MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les critères éliminatoires

42 ans très au sud 7915
Prax je suis certaine que tu as déjà entendu parler de Dan Brown: Da Vinci Code c'est lui ;)
et oui il y a eu un film qui est  
passé sur TF1 depuis avec Aurdey Tautou (belle!!!) dans un rôle dedans
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
reinette81 a écrit:
Qui est passé sur TF1


Ah, je retrouve mes marques. \:D/
37 ans Paris 232
reinette81 a écrit:
Prax je suis certaine que tu as déjà entendu parler de Dan Brown: Da Vinci Code c'est lui ;)
et oui il y a eu un film qui est passé sur TF1 depuis avec Aurdey Tautou (belle!!!) dans un rôle dedans


et Rowling c'est Harry Potter, impossible de ne pas connaître ;)
A
52 ans 47
Dans la plupart des écoles primaires il y a maintenant des petites bibliothèques par classe, la maîtresse à une armoire remplis de romans et les élèves choisissent tout au long de l'année des bouquins, en parlent entre eux, disent pourquoi ils ont aimé ou pas ...
Dans les collèges et lycée il y a aussi des bibliothèques avec un personnel formé pour guider les jeunes vers toute sorte d'ouvrages différents (BD, analyses, romans, essais, journaux, SF, fantasy ... on y trouvera Werber, Levy parmis bien d'autres). Plein de gosses aiment y aller par ce que c'est un coin calme et convivial à la fois.

En classe on étudie et ça n'empêche pas les enfants de rencontrer des livres qui plaisent en route.

Je bosse en maternelle et mes petits loups ramènent déjà chez eux des livres une fois par semaine.

Quand j'étais ado j'ai eu une expérience étrange, à l'époque je bossais sur la symbolique du blanc dans le bonheur des dames, j'avoue que grande lectrice le sujet me barbais quand même un peu, il a fallu que je me force pendant les vacances de Pâques. Mon pote en CLIS me saute dessus et me dis "Arta sauve moi je dois faire une rédaction et je n'y arrive pas". Il devait bosser "quel est ton moyen de transport préféré et pourquoi ?". Je lui ai torché un truc rigolo en moins de 15 minutes mais me suis dis que jamais son cerveau n'était finalement sollicité. Quand on nivelle par le bas on se retrouve en 3ème sous sol.
60 ans calvados 16079
Nathboop a écrit:
Clau, tu sais j'ai aussi beaucoup écumé les bibliothèques municipales de mon village, de la ville de mon collège, puis de mon collège et mon lycée directement aussi. C'est gratuit et accessible à tout le monde.


Je le faisais aussi mais sans savoir du tout quoi chercher.
Par contre je n'avais accès qu'à celles des écoles et collèges, je ne sortais jamais en ville (eh oui il y a des cas où on est élevés en sauvage :lol:)

J'aurais vraiment aimé pouvoir avoir un guide, une personne qui me conseille.
60 ans calvados 16079
Par contre, je pense sincèrement que les jeunes d'aujourd'hui ont beaucoup plus de chances de pouvoir s'ouvrir à tout.
Entre les accès gratuits, internet quasi partout,etc, ils ont un accès au monde de la culture.
Là, en effet, celui qui ne s'intéresse à rien c'est parce qu'il ne le veut pas.

C'est pas le sujet, je vous laisse vous battre :lol:
51 ans Out of nowhere 3834
Perilipine a écrit:
wildtendercat a écrit:
Perilipine a écrit:
RondeCMieux a écrit:
On dirait que pour vous les écrivains contemporains sont médiocres.
:?:


pas du tout, j'adore Paul Eluard et Albert Camus :arrow:

Eluard c'est bien?


c'était de la provoc : Eluard est un auteur contemporain mais très difficile à lire. Et pour être honnête j'ai du lire un ou deux poèmes de lui, pas plus et j'ai eu du mal à comprendre. ;)

Ouf, tu me rassures, j'angoissais déjà à l'idée d'être passé à côté d'un grand bonheur :lol:
51 ans Out of nowhere 3834
Et c'était la même ironie pour le très honnorable Camus? (des fois je percute pas vite)
37 ans Paris 232
wildtendercat a écrit:
Et c'était la même ironie pour le très honnorable Camus? (des fois je percute pas vite)


non, Camus je lis et j'aime bien (voire même beaucoup pour La Chute) ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Mon prof de collège nous faisait faire des fiches de lecture à tour de bras. On allait 1 fois par mois au CDI, on choisissait un livre qui nous plaisait, que l'on voulait étudier, on soumettait notre choix au prof qui validait ou non (mais pour ne pas qu'il valide il fallait qu'on aie pris picsou magasine hein^^), et on avait 1 mois pour le lire et rendre notre fiche.
Certains choisissaient des bouquins de la collection "chair de poule", d'autres du Victor Hugo ou Maupassant.

