MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je vous annonce officiellement que je suis obèse !

P
56 ans 3727
Mebele a écrit:
Ce n'est pas très agréable, mais je n'ai pas été détruite comme je croyais que je le serais ! Je ne suis pas effondrée, il y  
a un an, je l'aurais été.

C'est ce que je voulais savoir, alors tout va bien. :)
49 ans ST GRATIEN 727
Les médecins ont tendance à catégoriser les personnes par rapport à des chiffres

Pour ma part, je suis obèse oui, mais je vis très bien
Je bouge, je danse, je fais énormément de marche à pied, je vais à la piscine...
Ceci ne m'empêche pas d'étre épanouie dans mon activité quotidienne

Il faut avant tout s'accepter et être bien dans sa peau (chemin long et difficile certe)

Je connais des personnes qui font mon poids et ne peuvent s'habiller seule ou bouger sans être essoufflée au bout de 2 minutes...
Nous sommes tous différents face au poids et heureusement d'ailleurs

trop de stéréotype ...
44 ans Petite fleur bleue 690
Prax a écrit:
Mebele a écrit:
Ce n'est pas très agréable, mais je n'ai pas été détruite comme je croyais que je le serais ! Je ne suis pas effondrée, il y a un an, je l'aurais été.

C'est ce que je voulais savoir, alors tout va bien. :)


c'est très gentil d'avoir poser la question , merci :kiss:
Mathilde76 a écrit:
Je pense que ton médecin ne connais pas la RA :roll:

Moi un médecin que j'avais vu 10 mn m'a sorti que j'étais boulimique un jour. Ils aiment bien mettre des étiquettes des fois les docs je crois...

Oui, ca les rassure! Une étiquette, allez, emballé, c'est pesé! Ils n'aiment pas le flou, avec des noms de maladies et des étiquettes, ils se sentent rassurés! C'est d'ailleurs pour ca que quand ils ne trouvent pas, pour ne pas rester sans étiquette, ils mettent l'étiquette "dans la tete", comme ca, il y en a une!!!
MaudK a écrit:
Je trouve grave franchement de peser des élèves :shock: ,je ne pensais pas que c'était autorisé d'ailleurs.

Moi non plus, je ne pensais pas que c'était autorisé. Et d'ailleurs, je doute fort que ca le soit dans un lycée hors d'une infirmerie ou de la présence d'un médecin. A quoi ca rime de peser à la chaine au milieu d'un établissement scolaire? A la limite, qu'on mette des balances en libre accès pour que les gens qui n'en ont pas chez eux puissent se peser, pourquoi pas, meme si avec des ados il y a toujours un risque de compet' et de moqueries...
Mais qu'on pèse les éleves, comme ca, sans etre médecin ni meme infirmière, je ne vois pas l'intéret. On fait quoi, on note les poids, on calcule les imc, et on dit qui a le droit de manger des frites à midi???
Pourquoi est-ce que des profs ne sortiraient pas un lecteur de glycémie et un tensiomètre pour partir à la chasse au diabete et à l'hypertension, pendant qu'on y est?
Prax a écrit:
(pour Mebele)
Et finalement tu as ressenti quoi en apprenant cette nouvelle ?

MaudK a écrit:
Je trouve grave franchement de peser des élèves :shock: ,je ne pensais pas que c'était autorisé d'ailleurs.

Petit, à l'école, on nous pesait, on nous mesurait et puis à la rentrée tout le monde passait au contrôle-poux. Personne n'était choqué à cette époque mais les temps ont changé.

Tout dépend qui pèse et mesure, et dans quel contexte. Si c'est un médecin scolaire ou une infirmière et que ca se fait dans un cabinet à l'abri des regards, il n'y a aucun pb (après, tout dépnd ce qu'on fait de l'info).
Par contre, si c'est des profs ou si ca se passe dans la cour ou meme dans une salle de classe, oui, c'est choquant. Et si c'est l'occasion de calculer des imc, de coller des étiquettes et de conseiller des régimes, c'est plus que choquant!!!
Mebele a écrit:
Coucou Les filles ( et les gars )

Alors voilà, j'ai commencé mon parcours RA chez une diéthéticienne à Bruxelles, et je dois observer mes sensations de faims et faire un carnet alimentaire pour le prochain rendez-vous ^^

Elle m'a dit que si j'avais une recommandation du médecin, je serais remboursée en partie de la mutuelle.

Le médecin m' a donc pesée. Je mesure 1M 55 ppour 73 kg, il m'a dit que j'étais obèse !

Quelle drôle de nouvelle !

