MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a déjà créé une association sportive ?

44 ans Lille 4855
Bonjour à tou(te)s !

Comme on dit "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", j'aimerais créer une association sportive de loisir (pas de cours avec un prof, ni de compétition,  
uniquement une rencontre entre personnes qui souhaitent faire du sport juste pour se détendre).

Ma ville est équipée de salles de sport, mais aucune association de badminton (il y en avait une il y a très longtemps qui n'existe plus, puis la maison des jeunes s'y est mis, mais a fermé faute de bonne gestion de budget).

J'aimerais, par ce biais, participer à la vie associative de ma ville, et ouvrir un créneau badminton pour ceux qui souhaitent en faire en loisir, sans avoir à dépenser l'équivalent d'un demi mois de salaire à l'année pour réserver des cours, ou d'aller s'entasser dans une petit salle pleine de joueurs et où il est impossible de jouer plus de 10 minutes sur un demi terrain.

Par contre, n'ayant jamais été membre actif d'une association, je n'y connais rien dans les démarches à faire.

Merci pour vos retours d'expérience ;)
37 ans 1547
Peut-être il y a-t-il des infos ou des associations du même type existant en France, que tu pourras trouver sur la fédération française de badminton ?

Je pense qu'une question à poser par rapport à ta démarche concerne l'assurance, soit comme le font ceux qui organisent des randonnées hors club, indiquer clairement que tout problème est de leur responsabilité (blessure par exemple) soit aller du côté du fonctionnement des clubs où il faut payer une licence (et c'est donc plus cher et probablement un peu plus réglementé).

A côté de ça, contacter la mairie pour voir comment fonctionne les associations de la commune et les locations du gymnase.

Dans ma ville, il y a une sorte de forums des associations qui permet de poser pas mal de question. C'est peut-être le cas dans la tienne et c'est souvent en début d'année scolaire.

En tout cas c'est une chouette idée, et ça me plairait de lire tes démarches car j'ai déjà pensé à quelque chose de ce genre, ça m'intéresserait que tu nous racontes !
93 ans 9582
j'ai peur que tu doives avoir un moniteur avec Brevet d'Etat... donc un salaire.
44 ans Lille 4855
a-nonyme a écrit:
j'ai peur que tu doives avoir un moniteur avec Brevet d'Etat... donc un salaire.


Question bête mais pourquoi prendre un moniteur ?
Il y a pas mal de club dans le coin de sport "loisir", sans moniteur ni personne qui encadre, vu qu'il n'y a ni entraînement, ni cours, ni compétition et le tout réservé aux adultes.
Du coup je me demande pourquoi ?
Merci ;)
93 ans 9582
Je me trompe peut être... je ne pensais pas qu'on puisse légalement faire faire du sport à des gens "comme ça" sans encadrement d'une fédération ni autre...
44 ans Lille 4855
a-nonyme a écrit:
Je me trompe peut être... je ne pensais pas qu'on puisse légalement faire faire du sport à des gens "comme ça" sans encadrement d'une fédération ni autre...


Peut-être que ça a changé mais dans la ville à côté, je sais qu'il existe des associations sportives "loisir" où il n'y a pas d'encadrement, il suffit de s'inscrire au club et aller aux horaires d'ouverture pratiquer le sport avec les autres membres.
Un peu comme si la mairie avait délégué à une association la gestion de la salle sur plusieurs créneaux donnés et qu'on allait faire du sport en loisir entre amis.
Je ne sais pas si je suis très claire mais bon ;)
37 ans 1547
Du nouveau Ketaï ?
Tu as pu avancer sur ton projet ?
44 ans Lille 4855
Non, en discutant avec des collègues qui ont monté une asso, ils m'ont dit qu'il fallait être au moins 2 pour pouvoir en créer une, comme j'étais seule, j'ai laissé tomber et je fais un autre sport.

Par contre, je suis toujours intéressée par les retours d'expérience sur ce sujet :)
J
52 ans 575
Pour monter une assoc il faut obligatoirement un président un trésorier et une secrétaire. Le président et le trésorier ont la signature sur les documents donc on peut effectivement se passer de secretaire.
Les coûts principaux sont la salle, tu peux avoir des subventions de la mairie ou la salle gratuite par la mairie, dans notre commune la subvention couvre les frais de la salle, et l'assurance qui représente un gros poste.
Après en loisirs, tu peux pour limiter les coûts, t'arranger avec une autre association, comme le comité des fêtes, et là tu dépends de leur assurance. C'est ce que nous avons à la gym, il n'y a pas eu d'assoc à monter.
Après pour les branches loisirs, souvent genre dans le basket, tu prends quand même une licence mais tu dépends quand même du club. Il n'y a pas d'entraineur juste les matches mais les joueurs joueuses sont licenciés. Après sinon, il y a pleins de profs bénévoles dans les communes.
Après mon mari et des potes se retrouvaient tous les jeudi soirs pour jouer au basket mais bon, c'était parce que le président prêtait la salle comme ça mais il n'y avait rien d'officiel, alors c'est au bon vouloir.
Après de copine ont monté leur assoc de Tai Chi, Ce n'est pas compliquer mais il faut amener du monde pour que ce soit viable.
Ne laisse pas tomber, c'est une excellente idée, et vraiment tu n'as rien à perdre.
B I U