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Les critères éliminatoires

34 ans Paris 3680
a-nonyme a écrit:
Kuro_Hime a écrit:
a-nonyme a écrit:
RondeCMieux a écrit:

Sur ce, vous savez quoi lire pour vous endormir rapidement hein ;)


tes posts sur  
VLR ? :arrow:


Tu m'as piqué ma repliiiiique :lol: :arrow:


bientôt petit scarabée, l'élève dépassera le maître 8-[


Je suis ta padawannette dévouée :lol:
93 ans 9582
:kiss:
51 ans Out of nowhere 3834
Perilipine a écrit:
RondeCMieux a écrit:
On dirait que pour vous les écrivains contemporains sont médiocres.
:?:


pas du tout, j'adore Paul Eluard et Albert Camus :arrow:

Eluard c'est bien? A Camus ++ grandiose, aussi Kessel, St-Exupéry
P
44 ans 655
Ben tu as eu une réponse. Parce que l'impact émotionnel du livre est plus subtil et moins cru que celui de l'image.

D ou tu sors ça ?, et sous ce prétexte, n importe quoi elle scène de viol ou de torture peut être tout public a partir du moment au elle est juste écrite ?

RondeCmieux....bon courage, dur de convaincre les biens pensants.....
Jusqu'à en 2050, on apprendra toujours les même auteurs..... Un livre ou une peinture ne vieilli pas, ce n est jamais vieillot.....contrairement a un film par exemple....

Laisser le chois aux élèves, leur proposer du Baudelaire, avec du Werber, du Pancol, du Dan Brown,du Rowling ..... Ça serait sacrilège, simplement parce-que y a des chances que presque aucun éleve ne choississent Baudelaire....

Et les biens pensants préfèrent avoir une société avec beaucoup illettrés plutôt que de risquer de faire une croix sur des auteurs qui représentent la culture Française.... (Mais la culture Française d un autre siècle).....

Y a une loi chez eux, la literrature, la peinture, ..... Les supports artistique qu'ils reconnaissent ne vieillissent jamais, ils sont toujours a la mode, leurs style sera toujours parfait..... inégalable.....

(Je vais pas me faire que des amis.....)
J
42 ans Paris 1842
Qui sont ces bien pensants? Comment peut on être bien pensant et favoriser l'acces des jeunes à des textes pornographiques ou violents? Pourquoi Dumas plairait il moins que Werber? Pourquoi l'illettrisme serait il favorisé par l'étude de Baudelaire au lycée?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Pom pom pom pom...
33 ans 1489
Au collège et au lycée, la littérature est étudiée en cours de français, c'était du moins comme ça lors de mes études. Ce qui signifie qu'on n'étudie pas ou très peu de traductions. Les exemples cités, par exemple Rowling ou Brown, trouveraient plus leur place en cours d'anglais, sauf exception.
Au lycée j'avais une pote fan de littérature indienne qui avait demandé à notre prof si on pouvait étudier un auteur indien. La prof avait répondu que bien que partageant l'enthousiasme de ma pote quant à cet auteur, le programme mis en place ne permettait pas d'étudier une traduction. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est souvent comme ça..

Par rapport à l'école qui dégouterait les élèves de la littérature.. Il ne faut pas prendre son expérience pour une généralité. Il est vrai que je me rappelle de ma prof de français du collège, dont les cours étaient d'un ennui à générer des suicides collectifs. Même moi qui ai toujours beaucoup lu, ça me barbait à mort et je ne faisais pas ce qu'elle demandait (ok j'étais aussi en crise d'ado ^^).
En revanche, au lycée j'ai eu une excellente prof et l'ambiance était tout autre. Il y a des millionnnnns de manière d'aborder un ouvrage littéraire.
Ce n'est pas parce qu'on ne lit pas, ou qu'on a eu un enseignements médiocre quand on était gamin qu'il faut en conclure "la littérature c'est chiant/élitiste/restreint…" On a tout a fait le droit de ne pas lire, ou de se concentrer sur une certaine lecture comme mon frère qui se cantonne aux magasines de foot :P , mais de là à dénigrer pareillement l'effort produit par certains enseignants…
P
44 ans 655
On laisse l accès aux jeunes a des textes pornographique ou violent, simplement parce qu'on n envisage pas une seconde de limiter l accès a un support culturel que on considéré de première ordre.... Aveuglé par l idée que la littérature est forcément bénéfique...