Toutefois, étant donné que chacun est sencé avoir un poids d'équilibre, je ne comprends pas vraiment ce concept de surpoids et d'obésité. Si quelqu'un pouvait m'expliquer je suis preneuse.

signée : votre petite obèse ^^

Le problème du mot "obèse", c'est qu'il a un sens médical et un sens courant. Pour le commun des mortels, "obèse" = "tellement gros qu'il a du mal à marcher et à s'asseoir sur une chaise". Au sens médical, "obèse" = imc>30...
Donc, si on a cette vision "grand public" de l'obese, forcément, c'est un choc!
Je connais beaucoup de gens qui ont une conception "esthétique" de l'obésité. Or, ca n'a rien à voir!
M
79 ans 327
Et encore, je crois que l'une d'entre nous l'avait déjà dit, les "fontières" définies à partir de l'IMC l'ont été en fonction des statistiques des assureurs américains, pour déterminer le montant des primes à réclamer. Rien de bien "médical" à l'origine.

Obésité est un mot, obésité modérée en sont deux. Après, tout un chacun met ce qu'il veut derrière, il y a à boire et à manger.

L'important, c'est comment tu te sens, et la réalité de ton état de santé, qui je pense, n'a pas été modifié depuis que le mot fatidique a été prononcé.

Et je te souhaite de trouver ce que tu recherches (et plus encore) dans ta démarche de RA.
44 ans Petite fleur bleue 690
Mellyne a écrit:
Et encore, je crois que l'une d'entre nous l'avait déjà dit, les "fontières" définies à partir de l'IMC l'ont été en fonction des statistiques des assureurs américains, pour déterminer le montant des primes à réclamer. Rien de bien "médical" à l'origine.

Obésité est un mot, obésité modérée en sont deux. Après, tout un chacun met ce qu'il veut derrière, il y a à boire et à manger.

L'important, c'est comment tu te sens, et la réalité de ton état de santé, qui je pense, n'a pas été modifié depuis que le mot fatidique a été prononcé.

Et je te souhaite de trouver ce que tu recherches (et plus encore) dans ta démarche de RA.


Merci beaucoup...

Non mon état de santé n'a pas changé. Et puis je me sens de toute façon tellement différente de la norme, qu'une différence de plus ou de moins, ça m'est bien égal...

Ce que je cherche dans la RA, c'est moi, c'est une relation pacifiée et détendue avec la nourriture, et d'éviter mes crises d'hyperphagie et la honte qui va avec.
M
79 ans 327
Je t'en prie.

Puis-je me permettre de te dire ce que m'a apporté une démarche de RA ? Je dirais que 99% du temps, je mange de façon instinctive : je mange quand j'ai faim, et je m'arrête quand je n'ai plus envie de manger. Et mon poids, élevé, est stable, même si je mange objectivement encore beaucoup. Et le reste du temps, le 1% ? J'ai envie de me consoler avec la nourriture, alors je mange des aliments gras et sucrés qui me réconfortent, en trop grande quantité certainement. Ce qui est radicalement différent d'avec une crise d'hyperphagie, c'est que ma décision de me réconforter ainsi est consciente, que je ne mange plus jusqu'à me rendre malade, et surtout, je me laisse ressentir le réconfort dont j'avais besoin, sans culpabiliser. Le lendemain, en général, tout rendre dans l'ordre, mais si ça continue plusieurs jours, je laisse faire.

Pour en revenir à l'IMC, je pense que les médecins se servent mal de cet outil, tout imparfait qu'il soit. Le plus souvent, ça se résume au calcul, à la constatation du classement, à la recommandation ou la prescription d'un régime et de plus d'exercice physique. Alors qu'il est tout à fait possible d'être en excellente santé tout en étant obèse. Ton médecin t'a-t-il prescrit des analyses complémentaires, pour évaluer ton état de santé de façon plus précise ?
44 ans Petite fleur bleue 690
Attendre la faim pour manger, je n'y arrive pas, socialement parlant... Mais pour le moment je mange moins. Ce que j'aime mais moins.
44 ans Petite fleur bleue 690
Mellyne a écrit:
. Ton médecin t'a-t-il prescrit des analyses complémentaires, pour évaluer ton état de santé de façon plus précise ?


Non.
M
79 ans 327
Alors c'est qu'il a constaté que, obèse ou non, tu étais en bonne santé. C'est une bonne nouvelle non ?
44 ans Petite fleur bleue 690
Mellyne a écrit:
Alors c'est qu'il a constaté que, obèse ou non, tu étais en bonne santé. C'est une bonne nouvelle non ?


Heu attend, je regarde ce verre, et je te dis s'il est moitié plein ou à moitié vide :D
M
79 ans 327
Qu'importe ! S'il est à moitié plein, il en reste assez pour boire, s'il est à moitié vide, c'est pour que tu le remplisses de nouveau. :lol:
B I U


Discussions liées