A coté de ça, on étudiait des oeuvres classiques, comme "l'Assommoir" de Zola.

Bref, tout le monde y trouvait son compte... C'était juste un bon prof. J'ose penser qu'il en existe encore^^
42 ans très au sud 7915
Clau je te comprends parfaitement pour avoir eu le même soucis! ;)
Je suis née et ai grandi dans les quartiers comme on dit jusqu'à l'année du bac. Dans ma famille personne n'a fait d'étude en dehors d'une tante avec qui j'ai peu de contact et qui est dépressive donc bon...
J'ai peu lu dans ma première jeunesse car je n'avais personne pour me guider. Du coup bah je faisais pour l'école et basta. Ensuite avec les arts appliqués j'ai pas fait beaucoup de lecture et avec la fac là aussi c'était des guidées ciblées art. En dehors de cela point de guide.
Mais j'ai commencé à la fac à avoir des lectures plaisir et à m'ouvrir des univers. Jusqu'à il y a peu je manquais toujours de guide mais grâce à mon boulot et des collègues sympas, grâce à mes amies de la danse (qui viennent d'autres milieux sociaux culturels) je découvre des auteurs et je n'ai qu'à leur demander des livres.
Pendant longtemps je n'ai pas eu de guide et les gens ne comprenaient pas ce manque car ils ne savaient pas mes origines.
Ça ne m'empêche pas d'aimer ma famille (enfin la partie maternelle), d'avoir de chouette relations avec mes cousins et cousines, de les respecter et les apprécier. Mais j'ai du aller chercher certaines choses ailleurs.
Et moi aussi je dis vive les bibliothèques municipales et les bibliothèques des potes idem! :D
Z
35 ans 258
Je crois que j'arrive un peu après la bataille mais bon.
Pour le sujet initial, je préfère, pour toutes mes relations, me contenter du feeling et ne me fermer à rien. Donc mon critère éliminatoire : les gens qui ont des critères ! lol Un peu contradictoire mais OSEF !
60 ans île de France 1421
Les filles (je parle de Clau et Reinette) je pense vraiment que vous faites un complexe de classe.
J ai grandi dans un petit village, dans un pavillon certes mais mes parents ne lisaient pad ni ma soeur d ailleurs. Ma mere par manque de temps, les autres parce que ca ne les interessaient pas.
Moi comme je l'ai déjà dit je lisais tout ce qui me tombait sous la main, meme le pack de lait ou la boite de céréales du petit déjeuner et ca continue aujourd'hui.
Lorsque je tombais sur un auteur qui me plaisait je lisais tous ses romans, parce qud la poésie n'a jamais été trop mon truc.

Alors j'ai eu des periodes tout Zola, puis tout Maurice Leblanc ( Arsene Lupin) puis tout Barjavel puis une période science fiction (le meilleur des mondes, 1984, fareinheit 451)
Et lorsque j'avais terminé une bibliothèque je passais a une autre :lol:
Mais je n'ai jamais eu de fil conducteur ou l'idée qu il fallait que je me cultive, c etait juste mon trip voilà tout.

Et maintenant je me dis que je manque cruellement de cutlture politique, on n en parlait jamais à la maison, c etait tabou et ça cest bien dommage et je le regrette, alors vous voyez, on n est jamais vraiment satisfait.
60 ans calvados 16079
Non on n'est jamais satisfait, je sais que je regretterai toute ma vie de ne pas avoir pu faire ce que je voulais : faire des études et être prof de Français :cry:


Pour le complexe d'infériorité, il se met en place tout seul quand face à une personne ayant de la culture je ne sais quoi répondre.

