MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les critères éliminatoires

34 ans La Ville Rose 2324
J'étais en L et je trouvais les textes d'auteurs classiques souvent bien chiants et parfois durs à comprendre ( pour moi, trop de style tue le style et parfois le  
sens, y'a des textes de certaines chansons que j'aime bien qui m'agacent pour ce même motif ), sans compter que nous avions tendance à trouver les explications de textes des profs assez tirées par les cheveux par moments ( j'en vois sur les réseaux sociaux qui plaisantent à ce sujet, ça me fait sourire lol ).
Du coup j'me rappelle pas de beaucoup de mes lectures de l'époque ( à part " Rhinocéros " qui m'avait marqué ). Mais bon, c'était cool quand même.

Pi bon, c'est rien hein de ne pas avoir les mêmes connaissances que quelqu'un sur un sujet. Suffit de dire " je ne sais pas/je n'ai pas vu/lu " et voilà. J'en fais bondir parfois car ma culture cinématographique est quasi inexistante ( je n'ai pas vu les grands classiques ou même des films récents que tout le monde a vu, comme " Avatar " ), alors j'en profite et je demande des résumés à ceux qui aiment/connaissent ^^. Y'en a qui ont essayé de se moquer de moi ( " AAAHHHH Tu connais pas mais c'est trop la honte !!!! " ) mais bon, je gère ça vite ;) ça en dit long sur quelqu'un ce genre de réactions je trouve.
Je pars du principe qu'on est tous complémentaires, chacun son/ses domaine(s) donc à partir de là ...
60 ans île de France 1421
Pyflo et Justdontknow, j'hallucine devant vos propos.

Ça me rappelle une amie directrice d'école primaire qui crise lorsqu'elle entend les parents déposant leur enfant devant l'école leur recommander de "bien s'amuser". L'enfant n'est pas à l'école pour s'amuser mais pour étudier.

Vous dites aussi que les enfants devraient choisir l'auteur qu'ils préfèrent ! Mais non, c'est comme lorsqu'on propose à un enfant de choisir entre des légumes verts ou des frites, la réponse est assurée. Il faut leur donner certaines fois des frites et certaines fois des légumes mais pas le choix. ça s'appelle de l'éducation sinon c'est de l'élevage.

L'éducation nationale nous donne la chance d'étudier des auteurs des siècles passés parce qu'on n'aurait pas forcément l'idée de les lire de notre propre gré et si vous avez attendu d'aller au collège pour découvrir qu'il y avait des auteurs barbants et des auteurs passionnants c'est bien triste pour vous.
Pour ma part et je remercie mes parents pour ça, j'ai découvert les livres dès ma toute petite enfance, mes parents me lisaient des livres, me racontaient des histoires et j'ai ensuite dévoré tous les livres qui me tombaient dans les mains. J'ai parfois lu des livres pour lesquels j'étais trop jeune mais je me suis forgé un imaginaire, des opinions, la lecture m'a ouvert l'esprit.

Et c'est cela le but des cours de littérature au collège et au lycée, si vous êtes passé à coté de cela c'est bien triste pour vous.

Je finirai en disant que je ne suis pas prof mais que j’exerce une profession technique donc les lieux communs ça va bien.
37 ans Paris 232
wildtendercat a écrit:
Perilipine a écrit:
RondeCMieux a écrit:
On dirait que pour vous les écrivains contemporains sont médiocres.
:?:


pas du tout, j'adore Paul Eluard et Albert Camus :arrow:

Eluard c'est bien?


c'était de la provoc : Eluard est un auteur contemporain mais très difficile à lire. Et pour être honnête j'ai du lire un ou deux poèmes de lui, pas plus et j'ai eu du mal à comprendre. ;)
60 ans calvados 16079
Nathboop a écrit:
Pyflo et Justdontknow, j'hallucine devant vos propos.

Ça me rappelle une amie directrice d'école primaire qui crise lorsqu'elle entend les parents déposant leur enfant devant l'école leur recommander de "bien s'amuser". L'enfant n'est pas à l'école pour s'amuser mais pour étudier.

Vous dites aussi que les enfants devraient choisir l'auteur qu'ils préfèrent ! Mais non, c'est comme lorsqu'on propose à un enfant de choisir entre des légumes verts ou des frites, la réponse est assurée. Il faut leur donner certaines fois des frites et certaines fois des légumes mais pas le choix. ça s'appelle de l'éducation sinon c'est de l'élevage.

L'éducation nationale nous donne la chance d'étudier des auteurs des siècles passés parce qu'on n'aurait pas forcément l'idée de les lire de notre propre gré et si vous avez attendu d'aller au collège pour découvrir qu'il y avait des auteurs barbants et des auteurs passionnants c'est bien triste pour vous.
Pour ma part et je remercie mes parents pour ça, j'ai découvert les livres dès ma toute petite enfance, mes parents me lisaient des livres, me racontaient des histoires et j'ai ensuite dévoré tous les livres qui me tombaient dans les mains. J'ai parfois lu des livres pour lesquels j'étais trop jeune mais je me suis forgé un imaginaire, des opinions, la lecture m'a ouvert l'esprit.