Pour savoir si Dumas plait moins que Weber, faudrait déjà laisser le choix, laisser une chance a Werber.

Et je ne pense pas être un cas unique, si je te dis que Baudelaire, moi, et l ensemble de mes amis de l époque (essentiellement masculin) on trouvait ça très chiant.....
L école m a éloigné de la lecture un bon moment, pensant que les livres ce n était que ca..... Des histoire d un autres temps, avec des études de style barbante, et des explications de texte a faire auprès de profs pretentieux qui vous explique quoi comprendre.....

J aurais aimé avoir le choix..... J aurais aimé juste lire un bouquin avec une histoire qui me semble intéressante, et qu on ne me fasse pas analyser le style de l auteur (on s en fou, si ça intéressé y a les branches littéraire)..... J aurais aimé des profs qui m apprenne a aimé la lecture, plutôt que de m apprendre a aimé leur lecture....
33 ans 1489
Pyflo a écrit:
Et je ne pense pas être un cas unique, si je te dis que Baudelaire, moi, et l ensemble de mes amis de l époque (essentiellement masculin) on trouvait ça très chiant.....
L école m a éloigné de la lecture un bon moment, pensant que les livres ce n était que ca..... Des histoire d un autres temps, avec des études de style barbante, et des explications de texte a faire auprès de profs pretentieux qui vous explique quoi comprendre.....

J aurais aimé avoir le choix..... J aurais aimé juste lire un bouquin avec une histoire qui me semble intéressante, et qu on ne me fasse pas analyser le style de l auteur (on s en fou, si ça intéressé y a les branches littéraire)..... J aurais aimé des profs qui m apprenne a aimé la lecture, plutôt que de m apprendre a aimé leur lecture....


Je te crois totalement, et je veux bien imaginer que toi et tes potes étiez tous d'accord sur le fait que ces cours étaient chiants. La prof ennuyeuse dont je parlais, absolument toute la classe détestait son cours.
Mais encore une fois c'est un peu gros d'en faire une généralité voire une théorie sur l'enseignement!

Moi je haïssais les maths, de tout mon être! Si je n'avais pas de bonnes notes ailleurs, j'aurais raté mon bac à cause des maths tellement j'étais nulle, la plus nulle de la classe de mes 12 à mes 18 ans. Et actuellement, à part la base de la base (addition, soustraction, multiplication, pourcentages), je n'utilise pas et n'utiliserai jamais les maths!
Mais je j'ai des potes qui font des études scientifiques ou économiques, mon copain est mécano, ce n'est pas parce que j'ai été dégoutée des maths que je me permettrai d'avancer que ça n'a pas sa place au collège et lycée!
42 ans très au sud 7915
Tien je me demande si RondeCMieux = Pyflo, parce que là ça devient vraiment caricatural :-k

à titre indicatif pour nos deux ados en mal d'opposition, voilà les textes officiels de l'éducation nationale pour le programme de français des sections non littéraires au lycée
http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
pour vous la faire simple parce que bon hein... à chaque fois qu'il y a un thème donné il y a "du tel siècle à NOS JOURS", nos jours autrement dit maintenant quoi, donc oui 2014 même entre dans le à nos jours! Donc vous êtes juste officiellement à côté de vos pompes, faut arrêter du sniffer du biactol (OK elle était facile celle là j'avoue ^^)
ah et l'objectif officiel annoncé dans le bulletin officiel quant aux enseignements en français est (je cite) "l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen." et zut quoi des gens demandent pas juste de savoir lire mais en plus d'avoir une opinion, c'est dingue non?!

Sinon RondeCMieux, faudrait peut être lire les réponses quand on pose des questions, ça s'appelle respecter l'autre et débattre. Ce que tu fais ça s'appelle juste faire le troll et tourner en rond, spécialité s'il en est de l'ado qui s'ennuie ou surtout qui ne veut dans le fond pas comprendre ce qu'il n'aime pas ... je connais j'en croise tous les jours et des bien plus coriaces par groupes en plus. Comme on dit il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Pyflo, comme dans ta tête tu es surement accompagné de RondeCMieux j'imagine que tu te comprends tout seul, mais visiblement il y a encore une autre personne qui c'est rajoutée et dont tu cites les propos... attention, ça commence à faire beaucoup de personnes, tu vas manquer de place! Surtout que bon à te lire tu as en plus un gros soucis temporel, tu vis déjà en 2050 au vu des contenus des bulletins officiels (voir plus haut).