Bref, dans les critères de recherche internet, pas facile pour moi de cibler "les pas trop cultivés" mais qui aient de quoi dire :?
Paske bjrs sa vat bient ? Ca ne me parle pas trop :lol:
84 ans Bretagne 724
Pyflo a écrit:
Le truc que j essai de faire passer, c est que si on apprend le tennis en faisant des match face au numéro 1 mondial, y a de forte chance que on finisse par se décourager..... Et si le but du profs c est de permettre au plus grand nombre de faire quelques échange, faut qu il commence par nous faire aimer ce sport.
Faut faire des match avec des gens aussi nul que nous, pour apprendre la défaite, et la victoire, et monter le niveau petit a petit.....et savoir s arrêter quand l objectif est atteint.
Si l élève a aimé, il y a de forte chance pour que il continu.


C'est intéressant, parce que pour une fois, je suis en désaccord avec l'avis de personnes auxquels j'adhère habituellement, et en accord avec Pyflo. Pas sur tout, mais...

Je suis une bonne lectrice. Je l'ai toujours été. J'aime lire, et les livres qui m'ont été donnés à lire au lycée m'ont plu. Beaucoup.
Mais je sais aussi que je partais avec des facilités. Que lire, qu'aimer lire, c'est un apprentissage, que j'avais fait tout au long de ma vie, parce que mon environnement m'y poussait (mes amis, mes parents, ma classe sociale, et même ma situation géographique -proche d'une bibliothèque-) (D'ailleurs, la bibliothèque, il ne faut pas non plus oublier le paramètre "je m'y sens à ma place". Certaines personnes se sentent completement décalées, dans une bibliothèque, et l'environnement qui me(nous) est familier et confortable peut mettre d'autres personnes mal à l'aise.)
Lorsque j'ai eu sous les yeux du Baudelaire, j'étais prête à l'apprécier. J'avais fait, en dehors de l'école, tout un apprentissage en amont qui m'y avait préparée.
Mais je n'étais pas la norme, beaucoup n'avaient pas fait cet apprentissage, et les lectures leur étaient laborieuses, désagréables, absconses, et je n'ai pas la sensation qu'ils en retiraient beaucoup, même avec un prof valable. Je me souviens, par exemple, des contrôles de lecture, qui interrogeaient sur des infos du bouquin. Ces moments là, soudainement, je devenais le centre du monde de pas mal de gens, qui venaient s'installer autour de moi pour avoir les réponses. Je me souviens du nombre d'eleves que j'ai vu se partager les films, leur permettant de ne pas lire les bouquins. Je me souviens de mes voisines de table, pas idiotes pour deux sous, mais qui lisaient un paragraphe et le terminait en ayant déjà oublié ce que disait le début. Je suis, aujourd'hui, certaine que la majorité (pas tous, evidemment, loin de là, mais tout de même beaucoup) des élèves de ma classe ne se souviennent plus que couac de l'Assommoir ou des Fleurs du Mal, que nous avions étudié pourtant longtemps. Par contre, la lecture par notre professeur en primaire de L'Oeil du loup nous avait tous durablement marqués.
Alors, je comprends très bien les raisons étayées par Reinette (Qui, d'ailleurs, m'a fait évoluer mon opinion, je n'avais pas vu les choses ainsi, j'aurais probablement eu un propos plus définitif avant), mais dans la réalité des faits, je pense que les professeurs choisissent très majoritairement les mêmes types de livres, les "grands classiques" (Qu'il y ait plus de choix à leur disposition, j'en suis sûre, mais les oeuvres que j'ai vu et entendu choisie étaient toujours un peu les mêmes, et des mêmes auteurs), et que ces choix contribuent à creuser l'écart scolaire (dans cette discipline donnée) entre les lecteurs habitués, et les non(ou peu)-lecteurs.
Mais... je ne sais pas. Si donner aux élèves uniquement les oeuvres qui les interessaient intuitivement soit non plus une solution. Je ne pense pas. L'école est censé permettre d'accéder à plus, nous ouvrir des horizons. Donc, j'ignore ce qu'il faudrait faire. Sans doute un équilibre. J'ai simplement souvenir d'être sortie de mes cours de français de lycée avec l'impression que quelque chose déconnait, qu'on laissait un peu trop facilement, sans s'interroger, une partie des élèves sur le carreau.
B I U


Discussions liées