Et c'est cela le but des cours de littérature au collège et au lycée, si vous êtes passé à coté de cela c'est bien triste pour vous.

Je finirai en disant que je ne suis pas prof mais que j’exerce une profession technique donc les lieux communs ça va bien.


Ok tu as eu un accès tôt aux livres et une ouverture de la part de tes parents.
Je pense que tu es consciente que certains n'ont pas eu cette chance ? Et n'ont pas eu accès au lycée non plus ?

Et c'est cela le but des cours de littérature au collège et au lycée, si vous êtes passé à coté de cela c'est bien triste pour vous :roll: :roll: :roll:
P
44 ans 655
Le truc que j essai de faire passer, c est que si on apprend le tennis en faisant des match face au numéro 1 mondial, y a de forte chance que on finisse par se décourager..... Et si le but du profs c est de permettre au plus grand nombre de faire quelques échange, faut qu il commence par nous faire aimer ce sport.
Faut faire des match avec des gens aussi nul que nous, pour apprendre la défaite, et la victoire, et monter le niveau petit a petit.....et savoir s arrêter quand l objectif est atteint.
Si l élève a aimé, il y a de forte chance pour que il continu.
42 ans très au sud 7915
Pyflo, si tu es débutant en tennis, ça t'interdit de regarder de beaux match de niveau pro? Non ? bon ben voilà...
Si tu débutes et que t'as la chance de taper une ou deux balles gentiment avec un pro que t'admires, pour te donner à toi aussi le gout, ça va te dégouter? Non? bon...
On ne balance pas aux élèves n'importe quoi et en n'importe quelle quantité, faut arrêter le délire encore une fois!
Et surtout dans ta petite mégalomanie égocentrique tu oublies aussi l'une des fonctions capitales de l'école: apprendre à vivre ensembles. C'est pour cela qu'en cours il y a une chose étrange que l'on appelle une classe. Si tu veux des cours individuels alors il ne faut pas aller dans une école hein... pour rappel c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école.
Et ton petit ton de je sais tout, ben quand on ne sait pas justement on se la boucle au lieu de balancer des jugements sur le travail des autres. T'as déjà eu à gérer 30 ados et en bonus à devoir leur faire passer quelque chose? Non bon ben alors tu te permets pas de faire des jugements à l'emporte pièce.
J
42 ans Paris 1842
Nathboop a écrit:
Pyflo et Justdontknow, j'hallucine devant vos propos.

Ça me rappelle une amie directrice d'école primaire qui crise lorsqu'elle entend les parents déposant leur enfant devant l'école leur recommander de "bien s'amuser". L'enfant n'est pas à l'école pour s'amuser mais pour étudier.

Vous dites aussi que les enfants devraient choisir l'auteur qu'ils préfèrent ! Mais non, c'est comme lorsqu'on propose à un enfant de choisir entre des légumes verts ou des frites, la réponse est assurée. Il faut leur donner certaines fois des frites et certaines fois des légumes mais pas le choix. ça s'appelle de l'éducation sinon c'est de l'élevage.

L'éducation nationale nous donne la chance d'étudier des auteurs des siècles passés parce qu'on n'aurait pas forcément l'idée de les lire de notre propre gré et si vous avez attendu d'aller au collège pour découvrir qu'il y avait des auteurs barbants et des auteurs passionnants c'est bien triste pour vous.
Pour ma part et je remercie mes parents pour ça, j'ai découvert les livres dès ma toute petite enfance, mes parents me lisaient des livres, me racontaient des histoires et j'ai ensuite dévoré tous les livres qui me tombaient dans les mains. J'ai parfois lu des livres pour lesquels j'étais trop jeune mais je me suis forgé un imaginaire, des opinions, la lecture m'a ouvert l'esprit.

Et c'est cela le but des cours de littérature au collège et au lycée, si vous êtes passé à coté de cela c'est bien triste pour vous.

Je finirai en disant que je ne suis pas prof mais que j’exerce une profession technique donc les lieux communs ça va bien.


Faudrait veiller à ne pas confondre, je n'ai jamais dit cela. Merci.
P
44 ans 655
Bon..... Donc a priori, y a bien des profs sur ce forum..... Désolé le but n'est pas de blesser ou d'énerver.....

Et non jouter avec un pro de tennis même si je suis fan.... Si ça veut perdre contre lui pendant plusieurs années, ça ne me dit rien....

A moins que ce profs de tennis s adapte a mon niveau......

Le français, la litterature est une des seules matières ou on peut laisser le choix aux eleves.

Les math, les théorèmes on va pas les refaire, on ne va pas changer l histoire ou la géographie.....mais la littérature, y a un choix énorme.

Les maths, la géographie, ça interesse ou pas, mais les livres, tout le monde trouvera au moins un bouquin a son goût.

