MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Childfree ou sans enfant par choix

50 ans à la maison ! 10072
Prax a écrit:
Mais, au corps défendant des bonnes gens qui se mêlent de tout et de rien, il est vrai que beaucoup de femmes qui n'ont pas voulu  
d'enfants le regrettent plus tard. C'est en partie pour cette raison que les déviantes subissent leurs désapprobations.


Dans les générations précédentes, il n'était pas si simple de ne pas avoir d'enfants. Donc la plupart des femmes de l'âge de ma mère (la soixantaine, les femmes qui n'ont pas eu d'enfants sont celles qui n'ont pas pu en avoir (pour X ou Y raisons). Personnellement, je ne connait pas de femme dans la cinquantaine ou plus qui regrette d'avoir CHOISI de ne pas avoir d'enfant. Je ne connait que des femmes qui regrettent de n'avoir pas PU en avoir.
93 ans 9582
Yuutsu a écrit:

J'ai déjà pour ma part des réflexions sur le fait qu'il ne faut pas le laisser enfant unique, je vous laisse juger de ce que l'on m'a dit récemment:
"Mais imagine, il meurt, tu te retrouveras sans enfant, alors qu'avec 2 il t'en restera toujours 1!".


grave ! déjà statistiquement perdre un enfant, la plus forte probabilité c'est un accident... le plus probablement, en voiture. Dans ce cas qui dit qu'on ne les perdrait pas tous en même temps ? et puis toutes celles qui ont perdu un enfant te diront qu'en avoir d'autres ça ne "console pas".
:twisted:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tiens, c'est un argument que l'on pourrait utiliser pour les bonnes femmes réduisant le bonhomme à du simple matériel génétique anonyme...


Pour les histoires "égoïsme/altruisme", peut-être que cela fait du bien aux gens ayant cédé à l'envie narcissique d'un "mini-eux" de se découvrir des vertus altruistes au gré des galères rencontrées avec le gosse.:lol:


Vous considérez que la lucidité de ne pas faire de gosse car on ne pourrait pas l'assumer matériellement comme un choix "philosophique" ?...
60 ans île de France 1421
Citation:
Dans les générations précédentes, il n'était pas si simple de ne pas avoir d'enfants. Donc la plupart des femmes de l'âge de ma mère (la soixantaine, les femmes qui n'ont pas eu d'enfants sont celles qui n'ont pas pu en avoir (pour X ou Y raisons). Personnellement, je ne connait pas de femme dans la cinquantaine ou plus qui regrette d'avoir CHOISI de ne pas avoir d'enfant. Je ne connait que des femmes qui regrettent de n'avoir pas PU en avoir.


Tu sais, j'ai eu 18 ans en 1981 et bien figure-toi que la pilule existait déjà et même que ma mère l'a prise aussi ! :lol:
50 ans à la maison ! 10072
Nathboop a écrit:
Citation:
Dans les générations précédentes, il n'était pas si simple de ne pas avoir d'enfants. Donc la plupart des femmes de l'âge de ma mère (la soixantaine, les femmes qui n'ont pas eu d'enfants sont celles qui n'ont pas pu en avoir (pour X ou Y raisons). Personnellement, je ne connait pas de femme dans la cinquantaine ou plus qui regrette d'avoir CHOISI de ne pas avoir d'enfant. Je ne connait que des femmes qui regrettent de n'avoir pas PU en avoir.


Tu sais, j'ai eu 18 ans en 1981 et bien figure-toi que la pilule existait déjà et même que ma mère l'a prise aussi ! :lol:


Je suis d'accord, la mienne aussi. Mais elle était nettement moins facile à obtenir qu'aujourd'hui et pas franchement rentrée dans les mœurs (surtout à la campagne). Et un bon nombre de personnes que je connais de cette génération sont nées par "accident".
34 ans La Ville Rose 2324
Je n'en veux pas non plus. Je n'ai jamais eu de désir d'enfant et je sais que je n'en veux pas depuis environ 10 ans ( je dois avouer que l'accouchement a joué énormément dans ma décision mais il a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres raisons ! )

Pour l'instant je le vis bien. Jusqu'à il y a peu, ma Mère semblait tranquille avec cette décision. Maintenant elle me dit autre chose, et elle n'a pas complètement tort je trouve.
Au fil des années mes " amis " en auront et ils seront concentrés sur leurs familles et/ou leurs enfants ( j'ai déjà ce problème d'une certaine façon puisque mes potes sont tous en couple ce qui fait qu'ils vont au cinéma en couple, en vacances en couple, bref absolument tout en couple et moi j'accompagne pas les couples, j'tiens pas les chandelles ! Je suis contente pour eux mais ça me saoule parce que du coup je peux difficilement prévoir des choses avec eux ), j'ai une famille minuscule et effectivement si je n'ai pas d'enfant, pas de vie de famille ( je ne tiens pas à me marier non plus par exemple ) et tout ça, je serai vraiment seule au bout d'un moment ( mais même si j'avais des enfants, ça arriverait aussi dans une certaine mesure donc bon ... ).
Et le comble serait qu'un jour je finisse par être avec quelqu'un et qu'il veuille à tout prix des enfants alors que moi non, inévitablement ça nous séparerait. ça me saoulerait !

Bref, j'en veux pas et à ce jour, je le vis bien. Tu n'es pas la seule ;)
K
46 ans 728
Au début de la vingtaine, je pensais que j'allais avoir une vie assez tracée : études, travail, couple, enfants, sans oublier la maison.

