Yuutsu a écrit:

Et c'est aussi égoiste de ne pas faire d'enfants, mais en même temps on ne fait pas d'enfants pour les autres, donc à mon sens ça  
DOIT rester un choix égoiste.

Je ne sais pas si je m'exprime bien^^

J'avoue que non,parce que tu ne dis pas pourquoi.
C
38 ans Lyon 630
perso pas d 'enfants car pas encore rencontrer ma moitie!! pour linstant ja imrai avoir qu un enfant!!
38 ans Orgrimmar 6511
MaudK, c'est égoiste car si tu ne fais pas d'enfant, c'est pour toi, pour privilégier ta carrière pro, parce que tu n'aimes pas les mômes, parce que tu as l'impression que c'est une contrainte ou que sais-je. Bref, c'est pas dans un but altruiste. Et égoiste pour moi n'a pas de sens péjoratif dans cette conversation.
49 ans région parisienne 5831
Yuutsu a écrit:
MaudK, c'est égoiste car si tu ne fais pas d'enfant, c'est pour toi, pour privilégier ta carrière pro, parce que tu n'aimes pas les mômes, parce que tu as l'impression que c'est une contrainte ou que sais-je. Bref, c'est pas dans un but altruiste. Et égoiste pour moi n'a pas de sens péjoratif dans cette conversation.


Sauf que l'égoisme, c'est penser trop à soi, ramener tout à soi, or quand il s'agit de savoir ce que tu vas faire de ta vie, c'est bien normal de penser à soi d'abord, donc à mon avis, ce n'est pas de l'égoisme. ;)

(Bon, allez, j'avoue, j'ergote un peu sur les termes, j'ai bien compris ce que tu voulais dire ;) )
30 ans Ici 284
le_chat_du_cheshire a écrit:
Celles qui ont des gosses en voudraient à celles qui n'en ont pas de passer à coté de toutes les galères attendues et inattendues auxquelles elles peuvent être confrontées ?...


https://scontent-b-lhr...e5bc379147ce3a3a78&oe=5478D60C :?:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est du vécu ?...
50 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
MaudK, c'est égoiste car si tu ne fais pas d'enfant, c'est pour toi, pour privilégier ta carrière pro, parce que tu n'aimes pas les mômes, parce que tu as l'impression que c'est une contrainte ou que sais-je. Bref, c'est pas dans un but altruiste. Et égoiste pour moi n'a pas de sens péjoratif dans cette conversation.


Alors que, pour moi, c'est égoïste d'en faire.
Je n'en fait pas parce que la planète est déjà surpeuplée (et je ne suis pas prétentieuse au pont de penser que mon enfant sauverait la planète ou l'humanité). Je ne fais pas d'enfant parce que je ne gagne pas suffisamment bien ma vie pour l'élever correctement et que je ne vois pas pourquoi ça serai à la société de payer pour moi, et parce qu'en plus je travaille en déplacement et que je ne suis pas sur que ça serait bon pour lui de ne pas voir sa mère pendant 3 ou 5 semaines. Je ne fais pas d'enfants parce que je suis bordélique et que c'est difficilement compatible avec un nourrisson. Je ne fais pas d'enfant parce qu'il n'aurait presque pas de grand-parents (mes parents vivent à l'étranger et mon copain n'a pas vu les siens depuis des années). Je ne fais pas d'enfant parce que mon copain n'en veut pas.


On fait un enfant pour soi, pas pour lui ou pour les autres. C'est donc de faire un enfant qui est égoïste (et là non plus, je n'utilise pas le mot péjorativement).
44 ans Lille 4855
trashrap a écrit:
Yuutsu a écrit:
MaudK, c'est égoiste car si tu ne fais pas d'enfant, c'est pour toi, pour privilégier ta carrière pro, parce que tu n'aimes pas les mômes, parce que tu as l'impression que c'est une contrainte ou que sais-je. Bref, c'est pas dans un but altruiste. Et égoiste pour moi n'a pas de sens péjoratif dans cette conversation.