Pour connaitre le monde et construire l'avenir, connaître le passé est donc inutile, savoir le repérer et le dater dans des textes et des idées encore plus... zut on ne va même plus pouvoir illustrer l'esclavagisme (thème revenu dans l'actualité depuis les enlèvements et exactions commis par certains extrémistes islamiques mais qu'on se rassure, les autres extrémistes d'autres bords auront des idées aussi fumeuses) en montrant les textes et journaux de l'époque...? ça va être un peu compliqué quand même hein...

ceci dit j'ai lu du Platon (oui c'est vieux, très vieux d'où la nécessité de traduction du grec ancien d'ailleurs), la théogonie, mais aussi... Plath, Dickinson, Sagan, Duras. Et puis bon je lis pas que des grands non prestigieux non plus... Lackberg, Brown... c'te honte pour moi :lol:
J
42 ans Paris 1842
Et puis, ce n'est pas parce que ce sont de vieux textes et de vieux auteurs que cela ne peut pas parler aux gens. Je me souviens très bien, en terminale, après avoir lu "Antigone" et "oedipe roi" de Sophocle, m'être dit que c'était quand même super actuel. Oui, le contexte est (très) ancien, mais les passions humaines qui sont le coeur des oeuvres restent d'actualité.

Et si on joue à "je connais des gens", ben moi je me souviens très bien que mes potes de lycée, en majorité, aimaient lire. En S et en L. Et pourtant, ils avaient subi, comme moi, en 4ème, les cours de la même prof de français et latin que Lady_in_green, la championne de l'ennui.
J
42 ans Paris 1842
Et puis zut hein, Werber, c'est quand même très moyen. Après les Thanatonautes, que j'avais kiffé à 16 ans, y a quand même plus grand chose de lisible. Autant leur faire lire de la vraie SF.

(Oui, j'assume entièrement cette minute élitiste :) )
P
44 ans 655
Merci reinette pour ce liens qui démontre tout le côté chiant de la littérature version education nationale.....au lycée... Je parlais plutôt du collège, alors si t as encore un article de ce type qui explique pourquoi nos jeunes collegiens n ont aucune envie d ouvrir un bouquin, hésite pas.....

La question c est, on étudie la langue française ou l histoire de france.....?

Parce que il y a des cours d histoires.....

Et je suis curieux de savoir comment se traduit "de nos jours", version éducation nationales......
J
42 ans Paris 1842
Pyflo a écrit:
si t as encore un article de ce type qui explique pourquoi nos jeunes collegiens n ont aucune envie d ouvrir un bouquin, hésite pas.....



Non mais moi je trouve cela bien de n'hésiter devant aucune généralité.
J
42 ans Paris 1842
http://thematic.hautet....com/media/00/00/787623442.pdf

« Environ 1% des élèves de collège ne savent pas du tout lire. Pour tous les autres, il faut leur donner envie et des occasions de lire », et non 10 à 15 % comme tu le dis. http://www.leparisien....https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Et enfin, les programmes de l'EN pour le collège:

Citation:
En classe, les élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent.

Les professeurs choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les programmes. De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d’histoire : textes de l’Antiquité en 6e, littérature du Moyen Âge et de la Renaissance en 5e, le récit au XIXe siècle en 4e, œuvres du XXe et du XXIe siècles en 3e.

Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6e, les récits d’aventure et la comédie en 5e, la lettre en 4e par exemple. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes.

Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles.
Liste de lectures recommandées par l'En pour loes collégiens: http://eduscol.educati...tures-pour-les-collegiens.html
http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Français

ça va, ça ne me semble pas si rébarbatif. Sans compter que si tu regardes la liste des lectures recommandées, les textes contemporains sont largement représentés:

http://eduscol.educati...tures-pour-les-collegiens.html
B I U


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