Aujourd'hui, je n'ai pas d'enfant. Est-ce que j'en aurai un jour ? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que je ne ressens pas de manque. Ma vie n'est vide ou sans intérêt parce que je n'ai pas d'enfant. Je n'ai pas de plan de carrière, juste un travail que j'apprécie. Et plein d'activités à côté.

Je n'ai jamais ressenti de pression sociale. Enfin, jusqu'à récemment. Des personnes qui sont juste des connaissances, en aucun cas des amies, me disent qu'il faut me mettre en couple, avoir un enfant, qu'il me reste X années avant d'atteindre l'âge limite. Certaines me proposent de me présenter un homme ou me poussent à faire un enfant avec le premier que je croise. Elles m'imputent tel ou tel trait de caractère sous prétexte que je n'ai pas d'enfant. La dernière remarque m'a fait pleurer pendant trois jours.

Ces personnes sont uniquement des femmes. Elles me connaissent à peine et surtout ne savent rien de ma vie passée et présente. Elles m'énervent !
K
46 ans 728
Citation:
Aujourd'hui, je n'ai pas d'enfant. Est-ce que j'en aurai un jour ? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que je ne ressens pas de manque. Ma vie n'est pas vide ou sans intérêt parce que je n'ai pas d'enfant. Je n'ai pas de plan de carrière, juste un travail que j'apprécie. Et plein d'activités à côté.


J'avais oublié la négation. Lapsus révélateur ?
49 ans région parisienne 5831
Quelqu'un a-t-il déjà cité l'article de Madmoizelle à ce sujet?
M
93 ans 1565
Article intéressant,dans lequel je me retrouve pratiquement complètement.
Par contre,décider de pas avoir d'enfant parce qu'on a peur qu'ils soient moches et donc qu'on ne pourra pas les aimer à cause de ça me fait halluciner.
60 ans 91 25732
Je n'ai jamais été taraudée par le désir d'enfant. Le fait que je sois devenue stérile à 25 ans n'a pas été une bonne nouvelle, mais essentiellement parce qu'on ne m'avait pas informée de cette possibilité suite à l'intervention que je devais subir. Je crois que c'est ça qui m'a choquée, pas la perspective de ne pas avoir d'enfant. Et puis on m'avait dit que je pourrais avoir recours à la PMA. De toutes façons je me disais que si je ne pouvais pas en avoir, je n'en aurais pas et puis c'est tout.

Puis je me suis mariée et on n'a pas parlé enfant tout de suite, j'avoue que j'ai reculé le moment le plus longtemps possible. J'ai accepté la PMA, je m'en rends bien compte maintenant, surtout pour faire plaisir à mon compagnon qui souhaitait être père. Ca n'a pas marché et là encore, ce qui m'a choquée, c'est d'avoir subi tout ça pour rien, d'avoir failli y rester pour rien. Mais pas de ne pas être mère. Ensuite on a tout arrêté et pas souhaité adopter. Pour moi la boucle était bouclée, je n'aurais pas d'enfant, je vivrais autrement et ça ne serait pas plus mal.

Et je ne vis pas plus mal ! :lol:

Longtemps on m'a demandé pourquoi je n'avais pas continué les traitements, pourquoi je n'avais pas adopté. Même maintenant, il se trouve encore des personnes pour me dire qu'on peut adopter des enfants déjà grands qui seraient contents d'avoir des parents.

C'est bizarre quand même que beaucoup de gens considèrent qu'une vie sans enfant n'est pas complète. Moi j'aime bien ma vie, je ne ressens pas de manque.

J'attends maintenant les commentaires des gens qui vont me dire que mon nouveau compagnon est plus jeune que moi et qu'il ne pourra pas être père s'il reste avec moi. Je le laisserai expliquer que pour lui non plus, la paternité n'est absolument pas une priorité.

En plus nous sommesn enfants uniques tous les deux. Personne pour continuer les lignées. :lol: Et bien elles s'arrêteront et je doute que le monde s'en porte plus mal. Mais nous en attendant, on est heureux comme ça, il n'y a pas de place pour un enfant dans notre vie et ce n'est pas pour autant qu'elle est au rabais. Elle est différente des clichés habituels, mais si on fait des enfants juste pour faire comme tout le monde, je ne suis pas certaine que ça soit le meilleur argument pour décider ceux qui se portent très bien sans enfant.
44 ans Lille 4855
MaudK a écrit:
Article intéressant,dans lequel je me retrouve pratiquement complètement.
Par contre,décider de pas avoir d'enfant parce qu'on a peur qu'ils soient moches et donc qu'on ne pourra pas les aimer à cause de ça me fait halluciner.


Carrément :lol:
J'aurai pu comprendre la peur d'avoir un enfant ayant un lourd handicap, mais un enfant moche :shocked!:
Ketai a écrit:
MaudK a écrit:
Article intéressant,dans lequel je me retrouve pratiquement complètement.
Par contre,décider de pas avoir d'enfant parce qu'on a peur qu'ils soient moches et donc qu'on ne pourra pas les aimer à cause de ça me fait halluciner.


Carrément :lol:
J'aurai pu comprendre la peur d'avoir un enfant ayant un lourd handicap, mais un enfant moche :shocked!:

Ne surtout pas les contredire !
Il y a des gens, il vaut mieux pas qu'ils se reproduisent :)
38 ans Orgrimmar 6511
Je ne suis pas non plus d'accord avec le "on a les gosses qu'on mérite" (Je connais des contre exemples dans les 2 sens, et certains font mal au coeur).

Par contre, le reste de l'article et surtout la conclusion: carrément! :)
56 ans Est 414
http://rue89.nouvelobs...orifiez-fausses-valeurs-254703
B I U