Alors que, pour moi, c'est égoïste d'en faire.
Je n'en fait pas parce que la planète est déjà surpeuplée (et je ne suis pas prétentieuse au pont de penser que mon enfant sauverait la planète ou l'humanité). Je ne fais pas d'enfant parce que je ne gagne pas suffisamment bien ma vie pour l'élever correctement et que je ne vois pas pourquoi ça serai à la société de payer pour moi, et parce qu'en plus je travaille en déplacement et que je ne suis pas sur que ça serait bon pour lui de ne pas voir sa mère pendant 3 ou 5 semaines. Je ne fais pas d'enfants parce que je suis bordélique et que c'est difficilement compatible avec un nourrisson. Je ne fais pas d'enfant parce qu'il n'aurait presque pas de grand-parents (mes parents vivent à l'étranger et mon copain n'a pas vu les siens depuis des années). Je ne fais pas d'enfant parce que mon copain n'en veut pas.


On fait un enfant pour soi, pas pour lui ou pour les autres. C'est donc de faire un enfant qui est égoïste (et là non plus, je n'utilise pas le mot péjorativement).


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je rajouterai que, pour mon cas, la planète ne fait pas partie de mes arguments pour ne pas en avoir.

Mais comme toi, je n'ai pas les moyens financiers d'élever correctement un enfant et ce n'est pas à la société de payer pour moi.

Je ne fais pas de ma carrière professionnelle une priorité mais soyons honnête, les horaires scolaires des maternelles et primaires ne sont absolument pas compatibles avec des horaires de bureaux "normaux", à moins de payer (encore...) pour mettre le gamin en garderie ou chez une AM.

Il n'aura pas non plus de familles (grand-parents, cousins, etc...), car vu les mauvaises relations qu'on a tout les deux avec notre famille, on a coupé les ponts depuis déjà plusieurs années. Et ne me sortez pas qu'un enfant a juste besoin d'amour de ses parents, j'ai moi-même mal vécu dans mon enfance le fait d'être "différente" des autres parce que je ne connaissais pas ma famille, je ne partais pas en vacances et je ne passais pas de "merveilleux" moments avec papy-mamie.

Sans oublier toutes les contraintes qu'entraîne un enfant.
38 ans Orgrimmar 6511
Trash, j'ai l'impression que tu as lu la moitié de ce que j'ai écrit.
Faire un enfant est égoïste, je suis d'accord, je l'ai même dit texto dans un de mes derniers messages (celui qui a buggé). Mais ne pas en faire est aussi un choix perso, pour son confort propre (Ketai parle de contraintes, qui existent, c'est sûr, le nier serait... Utopiste?^^).
L'argument de la planète surpeuplée, je le comprends et à la limite s'il est sincère ce serait un des seuls arguments "altruistes", mais je suis fermement convaincue qu'il sert surtout de "prétexte" à tout ce que tu dis derrière, parce que les gens qui n'ont pas envie d'enfant doivent sans cesse (à tort) se justifier.

Pareil, si je n'avais pas eu les moyens matériels d'en faire, je pense que je n'en aurais pas fait, mais j'en aurais été très malheureuse.

Bref, le tout, c'est d'être bien avec son choix, quel qu'il soit...
33 ans 1489
mamykro a écrit:
Yuutsu a écrit:
MaudK, c'est égoiste car si tu ne fais pas d'enfant, c'est pour toi, pour privilégier ta carrière pro, parce que tu n'aimes pas les mômes, parce que tu as l'impression que c'est une contrainte ou que sais-je. Bref, c'est pas dans un but altruiste. Et égoiste pour moi n'a pas de sens péjoratif dans cette conversation.