Forcer des personne a lire des livres qu'elles trouvent inintéressant, c'est dommage, et c'est a mon avis contre productif.....
J
42 ans Paris 1842
Pyflo a écrit:
Bon..... Donc a priori, y a bien des profs sur ce forum..... Désolé le but n'est pas de blesser ou d'énerver.....

Et non jouter avec un pro de tennis même si je suis fan.... Si ça veut perdre contre lui pendant plusieurs années, ça ne me dit rien....

A moins que ce profs de tennis s adapte a mon niveau......

Le français, la litterature est une des seules matières ou on peut laisser le choix aux eleves.

Les math, les théorèmes on va pas les refaire, on ne va pas changer l histoire ou la géographie.....mais la littérature, y a un choix énorme.

Les maths, la géographie, ça interesse ou pas, mais les livres, tout le monde trouvera au moins un bouquin a son goût.

Forcer des personne a lire des livres qu'elles trouvent inintéressant, c'est dommage, et c'est a mon avis contre productif.....


A ton avis oui. Mais ce n'est pas une vérité générale. Si tu n'as pas été capable de t'intéresser à un seul ouvrage étudié pendant ta scolarité, n'en fait pas une généralité.

Et non, on ne peut pas laisser entièrement le choix. Pour le coup, on ne peut pas faire semblant de croire que Hugo et Lévy ont la même place dans l'histoire de la littérature. Qu'on puisse apprécier les deux, certes. Mais c'est différent des apprentissages à mettre en oeuvre dans un cours de français ou de lettres.

Enfin, qu'il y ait des profs n'a rien à voir avec le sujet. Je ne suis pas prof et je trouve que tu enchaînes les inepties.
42 ans très au sud 7915
et paf c'est reparti tu éludes le soucis de collectivité! Et je te parle même pas de l'impossibilité technique de ce que tu dis! T'imagines si t'as 35 lectures différentes par classe? C'est un travail prof hein, on a aussi des vies et non on ne nous met pas dans un placard à la sonnerie! Encore une fois si tu veux un enseignement individuel tu ne vas pas à l'école qui est une COLLECTIVITÉ.
Tu ne peux pas demander à une personne d'en suivre une centaine d'autre (oui on arrive vite à 100 avec 3 classes) et de s'adapter à chacune de leurs lectures, c'est impossible.

Et je te parlais pas de faire des matchs avec un pro mais bien de le rencontrer et taper des balles, échanger quoi! :roll:
Et pour rappel l'histoire que nous enseignons aux élèves est très centrée sur l'Europe et l'occident. Tu as appris toi à l'école les différentes ères de la Chine? Non? Ben pourtant c'est de l'histoire hein...

Les gens qui comme toi interviennent juste pour faire des pseudos polémiques et se croient malins, ça devient lassant!
P
56 ans 3727
Elles s'adapteront.......... C'est qu'ils sont cons..........
Ca semble tellement facile de croire que ça puisse être aussi facile. ;) J'en ai eu un avant-goût une fois avec une femme qui avait beau être une perle, il s'agissait plus de culture socio-politico-professionnelle, mais je peux dire que c'était tout sauf facile. J'avais abordé ça un coup ici et je viens de retrouver le sujet : Gagner plus que lui, à partir de la page 5 et les suivantes (d'autres avaient vécu une situation inconfortable au milieu de gens instruits, de profs, qu'ils soient en couple ou pas).

http://www.vivelesrond.../forum/viewtopic_410241_60.htm
J
42 ans Paris 1842
Je vais être honnête: je suis dans un milieu assez homogène. Mes rares amis/ ex amants qui n'ont pas fait d'études supérieures (bac+65 minimum, pas mal de doctorats) exercent des métiers artistiques, ou sont des autodictactes menés par une passion.

Je pense que cette homogénéité est assez révélatrice.

En revanche, je crois aussi que face à quelqu'un d'intéressant, les ajustements se feraient, dans une certaine mesure. Mais oui, il y aurait sûrement de longs moments de décalage, des insatisfactions, etc
J
42 ans Paris 1842
5. 65 ça ferait bcp, quand même ;)
P
56 ans 3727
Justdontknow a écrit:
Je vais être honnête: je suis dans un milieu assez homogène. Mes rares amis/ ex amants qui n'ont pas fait d'études supérieures (bac+65 minimum, pas mal de doctorats) exercent des métiers artistiques, ou sont des autodictactes menés par une passion.

Tu vois, la majorité de tes amis a fait des études supérieures. C'est normal de se retrouver entre gens du même "monde". ;)
Ceux qui pourraient me critiquer pour mon manque de tout, je ne les blâme pas. Ils sont dans leur univers, je suis dans le mien et tu peux remuer de toutes tes forces un mélange huileux et aqueux, dès que tu relâcheras ton effort, les 2 ingrédients seront de nouveau séparés.
60 ans île de France 1421
Clau, tu sais j'ai aussi beaucoup écumé les bibliothèques municipales de mon village, de la ville de mon collège, puis de mon collège et mon lycée directement aussi. C'est gratuit et accessible à tout le monde.
B I U


Discussions liées