Sauf que l'égoisme, c'est penser trop à soi, ramener tout à soi, or quand il s'agit de savoir ce que tu vas faire de ta vie, c'est bien normal de penser à soi d'abord, donc à mon avis, ce n'est pas de l'égoisme. ;)

(Bon, allez, j'avoue, j'ergote un peu sur les termes, j'ai bien compris ce que tu voulais dire ;) )


Je suis d'accord avec ça, plus que de parler de choix égoïste, je parlerais de choix personnel, quitte à balancer une grosse généralité.
Mais il est vrai qu'en écoutant certain(e)s (mais je ne pense pas forcément à ce qu'on lit sur ce post), le choix peut paraître égoïste.
Quand Prax, par exemple, dit qu'il n'a pas eu d'enfant car il se considère comme un potentiel "mauvais parent", je ne le ressens personnellement pas du tout comme un choix égoïste. Même si je ne sais pas du tout si je vais avoir un enfant ou non un jour, j'avoue me sentir assez proche de cette réponse pourtant toute simple. Pas que je me considèrerais comme une mauvaise mère, mais l'idée de ne pas être à l'aise avec la maternité, de ne pas avoir la stabilité nécessaire, que ce soit au niveau émotionnel ou purement factuel, cela m'angoisse beaucoup. Et malgré les caractéristiques biologiques auxquels je n'échappe évidemment pas, j'avoue ne jamais avoir regardé mon corps sous l'angle maternel, je ne me suis jamais imaginée enceinte ou m'occupant de ma fille ou mon fils.
Parmis les grands lieux communs de la société, je me suis imaginée vivre avec un homme, voyager, avoir un appartement plus grand que le mien, avoir un jardin, monter un projet pro avec un ami... mais jamais avoir un enfant.

En vous lisant, on est toujours un peu choqués de voir à quel point on est appelés à justifier ses choix, que ce soit "childfree", famille nombreuse, parent jeune, célibataire etc. C'est extrêment agaçant, et ça a tendance à me gonfler dans tous les cas. Le cliché sexiste selon lequel une femme a besoin de la maternité pour être parfaitement accomplie me fait particulièrement grincer des dents.
50 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
Trash, j'ai l'impression que tu as lu la moitié de ce que j'ai écrit.
Faire un enfant est égoïste, je suis d'accord, je l'ai même dit texto dans un de mes derniers messages (celui qui a buggé). Mais ne pas en faire est aussi un choix perso, pour son confort propre (Ketai parle de contraintes, qui existent, c'est sûr, le nier serait... Utopiste?^^).
L'argument de la planète surpeuplée, je le comprends et à la limite s'il est sincère ce serait un des seuls arguments "altruistes", mais je suis fermement convaincue qu'il sert surtout de "prétexte" à tout ce que tu dis derrière, parce que les gens qui n'ont pas envie d'enfant doivent sans cesse (à tort) se justifier.

Pareil, si je n'avais pas eu les moyens matériels d'en faire, je pense que je n'en aurais pas fait, mais j'en aurais été très malheureuse.

Bref, le tout, c'est d'être bien avec son choix, quel qu'il soit...


Si, si, j'avais bien tout lu. Il y avait un côté ironique à mon message. Je voulais juste montrer qu'il n'est pas plus égoïste de na pas faire des enfants que d'en faire.
Sauf qu'on demande toujours à ceux (surtout "celles") qui ne font pas d'enfant de se justifier, alors qu'on ne demande jamais à quelqu'un qui en a deux de le faire.
M
93 ans 1565
Yuutsu a écrit:
Trash, j'ai l'impression que tu as lu la moitié de ce que j'ai écrit.
Faire un enfant est égoïste, je suis d'accord, je l'ai même dit texto dans un de mes derniers messages (celui qui a buggé). Mais ne pas en faire est aussi un choix perso, pour son confort propre (Ketai parle de contraintes, qui existent, c'est sûr, le nier serait... Utopiste?^^).
L'argument de la planète surpeuplée, je le comprends et à la limite s'il est sincère ce serait un des seuls arguments "altruistes", mais je suis fermement convaincue qu'il sert surtout de "prétexte" à tout ce que tu dis derrière, parce que les gens qui n'ont pas envie d'enfant doivent sans cesse (à tort) se justifier.

Pareil, si je n'avais pas eu les moyens matériels d'en faire, je pense que je n'en aurais pas fait, mais j'en aurais été très malheureuse.

Bref, le tout, c'est d'être bien avec son choix, quel qu'il soit...

Bien sûr que ne pas faire d'enfant est un choix perso mais je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que c'est pour son confort propre. Pour moi,ça revient à dire que les gens qui n'ont pas le choix de devenir médecin ou infirmer(ière) ou de travailler dans l'humanitaire,bref ceux qui n'ont pas choisi une carrière dans l'intention d'aider les autres l'ont fait pour des motifs égoistes,parce qu'ils n'aiment pas dispenser des soins ou faire des piqures,ou transmettre leur savoir etc... C'est simplement un choix de vie,comme de devenir secrétaire et pas médecin ou enseignant.
L'égoisme,ce n'est pas de penser à soi,c'est ne penser QU'A soi,même si c'est parfois au détriment des autres,la nuance est importante.
Pour que ce soit égoiste,il faudrait que la race humaine soit menacée d'extinction,ce qui est très loin d'être le cas.
J'ai bien compris que tu ne l'employais pas péjorativement mais le souci est que par définition,l'égoisme a une conotation péjorative.
P
56 ans 3727
Yuutsu a écrit:
c'est égoïste car si tu ne fais pas d'enfant, c'est pour toi, pour privilégier ta carrière pro, parce que tu n'aimes pas les mômes, parce que tu as l'impression que c'est une contrainte ou que sais-je. Bref, c'est pas dans un but altruiste.

Absurde et illogique (ceux qui disent ça). Le contraire de l'égoïsme c'est l'altruisme. Etre altruiste c'est se préoccuper des autres. Alors comment pourrait-on reprocher à une femme de ne pas se préoccuper d'un enfant qui n'existe pas ?
Etre égoïste en étant parent, c'est ne pas vouloir qu'un enfant empiète sur le temps libre, laisser à d'autres le soin de s'occuper de lui, mais ne pas vouloir d'un enfant qu'on ne désire pas vraiment, c'est plutôt un acte humaniste.
38 ans Orgrimmar 6511
Oui, c'est vrai que le mot "égoïste" est particulièrement mal choisi (je dors "comme un bébé" en ce moment donc je suis très crevée, un peu de mal à mettre mes idées en place... Comprenne qui pourra :lol:), mais je crois qu'on est tous d'accord, en fait, comme souvent, sauf qu'on ne dit pas les choses de la même manière...
(D'ailleurs Prax il paraît que tu es rarement d'accord avec moi mais je dois vraiment très mal m'exprimer alors, parce que souvent je suis assez ok avec ce que tu dis. Moins avec la façon de le dire, mais ça...).

En gros, il y a autant de raisons de faire un enfant que de ne pas en faire, différentes selon les personnes, leur vécu, leur situation, et pour la plupart elles sont parfaitement compréhensibles ou "recevables", et n'ont pas besoin de l'aval de personnes pas concernées.

J'ai déjà pour ma part des réflexions sur le fait qu'il ne faut pas le laisser enfant unique, je vous laisse juger de ce que l'on m'a dit récemment:
"Mais imagine, il meurt, tu te retrouveras sans enfant, alors qu'avec 2 il t'en restera toujours 1!".
P
56 ans 3727
(pour Yuutsu)
Tu as utilisé le mot que la plupart des gens utilisent dans ce sujet de conversation. Je retiens dans tout ça que ce sont bien souvent celles qui se voyaient grand-mères qui sont égoïstes en traitant leurs filles ainsi quand elles apprennent qu'elle ne désirent pas d'enfant. Mais, au corps défendant des bonnes gens qui se mêlent de tout et de rien, il est vrai que beaucoup de femmes qui n'ont pas voulu d'enfants le regrettent plus tard. C'est en partie pour cette raison que les déviantes subissent leurs désapprobations.
B I U